cherche renseignements pour sites MP3

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

civodul31
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

cherche renseignements pour sites MP3

Message le Mer Avr 30, 2008 22:29

Bonjour,

Je cherche des renseignements pour créer un site de téléchargement légal de MP3, j'ai cherché sur le site de la Sacem mais je n'y ai pas trouvé grand chose.

Comment celà se passe t'il ? Faut'il contacter chaque maison de disques, acheter des disques ? Quelles sont les formalités a effectuer ?

Bref, je prend tous renseignements utiles

Merci d'avance

Cordialement,

Ludovic

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 30, 2008 23:17

dans la plupart des cas, faut signer des contrats avec les labels pour avoir l'autorisation de distribution et de vente.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: cherche renseignements pour sites MP3

Message le Jeu Mai 01, 2008 1:29

civodul31 a écrit:Je cherche des renseignements pour créer un site de téléchargement légal de MP3, j'ai cherché sur le site de la Sacem mais je n'y ai pas trouvé grand chose.

Comment celà se passe t'il ? Faut'il contacter chaque maison de disques, acheter des disques ? Quelles sont les formalités a effectuer ?

Commence par lire le code de la propriété intellectuelle (CPI), sur www.legifrance.gouv.fr par exemple.

Tu y apprendras qu'il y a deux types de droits: les droits d'auteur (pour le compositeur, le parolier...), et les droits voisins (pour le producteur, qui paie les interprètes, etc.).

Les premiers sont collectés par la SACEM et leurs copains (SDRM, etc.). Les deuxièmes peuvent dans certains cas être collectés par des sociétés de gestion (SCPP si je me souviens bien), mais elles ont des mandats limités à des applications particulières (musique d'ambiance, en gros), et pour le reste il faut négocier en direct avec les maisons de disque.

Tu devrais trouver pas mal d'infos complémentaires sur les sites des sociétés citées ci-dessus, éventuellement Sesam, et quelques autres.

Bon courage!

Jacques.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 01, 2008 10:51

Pour le téléchargement ça va être compliqué je pense...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :