charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

metropoway
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 21, 2004 16:46

Bonjour,

Indépendamment de l'intérêt 'technique' de chacun de ces encodages (qui ferait préféré l'UTF-8), est-il préférable du point de vue du référencement d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?

En effet, avec l'UTF-8 les caractères accentués semblent mal 'lus' par les moteurs.
Exemple : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».

La même phrase, dans une page codée en iso-8859-1, est vue 'normalement' par les moteurs : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».

Est-ce que cela a une incidence réele sur l'indexation et le positionnement d'une page ou bien cela est-il transparent pour les moteurs ?

Merci

SIBELIUS
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 22, 2004 16:58

Utf-8, c'est pour les caractères anglophones exclusivement (donc pas d'accent ou de caractères spéciaux)

iso-8859-1, c'est tout simplement le charset de l'Europe occidentale (chez nous quoi). Il faut donc l'utiliser celui là.

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 22, 2004 17:30

Je ne voudrais pas avoir l'air de te contredire, mais c'est à peu près exactement l'inverse... :?

UTF-8, c'est l'unicode. Comme son nom l'indique (presque), il permet de coder tous les caractères de toutes les langues de la terre dans un seul jeu.
8859-1 c'est l'ascii 7 bit au départt, donc pas de caactères accentués par exemple (il faut mettre les joyeusetés du genre &egrumbl;) (ceci dit, on y est habiyué...)
Edit: "habiyué"... hmmm c'est de quel pays ça ?
Dernière édition par Remi L. le Mar Juin 22, 2004 19:36, édité 1 fois.

SIBELIUS
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 22, 2004 17:39

Remi L. a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air de te contredire, mais c'est à peu près exactement l'inverse... :?

UTF-8, c'est l'unicode. Comme son nom l'indique (presque), il permet de coder tous les caractères de toutes les langues de la terre dans un seul jeu.
8859-1 c'est l'ascii 7 bit, donc pas de caractères accentués par exemple (il faut mettre les joyeusetés du genre &egrumbl;) (ceci dit, on y est habiyué...)
Edit: "habiyué"... hmmm c'est de quel pays ça ?

Ah bon, alors essaye :

iso :
Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<style type="text/css">
<!--

-->
</style>
</head>
<body>
et voilà
</body>
</html>

utf8 :
Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<style type="text/css">
<!--

-->
</style>
</head>
<body>
et voilà
</body>
</html>

Le premier code (iso) affiche parfaitement l'accent.
Le second (utf-8) non.

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 22, 2004 18:37

Et tu as quoi dans le second cas, en UFT-8 ?
Parce que si tu as un Ã, le problème vient certainement du fait que ton explorer est bloqué en 8859-1. Va dans affichage-> codage et sélectionne "automatique".

Bobez
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juin 22, 2004 19:17

Euh, perso j'encode mes pages en iso-8859-1, et les caractères accentués passent tout à fait bien, même si je passe l'encodage de mon browser en utf-8

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 22, 2004 19:46

C'est normal... ;)
par contre l'inverse n'est pas vrai puisque l'UTF-8 est par définition beaucoup plus vaste que le 8859-1.

Bon, mais je ne prône pas l'UTF-8... parce que son gros problème, c'est que 1 explorer sur 2 (pour ne pas dire plus) aura des problèmes à l'affichage à cause de son paramètrage. C'est embêtant... ;)
(aucun problème avec mozilla)

SIBELIUS
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 22, 2004 21:15

Remi L. a écrit:Et tu as quoi dans le second cas, en UFT-8 ?
Parce que si tu as un Ã, le problème vient certainement du fait que ton explorer est bloqué en 8859-1. Va dans affichage-> codage et sélectionne "automatique".

En UTF-8, il m'affiche un caractère spérial : testé sur IE6, IE5.5, Opera 7 et Firefox.
Pas de soucis avec l'iso avec tous les caractères francophones spéciaux.

Tu es vraiment sûr de ton coup ?

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 22, 2004 23:10

J'ai fait un bloc avec ton exemple en UTF-8 et il s'affiche correctement.

Et quand tu vas sur Google fr, tu vois bien les lignes du bas ou pas ?(publicité... à propos de google) ...parce que la page est en utf-8.
Observe déjà avec explorer quel codage il prend (affichage->codage).

SIBELIUS
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 23, 2004 8:33

Remi L. a écrit:Observe déjà avec explorer quel codage il prend (affichage->codage).

J'ai testé sur ce forum.
Le navigateur m'affiche un encodage "occidenta"l (iso-8859-1).
Si je le passe en utf-8, il m'affiche les caractères spéciaux n'importe comment

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 23, 2004 11:17

Les pages de WRI sont en 8859-1.
Il faut que tu observes ce qui se passe sur une page en utf-8 : par exemple Google.fr ou dmoz

SIBELIUS
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 23, 2004 11:25

Remi L. a écrit:Les pages de WRI sont en 8859-1.
Il faut que tu observes ce qui se passe sur une page en utf-8 : par exemple Google.fr ou dmoz

En effet, c'est le phénomène inverse.

Bobez
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 23, 2004 11:37

De toute façon, si tu fais un site qui s'adresse exclusivement à des français, autant utiliser l'encodage iso-8859-1.

Monique
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 23, 2004 11:48

Bonjour,

Pas simple ces notions de charset, d'unicode :?
Je ne fait que découvrir en ce moment et je ne pourrais pas facilement résumer les explications données par Anubis.
Il faut quand même retenir que pour utiliser utf-8, il faut un éditeur capable d'enregistrer en utf-8 et il faut envoyer l'information correctement dans l'en-tête.

Amicalement,
Monique

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 23, 2004 11:50

C'est vrai que pour l'instant, il y a encore beaucoup de problèmes mais l'UTF-8 est une bonne solution quand on veut afficher plusieurs langues avec un même jeu de caractères. Une fois en utf-8, il n'y a théoriquement plus aucune limitation à l'affichage (si ce n'est sous windows de charger les jeux de caractères idoines).

C'est certainement pour cela que Google ou Dmoz sont passés en utf-8.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :