Charge supportée par un serveur
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

JeunZ - WRInaute accro

Charge supportée par un serveur
Voila une question que je me pose depuis longtemps...
Comment savoir quand il faut changer de serveur ou en prendre un deuxième?
Ce matin je vais sur un site assez connu, et je vois: Nous avons 8 serveurs et notre trafic est d'environ 800 000 pages vues par jours.
Je me dis 100 000 pages vues par jours par serveur... Sachant que X pages vues ne veut rien dire car une page peut ne rien consommer comme elle peut consommer énormément au niveau des ressources serveurs.
Pour ma part j'ai deux serveurs, mais je ne parlerai que du second. Celui ci à d'installé un cache php (eaccelerator), j'utilise également dans mes pages des caches pour ne pas trop solliciter le serveur sql...
Et pourtant avec en moyenne 10 000 pages vues par jours la charge de mon serveur est beaucoup trop elevé. Pour ma part je ne le sens pas ralentir, mais quand je vois les courbes de la charge je me dis que c'est pas bon du tout on est en permanence au dessus de 1 et plutot entre 2 et 3.
Le serveur est certe petit (512 Ram, 2.66Ghz) mais je pense que je devrais quand même pouvoir faire baisser cette charge et il devrait supporter d'avantage de trafic non?
Que me conseilleriez vous de regarder sur mon serveur pour savoir se qui cloche? etc... Comment savoir si mon serveur est au maximum de se qu'il peut supporter? Comment savoir si il y a des choses que je peux optimiser etc...
Comment savoir quand il faut changer de serveur ou en prendre un deuxième?
Ce matin je vais sur un site assez connu, et je vois: Nous avons 8 serveurs et notre trafic est d'environ 800 000 pages vues par jours.
Je me dis 100 000 pages vues par jours par serveur... Sachant que X pages vues ne veut rien dire car une page peut ne rien consommer comme elle peut consommer énormément au niveau des ressources serveurs.
Pour ma part j'ai deux serveurs, mais je ne parlerai que du second. Celui ci à d'installé un cache php (eaccelerator), j'utilise également dans mes pages des caches pour ne pas trop solliciter le serveur sql...
Et pourtant avec en moyenne 10 000 pages vues par jours la charge de mon serveur est beaucoup trop elevé. Pour ma part je ne le sens pas ralentir, mais quand je vois les courbes de la charge je me dis que c'est pas bon du tout on est en permanence au dessus de 1 et plutot entre 2 et 3.
Le serveur est certe petit (512 Ram, 2.66Ghz) mais je pense que je devrais quand même pouvoir faire baisser cette charge et il devrait supporter d'avantage de trafic non?
Que me conseilleriez vous de regarder sur mon serveur pour savoir se qui cloche? etc... Comment savoir si mon serveur est au maximum de se qu'il peut supporter? Comment savoir si il y a des choses que je peux optimiser etc...
-

JeunZ - WRInaute accro

Et tu connais la charge de ton serveur? Car j'entend tout le monde me témoigner des choses comme toi, et pourtant les courbes sont bien la regardez:
http://ns32019.ovh.net/mrtg/mrtg-sys/
http://ns32019.ovh.net/mrtg/mrtg-sys/
- shrom
- WRInaute impliqué

2 points à vérifier en priorité:
- optimisation de Apache
- optimisation de MySQL
Ca peut jouer beaucoup.
Autre chose: vérifier les scripts et les différentes requêtes SQL qui peuvent souvent être optimisés.
Désactiver certaines tâches CRON qui ne servent à rien.
Ensuite faut savoir ce qui peut être améliorer sur la machine, swap, RAMfs ... tout ça peut demander une recompilation du noyau.
- optimisation de Apache
- optimisation de MySQL
Ca peut jouer beaucoup.
Autre chose: vérifier les scripts et les différentes requêtes SQL qui peuvent souvent être optimisés.
Désactiver certaines tâches CRON qui ne servent à rien.
Ensuite faut savoir ce qui peut être améliorer sur la machine, swap, RAMfs ... tout ça peut demander une recompilation du noyau.
- XoSt
- WRInaute passionné

Ton serv il est mort la niveau charge...
http://ns20158.ovh.net/mrtg/ voici mon mrtg pour un paquet de sites, j'avais les memes sites sur un autre dédié, mais la charge elle était genre 100x ce que tu as... j'ai changé de dédié, et plus aucun lag...
http://ns20158.ovh.net/mrtg/ voici mon mrtg pour un paquet de sites, j'avais les memes sites sur un autre dédié, mais la charge elle était genre 100x ce que tu as... j'ai changé de dédié, et plus aucun lag...
-

JeunZ - WRInaute accro

Ok donc je suis pas fou, il y a bien un gros problème !
Et en plus se qui est tres bizzare c'est que la courbe montre que la charge est trop elevé mais le serveur tourne pas si mal...
Bon faut que je trouve d'ou vient le problème vous avez des pistes de recherche?
Et en plus se qui est tres bizzare c'est que la courbe montre que la charge est trop elevé mais le serveur tourne pas si mal...
Bon faut que je trouve d'ou vient le problème vous avez des pistes de recherche?
- mewp
- WRInaute discret

Les graph montrent clairement que ta charge est liée au fait que le serveur passe trop de temps à attendre le résultat de ses I/O ( disk ou réseau ).
C'est donc là dessus qu'il faut que tu te penches si tu veux réduire la charge.
Tu peux regarder ça : http://guides.ovh.com/KernelDMA/contenu.html et faire un test sur une journée.
C'est donc là dessus qu'il faut que tu te penches si tu veux réduire la charge.
Tu peux regarder ça : http://guides.ovh.com/KernelDMA/contenu.html et faire un test sur une journée.
-

JeunZ - WRInaute accro

Je suis scotché au "top" pour voir si je vois quelque chos.
J'ai mon processeur qui est libre 70% idle en gros, la RAM ne manque pas non plus 100 000 free et pas de swap.
Nombre de process plus que raisonable 80 en moyenne.
Et pourtant le load average explose, les trois valeurs à différents temps en moyenne sont de 3 5 et 7 enorme donc.
Et je regarde la valeur 3... Et paff d'un coup elle grimpe en une fraction de seconde à 7 et redscend petit à petit jusqu'a un autre gros coup vers le haut...
Et pourtant le site n'a pas l'air d'avoir de ralentissements vraiment notables.
J'ai mon processeur qui est libre 70% idle en gros, la RAM ne manque pas non plus 100 000 free et pas de swap.
Nombre de process plus que raisonable 80 en moyenne.
Et pourtant le load average explose, les trois valeurs à différents temps en moyenne sont de 3 5 et 7 enorme donc.
Et je regarde la valeur 3... Et paff d'un coup elle grimpe en une fraction de seconde à 7 et redscend petit à petit jusqu'a un autre gros coup vers le haut...
Et pourtant le site n'a pas l'air d'avoir de ralentissements vraiment notables.
-

JeunZ - WRInaute accro

Difficile de déchiffrer mais je ne vois rien d'anormal:
iostat:
sar:
iostat:
Linux 2.4.28-grsec (ns32019.ovh.net) 21.04.2005
cpu-moy: %user %nice %sys %idle
16,86 0,00 5,75 77,39
Device: tps Blk_lus/s Blk_écrits/s Blk_lus Blk_écrits
dev3-0 10,25 19,26 263,73 13922332 190595280
sar:
14:40:02 CPU %user %nice %system %idle
14:49:59 all 58,01 0,00 17,98 24,01
15:00:00 all 52,37 0,00 16,59 31,05
15:10:00 all 54,12 0,00 15,86 30,02
15:20:00 all 55,65 0,00 17,20 27,15
15:30:00 all 55,94 0,00 18,13 25,93
15:40:00 all 60,85 0,00 20,30 18,85
15:50:03 all 44,91 0,00 13,82 41,27
16:00:01 all 63,35 0,00 21,03 15,62
16:10:00 all 51,89 0,00 17,31 30,80
16:20:00 all 54,21 0,00 17,54 28,25
Moyenne: all 30,73 0,00 9,64 59,63
-

JeunZ - WRInaute accro

J'ai peut être trouvé le problème...
Mon site étant une plateforme de blog avec actuellement 6000 blogs, il y a 6000 repertoires d'images, 6000 .ini de config de chaque blog ainsi que 6000 repertoires de stats...
Pensez vous que ce soit ça qui soit en cause?
Je pense sur ça ou sur sql... Car dans le top quand la charge s'emballe je vois arriver pleins de mysql à chaque fois...
Mon site étant une plateforme de blog avec actuellement 6000 blogs, il y a 6000 repertoires d'images, 6000 .ini de config de chaque blog ainsi que 6000 repertoires de stats...
Pensez vous que ce soit ça qui soit en cause?
Je pense sur ça ou sur sql... Car dans le top quand la charge s'emballe je vois arriver pleins de mysql à chaque fois...
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Charge supportée par un Dedibox
- Charge du serveur sur un serveur mutualisé
- memory_limit et charge serveur
- Tester sa charge serveur ?
- Charge serveur kézako ?
- [SIVIT] charge du serveur
- Question charge CPU du serveur ?
- charge trop importante serveur
- Charge serveur et url rewriting
- Question charge serveur (load average)
- Configurer les options de passage de Googlebot sur son site - 05-12-2008
- Comment créer une page web en PHP - 04-08-2008
- Comparer les classes C de 2 adresses IP - 03-09-2004
- 25 astuces pour optimiser son blog - 10-01-2007
- Google a répertorié 1000 milliards de pages sur le web ! - 25-07-2008
- Tous les outils à connaître pour analyser un site - 16-09-2004
- Redirection (PHP, JavaScript, serveur...) - 04-07-2003
- Changements de nom de domaine et TrustRank - 18-10-2005
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Talk
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.