Choix d'un CMS pour un site e-commerce de vente de vêtements

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je désire créer une boutique en ligne me permettant de vendre uniquement des vêtements de types : chemise, t-shirt, polo, …

Le but serait de pouvoir vivre de cette activité, aussi je recherche :
un CMS sécurisé et fiable
facile de prise en main
pouvant évoluer facilement, donc beaucoup de contributions disponibles
un forum et une communauté dynamique en cas de problème

La partie administration est capital pour moi. Parmi les besoins de mon activité, je vois :
La gestion des attributs de produits et des stocks. En effet un même produit peut avoir différentes tailles ou coloris. Des alertes doivent rappeler les produits en fin de stock
La gestion des promotions, ventes croisées, parrainage, …
La visualisation du chiffre d'affaire détaillé et du bénéfice réel
Une gestion du référencement
Un suivi client et commande

Mon budget pour ce projet est quasi nul, par conséquent je recherche un CMS open source avec des modules et contributions open source.

Je possède un bon niveau en PHP et MySQL et un niveau moyen en JavaScript.

J'espère que vous pourrez me conseiller au mieux. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de détails.

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement Quentin.
 
WRInaute accro
Avec un bon niveau en php my sql ça vaut peut être le coup de regarder les solutions intégrées Joomla / Drupal....
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces premières réponses.

loran750, j'ai déjà fait un tour sur prestashop mais tout les modules complémentaires ou presque sont payant et certain coute + de 100e. Je ne peux donc pas me tourner vers cette solution.

Marie-Aude : Joomla n'est pas orienté e-commerce il me semble. Je souhaite un site qui comprenne toutes les problématiques des boutiques en ligne (entre autre la gestion du stock et des attributs produits).
Drupal je ne connais pas du tout par contre ...
 
WRInaute accro
Dans le monde de l'e commerce la plupart des modules sont payants, pas obligatoirement très cher, mais la gratuité totale est assez rare.
Joomla a un module e commerce qui est assez puissant, parait il
 
Nouveau WRInaute
J'ai déjà tester oscommerce et toutes les contributions sont entièrement gratuites car mis en place par des développeur quelconques.
En revanche je trouve que ce CMS est assez compliqué à prendre en main et avec les nouvelles versions qui sortent, certaines contributions ne fonctionne plus.

Que pensez-vous d'oscommerce de manière générale ?
 
WRInaute passionné
Je proteste avec beaucoup de force contre ceux qui protestent contre les modules payants.

Il ne faut pas oublier que si on met en place une solution de paiement par TPE Bancaire (hors Paypal), cela coute entre 150 et 450 € suivant la banque + la commission + éventuellement l'ouverture d'un compte bancaire.

Autrement, les autres modules ne sont pas obligatoires mais ils apportent des services intéressants, comme l'import/export avancé des produits, et d'autres modules que j'ai pas en tête.

Bref, il faut comparer le coût d'acquisition des modules + paramétrage VERSUS le coût de développement pour les besoins indispensables non couverts par la solution de base.

Voilà.
Je vous rassure, j'étais pareil avant, mais quand j'ai commencé à bosser, j'ai été très vite confronté à ce "problème" gratuit/payant...
 
WRInaute accro
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par ailleurs, ces modules représentent pas mal de temps de travail. Pour un certain nombre d'entre eux les implications en terme de sécurité sont nettement plus lourdes sur un site e commerce que sur un site normal...
 
Nouveau WRInaute
Je comprends bien que le prix est justifié pour la plupart des modules mais n'ayant pas beaucoup de moyen financier, je ne peux pas me permettre de payer 50e par module. Sachant qu'il faudra certainement en installé + d'une dizaine ... ça fait un peu chère je trouve.

De plus je ne comprends pas la comparaison avec les solutions de paiement par TPE bancaire puisque même si j'opte pour la solution Prestashop, j'aurais quand même ces coûts.

Je ne dis pas que les modules devraient être gratuit mais 50e par module, je trouve ça tout simplement énorme. Sachant qu'une fois le module développé, il n'y a en générale plus rien à retoucher.

Personne pour défendre oscommerce ?
 
WRInaute accro
Regarde dans les autres topics, tu verras que OSCommerce se fait plutôt descendre... et c'est tout à fait normal.
 
WRInaute accro
kent1_123 a dit:
Je ne dis pas que les modules devraient être gratuit mais 50e par module, je trouve ça tout simplement énorme. Sachant qu'une fois le module développé, il n'y a en générale plus rien à retoucher.
euh... et les changements de version ?
Par ailleurs, avec les modules payants il y a un support.

Non 50€ ce n'est pas énorme si tu inclus le support et la mise à jour.

Tu commences un projet ecommerce (donc professionnel) sans quasiment aucun budget, ni aussi manifestement sans notion des prix normaux.
Tu verras bientôt que l'arbitrage temps / argent n'est pas toujours favorable, ça dépend des cas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je pense qu'aujourd'hui se lancer dans une activité "sans rien payer" c'est quand même assez compliqué... Au final, dépenser 50 euros pour un module qui sera (peut être) indispensable avec le temps je ne trouve pas que c'est si chère que ça... Il faut voir ça comme un investissement. Mais bon, après c'est à toi de voir.

Au niveau des CMS que je connais en terme de boutique en ligne il y a bien entendu Prestashop que j'ai pu tester. Je le trouve très bien en soit mais comme tu l'as dis il faudra payer pour avoir un beau template et certains modules. Mais bon après tu peux garder une version "de base" pour Prestashop sans module payant et avec des modules gratuits (il existe certains template gratuit sur le site officiel).

Sinon tu as la solution Joomla / Virtuemart. Je connais très bien Joomla en tant que CMS et j'aime bien, mais je n'ai jamais essayé le module Virtuemart, mais certains le trouvent plutôt bien.

J'ai essayé OS Commerce également mais... enfin voila quoi... J'ai pas trouvé ça top malheureusement !

Voila j'espère t'avoir aidé.
Bon courage.
 
WRInaute discret
Moi j'ai une boutique boutikone .. depuis 2007.
Je vais bientôt passer à la dernière version.

J'ai fait le design moi même, si on connait les codes, on peut se faire plaisir ..

voilà
 
WRInaute accro
kent1_123 a dit:
n'ayant pas beaucoup de moyen financier, je ne peux pas me permettre de payer 50e par module. Sachant qu'il faudra certainement en installé + d'une dizaine ... ça fait un peu chère je trouve.
Alors tu peux changer de projet tout de suite.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
kent1_123 a dit:
n'ayant pas beaucoup de moyen financier, je ne peux pas me permettre de payer 50e par module. Sachant qu'il faudra certainement en installé + d'une dizaine ... ça fait un peu chère je trouve.
Alors tu peux changer de projet tout de suite.
C'est clair : projet voué à l'échec quand on sait que sans un budget de 5000/10000€ juste pour le référencement derrière ta boutique, ca n'ira pas loin.
Grosso modo, monter une boutique (ecommerce ou une vraie) c'est minimum 20K€ qu'il faut comme budget, sinon faut remballer direct, ca tiendra à peine un an et sans salaire.
 
WRInaute discret
heu .. il ne faut pas exagérer quand même !
j'ai démarré en 2007 avec un budget de 500 euros ..
Aujourd’hui, je tourne bien alors ne dites pas n'importe quoi ! Après, c'est un boulot énorme, tous les jours, ... mais 20K€ pour démarrer .. je rigole !
 
WRInaute discret
kent1_123 a dit:
loran750, j'ai déjà fait un tour sur prestashop mais tout les modules complémentaires ou presque sont payant et certain coute + de 100e. Je ne peux donc pas me tourner vers cette solution.
Tu es sûr d'avoir bien regardé du côté de Prestashop ? Car la plupart des modules que tu cites y sont déjà présent dans la solution de base (donc gratuit). Tu peux très bien débuter comme cela.

Après je rejoins les autres avis, quelques euros pour des modules complémentaires qui facilitent la vie, réduisent le temps de développement... cela est vite amorti ! Sachant qu'il en existe quelques uns de gratuits aussi.
 
WRInaute passionné
@houba_houbi : personnellement, je pense à l'import/export des articles. Dans les version 1.1-1.3, la solution interne n'était pas satisfaisante (ou performante ou suffisamment "pro"). Je n'ai pas testé la 1.4 pour le moment.
Mais je te rejoins sur le fait que les modules payants ont été achetés pour accélérer le travail d'intégration.
On est ok.

@sofybj : il y a un point qui me turlupine (sans jeu de mot ni contrepèterie, je précise), comment fais-tu pour améliorer la visibilité de ce site en question (ou plutôt de démarrer le référencement naturel de ce site) ? Sans budget, je ne vois pas, sauf si tu as des produits exclusifs et recherchés.
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
@houba_houbi : personnellement, je pense à l'import/export des articles. Dans les version 1.1-1.3, la solution interne n'était pas satisfaisante (ou performante ou suffisamment "pro"). Je n'ai pas testé la 1.4 pour le moment.
Mais je te rejoins sur le fait que les modules payants ont été achetés pour accélérer le travail d'intégration.
On est ok.
En fait je répondais plutôt à kent1_123 :wink: car avec tous les fonctionnalités présentes : http://www.prestashop.com/fr/features/, je trouve que Prestashop permet déjà de base d'avoir une boutique performante, facile à gérer...
Sinon pour te répondre, je n'ai pas connu les versions 1.1, je pratique depuis 1.2 et jusqu'à 1.3, et comme toi pas encore eu le temps de tester la 1.4. En tout cas dans la version 1.3, je peux te confirmer qu'il y a un système d'import (mais jamais eu besoin de tester jusqu'à présent).
Eventuellement il y a un système qui s'appelle je crois cart to cart pour faire tout un tas d'import/export entre différentes solutions. Mais bon je suis un peu "frileuse" de tous ces services onligne gratos (souvent boîte à spam ou que sais-je d'autre...).
 
WRInaute discret
et bien, je tombe toujours devant des murs d'incompréhension ..

Pour le référencement, je suis dans une niche et j'ai beaucoup beaucoup travaillé dessus ..
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses.

Comme je l'ai déjà dis, mon budget n'est pas énorme mais je n'abandonne pas l'idée de ce projet.

Je vois bien que la plupart d'entre vous me conseille d'avantage Prestashop, c'est donc vers ce CMS que je compte me tourner.

En ce qui concerne le référencement je ne suis absolument pas d'accord avec vous mis à part sofybj.
En effet je ne pense pas qu'il faille mettre des milliers d'euros dans des campagnes adwords.
Une grande diversité de produits (= quelques centaines pour démarrer) + une bonne réécriture d'URL vers ces produits et des sitemaps correspondant m'assurera déjà un premier référencement sur ces produits. De plus bien gérer les Title des pages et les balises <Hn> aiderons également.

Par curiosité, vous chiffreriez tous un projet comme le mien avec un budget minimum de 5 000e ?
 
Nouveau WRInaute
J'avais cru comprendre que vous parliez d'un référencement payant et j'ai donc naturellement pensé à adwords dsl.

Le budget alloué pour le référencement représenterais quels points ?
 
WRInaute discret
Adwords c'est nul .. j'ai essayé et ça coûte très cher pour pas grand chose ..

Un truc qui apporte beaucoup de visites ciblés, ce sont les blogs !
J'en ai trois ! .. mais pareil, il faut les mettre à jour souvent et je vous conseille Wordpress qui se référence très bien.
J'avais débuté avec Dotclear et j'ai vite changé !

Exemple de stats de mon site :
siteInternet.jpg


C'est les stats des sites internet qui m'apportent des visites, je me parle pas des moteurs de recherche !

et bien :
http://www.artfloral-deco.fr/
http://www.coussins-alliances.fr/
http://www.mariage-accessoire.fr/

sont mes blogs !
 
WRInaute accro
Un référencement payant c'est pour payer la boite qui te fait le référencement, les actions sont multiples, tu peux envisager d'être présent sur les comparateurs de prix par exemple, les places de marché, etc.
Enfin adword c'est très bien, il suffit de bien paramétrer..et d'avoir de bonnes landing pages.
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour ces précisions.

J'ai maintenant une question un peu plus technique concernant Prestashop.

Si je souhaite installer divers modules et que les versions de ces modules sont antérieurs à la version que j'utilise, puis-je tout de même installer ces modules, si oui y aura-t-il souvent des bugs à corriger ?
D'une manière générale, un module fait pour la version 1.2 fonctionnera-t-il toujours si je passe à la v 1.3 ?

Que me conseillez-vous de prendre comme version de Prestashop ? La dernière me permettra-t-elle d'installer beaucoup de modules supplémentaires ?
 
Nouveau WRInaute
J'enchaîne sur une autre interrogation puisque les conflit de versions de prestashop ne semble pas vous être familier.

Quel est le cout approximation de création de ma boutique ? J'entends bien sur y compris :
- Développement du site
- Le graphisme
- Le référencement
- Les modules à implémenter ou a updater

Ma question est probablement assez générale mais j'aimerais connaître vos expériences personnelles.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse "bproductiv"

Questions concernant Prestashop :
- Une fois qu'on achète un module on peux le réutiliser sur tous ses autres sites, avec un copier/coller du code ou quelque chose du genre ?
- Tous les modules proposés sur prestashop fonctionnent-t-il ou bien certain sont-ils de simple "arnaques" ou non compatible avec certaines versions ?

Quelqu'un-à-t-il déjà eu une mauvaise expérience après l'achat d'un module + ou - chère ?
 
WRInaute accro
Il y a une communauté, cette communauté permet de se faire des avis

La compatibilité des modules prestashop est détaillée pour chaque module, mais généralement d'une version à l'autre de Prestashop il y a des changements importants

En ce qui concerne les conditions d'utilisation, c'est détaillé par module
 
Discussions similaires
Haut