Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortants

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 01, 2007 9:15

serval2a a écrit:Peu importe quel est l'article du blog de szarah on a bien compris le concept je crois. ;)

C'est que cet article dit bien dans quel esprit je gère mes liens externes sur le domaine qui a été valorisé. Plutôt que de le paraphraser, je vous invite à le lire.

serval2a a écrit:Mais, de là à considérer que la présence de liens externes fasse augmenter le PR je n'en crois rien car je ne pense pas que l'algo des moteurs soit aussi simple que ça à déchiffrer.
@+

Moi je pense qu'il serait étonnant que ce paramètre ne soit pas pris en compte pour évaluer la qualité d'une page web, par un moteur de recherche dont le but est justement de fournir des résultats de qualité. Une page web qui n'est pas refermée sur elle même (une impasse, un "cul de sac") et qui pointe vers des sites de référence enrichit incontestablement l'Internet.

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 01, 2007 9:52

jardintropical a écrit:
serval2a a écrit:Peu importe quel est l'article du blog de szarah on a bien compris le concept je crois. ;)

C'est que cet article dit bien dans quel esprit je gère mes liens externes sur le domaine qui a été valorisé. Plutôt que de le paraphraser, je vous invite à le lire.

serval2a a écrit:Mais, de là à considérer que la présence de liens externes fasse augmenter le PR je n'en crois rien car je ne pense pas que l'algo des moteurs soit aussi simple que ça à déchiffrer.
@+

Moi je pense qu'il serait étonnant que ce paramètre ne soit pas pris en compte pour évaluer la qualité d'une page web, par un moteur de recherche dont le but est justement de fournir des résultats de qualité. Une page web qui n'est pas refermée sur elle même (une impasse, un "cul de sac") et qui pointe vers des sites de référence enrichit incontestablement l'Internet.

arrete de penser et fait comme tout le monde ... des tests ;)

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 01, 2007 9:56

Comme le dit si bien ChauffeurDeBuzz, pour l'heure tu ne nous sers que des idées de SEO philosophique et moi par exemple quand je vois une de mes pages qui est consacrée aux moteurs de recherche et qui n'a qu'un PR2 je suis sceptique sur le fait que faire un lien vers un site Trustrank fasse auglmenter le PR.
@+

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 01, 2007 10:40

serval2a a écrit:Comme le dit si bien ChauffeurDeBuzz, pour l'heure tu ne nous sers que des idées de SEO philosophique et moi par exemple quand je vois une de mes pages qui est consacrée aux moteurs de recherche et qui n'a qu'un PR2 je suis sceptique sur le fait que faire un lien vers un site Trustrank fasse augmenter le PR.
@+

Vi, le PR d'une page dépend des liens entrants.

Les liens sortants interviennent vraisemblablement mais à un autre niveau, peut-être pour la qualification de la thématique et peut-être pour le TR ... dans le doute, autant en prendre soin (ne pas pointer vers n'importe quoi, rectifier/supprimer les liens cassés, ...) mais ils n'ont rien à faire dans le PR de la page qui les distribue.

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 02, 2007 4:00

arnaudmn a écrit:Et il suffit d'avoir un ou 2 liens en provenance de pages en pr5 ou plus pour faire la différence.

HawkEye a écrit:les seuls liens pris en compte sont les liens entrants, leur origine et l'adéquation thématiqueentre l'origine du lien et la cible du lien (autrement dit, leur pertinence).

Si le PR ne dépend que des liens entrants, et si l'adéquation thématique entre l'origine du lien et la cible du lien est importante, alors en y regardant de plus près, il y a un seul lien qui pourrait expliquer la différence de valorisation du PR des deux sites: c'est un lien sur une page PR4 du n°1 sur la requête principale sur un mot clé très concurrentiel. Je précise que mon site n'est pas le seul sur cette fameuse page "liens", il y en a un paquet d'autres.

Sinon, je ne me l'explique pas. Intuitivemement, je pensais que c'était à cause des liens sortants puisque c'est une différence très marquée entre les deux sites. Mais vous semblez tous dire que ça ne compte pas pour le PageRank. Dans ce cas, c'est cet unique lien 8O qui a fait basculer le site B vers PR5, avec seulement 950 BL sur Google W Tools et 6 mois d'ancienneté, alors que le site A a 1400 BL de qualité équivalente (sauf 1) et 9 mois d'anciennté.

Si je me base sur ce fil pour travailler mon référencement, je devrais donc donc concentrer tous mes efforts pour obtenir un lien sur chez le n°1 de la requête principale.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 02, 2007 8:37

Bonjour,
On a vu par ailleurs que le PR dépend des liens entrants pour la majeure partie

Exemple : un site qui a un max de liens aura ainsi au minimum un PR moyen.

Mais il dépend aussi du contenu de la page qui fait le lien, contenu qui doit être en adéquation avec celui de la page d'arrivée

Exemple : le "vote" depuis une page sur les cumulo nimbus aura plus de poids s'il pointe vers une page vers les cumulo nimbus ou les strato cumulus que vers les plantes tropicales.

Après on peut logiquement "supposer" qu'intervient également la prise en compte d'une thématique globale par site.

En conclusion, chaque page se déterminant par rapport à d'autres on peut logiquement "supposer" que la pertinence des liens (pas de liens aboutissant en 404, logique de la création du lien...) interviendra dans le calcul de sa valeur.

Mais je ne pense pas que faire 10 liens externes au lieu d'un seul sera considéré par google comme un signe de meilleure qualité.
A mon humble avis, et donc contrairement à ta "moralité".
@+

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 02, 2007 9:51

serval2a a écrit:Mais je ne pense pas que faire 10 liens externes au lieu d'un seul sera considéré par google comme un signe de meilleure qualité.
A mon humble avis, et donc contrairement à ta "moralité".
@+

Serval,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la fin de ton post. Je n'ai pas écrit que 10 liens valent mieux qu'1. J'ai plutôt sous-entendu le contraire: il semble que 1 lien sur une page du n°1 sur la requête principale vaut mieux que 10 liens sur 10 sites mal classés, même s'ils sont globalement sur des pages de la même thématique, genre page d'annuaire.

C'est en tout cas ce qui pourrait expliquer la promotion inattendue, que j'essaie de comprendre.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 02, 2007 10:55

Dans ton premier message du topic du parles des liens sortant.
- Site A (1400 BLinks): PR inchangé à 4
- Site B (950 BLinks): PR revalorisé à 5.
...
En effet, la grosse différence entre mes sites A et B réside dans les liens externes. Le site B est une vraie passoire et pointe allègrement vers de nombreux sites de référence: Wikipedia, Météo France, GéoPortail,...
Alors que le site A est plus fermé, avec des liens externes principalement concentrés sur les pages "partenaires" ou "liens utiles".

Moralité: n'économisez pas vos liens externes, linkez à gogo, participez au maillage du web. Et Google vous récompensera.

Donc je parle de la valeur des liens sortants d'une page.

Si il faut entendre "les liens entrants en provenance d'une page de fort PR et au contenu connexe sont plus importants que ceux en provenance de page de faible PR et à la thématique différente" (avec toutes les nuances que cela comporte) tout le monde semble déjà en être bien conscient. ;)

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 02, 2007 11:20

serval2a a écrit:Donc je parle de la valeur des liens sortants d'une page.

OK, je n'avais pas compris que tu parlais des liens sortants.
Merci pour la précision.

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re:

Message le Mar Juin 16, 2009 8:13

HawkEye a écrit:- faire un lien vers un site "de référence" n'apporte rien de plus.
- faire un lien vers un site "de mauvais voisinage" peut s'avérer pénalisant.

Google trusts sites less when they link to spammy sites or bad neighborhoods, parts of our system encourage links to good sites.

> http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Re: Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortants

Message le Mar Juin 16, 2009 8:15

tu t 'auto-répond 2 ans après ? :)

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 16, 2009 8:56

Bien vu en tout cas, j'ai lu tout à l'heure le billet de Matt et j'ai presque failli louper ce passage.

Kounte
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Re:

Message le Mar Juin 16, 2009 10:38

Google trusts sites less when they link to spammy sites or bad neighborhoods, parts of our system encourage links to good sites.

Cela peut trés bien être de l'intox pour remonter le niveau général et rendre plus pertinent l'algo "mauvais sites" débarrassé de liens depuis de "bons sites" dans sa quête ?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 16, 2009 22:07

Yay... Thanks Matt Cutts for your confirmation of these known facts :roll:

Chiasmaphobie et PageRank - Importance des liens sortants

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Directory, Google PageRank

• Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).