charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

metropoway - WRInaute occasionnel

charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
Bonjour,
Indépendamment de l'intérêt 'technique' de chacun de ces encodages (qui ferait préféré l'UTF-8), est-il préférable du point de vue du référencement d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?
En effet, avec l'UTF-8 les caractères accentués semblent mal 'lus' par les moteurs.
Exemple : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».
La même phrase, dans une page codée en iso-8859-1, est vue 'normalement' par les moteurs : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».
Est-ce que cela a une incidence réele sur l'indexation et le positionnement d'une page ou bien cela est-il transparent pour les moteurs ?
Merci
Indépendamment de l'intérêt 'technique' de chacun de ces encodages (qui ferait préféré l'UTF-8), est-il préférable du point de vue du référencement d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?
En effet, avec l'UTF-8 les caractères accentués semblent mal 'lus' par les moteurs.
Exemple : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».
La même phrase, dans une page codée en iso-8859-1, est vue 'normalement' par les moteurs : « Mer méditérannée, Atlantique, plages de sable fin, côtes rocheuses, Corse, Vendée, Bretagne, Espagne ou Italie ».
Est-ce que cela a une incidence réele sur l'indexation et le positionnement d'une page ou bien cela est-il transparent pour les moteurs ?
Merci
Utf-8, c'est pour les caractères anglophones exclusivement (donc pas d'accent ou de caractères spéciaux)
iso-8859-1, c'est tout simplement le charset de l'Europe occidentale (chez nous quoi). Il faut donc l'utiliser celui là.
iso-8859-1, c'est tout simplement le charset de l'Europe occidentale (chez nous quoi). Il faut donc l'utiliser celui là.
Je ne voudrais pas avoir l'air de te contredire, mais c'est à peu près exactement l'inverse...
UTF-8, c'est l'unicode. Comme son nom l'indique (presque), il permet de coder tous les caractères de toutes les langues de la terre dans un seul jeu.
8859-1 c'est l'ascii 7 bit au départt, donc pas de caactères accentués par exemple (il faut mettre les joyeusetés du genre &egrumbl;) (ceci dit, on y est habiyué...)
Edit: "habiyué"... hmmm c'est de quel pays ça ?
UTF-8, c'est l'unicode. Comme son nom l'indique (presque), il permet de coder tous les caractères de toutes les langues de la terre dans un seul jeu.
8859-1 c'est l'ascii 7 bit au départt, donc pas de caactères accentués par exemple (il faut mettre les joyeusetés du genre &egrumbl;) (ceci dit, on y est habiyué...)
Dernière édition par Remi L. le Mar Juin 22, 2004 19:36, édité 1 fois.
Remi L. a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air de te contredire, mais c'est à peu près exactement l'inverse...![]()
8859-1 c'est l'ascii 7 bit, donc pas de caractères accentués par exemple (il faut mettre les joyeusetés du genre &egrumbl;) (ceci dit, on y est habiyué...)
Ah bon, alors essaye :
iso :
- Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<style type="text/css">
<!--
-->
</style>
</head>
<body>
et voilà
</body>
</html>
utf8 :
- Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<style type="text/css">
<!--
-->
</style>
</head>
<body>
et voilà
</body>
</html>
Le premier code (iso) affiche parfaitement l'accent.
Le second (utf-8) non.
C'est normal...
par contre l'inverse n'est pas vrai puisque l'UTF-8 est par définition beaucoup plus vaste que le 8859-1.
Bon, mais je ne prône pas l'UTF-8... parce que son gros problème, c'est que 1 explorer sur 2 (pour ne pas dire plus) aura des problèmes à l'affichage à cause de son paramètrage. C'est embêtant...
(aucun problème avec mozilla)
par contre l'inverse n'est pas vrai puisque l'UTF-8 est par définition beaucoup plus vaste que le 8859-1.
Bon, mais je ne prône pas l'UTF-8... parce que son gros problème, c'est que 1 explorer sur 2 (pour ne pas dire plus) aura des problèmes à l'affichage à cause de son paramètrage. C'est embêtant...
(aucun problème avec mozilla)
Remi L. a écrit:Et tu as quoi dans le second cas, en UFT-8 ?
Parce que si tu as un Ã, le problème vient certainement du fait que ton explorer est bloqué en 8859-1. Va dans affichage-> codage et sélectionne "automatique".
En UTF-8, il m'affiche un caractère spérial : testé sur IE6, IE5.5, Opera 7 et Firefox.
Pas de soucis avec l'iso avec tous les caractères francophones spéciaux.
Tu es vraiment sûr de ton coup ?
J'ai fait un bloc avec ton exemple en UTF-8 et il s'affiche correctement.
Et quand tu vas sur Google fr, tu vois bien les lignes du bas ou pas ?(publicité... à propos de google) ...parce que la page est en utf-8.
Observe déjà avec explorer quel codage il prend (affichage->codage).
Et quand tu vas sur Google fr, tu vois bien les lignes du bas ou pas ?(publicité... à propos de google) ...parce que la page est en utf-8.
Observe déjà avec explorer quel codage il prend (affichage->codage).
Remi L. a écrit:Observe déjà avec explorer quel codage il prend (affichage->codage).
J'ai testé sur ce forum.
Le navigateur m'affiche un encodage "occidenta"l (iso-8859-1).
Si je le passe en utf-8, il m'affiche les caractères spéciaux n'importe comment
Bonjour,
Pas simple ces notions de charset, d'unicode
Je ne fait que découvrir en ce moment et je ne pourrais pas facilement résumer les explications données par Anubis.
Il faut quand même retenir que pour utiliser utf-8, il faut un éditeur capable d'enregistrer en utf-8 et il faut envoyer l'information correctement dans l'en-tête.
Amicalement,
Monique
Pas simple ces notions de charset, d'unicode
Je ne fait que découvrir en ce moment et je ne pourrais pas facilement résumer les explications données par Anubis.
Il faut quand même retenir que pour utiliser utf-8, il faut un éditeur capable d'enregistrer en utf-8 et il faut envoyer l'information correctement dans l'en-tête.
Amicalement,
Monique
C'est vrai que pour l'instant, il y a encore beaucoup de problèmes mais l'UTF-8 est une bonne solution quand on veut afficher plusieurs langues avec un même jeu de caractères. Une fois en utf-8, il n'y a théoriquement plus aucune limitation à l'affichage (si ce n'est sous windows de charger les jeux de caractères idoines).
C'est certainement pour cela que Google ou Dmoz sont passés en utf-8.
C'est certainement pour cela que Google ou Dmoz sont passés en utf-8.
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La calculatrice de Google
- Les informations de la Google Toolbar
- Tiret ou underscore ? Enfin la réponse !
- Les statistiques de Google Sitemaps
- Google indexe le Flash
- Google News : trucs et astuces
- Google affiche des liens vers des plans de villes
- Google tente d'expliquer le Google Bombing 'Failure'
- Google traque les colis UPS ou FedEx
- Google Images cherche dans l'actualité
- charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
- Charset : ISO-8859-1, ISO-8859-15 ou UTF-8 ?
- Balise meta charset=iso-8859-1
- charset=iso-8859-1 : refaire tout mon site ?
- [Résolu] charset ISO 8859 et accents codés en UTF8
- charset=iso-8859-1 ou ...8859-15 ?
- utf-8, iso-8859-1, iso-8859-15 ?
- UTF-8 ou ISO 8859-1 ?
- différence entre charset=ks_c_5601-1987 et charset=euc-kr
- Conversion d'un site ISO-8859-1 en UTF-8
- Quel encodage/charset choisir ? UTF-8
- [Reglé] Afficher flux RSS en UTF-8 et ISO-8859-1
- Soucis au niveau des accents - charset UTF-8 [Résolu]
- URL UTF-8 retournée décodée en ISO-8859-1 avec IE6 SP1
- Interclassement pour ISO-8859-1
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats