cherche volontaires pour tester la v2.1

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Juin 07, 2003 13:43

c'est pas normal ça, normalement tu es dans le répertoire robotstats, et le script cherche à inclure jpgraph/jpgraph.php et autres...
je vais tenter d'harmoniser les include
au fait, le $DOCUMENT_ROOT se termine-t-il par un slash ou pas ? est-ce toujours pareil selon les serveurs ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Juin 07, 2003 13:53

au sujet des include, j'ai défini une variable $RS_DIR dans admin/config.php qui contient le nom du répertoire dans lequel est installé RobotStats.
Par défaut on l'installe dans /robotstats/ donc on indique
Code: Tout sélectionner
  $RS_DIR = "robotstats"; // chemin du répertoire d'installation de RobotStats, à partir de la racine

Si on veut l'installer dans /scripts/RS/, il faut écrire
  $RS_DIR = "scripts/RS"; // chemin du répertoire d'installation de RobotStats, à partir de la racine

ensuite ça permet si on veut faire un include, de faire par exemple :
// inclusions liees a JpGraph
include($DOCUMENT_ROOT.'/'.$RS_DIR.'/jpgraph/jpgraph.php');
include($DOCUMENT_ROOT.'/'.$RS_DIR.'/jpgraph/jpgraph_log.php');
include($DOCUMENT_ROOT.'/'.$RS_DIR.'/jpgraph/jpgraph_bar.php');

le pb est que pour ça il faut que l'on ait inclus juste au-dessus le fichier admin/config.php
je le fais donc de cette manière :
// inclusions liees a RobotStats
include($DOCUMENT_ROOT.'/robotstats/admin/config.php');

mais ici je suppose que l'installation s'est faite dans le répertoire nommé 'robotstats'.

le pb existe aussi (et surtout) dans le fichier robotstats.inc.php qui est d'ailleurs maintenant le seul à devoir inclure sur toutes les pages (c'est lui qui s'occupe d'inclure le fichier de config) :
  //-------------------------------------------------------------------------
  // inclusions
  //-------------------------------------------------------------------------
  // fichier de configuration
   include($DOCUMENT_ROOT.'/robotstats/admin/config.php');

// fichier de dictionnaire
  include($DOCUMENT_ROOT.'/'.$RS_DIR.'/lang.'.$RS_LANGUE.'.php');

si qqn a une idée pour faire ça mieux, je suis preneur.
(et désolé si tout ça n'est pas très clair)

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 07, 2003 14:14

Bon,
Après ces petits detail ca marche chez moi ( pour le robot test en tout cas )
Par contre, l'erreur de Jpgraph pour les robots sans visite ne fais pas très propre.

Mirgolth

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2003 9:57

J'ai testé l'installation ; ok
Par contre au niveau du webmaster qui veut passer par l'update, je ne comprends pas. Vu les modifications de répertoire, l'update n'a pas lieu d'être.
Cette version ne devrait d'ailleurs pas être une v2 ... mais une V3.
C'est plus une question pour aider à l'installation notament pour les webmasters "debutants".

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 08, 2003 11:30

l'update a lieu d'être en ce qui concerne la base de données
mais effectivement vu qu'on change de nom et de répertoire, ça fait des changements assez importants.
au sujet du n° de version, je me demande si ça ne devrait pas faire plutôt RobotStats v1.0 ?
je ne souhaite pas passer à la v3 car j'ai des idées de changements bien + importants à apporter... mais ce n'est pas encore pour maintenant.

peux-tu préciser ce que tu veux dire par ta dernière phrase, Kmacleod ?

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2003 14:09

WebRankInfo a écrit:peux-tu préciser ce que tu veux dire par ta dernière phrase, Kmacleod ?

Juste que l'update n'est pas exploitable en l'état et il faut faire une installation complète et ne pas essayer de réutiliser googlestats comme répetoire.
En installation c'est ok, en update tout seul non, il faut faire l'installation. Simplement pour eviter ensuite des questions dans le forum :wink:
V1.0 pour robotstats me parrait donc une bonne solution

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 08, 2003 14:39

oui mais comment récupérer l'historique des visites ? (table gs_log)

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 08, 2003 15:00

WebRankInfo a écrit:oui mais comment récupérer l'historique des visites ? (table gs_log)

Salut,
En SQL :
RENAME TABLE `gs_log`TO `rs_log`;
ALTER TABLE `rs_log` ADD `code` SMALLINT NOT NULL;
RENAME TABLE `gs_robots`TO `rs_robots`;
INSERT INTO `rs_robots`(actif, user_agent, ip1, ip2, nom, detection, descr_fr, descr_en, url) VALUES (1, 'MicrosoftPrototypeCrawler', '131.107.', '', 'MS Prototype', 'detection_user_agent', 'Robot de Microsoft', 'Microsoft Robot', '');

En renommant `gs_log` je me suis rendu compte que 3 mois de logs ça me fait quand même une table `rs_log` de plus de 21Mo ! C'est sûr que là il faut que le code soit un minimum optimisé !

Mirgolth

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 08, 2003 15:10

je ne demandais pas comment faire, puisque c'est l'objet du fichier "update"... qui contient à peu de choses près ce que tu mets ici !
au sujet de la taille de la table, tu as la possibilité de purger les logs en supprimant mois par mois les logs (dans l'admin)

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 08, 2003 15:49

La méthode de detection par Ip de Slurp dans RS passe à coté de pas mal de bots chez moi.
Il manque en 2nd pool d'adresse 66.196.81.

Mirgolth

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2003 21:38

Proposition d'amélioration concernant l'harmonisation du répertoire robostats + aspects d'ergonomie
Paramérage [proposition]
P-1 Le répertoire robostats peut être installé n'importe ou et son nom ne peut alors être codé en dur, ni même être stocké en variable dans un fichier config, (car celui çi est dans un répertoire variable, alors inconnu)
Je propose de déplacer l'info de $RS_DIR du fichier config.php vers la ligne ou se fait l'include de robostats.inc.php
de la manière suivante :
$RS_DIR = $DOCUMENT_ROOT."/robotstats/";
include $RS_DIR."robotstats.inc.php";

Ergonomie - [propositions]
E-1 Dans la partie admin, proposer un lien pour revenir sur ../index.php, sinon il faut faire F6, et modifier l'URL à la main
Backspace ne faisant reculer que la fenetre du bas

E-2 S'il y va y avoir plus d'une centaine de robot, la liste des robots activé va être longue, il va falloir paginer pour atteindre la liste des robots désactivés, je propose soit une ancre avec la colonne actuelle des robots - plus ancre de retour en haut de page (type #bottom & #top), soit une seconde colonne sans ancre.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 08, 2003 21:52

P-1 : c'est une solution effectivement, mais je cherche à limiter le + possible le code à insérer dans les pages du site

E-2 : oui c'est améliorable, mais pour être en train de tester avec 180 robots activés, je peux te dire que le pb n°1 est le temps des requêtes pour l'affichage du bilan (ce n'est pas possible de rester en l'état actuel d'ailleurs)

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2003 22:41

WebRankInfo a écrit:E-2 : oui c'est améliorable, mais pour être en train de tester avec 180 robots activés, je peux te dire que le pb n°1 est le temps des requêtes pour l'affichage du bilan (ce n'est pas possible de rester en l'état actuel d'ailleurs)

C'est très bien de pouvoir avoir les 180 bots dans robotstats, mais sur un site combien de bots passent, un site est t'il indexé sur les 180 ?
:idea: Ne serait ce pas plus simple (voire opérationnel, ou réaliste) de permettre au webmaster d'en choisir 20 ou 30 dans les 180, une quantité qui fait que les requetes ne posent pas de temps de traitement, voire d'archivage ensuite. (Mais je ne suis pas expert en optimisation de RQT SQL :cry: ).

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 08, 2003 22:44

il a déjà cette possibilité, en allant dans la zone admin et en choisissant quels robots doivent être activés
d'ailleurs il faudrait peut-etre définir pour l'install ceux qui doivent etre activés et ceux qui ne le doivent pas

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2003 22:49

Absolument, mais le webmaster FOU, qui coche tout, plante son serveur.
Je sais que c'est paramétrable, mais il n'y a pas de limites. Sauf à proposer une liste des moteurs clasiques, en laissant les autres desactivés (donc hors requetes) et indiquer dans la page qu'au delà de tant de bots activés, les temps de traitement se dégradent.
C'est une idée, tu vois ensuite.

cherche volontaires pour tester la v2.1 cherche volontaires pour tester la v2.1

Lectures recommandées sur ce thème :