Changer le titre de mon blog voire plus tard son URL

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

netgui
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Changer le titre de mon blog voire plus tard son URL

Message le Mer Nov 10, 2004 13:18

salut vénérables reférenceurs...

Une question me turlupine à propos de mon blog: http://petitguigui.canalblog.com

Je souhaiterais dans un premier temps modifier son nom. L'actuel est "Le blog de l'an 2004" et je voudrais le faire évoluer vers "Just Blog IT: le blog de l'an 2005". Cela est-il nuisible à mon référencement dans Google (80% de mes visiteurs viennent de Google).
Si non je procède. Si oui, que dois je faire pour faire évoluer ce nom?

Plus délicat à présent: je voudrais aussi changer l'url de mon blog vers http://justblogit.free.fr

C'est pour changer de plateforme de blogging, la derniére étant plus maléable en XML et PHP (Dotclear). Cela est il faisable sans perdre trop de visiteurs et mon référencement dans Google? (je suis sceptique tout de même)... Comme t puis-je procéder? (redirection automatique, redirection manuelle autre solution?)

Merci d'avance.
:)

niceunef
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 10, 2004 14:17

Le changement de titre de la page ne devrait pas poser trop de probleme, tu rajoutes 'just' et 'it' et '2004' disparait au profit de '2005' qui va devenir plus populaire (allez savoir pourquoi :) ). Ceci dit, ce n'est pas forcément le bon titre (il ne renseigne pas sur le contenu), le sous-titre qui est dans le texte (en <h2> dans le source) irait mieux.
Le but est d'avoir un titre qui contribue a attirer du trafic ciblé, donc des mots souvent tapés (voir outils Overture, Espotting, Google Adwords - accessible avant paiement) et qui correspondent a ce que tu racontes (donc qui sont aussi, probablement, dans le corps de la page). Enfin déja, avoir un titre, des balises <h1>, <h2>,... c'est déja pas mal (merci le systeme de blog).
Pour le changement, vois avec ton service de blog (avec un éditeur, c'est un bete remplacement, la faut trouver la case de 'titre du site' ou 'titre de la premiere page' enfin c'est l'idée).
Changement d'URL? Certains te diront qu'il fallait prendre un nom de domaine des le départ mais c'est payant, env. 12 euros/an en gros. Enfin maintenant, migrer vers nouveaubidule.free.fr ou bidule.org c'est le meme probleme. Faut voir ce que ton hébergeur de blog actuel (a partir duquel tu vas rediriger) te permet de faire, et aussi si tu veux garder tes articles (liens permanents) au meme endroit ou non.
L'idéal est de faire une redirection 301 de chaque page vers son nouvel équivalent (ou au moins de page d'accueil a page d'accueil). Ou sinon un/des lien(s) vers la nouvelle adresse, avec un bon texte de lien, genre (au minimum) une derniere news avec lien vers le nouveau site sous un bon texte type nouveau titre. Et faire changer les liens vers l'anicenne adresse (pour les trouver, "Google est ton ami" comme on dit: recherche sur ton ancien titre, ton ancienne URL, et commande link:ancienneURL -qui ne dit pas tout, a tester aussi sur Yahoo et Alltheweb)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Blog Search

• Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).