Choisir un nom d'image judicieux aide au référencement ?

WRInaute accro
D'expérience, inclure des mots-clés dans le nom des images ne va pas faire énormément même si ça va y contribuer. Par contre, lié à la balise ALT et à un champs sémantique en rapport avec l'image autour de cette dernière (dans le texte de la page) va permettre de booster considérablement son positionnement...

Le renommage des images chez moi a permis en quelques mois (mais cumulé à d'autres changements et notamment des optimisations sémantiques : correction des descriptions de pages trop courtes, modification des textes, amélioration des balises ALT) de gagner 20% de trafic "image"...
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Par contre, lié à la balise ALT et à un champs sémantique en rapport avec l'image autour de cette dernière (dans le texte de la page) va permettre de booster considérablement son positionnement...
Pourrais-tu STP nous donner un exemple 'imagé'? J'ai du mal à concrétiser ;-)
Merci.
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
cedric_g a dit:
Par contre, lié à la balise ALT et à un champs sémantique en rapport avec l'image autour de cette dernière (dans le texte de la page) va permettre de booster considérablement son positionnement...
Pourrais-tu STP nous donner un exemple 'imagé'? J'ai du mal à concrétiser ;-)
Merci.

Cédric_G est ... photographe. Dans la liste des sites de son profil il y a http://www.aube-nature.com je mes le lien tellement ca me fais chaque fois plaisir de le visiter :wink: mais imagine référencer ce site qui reprend en interne que des ... photos.
 
WRInaute accro
Bonjour


(merci Ybet :wink: )


Un petit exemple : imagines une page représentant une photo de poussin.

On peut imaginer utiliser une photo qui serait nommée "poussin.jpg" et qui serait placée dans un sous-répertoire "/photo/oiseau/", dont la balise ALT serait "poussin" et qui serait encadrée de deux paragraphes de texte qui pourraient être :

"Petit de la poule, le poussin arbore un duvet jaune caractéristique qu'il perdra lors de sa croissance."

(ici la photo avec sa balise ALT)

"Les poussins suivent leur mère dès leur sortie de la coquille, apprenant à picorer et à se nourrir par mimétisme."


On reste donc dans le champs sémantique du poussin, avec les mots "poule", "picorer", "poussins", "coquille", "duvet jaune".

On pourrait imaginer que la page s'appelle "photo-poussin", que le titre soit "Photo de poussin" et que la description reprenne le titre suivi du premier paragraphe de texte (le tout dans la limite de 160 caractères environ).



Voilà en gros :)

Ceci permettrait de ressortir assez rapidement sur "photo poussin" dans les SERP texte, et de se placer à moyen terme sur "poussin" dans Google Images... Evidemment il faut un minimum d'optimisation sur le reste du site, sur les ancres de lien menant à cette page, etc... et si possible obtenir des liens entrants directs sur la page avec des mots-clés intéressants (genre "photo de poussin" ou "poussin en photo")


(ps : j'ai pris cet exemple car je n'ai pas - encore - de photos de poussin, mais ça devrait venir dans les semaines qui viennent :lol: )
 
Discussions similaires
Haut