Cherche des adresses pour des rédacteurs (rédactrices) web

WRInaute discret
Bonjour,

sauriez-vous me donner l'adresse (url) de bons rédacteurs web pour des contenus uniques (souvent des textes d'environ 200 mots) pour décrire des sociétés, des produits,...

Merci d'avance pour vos réponses,

Jon
 
WRInaute discret
Oui, ça je l'avais fait :) mais j'aimerais avoir des avis (bonnes adresses) de quelques WRInautes, lesquels ils ont déjà essayé, s'ils en sont content,...
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Firewave a dit:
Les autres ne font généralement pas des textes adaptés au net.

Y'a deux façons d'adapter un texte au Net. Soit en l'adoptant pour la SEO. Soit en l'adoptant pour le lecteur. Et généralement ca n'a AUCUN rapport, et on ne peut pas faire les deux. Donc effectivement si tu t'intéresses à l'internaute, un rédacteur orienté SEO, n'a aucun intérêt et donc il n'y connait rien, et donc son site n'est pas bien classé.
 
WRInaute passionné
Oui il faut savoir adapté un texte à la SEO tout en gardant en tête que cela doit plaire à l'internaute. C'est ce mix qui doit être travaillé par un rédacteur web.

Le client pourrait prendre des textes classiques et le faire par lui-même, mais en fin de compte il perdra du temps à le faire et donc de l'argent.

Sinon, je vous invite à suivre http://fr.twitter.com/#!/canivetisabelle sur Twitter.
 
WRInaute accro
Perso le coté SEO, je m'en moque totalement. Quand un journaliste de l'Express, les Echos ou La tribune écrit un article, il ne pense à aucun moment au SEO... ou peut être exclusivement dans le titre.
 
WRInaute passionné
Tu te trompes. Ils ont des formations à la SEO et un expert SEO passe souvent derrière pour faire du linking interne mieux optimisé.

De plus, la SEO n'est pas là pour les gros sites qui s'imposent de par leur Branding (et leur assure donc une notoriété et du linking gratuit). C'est surtout là pour les sites de tailles petites à moyennes qui veulent eux aussi jouer des coudes avec les gros.

Ton site profite d'une niche où le contenu pèse lourd quand il est de qualité, il s'est déjà fait sa place au soleil et a sa communauté d'habitués qui le font connaître à leur tour. Mais si quelqu'un veut te rattraper aujourd'hui en commençant par le début, il peut bien sûr attendre de se faire connaître, mais il peut aussi forcer le destin. Et tu le sais mieux que quiconque, le temps c'est de l'argent.
 
WRInaute accro
le linking interne est plus que pauvre dans énormément de médias. Ils profitent clairement de leur marque, et non, un éditorialiste réputé qui officie également pour la version papier, ne va pas modifier un gramme de son article pour rajouter trois mots clés. Par contre que derrière, leurs articles soient éventuellement modifiés, why not.
 
WRInaute passionné
Les rédacteurs des versions On line n'officient généralement que sur la version On line.
Les équipes sont en majorité différentes. Ca n'empêche pas que des journalistes classiques fassent aussi des articles pour le site. Dans la plus part des cas, ils le font pour des versions premium.

Pour t'en convaincre va sur le site du figaro et achète le journal papier pour comparer. (regarde aussi leur linking interne)

Mais comme dit avant, c'est surtout la notoriété du off line qui a permis de gagner un poids important sur l'On line, puis d’asseoir différents modèles médias (Figaro pour Iphone et Ipad par exemple).

Enfin, on ne peut pas comparer un site de petite taille, naissant, sans marque assise, à un mastodonte de la place. Il a besoin d'architecturer l'information et le site tout autrement, il a aussi besoin de la SEO pour exister.
Quand il aura une marque bien établie, là il pourra s'en balancer de la SEO.
 
WRInaute accro
Oui donc ca fait bien deux articles différents. Le côté mixte donne généralement un côté... bof. Pour faire simple, le SEO pour les sites médias, c'est le titre. Le reste...
 
WRInaute impliqué
Oui yen a même qui font dans le black hat chez les rédacteurs de gros sites :)
LeMonde par exemple. Les articles sont truffés de liens invisibles. Même lors d'un survol du texte avec la souris le curseur reste en texte ... cependant ils ont oubliés de masquer les adresses dans la barre de status … peut mieux faire !
 
WRInaute accro
ne pas confondre le rédacteur avec le responsable SEO. Une dépêche AFP why not, mais une analyse géopolitique c'est pas rédigé par un rédacteur SEO :)
 
WRInaute impliqué
t'as raison. c'est du linking automatisé...
Note que c'est culoté d'avoir opté pour un black hat seo chez LeMonde ...

Tiens au passage si quelqu'un a un bon pluggin pour wordpress, je prend (pas besoin de masquer les liens). je n'ai rien trouvé de bien pour le moment.
 
WRInaute passionné
Oui Fin, mais un rédac web SEO, il sait aussi répondre aux attentes des internautes. Bien mieux qu'un rédac pour le print qui a d'autres habitudes non adaptées aux internautes.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Oui Fin, mais un rédac web SEO, il sait aussi répondre aux attentes des internautes. Bien mieux qu'un rédac pour le print qui a d'autres habitudes non adaptées aux internautes.

tu oublies toujours le rédac Web qui n'est ni redac print ni redac SEO... tout comme on n'écrit pas un article de la même façon qu'on soit sur papier ou à la télé ou en radio
 
WRInaute passionné
Je n'oublie personne. Il n'y a pas de mix parfait, mais pour moi, un rédac web doit aussi s'y connaître en SEO. Ca ne va pas chercher plus loin.
Bonne nuit et bonne année encore une fois :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Je n'oublie personne. Il n'y a pas de mix parfait, mais pour moi, un rédac web doit aussi s'y connaître en SEO. Ca ne va pas chercher plus loin.
Bonne nuit et bonne année encore une fois :)

On est d'accord alors. Des bases...
 
WRInaute discret
Comme pour beaucoup de choses dans le référencement, c'est souvent une question de compromis entre les lecteurs (visiteurs) et les spiders :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
...les humains et les robots doivent y trouver ce qu'ils viennent chercher.

Avant de rédiger, j'évalue les intérêts du lecteur avant ceux des robots.

Question d'émotions !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je précise que tous les posts publiés ici dans un unique but de publicité sont supprimés...
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, le rédactionnel se travaille d'abord selon le type de contenu : on ne rédige pas une fiche produit sur une boutique de la même manière qu'un article de blog, ou qu'un article technique, ou encore qu'un comparatif de produits, etc.

Un article technique va être (en principe) riche, parfois très riche et long : on peut donc se "contenter" (c'est ce que je fais par ex. sur mon blog photo) de rédiger en pensant "SEO" au niveau des snippets, résumés et autres titrages : en clair, pour amener l'internaute, par quelque moyen que ce soit, à lire l'article dans son intégralité.

Une fiche produit devra, elle, se conformer à deux choses : d'une part apporter à l'internaute de manière efficace et immédiate l'information qui fera vendre le produit (utilisation de listes à puces, mises en emphase, etc.), et d'autre part, se restreindre au mieux au champs lexical lié au produit. Comble du bonheur, généralement une fiche produit bien écrite pour l'internaute sera de facto efficace pour le SEO (j'ai écrit "généralement"... car ça dépendra aussi des thématiques et des produits ! On ne peut pas broder un roman sur un couteau de cuisine ou une petite cuillère...)

Quoi qu'il en soit, le rédactionnel c'est d'abord une habitude, et la capacité à rédiger en respectant certaines règles précises selon le type de contenu. Savoir résumer, connaître la thématique pour élargir au maximum son champs lexical, utiliser des synonymes : en bref, c'est du "savoir écrire" avec, dans son inconscient, l'âme d'un référenceur ;)


Un exercice sympa que je faisais quand j'étais au lycée pour m'amuser avec des potes (j'vous jure que c'est vrai) : quand on avait une dissertation à faire, on prenait 5 mots au hasard dans le dictionnaire et il fallait ABSOLUMENT les placer dans notre dissertation :mrgreen: (et là, on apprend à broder, je vous le dis...)
 
WRInaute impliqué
J'ai pas retrouvé le lien mais il me semble que Google travaille sur une façon de reconnaître du texte rédigé "naturellement", c'est à dire pas orienté SEO. Olivier en avait fait un article il me semble.
 
WRInaute discret
Si GG arrive vraiment à faire ça? je serai surpris....
l'écriture est tellement variable d'un individu à un autre.
C'est ce qui différencie Guillaume Musso de mon beau frére,
et GG ne ferait pas la différence.
 
Nouveau WRInaute
bonjour!

J'aimerai savoir: le rédacteur , est-ce une personne qui s'occupe des communiqués de presse?

merci!
cordialement,
Lafourmie
 
WRInaute accro
jcp06 a dit:
Si GG arrive vraiment à faire ça? je serai surpris....
l'écriture est tellement variable d'un individu à un autre.
C'est ce qui différencie Guillaume Musso de mon beau frére,
et GG ne ferait pas la différence.
Détrompe toi. Google est très malin.
 
WRInaute passionné
Salut Red-action,

C'est ton deuxième message. Le premier donnait déjà l'adresse de ton site pour de la rédaction.
Comment veux-tu que cela ne soit pas pris pour de la pub ? :D
 
WRInaute occasionnel
J'ignorais que l'on ne pouvait pas répondre à un proposition comme celle de pelouze sur le forum de WRI. Je pensais que seul les liens en direction d'un site dans le but d'augmenter le linking étaient bannis? Sinon, je confesse avoir répondu à la proposition de Pelouze en MP... C'est grave? Si c'était interdit, je précise que je ne le savais pas et m'en excuse sincèrement.

Peut-être que consacrer une rubrique aux offres d'emploi serait une amélioration à apporter au forum de WRI?
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Firewave a dit:
Les autres ne font généralement pas des textes adaptés au net.

Y'a deux façons d'adapter un texte au Net. Soit en l'adoptant pour la SEO. Soit en l'adoptant pour le lecteur. Et généralement ca n'a AUCUN rapport, et on ne peut pas faire les deux. Donc effectivement si tu t'intéresses à l'internaute, un rédacteur orienté SEO, n'a aucun intérêt et donc il n'y connait rien, et donc son site n'est pas bien classé.


Je pense que c'est faux !
Quand on sait écrire, on peut tout écrire !
Et quand on connaît bien le Net, on peut bien écrire pour le Net !
En plus, je suis correctement référencée.
 
WRInaute discret
Ah ?
On n'a pas le droit de signaler un message où quelqu'un dit parfaitement n'importe quoi ?
J'aurai du prendre un autre pseudo avec un site lié, titré "chef électricien" ou "Boucher-Charcutier", pour répondre à ce monsieur qui visiblement ne connait pas le sens du mot "écrire". La réponse d'un plombier aurait-elle été plus pertinente que celle d'un écrivain ?

OK, je sors :D De moi-même.
 
WRInaute accro
Melouw a dit:
Je pense que c'est faux !
Quand on sait écrire, on peut tout écrire !
Et quand on connaît bien le Net, on peut bien écrire pour le Net !
En plus, je suis correctement référencée.

C'est bien peu considérer le spécialiste qu'est le rédacteur SEO pour croire qu'il suffit de bien connaître le Net pour arriver à faire des textes orientés SEO. C'est un métier. Tout comme on demandera pas à un rédacteur SEO décrire un roman.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dispose de quelques années d'expérience dans la rédaction en ligne mais j'ai travaillé pour une presse écrite avant d'enchaîner sur le web. J'ai suivi une formation ciblée en SEO mais franchement pour ma part, les textes naturels sont plus attrayants.

Si votre offre est toujours d'actualité, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Parmi les sites auxquels j'ai posé ma plume, je peux vous citer la transparencedesprix, plurielle.fr, purepeople, tictac time.

N'hesitez pas à me contacter.

Riana.
 
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