Choix d'un APN (appareil photo numérique)

WRInaute accro
Voilà... je veux changer mon vieux Canon Powershot A40 par un appareil photo numérique plus récent et plus performant.

J'hésite entre plusieurs modèles... alors si vous avez un avis sur la question ça me serait utile :wink:

Voici les modèles que j'ai retenu :

- Canon PowerShot A95
- Canon PowerShot S1 IS
- Canon PowerShot A520
- Panasonic DMC-FX7
- Panasonic Lumix DMC-LZ2EG-K
 
WRInaute accro
Je vais pas être sectaire... mais j'ai un penchant pour Canon.

Cela dit... pour moi l'idéal serait un 5 megapixel... un zoom optique x3 minimum, un stabilisateur d'image ou une fonction me permettant de faire des photos de nuit sans trepied, quelques gadgets comme l'enregistrement de videos si possible en 30 images/secondes...
 
WRInaute occasionnel
Y'a vraiment un bon choix dans la gamme des coolpix, chez Nikon. Les derniers modèles sont vraiment bien finis.
 
WRInaute accro
Autant je fais confiance les yeux fermés chez Nikon pour les argentiques... aautant je suis assez dubitatif dans leur stratégie commerciale pour les APN.
Chez eux c'est tout l'un ou tout l'autre... très grand public ou très professionnel... mais la gamme intermédiaire me semble en retrait par rapport à la qualité d'images et les fonctions de Canon. :roll:
 
WRInaute impliqué
Tu as raison, en numerique, on n'est jamais déçu par canon. Pour ce que tu souhaites faire, je te conseille le A95 qui a un rapport qualité/prix imbattable: Debrayable, macro, il y a tout ce qui faut. Le S1 IS est bien aussi, mais le mode macro est moins performant. Perso, je viens de passer à un EOS 300d, et c'est pas mal non plus.... (avant j'avais un A60)
 
WRInaute occasionnel
Le A95 et pas mal en effet, j'ai bien aimer. Meme si tu l'a pas mis dans ta séléction les dernier nikon sont pas mal surtout le 7900. biensur avec ces appareil compact il faut pas se faire d'illusion sur la qualité des optiques.ca me fait mal de le dire mais pour les optique il ny a que sony pour metre des Carl Zeiss. Le 300D et bien cool ;)
 
WRInaute accro
Le IXUS 400 est un 4 MPixel mais je n ai pas vu de différence dans la qualité des images avec un 5MP. Il offre aussi l enregistrement de vidéo (autant que ta carte le perme t!!) et il a une fonction "Panorama" (qui te permet de prendre plusieurs photos en voyant la moitié de la photo précédente pour ajustement) que tu "fusionnes" automatiquement avec le logiciel fourni. C est excellent pour faire une vison panoramique et un effet "vison 360°" sur un site internet par exemple.

Il n est plus tout nouveau et les prix doivent commencer a etre sympas. Il y a peutetre son successeur en 5MP, mais je ne saisi pas.

Les powershot sont assez puissant, mais je les trouve très lent à la "détente" (le IXUS 400 n est pas une merveille À ce niveau là non plus, mais je m´y suis habitué et ca ne me dérange plus). et pour les habitués des "reflex"...c est déroutant au début.....je dirais même "déprimant" (mon père a frôler la crise de nerfs plusierus fois avec son powershot à ce sujet)

Ah oui, le ixus 400 a aussi le mode "rafale" pour les prise de vue, Macro (avec une mise au point à partir de 4cm je crois) utile pour faire des images visant a récupérer une texture par exemple (toujours dans l esprit web !!)

Bon, je crois que c est à peu près tout. Il est aussi tres petit et a un chouette design !! :)

Comme toi, je fais confiance à Canon pour tout ce qui est "images" et encore plus en ce qui concerne la photographie.

a+
 
WRInaute impliqué
Le problème avec les Ixus, c'est qu'ils ne sont pas debrayables. Ca fait de belles photos souvenir, mais pas possible de faire des poses longues ou de jouer sur la profondeur de champ. A part ca, les objectifs sont lumineux, et ça c'est important...
 
WRInaute impliqué
Je suis très très satisfait de mon IXUS 500.

Très belles couleurs, très simple, très performant.
 
WRInaute accro
ah ben oui, si tu la joue comme ca ! les reflex numériques sont imbattables !! :)

IXUS 400 : exact pour la pose et la profondeur de champs.... il n est pas fait pour concurrencer un argentique !! :)
 
WRInaute accro
disons que sans budjet et sans type de APN recherché, il va avoir toutes sortes de réponses lol
 
WRInaute accro
Les reflex numérique restent encore trop cher... et trop encombrant.
Fana d'argentique il y a quelques années... j'ai été un peu déboussolé avec mon premier un apn... un fuji.

J'ai recherché ensuite un numérique que l'on a bien en main... qui se rapproche de la prise en main d'un argentique... c'est pour cela que je me suis orienté chez Canon.
Pour moi... pour faire de la bonne photo... il faut pouvoir bien tenir son appareil dans les mains... alors tous ces bidules de la taille du carte de crédit... trop peu pour moi.

Mais pas question non plus de revenir à un appareil maouss costo... je veux pouvoir le ranger discrètement dans une poche... pas de chemise ni de pantalon... au moins dans celle d'un blouson.

Alors le dimage Z3 est encore trop gros... et il esat assez critiqué pour la qualité de ses images... son zoom x12 n'est pas très clair... les Canon ont des zoom plus restreint mais avec des focales plus grandes.

Quant à la différence entre 4 et 5 Megapixels... certains disent, et je pense qu'ils ont raison, que l'augmentation du nombre de megapixels ne s'accompagne pas d'une plus grande résolution du capteur. Donc pour un même capteur une photo avec un 4 megapixel sera plus fine qu'avec un 5 megapixel
 
Membre Honoré
J'utilise ce topic pour poser une question aussi dans le même style :
Quel est le prix minimum et l'appareil le moins cher en rapport performance / valeur ?
 
WRInaute accro
Je pense qu'entre 200 et 250 euros tu trouveras un apn de très bon rapport qualité prix.

Il suffit de regarger chez Nomatica ou pixmania... ils ont de bons prix et on trouve des Canon a ce prix là
 
WRInaute accro
Moi j ai le minolta z2, payé moins de 300 euro, je cherchais un zoom*10 et un mode macro / supermacro. pour ces critéres, c est le mieux que j ai trouvé
donc madrileno, il n existe pas d appareil type, l appareil doit se choisir selon ce que tu recherches ! (design, poid, qualité, zoom, etc...)
 
WRInaute discret
herveG a dit:
ah ben oui, si tu la joue comme ca ! les reflex numériques sont imbattables !! :)

IXUS 400 : exact pour la pose et la profondeur de champs.... il n est pas fait pour concurrencer un argentique !! :)

Salut HerveG, tu as l'air PRO digital IXUS. Pour ma part, j'en suis tellement deçu que je suis prêt à brader le mien (Digital IXUS 400) après un an de mauvais et traitre service.

La pietre qualité des photos d'interieur et des couleurs subissant trop souvent un "réajustement" numérique, m'a fait trop mal. J'utilisait un Kodak (DC4800) par le passé. J'ai pas encore trouvé mieux malgré ces 3 millions de pixels. Seulement 3Mp mais super qualité !
 
WRInaute impliqué
Pour les Minolta Z, c'est assez risqué car les firmwares sont souvent buggés. A sa sortie, le Z3 etait completement inutilisable (points rouges sur les fonds noirs, pixels morts, flous...). Beaucoup d'utilisateurs sont déçus par Minolta en ce moment.
Pour un amateur averti désirant faire de la photo créative, je crois que l'appareil idéal est vraiment le powershot A95. Je ne lui trouve aucun point faible, et il est completement débrayable, comme un reflex.
Concernant la gamme Ixus, ces appareils sont classés dans la categorie "Bijoux", c'est à dire des petits trucs jolis qu'on peut glisser dans un mini sac à main. Donc c'est trés cher, car trés à la mode, mais niveau possibilités, ca se rapproche plus du jetable argentique.
 
WRInaute accro
l'argumentation de vpx va me faire craquer je sens :wink:

Maintenant... j'hésite entre le Canon powershot A95 et le Canon powershot A520 :roll:

Mais personne n'a parlé du Panasonic Lumix qui possède un stabilisateur d'image. Ce truc est présent sur les apn avec un zoom puissant mais très peu sur les appareils avec un zoom classique X3
 
WRInaute impliqué
Le stabilisateur sert à éviter les flous à des focales trés élevées. Normallement, quand on zoom trés trés fort, par exemple à 500mm, on devrait utiliser un trépied pour avoir une photo parfaitement nette. Le stabilisateur essaie de contrer les flous de tremblement sur des gros zoom (genre x10).
Ce qui est dommage, c'est que sur les compacts numeriques, le zoom commence la plupart du temps à 38mm (equivalent argentique), et ca ne permet pas de faire du grand angle (paysages). Les fabricants preferent privilegier les zoom impressionnants en grossissement (genre 38-480), alors qu'un 28-120 est beaucoup plus utile pour les photos de tous les jours.
C'est en partie pour ca que je suis passé au reflex avec un objectif 28-90. Les gros zoom, c'est rigolo pendant 15 jours pour jouer au paparazzi, mais à part ça franchement ca ne sert à rien. A moins de faire de la photo-chasse, mais avec un compact...

Pour le Panasonic, je connais pas du tout. C'est une bonne marque de téléviseurs! :D
 
Membre Honoré
Merci Americas je verrais voir pour peut être augmenter à 300 le budget il y a les vacances :lol:
Vais voir ma Calculette :lol:
 
WRInaute discret
perso j'ai un minolta Z20, pour les photos sport (motocross) que je fait il est tres bien. Bien sur ca ne vaux pas les reflex canon, masi pour un petit budget comme le mien (etudiant) ca suffit largement. apres c'est le "talent" du photographe qui parle lol
 
WRInaute discret
Je viens de m'acheter un Fuji S 5500 pour seconder mon Reflex Nikon à pellicule (et si, les photos peuvent aussi se faire sans carte mémoire :wink: )

Pour moins de 300€ j'ai un très bel appareil en 4MP avec un gros zoom (sans stabilisateur, faut pas rêver), très compact et qui a reçu 4 étoiles sur le magazine "Chasseurs d'images".

Et puis 4MP, sur une carte XD de 512 Mo, ça permet d'enregistrer pas mal de clichés qui pourront être tirés en A4 sans soucis. Petit plus, il enregistre en JPEG ou en RAW, ce qui permet d'avoir un original de sa photo sans dégradation.

Et en plus, il fait de belles photos (des exemples sont sur mon site :wink: )
 
Nouveau WRInaute
En effet la star du moment se nomme : Canon EOS 350D (je viens de l'acheter et en effet il tient vraiment toutes ses promesses).

Pour le choix d'un compact ou d'un reflex numérique, le mieux c'est de surfer sur Absolut photo (le site de mon profil) et je dis pas ça parceque c'est mon site 8)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:

Je suis plutot d'accord avec ce choix, en plus il faut
- fixer son budget (250 euros ?, 500 euros ?, 1000 ? plus ?)
- fixer le type de matos (compact ?, bridge ?, reflex ?)
- connaitre son type de photo préféré (pour faire de la photo souvenir, pas besoin de reflex)
Une page pour vous aider qui provient de mon site (mais je ne conseille pas de marque)
http://dp.mariottini.free.fr/Dossier/photo-numerique/choisir-numerique-choix-APN.htm
 
WRInaute discret
gbeyrouti a dit:
Pour le choix d'un compact ou d'un reflex numérique, le mieux c'est de surfer sur Absolut photo (le site de mon profil) et je dis pas ça parceque c'est mon site 8)

Bon, j'avais pas cité le mien, alors vous pouvez aussi aller surfer sur contexte-photo, c'est le site de mon profil 8)

PS : pour revenir sur le sujet de ce topic, on parlait d'APN dans un budget 300-400€ ... avec un reflex Canon on multiplie ce buget par 3 8O
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Le IXUS 400 est un 4 MPixel mais je n ai pas vu de différence dans la qualité des images avec un 5MP. Il offre aussi l enregistrement de vidéo (autant que ta carte le perme t!!) et il a une fonction "Panorama" (qui te permet de prendre plusieurs photos en voyant la moitié de la photo précédente pour ajustement) que tu "fusionnes" automatiquement avec le logiciel fourni. C est excellent pour faire une vison panoramique et un effet "vison 360°" sur un site internet par exemple.

Il n est plus tout nouveau et les prix doivent commencer a etre sympas. Il y a peutetre son successeur en 5MP, mais je ne saisi pas.

Les powershot sont assez puissant, mais je les trouve très lent à la "détente" (le IXUS 400 n est pas une merveille À ce niveau là non plus, mais je m´y suis habitué et ca ne me dérange plus). et pour les habitués des "reflex"...c est déroutant au début.....je dirais même "déprimant" (mon père a frôler la crise de nerfs plusierus fois avec son powershot à ce sujet)

Ah oui, le Ixus 400 a aussi le mode "rafale" pour les prise de vue, Macro (avec une mise au point à partir de 4cm je crois) utile pour faire des images visant a récupérer une texture par exemple (toujours dans l esprit web !!)

Bon, je crois que c est à peu près tout. Il est aussi tres petit et a un chouette design !! :)

Comme toi, je fais confiance à Canon pour tout ce qui est "images" et encore plus en ce qui concerne la photographie.

a+

J'ai piqué celui de mon frangin pour mon voyage en Suède la semaine dernière, je n'avais pas encore vraiment pratiqué la photo numérique (je préfère la vidéo que je maitrise mieux), mais je dois avouer que j'ai été bluffé et j'ai pris plus de 370 photos (plus quelques vidéos qd-même :)). Et le résultat est vraiment très sympa, les réglages en manuel sont très simples et puissants comme les différents modes vidéos ou panoramiques par exemple.

En plus il est vraiment très peu encombrant, le design est sympa et la prise en main agréable malgré sa faible taille (pourtant j'ai des grandes mains).

J'ai eu du mal à lui rendre après.

+1 pour l'Ixus 400.

Sinon 2 amis ont l'Ixus 40 qui n'a pas l'air mal non plus.

Je crois que si je prends un APN ça sera un Ixus.
 
WRInaute discret
Perso, je te conseille le Canon G6 ou ses ancètres en occaz...
Il est un peu gros, mais niveau qualité optique et possibilités de prise de vue... Il déchire.
 
WRInaute accro
Quel que soit le choix effectué; n'oubliez jamais qu'un bon résultat ne sera obtenu qu'en passant par un traitement de qualité (tirage labo)
300, 400, 500 euro ou 4, 5 millions de pixels ne changeront rien à l'affaire..(on parle ici d'un agrandissement courant par exemple 18x24 et resizé dans la résolution qui va bien - 300 dpi - si possible recadrez vous mêmes vos visuels et imposez la taille du tirage)
Investir dans l'apn est une chose..obtenir un résultat de tirage optimum en est une autre :!:
Confiez vos fichiers à un vrai tireur (que vous connaissez) et fuyez comme la peste les promos..
Il en est de la qualité des tirages comme d'un superbe morceau de musique écouté sur des enceintes à 100 balles ou sur des Cabasse ou Altec (le jour et la nuit) :wink:
Fred
 
Discussions similaires
Haut