Un chien de ma chienne....

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

blogger
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 475
Inscription: 24 Nov 2006

Un chien de ma chienne....

Message le Dim Déc 17, 2006 12:24

Bonjour,

le SI de mon village possède un "site" depuis les années 90, mais bon le design n'était déjà pas top à l'époque et avec les années cela ne s'est pas arrangé.

De plus, à cette époque préhistorique tout ce qui tournait autour du web était hors de prix et le nom de domaine est en http://users.skynet.be/.... avec un hébergement gratuit

Bon an, mal an on reçoit 15.000 visiteurs.

Nous avons été contacté par un "web_entrepreneur" local qui nous proposait de rejoindre son portail "thématique touristique" mais ses tarifs sont hors de prix et nous avons décliné son offre.

Devant notre refus il nous a annexé de force en pompant des photos et textes, "mots pour mots" sur notre site et évidement aucune mention de la source

Nous l'avons contacté, mais il nous a envoyer "bouler" : pas de mention de copyrigth, pas de dépôt du site chez un huissier et nous n'avons aucune preuve formelle d'antériorité ....au pire nous pourrions finir par être condamné pour l'avoir plagié LUI.

Nous avons un peu le sentiment d'être un gamin qui vient de se prendre une raclée par un boxeur professionnel après avoir été attaqué dans le dos.

Un gamin ça grandit et la boxe cela s'apprend ....

Depuis, je me suis inscrit sur WRI, je me lance dans "Joomla",....

Notre but est de surclasser et écrabouiller son foutu portail (PR5) destiné à récolter des publicités payantes ( je n'ai rien contre mais pas avec du contenu volé); avec cette fois des mentions bien explicites de licence style GNU/contenu libre.( droit de copie mais obligation de citer la source et de laisser tous les liens )

Le meilleur SEO étant le contenu, les deux profs de français ont étés mis a contribution pour "pondre" des textes pertinents, les profs de langues n'ont pas été oubliés, ils ont étés désignés comme "volontaire bénévoles" traducteurs. Les ainés sont interdit de décès tant que leur mémoire n'a pas été vidée de toutes les légendes, anecdotes,... et retranscrites en excellent français, néerlandais et anglais.

Il va y avoir des articles sur Wikipédia, de nombreuses villes et villages y sont présents, apparement les liens depuis cette encyclopédie sont "google friendly"

Nous pensons à des fonds d'écran, newsletter, e-book.... téléchargeables gratuitement.

On a cette fois acheter un vrai nom de domaine, mais pas le nom exact du village qui est déjà pris.

Avez vous d'autres idées pour nous permettre de drainer un maximum de visiteurs et de monter dans Google ?

Cordialement

Vincent

xgamer
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 163
Inscription: 29 Nov 2006

Message le Dim Déc 17, 2006 13:11

va chez les flic , porte plainte pour plagiat
c'est une infraction trés grave au droit d'auteur , d'autant plus que la , il y a copier coller .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

sauf si le type en as une paire en acier , le lendemain , la page aura disparue !
si elle a pas disparue tu peut facillement gagner en cas de procés
pour prouver l'antériorité de ton site tu a http://www.archive.org/index.php

Serious
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2438
Inscription: 21 Nov 2005

Message le Dim Déc 17, 2006 13:19

Depuis le temps que le site existe, ca ne doit pas etre dur de trouver des temoins. Premiere chose a faire: constat d'huissier.


OTP
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 19927
Inscription: 16 Déc 2005

Message le Dim Déc 17, 2006 13:25

Voici la panoplie que je mets en oeuvre :

Wallpapers
Newsletter
Flux RSS
Forum
Annuaire spécialisé
Actualités du domaine
Pseudo-boutique (livres/revues sur le sujet)

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2076
Inscription: 27 Juin 2003

Message le Dim Déc 17, 2006 14:04

Quelle est l'adresse actuelle du site?

Tu peux demander qu'elle soit listée dans l'annuaire WRI, quelque part dans http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat ... lgique.htm .

Quant les propositions de site y seront à nouveau possibles, fais une proposition dans la catégorie appropriée de DMOZ, sous World/Français/Régional/Europe/Belgique/Régions.

Peu importe si l'URL change plus tard, tu pourras demander une mise à jour dans les deux cas.

Sinon, archive.org est en effet probablement le meilleur moyen de prouver l'antériorité de votre site et donc le plagiat de ce type.

HTH

Vincent1975
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 516
Inscription: 19 Oct 2006

Message le Dim Déc 17, 2006 14:16

J'imagine que pour les articles que vous avez déjà écrit, et le contenu qui a été plagié, vous aviez collaboré avec des gens et peut-être fait des interviews, pris des photos dont vous avez encore les négatifs... Ca paraît bête, mais c'est autant de façons de prouver que vous êtes les auteurs du contenu original. Donc je pense aussi que si vous déposez plainte le plagieur ira vite retirer le contenu volé. Ca me paraît être une première meilleure action que d'essayer de le déstabiliser sur le web.


Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 8094
Inscription: 22 Fév 2006

Message le Dim Déc 17, 2006 14:42

Vincent1975 a écrit:J'imagine que pour les articles que vous avez déjà écrit, et le contenu qui a été plagié, vous aviez collaboré avec des gens et peut-être fait des interviews, pris des photos dont vous avez encore les négatifs... Ca paraît bête, mais c'est autant de façons de prouver que vous êtes les auteurs du contenu original. Donc je pense aussi que si vous déposez plainte le plagieur ira vite retirer le contenu volé. Ca me paraît être une première meilleure action que d'essayer de le déstabiliser sur le web.

Ce n'est pas bête du tout.
L'antériorité prouvée par dépôt, c'est l'idéal.
A défaut, la cause n'est pas perdue pour autant.
Le plaignant peut effectivement apporter des témoignages et des pièces (comme les négatifs) qui feront office de preuve. Mais aussi des sauvegardes datées (de vieux CD-R, des disquettes, des mails avec pièces jointes ...).
Le plagiaire peut aussi avoir à démontrer qu'il est capable d'avoir réalisé l'objet du litige, tant au point de vue intellectuel que technique. Peut-il produire les originaux même numériques des images, par exemple ? Qui sont dans une résolution non-web et qui montrent plus que ce qui se trouve sur le site :)
Il ne faut jamais hésiter à rentrer dans le lard d'un plagiaire et se dire que les frais de justice et d'avocat, c'est lui qui les paiera au final.


Pandore
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1441
Inscription: 14 Oct 2005

Message le Dim Déc 17, 2006 19:13

Vincent1975 a écrit:Donc je pense aussi que si vous déposez plainte le plagieur ira vite retirer le contenu volé.

Oui ... sauf si on prend la précaution de faire un constat par huissier auparavant de la présence du contenu plagier : dans ce cas là, il aura beau enlever les preuves, il l'a quand même dans l'os ! niarkniarkniark ! :mrgreen: :twisted:

Laisse pas tomber l'affaire ! :wink:


Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 22089
Inscription: 8 Aoû 2004

Re: Un chien de ma chienne....

Message le Dim Déc 17, 2006 22:01

blogger a écrit:Devant notre refus il nous a annexé de force en pompant des photos et textes, "mots pour mots" sur notre site et évidement aucune mention de la source

Nous l'avons contacté, mais il nous a envoyer "bouler" : pas de mention de copyrigth, pas de dépôt du site chez un huissier et nous n'avons aucune preuve formelle d'antériorité ....au pire nous pourrions finir par être condamné pour l'avoir plagié LUI.
Il faut lui redemander en AR, afin de pouvoir établir ultérieurement sa mauvaise fois évidente et pour éviter d'être débouté du tribunal pour avoir oublié cette étape. Le but n'étant pas de lui donner tous les arguments que vous avez.
Ensuite, surtout s'il a copié les photos, ça ne sera pas dur de démontrer que vous avez en votre possession les photos originales sous forme papier ou numérique en résolution autre que web.
Après, il faudra, effectivement, faire constater par huissier qu'il est coupable de plagiat et que vous avez les originaux des photos et des attestations des auteurs des textes et de l'attaquer en référé, je ne sais pas si la législation est la même en Belgique.
La mention (c) c'est juste pour faire joli sur un site. Le droit d'auteur s'applique même sans ça et le dépôt devant huissier ne sert qu'à établir une antériorité qui peut être démontrée, moins facilement, par d'autres manières.


Suede
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3722
Inscription: 4 Oct 2002

Message le Dim Déc 17, 2006 22:20

Surtout, lui en dire le moins possible sur ce que vous avez comme élément. Juste lui demander de supprimer tout ce qu'il a copié.


HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 17186
Inscription: 23 Fév 2004

Message le Dim Déc 17, 2006 23:48

Y'a peut-être des traces sur www.archive.org qui peuvent être utiles ;)


Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 4377
Inscription: 16 Juin 2004

Message le Lun Déc 18, 2006 2:21

Moi aussi il me semble qu'un constat d'huissier fera l'affaire, puis porter plainte pour plagiat... les autres t'on donné plein de bonnes idées :)

Pour ton site fais du neuf comme tu dis belles photos récentes, infos utiles, annonces de location, généalogie (très en vogue, va falloir mettre le curé et le maire au boulot ;) ) Histoire de la ville, contes et légendes. Tu peux aussi faire un service de blogs gratos uniquement pour les habitants.
t'es un SI donc tu as accès à des données municipales privilégiées.
Pour ton nom déjà pris, vérifie bien, il est rare que quelqu'un achète tout (il reste peut etre un ".quelque chose" libre, ou alors joue sur l'orthographe "macité.com" pris, peut etre pour toi "villemacité.com"
tout aussi efficace

kasar
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 93
Inscription: 2 Mar 2004

Message le Mar Déc 19, 2006 17:06

Joomla super, mais juste fais attention aux composants mal développés. Se faire hacker par un turc enragé parcequ'on a utilisé un composant véreux ... c'est pô agréable, et je sais de quoi je parle !!
Il y a une liste sur joomlafrance. En évitant les composants peu mis à jour ou sans votes ça aide quand on ne connaît pas le php.


arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1569
Inscription: 11 Mai 2005

Message le Mar Déc 19, 2006 17:10

xgamer a écrit:pour prouver l'antériorité de ton site tu a http://www.archive.org/index.php


Interessant comme site.

blogger
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 475
Inscription: 24 Nov 2006

Message le Mer Déc 20, 2006 11:37

Bonjour et merci,

je vous assure que toutes ces réponses m'ont fait plaisir, en plus de mobiliser le village ce plagiaire mobilise également WRI.

Pour en revenir aux suites de cette affaire, nous avons délégué :D

Pour faire bref, la mère d'un "grand" de la bande dessinée: il a travaillé chez Spirou de 1938 à 1975, est originaire du village.

Sur le site, nous avons reproduit des oeuvres avec l'autorisation de la fondation compétente, ces dernières ont été copiées.

=> nous avons prévenu la fondation, qui n'a pas du tout aimé, mais alors là, vraiment pas !

Quand à la mise en chantier de notre nouveau site, cela avance à grand pas, le but final serait de recréer le village sur internet, avec des blogs d'habitants, un forum actif du village.... en plus des rubriques "cadeau et bonus"

L'idée est que le contenu d'un site de SI est censé présenter, le plus pertinement possible, un village à l'internaute, si le site est le village, Google et surtout nos visiteurs devraient apprécier.

Cordialement

vincent


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :