Choisir son CPC maximum ! Un choix délicat !

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai lancé une campagne Adwords et je suis très hésitant sur le choix du CPC maximum.
La barre étant très haute dans mon secteur (immobilier) j'ai choisi un CPC maxi de 1,00€ mais ma campagne me revient très cher.
J'aurais aimé savoir si indiquer un CPC maxi plus bas a vraiment une influence notable sur le positionnement des annonces et s'il est plus rentable de ne pas choisir un CPC trop élevé afin de limiter le coût de la campagne.
J'ai déjà essayé à 0,50€ mais j'ai l'impression que mes annonces étaient très peu affichées !
Qu'en pensez-vous ? Merci

Cordialement,
Pierre
 
WRInaute passionné
fabricus a dit:
La barre étant très haute dans mon secteur (immobilier) j'ai choisi un CPC maxi de 1,00€ mais ma campagne me revient très cher.

Bonjour Fabricus,

La barre n'est pas si haute que ça pour un secteur comme celui dans lequel tu exerces...
Tu as un outil qui te permet de tester tes annonces à la volée : Google AdWords : Outil de prévisualisation des annonces
Tu peux tester et voir ta position avec différentes valeurs de CPC max pour voir ou tu te situe.

En espérant que ça t'apporte un peu d'aide !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour M&B Multimédia,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas !

C'est vrai que ça pourrait être pire, le secteur de l'immobilier étant vraiment surchargé... mais enfin, à 1,00€ le clic les campagnes reviennent tout de même assez cher.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
Il y a deux paramètres qui influent sur ta position: ton CPC max, et ton score de qualité (QS), principalement lié à ton CTR (donc à la qualité de ton annonce et à son adéquation avec tes mots-clefs).

Suivant les CPC max et QS de tes concurrents, une grosse variation de CPC max peut avoir une grosse influence sur la position ou pas.

Exemple:
- on considère que tout le monde a le même QS
- un annonceur a un CPC max de 1 euro
- 5 autres on un CPC max de 50 centimes
- si tu mets un CPC max à plus d'un euro, tu es 1er
- si tu mets un CPC max entre 0.51 et 0.99 euros, tu es 2e
- si tu mets un CPC max à moins de 50 centimes, tu es 7e

Dans ce exemple, de 0.99 à 0.51, tu ne changes pas de position. Mais de 0.51 à 0.49, tu perds 5 places.

Evidemment c'est en général plus étagé que ça, et les QS jouent leur rôle, et d'un mot-clef à un autre la situation va être différente. Si ton QS est insuffisant (<7), travaille-le, c'est nettement plus rentable. Dans le cas de l'immobilier, un bon ciblage géographique ça peut faire toute la différence sur ton CTR.

Ensuite, suivant les thématiques et les sites sur lesquels tes annonces sont affichées (Google ou sites partenaires), la position peut avoir une influence importante ou pas sur le nombre d'affichages (et donc de clics): par exemple sur certaines thématiques les annonces sont affichées sur Amazon ou Ebay, mais il n'y a que 2 ou 3 positions. Passer de la 3e à la 4e place ça peut faire perdre énormément de traffic. Sur d'autres où le traffic Google est prépondérant et où il y a donc toujours 8 à 11 places en première page, ce sera moins gênant.

Le vrai critère pour choisir ton CPC max, c'est combien tu es prêt à dépenser, et donc combien il te fait gagner. Et là, ça dépend de tes marges, de ton taux de transfo, etc. Et ton taux de transfo dépend lui aussi pour partie de la qualité de ton trafic. Si tu récupères beaucoup de trafic mal ciblé, tu transformes mal, et tu paies du trafic pour rien. Mieux vaut bien cibler pour pouvoir payer plus cher du "bon" trafic qui transforme...

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Jacques,

Merci pour ces explications très précises, je vais en tenir compte.

Cordialement,

Pierre
 
Discussions similaires
Haut