La charte ergonomique des sites publics

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

rambijey
Nouveau WRInaute

La charte ergonomique des sites publics

Message le Mer Jan 14, 2009 16:28

Depuis le début du mois de janvier, sont publiés sur ce site internet de l'administration (http://www.references.modernisation.gouv.fr/), notamment la "Charte ergonomiquedes sites Internet publics". Je souhaitais savoir ce que la communauté webrank en pensait en terme de référencement google?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 14, 2009 18:15

L'ergonomie et le référencement sont deux choses différentes.

> Tu peux avoir un site très bien référencé qui n'a rien d'ergonomique.
> Tu peux avoir un site ergonomique mal référencé, voire même pas indexé.

Ils sont tous les deux liés au succès d'un site internet, mais il ne faut pas les confondre quand même.

Le lien que tu as cité présente des documents "référentiel" sur l'ergonomie, l'accessibilité, l'interopérabilité et la sécurité. Ces 4 concepts sont tous différents, mais encore une fois ils sont liés au succès des sites web.

A propos de l'accessibilité, la loi Française dit
Les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

... et c'est très bien comme ça !

Ils font des pas en avant pour uniformiser leurs sites et ils ont raison. C'est une très bonne initiative ! La loi s'arrête aux sites publics (et c'est normal), mais d'un côté c'est dommage, car si tous les sites respectaient les standards, la navigation y serait beaucoup plus facile et on perdrait moins de temps à comprendre comment ils fonctionnent.
En tout cas c'est très bien qu'ils partagent leurs documents et communiquent dessus. Je ne les ai pas encore lus mais je ne pense pas qu'il y'ait de grandes surprises. Je doute que ceux qui connaissent déjà les normes du W3C, le WCAG, et les bonnes pratiques d'OPQuast apprennent beaucoup plus de choses. Ceux qui ne connaissent pas ces sujets (pourtant très importants et intéressants) apprendront probablement énormément de choses.

Une autre bonne note pour eux : ils proposent en libre téléchargement une grille d'auto-évaluation pour l'ergonomie d'un site web. Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est encore un bon point.

Bref, si ta question est :
Je souhaitais savoir ce que la communauté webrank en pensait en terme de référencement google?
Ma réponse est : ça n'aidera pas directement ton référencement. Néanmoins ça t'aidera à améliorer la qualité de ton/tes site(s) internet, ce qui te permettra d'augmenter la satisfaction de tes visiteurs voire même de les fidéliser. Dans ce sens, alors oui : tu pourras obtenir plus de visites si tu travailles l'ergonomie de tes sites web (ainsi que l'accessibilité).

Quand à moi, j'ai de quoi lire maintenant... merci pour l'info et le lien ;-)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :