Choisir son référenceur
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
69 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- zdep90
- Nouveau WRInaute

Choisir son référenceur
Bonsoir,
Ma question est:
Lorsque l'on souhaite être référencé localement, vaut-il mieux choisir un petite référenceur de sa région, ou un référenceur nationale?
Peut-on leur "imposer" une obligation de résultat ?
Merci,
Olivier.
Ma question est:
Lorsque l'on souhaite être référencé localement, vaut-il mieux choisir un petite référenceur de sa région, ou un référenceur nationale?
Peut-on leur "imposer" une obligation de résultat ?
Merci,
Olivier.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Re: Choisir son référenceur
Pour la question un, tout dépend si ne pas avoir de contact réel avec vos prestataires vous satisfait ou non. Par contre, il est judicieux de demander des références aux potentiels prestataires, et de mesurer la concurrence sur les mots-clés sur lesquels le prestataire a positionné ces expressions.
Quant à l'obligation de résultat, à votre place je me méfierais des entreprises qui s'appuient sur ce genre de chose. Etant donné que la travail de référenceur est conditionné par les outils d'entreprises privés (Google et consort), l'obligation de moyen est selon moi de mise mais pas celle de résultats. Personne ne peut vous garantir un positionnement en première position.
Quant à l'obligation de résultat, à votre place je me méfierais des entreprises qui s'appuient sur ce genre de chose. Etant donné que la travail de référenceur est conditionné par les outils d'entreprises privés (Google et consort), l'obligation de moyen est selon moi de mise mais pas celle de résultats. Personne ne peut vous garantir un positionnement en première position.
-

lecouti - WRInaute impliqué

Ecoute, je ne suis pas moi même réferenceur et j'ai du comme toi choisir à un moment donné. Et en fait comme dans beaucoup de professions, les référenceurs arrivent avec leur langage, leurs certitudes etc... et surtout tu as 50 sons de cloche. Alors je ne sais ce qui est le mieux pour toi : national ou local mais je suis certain d'une chose. Progresse dans le domaine du réferencement, suit des formations, discute dans les forums comme tu le fais. C'est la meilleure manière de ne pas se faire avoir.
Maintenant pour ce qui d'un contrat aux résultats, oui c'est sûr ca existe. Il faut par contre se méfier des référenceurs qui te garantirait une première place en peux de temps sur des requêtes concurrentielles
Maintenant pour ce qui d'un contrat aux résultats, oui c'est sûr ca existe. Il faut par contre se méfier des référenceurs qui te garantirait une première place en peux de temps sur des requêtes concurrentielles
-

ReferenceurFreelance - Nouveau WRInaute

Le seul avantage que je peux voir de choisir un référenceur local, c'est qu'il connaitra peut-être déjà quelques sites qui t'aideront à te positionner localement - un avantage qui devrait prendre une journée ou deux au référenceur national pour être comblé.
Quand tu parles de résultat, est-ce résultat dans les moteurs (ex. un top x sur les requêtes), en terme de trafic ou en ventes / génération de "leads" ?
Quel que soit le type, l'"imposition" de résultat est généralement synonyme de cout plus élevé pour le client, donc il faut vraiment être sur que cela aura un impact positif sur les ventes (par exemple).
Quand tu parles de résultat, est-ce résultat dans les moteurs (ex. un top x sur les requêtes), en terme de trafic ou en ventes / génération de "leads" ?
Quel que soit le type, l'"imposition" de résultat est généralement synonyme de cout plus élevé pour le client, donc il faut vraiment être sur que cela aura un impact positif sur les ventes (par exemple).
- zdep90
- Nouveau WRInaute

Tout d'abord,merci pour vos réponses.
Justement je n'ai pas d'idée sur le coût que pourrais représenter un référencement pro?!
J'aimerais beaucoup faire ce genre de formation, mais j'ai un problème de temps. J'ai des concurents et je ne voudrais pas me faire distancer. C'est pourquoi je voudrais faire appel à un référenceur.
Je parle de positionnement dans le moteur de recherche, mais à un niveau local. Figurer au moins en première page, en haut de liste , comme mes concurents.
ReferenceurFreelance a écrit:Quel que soit le type, l'"imposition" de résultat est généralement synonyme de cout plus élevé pour le client, donc il faut vraiment être sur que cela aura un impact positif sur les ventes (par exemple).
Justement je n'ai pas d'idée sur le coût que pourrais représenter un référencement pro?!
ReferenceurFreelance a écrit:Progresse dans le domaine du réferencement, suit des formations, discute dans les forums comme tu le fais.
J'aimerais beaucoup faire ce genre de formation, mais j'ai un problème de temps. J'ai des concurents et je ne voudrais pas me faire distancer. C'est pourquoi je voudrais faire appel à un référenceur.
ReferenceurFreelance a écrit:Quand tu parles de résultat, est-ce résultat dans les moteurs (ex. un top x sur les requêtes), en terme de trafic ou en ventes / génération de "leads" ?
Je parle de positionnement dans le moteur de recherche, mais à un niveau local. Figurer au moins en première page, en haut de liste , comme mes concurents.
-

nickargall - WRInaute accro

en référencement naturel ou en liens commerciaux ?
-

Marie-Aude - Modérateur

Un référencement coûte en fonction de la concurrence, du site à référencer (optimisé ou pas) et aussi du référenceur.
Personnellement, je n'accepte pas les engagements de résultats, j'ai expliqué en détail pourquoi sur mon blog, mais pour résumer :
- je ne m'engage que sur ce que je ne maîtrise pas, et dans une course, je ne maîtrise pas les concurrents, ni les sautes d'humeur de Google
- si je fais ce genre d'engagements, je couvre mes risques, et je couvre le coût du suivi -> ma prestation va coûter nettement plus cher
Maintenant d'autres le font.
En revanche je m'engage :
- à une obligation de moyen
- à fournir un suivi de mon activité, et du positionnement
et je propose un contrat assez souple par rapport à d'autres boîtes.
Combien coûte un référencement ? Entre 2 euros l'inscription à une centaines d'annuaires à validation automatique et 5.000 à 10.000 euros et plus si affinités.
Plus que le "combien" en valeur absolue, ce qui est important c'est que le référenceur soit capable de t'expliquer "pourquoi" , et que toi tu puisses comparer à "combien me rapporte un client" et "combien je peux espérer de clients en plus" (autrement dit, taux de transformation et cout d'acquisition".
Pour le niveau local, si c'est trifouillis-les-perdus, ça peut se faire facilement. Si c'est Paris, ça peut être assez cher
Personnellement, je n'accepte pas les engagements de résultats, j'ai expliqué en détail pourquoi sur mon blog, mais pour résumer :
- je ne m'engage que sur ce que je ne maîtrise pas, et dans une course, je ne maîtrise pas les concurrents, ni les sautes d'humeur de Google
- si je fais ce genre d'engagements, je couvre mes risques, et je couvre le coût du suivi -> ma prestation va coûter nettement plus cher
Maintenant d'autres le font.
En revanche je m'engage :
- à une obligation de moyen
- à fournir un suivi de mon activité, et du positionnement
et je propose un contrat assez souple par rapport à d'autres boîtes.
Combien coûte un référencement ? Entre 2 euros l'inscription à une centaines d'annuaires à validation automatique et 5.000 à 10.000 euros et plus si affinités.
Plus que le "combien" en valeur absolue, ce qui est important c'est que le référenceur soit capable de t'expliquer "pourquoi" , et que toi tu puisses comparer à "combien me rapporte un client" et "combien je peux espérer de clients en plus" (autrement dit, taux de transformation et cout d'acquisition".
Pour le niveau local, si c'est trifouillis-les-perdus, ça peut se faire facilement. Si c'est Paris, ça peut être assez cher
-

Leonick - WRInaute accro

enfin, si c'est le "référenceur" qui choisit une partie des mots clés qui serviront à savoir ce que devra être payé, ou non : du genre "5 mots clés dans les 30 premiers résultats et vous devez payer, sinon ça sera 50% du prix, mais de toutes façons c'est un engagement de 48 mois"lecouti a écrit:Maintenant pour ce qui d'un contrat aux résultats, oui c'est sûr ca existe.
Il faut apprendre à bien lire les lignes en petits caractères
- anneanne
- WRInaute occasionnel

la plupart du temps le référencement on peut le faire soi-même, les boites de ref surfacturent carrément leurs services (forcément les gens n'y connaissent rien en ref donc elles en profitent). Certaines t'inscrivent à une dizaine d'annuaires et te demandent 2000 euros... Donc ce que je peux te suggérer, c'est déja de commencer à référencer toi-même (ça te fera la main en +) en t'inscrivant dans des annuaires, en faisant des echanges de liens, en laissant ton adresse internet par-ci par-là, en vérifiant que tu as les bonnes balises dans ton code (Hx, title unique par page, description unique par page, pas de frames pas de tables, du linking interne) et surtout un max de mots-clés présents sur tes pages.
Avec tout ça sans l'aide de personne tu devrais grappiller pas mal de places dans les moteurs. En suivant les conseils que je viens de te donner je suis en 1ere page de gg/yahoo/bing pour les mots clés importants de mon secteur malgré la concurrence. Et saches que c'est un travail de tous les jours, et que le résulat ne peut tomber qu'après plusieurs mois.
Ensuite si tu vois que tu stagnes ou si tu n'as plus le temps de t'occuper de ça et bien tournes toi vers une boite à qui tu expliqueras que tu as déja fait tout ce qu'ils comptent faire, et tu verras bien leur réaction, soit ils t'enfument en te disant que c'est pas comme ça qu'on fait, soit ils sont sérieux et ils se pencheront plus en détails sur ton code et ton contenu. Bon courage à toi.
Avec tout ça sans l'aide de personne tu devrais grappiller pas mal de places dans les moteurs. En suivant les conseils que je viens de te donner je suis en 1ere page de gg/yahoo/bing pour les mots clés importants de mon secteur malgré la concurrence. Et saches que c'est un travail de tous les jours, et que le résulat ne peut tomber qu'après plusieurs mois.
Ensuite si tu vois que tu stagnes ou si tu n'as plus le temps de t'occuper de ça et bien tournes toi vers une boite à qui tu expliqueras que tu as déja fait tout ce qu'ils comptent faire, et tu verras bien leur réaction, soit ils t'enfument en te disant que c'est pas comme ça qu'on fait, soit ils sont sérieux et ils se pencheront plus en détails sur ton code et ton contenu. Bon courage à toi.
-

Firewave - WRInaute passionné

Il y a d'excellentes boites de ref. Et tout le monde ne peut pas ref soi-même.
Je t'invite à référencer un site en Flash. Tu verras, c'est que du bonheur.
Je t'invite à référencer un site en Flash. Tu verras, c'est que du bonheur.
Dernière édition par Firewave le Mer Jan 20, 2010 16:15, édité 1 fois.
-

Leonick - WRInaute accro

on peut tout faire soi-même, mais c'est mieux quand un non professionnel du web peut passer son temps à faire des choses dans lesquelles il est performant, du genre répondre aux prospects, gérer son stock, etc... et que le temps qu'il va passer à "apprendre" à référencer il ne pourra le passer dans des activités lucratives pour lui, sans compter que s'il tombe dans certains écueils où nombre d'entre nous ont eu un (voire plusieurs) de leurs sites tomber, que fera-t-il ?anneanne a écrit:la plupart du temps le référencement on peut le faire soi-même
-

nickargall - WRInaute accro

Monsieur PadouéDnaissance peut monter un mur en brique au fond de son jardin facilement, il lui suffit d'apprendre à le faire.
Mais si Monsieur PadouéDnaissance veut faire appel à un bon maçon, le travail sera mieux fait, plus vite, et plus solidement.
Et pendant que le maçon travaille, monsieur Padouédnaissance pourra se consacrer à l'entretien de son potager, ce en quoi il excelle.
Mais si Monsieur PadouéDnaissance veut faire appel à un bon maçon, le travail sera mieux fait, plus vite, et plus solidement.
Et pendant que le maçon travaille, monsieur Padouédnaissance pourra se consacrer à l'entretien de son potager, ce en quoi il excelle.
- Marnie
- WRInaute discret

requête s/google "potager".
en pôle position :
Le Potager Facile - le site de jardinage par nature
Ce site est destiné aux débutants et aux amateurs de jardinage. Vous y trouverez des conseils pour implanter et cultiver un potager, des astuces, ..
lol
M
en pôle position :
Le Potager Facile - le site de jardinage par nature
Ce site est destiné aux débutants et aux amateurs de jardinage. Vous y trouverez des conseils pour implanter et cultiver un potager, des astuces, ..
lol
M
69 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :