charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 23, 2004 12:15

Monique a écrit:Il faut quand même retenir que pour utiliser utf-8, il faut un éditeur capable d'enregistrer en utf-8

Exactement ! Même pour le iso-8859-1, il faut bien faire attention d'enregistrer les pages dans cet encodage. Perso, j'utilise BBEdit sous Mac OS X et c'est vraiment le pied :)

metropoway
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 24, 2004 8:24

Tous ces échanges, pour intéressants qu'ils soient, ne répondent cependant pas tout à fait à la question initiale : est-ce que l'encodage utilisé influe sur l'indexation des pages (sur Google et autres) ?

Merci

Remi L.
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 24, 2004 13:44

A priori: non.

thepaut
Nouveau WRInaute

la différence entre ISO-8859-1, UTF-8 et Windows-1252 ?

Message le Mar Oct 26, 2004 13:02

Je vous conseille vivement le site suivant, pour le respect des standards et pour la clareté de leur explications :
http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/

Vous saurez tout sur la différence entre ISO-8859-1, UTF-8 et Windows-1252 ...

zachbora
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 29, 2005 20:08

J'ai effectué un test car je voulais savoir si il pouvais y avoir des différences entre les serveurs.

Je suis premièrement aller sur google et effectivement ils utilisent bien utf-8, et malgré le codage de IE placé sur UTF-8, les symboles sont là.

J'ai copier la source sur un de mes sites. http://members.lycos.co.uk/worldcretornica/test.html

Avec les mêmes options, les charactères sont différents.

C'est comme si il y avait une autre variable dépendante.

Je soupçonne le server d'y être pour quelque chose... Le serveur de google.fr est probablement 'français' tandis que mon host est anglais...

Une enquête approfondit s'impose.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 29, 2005 20:39

zachbora a écrit:J'ai copier la source sur un de mes sites. http://members.lycos.co.uk/worldcretornica/test.html

Avec les mêmes options, les charactères sont différents.

Bonjour,

Explication probable :
1. La page Google d'origine est codée en UTF-8.
2. Tu récupères la source et tu l'enregistres sur ton disque local en ISO-8859 ou équivalent.
3. Tu essaies de réafficher la page qui indique au navigateur UTF-8, mais qui est codée en ISO-8859.

Jean-Luc

nodom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 29, 2005 21:02

soyons logique
si une page est enrgistée en utf elle s'affiche bien en utf et mal en iso
si une page est enrgistée en iso elle s'affiche bien en iso et mal en utf
si une page est enrgistée en x elle s'affiche bien en x et mal en y

c'est tout à fait logique non? si une page comportant des accents est enrgistrée en utf. il s'affiche correctement en utf.

ceci est dit, je crois que les moteurs se débroillent bien pour retrouver les mots quel que soit l'encodage, mais l'affichage dépend de :
- du codage de la page
- de la confuguration du poste, navigateur et de la présentation de la page par le moteur.

maintenant mon avis:
vous pouvez travailler correctement avec utf, mais vous aurez des problèmes:
vous deveriez modifier toutes vos page et avoir un éditeur qui permet l'enrgisterement en utf (pas les tag) blocnote le permet.
après vous auriez quelque problèmes à régler avec mysql.
conseil: iso.

zachbora
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 11, 2005 2:03

ce que j'ai fini par faire c'est de mettre toute mes page en UTF8 et de remplacer les characteres speciaux par leur equivalent html. Lorsque je place les infos dans ma DB je laisse les signes mais quand j'affichage, j'utilise une fonction php qui remplace tout les charactere speciaux.

touffy-chouchen
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 20, 2006 18:51

Remi L. a écrit:C'est vrai que pour l'instant, il y a encore beaucoup de problèmes mais l'UTF-8 est une bonne solution quand on veut afficher plusieurs langues avec un même jeu de caractères. Une fois en utf-8, il n'y a théoriquement plus aucune limitation à l'affichage (si ce n'est sous windows de charger les jeux de caractères idoines).

C'est certainement pour cela que Google ou Dmoz sont passés en utf-8.

De plus certains lecteur css préconise l'utf8. Par exemple pour faire un lecteur de flux rss sous flash, il faut que celui ci soit encodé en utf8 pour etre lut correctement.

dgavarin
Nouveau WRInaute

Re: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Message le Jeu Nov 26, 2009 22:36

je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion, si je puis me permettre, on ne peut parler de charset de la page HTML sans parler de l'encoding du flux qui est balancé.

je m'explique, dans les exemple que j'ai vu plus haut, si un utilisateur lambda cree 2 fichiers textes (par exemple sous windows, avec TextPad ou autre), il va naturellement crée des fichiers "Texte", cad vraiment ANSI, et on aura beau spécifier un encoding "utf-8" les accents seront cassés, mais si par contre ce meme fichier sans rien changé dan le contenu, est maintenant enregistré en encoding "utf-8" alors là le navigateur saura bien interprété l'ensemble des caratères du fichier et là les accents ne seront plus cassés.

dgavarin

charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :