charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
34 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- luder
- Nouveau WRInaute

Re: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
Si vous écrivez charset=utf-8 dans votre fichier index.html, il faut aussi modifier le codage de votre fichier index.html pour le passer en utf-8 ! donc le vrai problème est un problème d'éditeur de texte. En principe un bon éditeur sait faire une conversion, mais encore faut-il savoir comment faire. Je vous propose un test:
éditer un fichier avec juste deux lettres "éè", sauvegarder, et observer la taille.
en ISO8859-1 il fait 3 octets, deux lettres et un <EOT>
en utf-8 il fait 5 octets, deux lettres de deux octets et un <EOT>
Si vous savez le passer de 3 à 5 octets, et de 5 à 3 octets avec votre éditeur ... tout va bien pour vous.
éditer un fichier avec juste deux lettres "éè", sauvegarder, et observer la taille.
en ISO8859-1 il fait 3 octets, deux lettres et un <EOT>
en utf-8 il fait 5 octets, deux lettres de deux octets et un <EOT>
Si vous savez le passer de 3 à 5 octets, et de 5 à 3 octets avec votre éditeur ... tout va bien pour vous.
-

christele - Nouveau WRInaute

Bonjour,
Nous vivons dans l'incompréhention totale , je sais combien cela est dur a concevoir,
mais il se dit dans ce sujet tant de choses erronées ...
Il faut revenir aux fondamentaux,
metropoway la réponse a ta question, est que les moteurs traduisent le code des pages en faisant si besoins
le réencodage entre celui de leur page et celui que tu annonces dans ta page web.
Alors pourquoi des "caractéres spéciaux curieux" chez google par exemple sur certaines pages ?
Toujours la même raison, Google passes sur une page déclarée par exemple:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> ,
alors que le texte a un autre encodage ! voila la raison ...
Donc retiens que dans 99% des cas les pages UTF8 ou iso-8859-1 ou autres ,
seront bien rendues chez google qui est tout UTF-8 si les pages annoncent leur encodage proprement.
Alors ces fondamentaux ?
La réalité est qu' en fait, nous représentons les caractéres selon notre gourmandise
Quand SIBELIUS dit que
Utf-8, c'est pour les caractères anglophones exclusivement (donc pas d'accent ou de caractères spéciaux)
Je crois réver ...
Du reste toute l'ambiguitée de son test éclaire bien ce que je dis : apparament SIBELIUS
ne se demandes pas comment s'opére un copié/collé de son "voilà" bien lisible comme ici ,
je veux dire dans une page de notre forum qui est en UTF-8 que je saches
Oui Oui entre le copié collé, l'OS qui le prends en mémoire, l'application qui la reçoit etc ...
il y a un long chemin, avec autant de passages par des réencodages
Nous vivons dans l'incompréhention totale , je sais combien cela est dur a concevoir,
mais il se dit dans ce sujet tant de choses erronées ...
Il faut revenir aux fondamentaux,
metropoway la réponse a ta question, est que les moteurs traduisent le code des pages en faisant si besoins
le réencodage entre celui de leur page et celui que tu annonces dans ta page web.
Alors pourquoi des "caractéres spéciaux curieux" chez google par exemple sur certaines pages ?
Toujours la même raison, Google passes sur une page déclarée par exemple:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> ,
alors que le texte a un autre encodage ! voila la raison ...
Donc retiens que dans 99% des cas les pages UTF8 ou iso-8859-1 ou autres ,
seront bien rendues chez google qui est tout UTF-8 si les pages annoncent leur encodage proprement.
Alors ces fondamentaux ?
La réalité est qu' en fait, nous représentons les caractéres selon notre gourmandise
Ou a l'ancienne, a savoir l'ASCII de base qui n'avait que 128 caractéres
ne comportant que les alphanumériques sans accents cédilles etc ...
Ou Gros progrés avec le CP850 des premiers DOS qui sont vite devenu CP850 puis CP1252 avec windows 3
Ou a cause de l' obligation de développer des jeux de caractéres par Pays par exemple notre iso-8859-1
Alors il fallait bien y arriver , un codage apparait , capable de tout inclure en un ...
Le répertoire complet unicode. l'UTF8 par exemple que tout le monde devrait adopter et qui est encore "boudé"
(par moi en premier) l'encodage unicode s'ouvre a 100.000 caractéres.
Quand SIBELIUS dit que
Utf-8, c'est pour les caractères anglophones exclusivement (donc pas d'accent ou de caractères spéciaux)
Je crois réver ...
Du reste toute l'ambiguitée de son test éclaire bien ce que je dis : apparament SIBELIUS
ne se demandes pas comment s'opére un copié/collé de son "voilà" bien lisible comme ici ,
je veux dire dans une page de notre forum qui est en UTF-8 que je saches
Oui Oui entre le copié collé, l'OS qui le prends en mémoire, l'application qui la reçoit etc ...
il y a un long chemin, avec autant de passages par des réencodages
- Tony Monast
- Nouveau WRInaute

Bonjour,
Christele, juste comme ça, le message de Sibelius date d'il y a 6 ans, c'est un peu normal d'être étonné de sa réponse sur l'encodage.
Puis Sibelius, c'est notre bon vieux Raphael d'Alsacreations. Tu as déterré l'un de ses messages préhistoriques.
Christele, juste comme ça, le message de Sibelius date d'il y a 6 ans, c'est un peu normal d'être étonné de sa réponse sur l'encodage.
Puis Sibelius, c'est notre bon vieux Raphael d'Alsacreations. Tu as déterré l'un de ses messages préhistoriques.
-

christele - Nouveau WRInaute

Tony Monast a écrit:Bonjour,
Morte de rire j'étais retombé dessus par Google (concervateur)
34 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?
- Charset : ISO-8859-1, ISO-8859-15 ou UTF-8 ?
- Balise meta charset=iso-8859-1
- charset=iso-8859-1 ou ...8859-15 ?
- charset=iso-8859-1 : refaire tout mon site ?
- [Résolu] charset ISO 8859 et accents codés en UTF8
- utf-8, iso-8859-1, iso-8859-15 ?
- UTF-8 ou ISO 8859-1 ?
- différence entre charset=ks_c_5601-1987 et charset=euc-kr
- Quel encodage/charset choisir ? UTF-8
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats