Message le Mar Oct 22, 2013 13:40

Bonjour à tous,
Comme pas mal d'entre vous, la boutique de vente en ligne d'e-liquides et cigarettes électroniques de mon frère à pris une belle claque. Nous sommes passé du TOP 5 pour les mots principaux à -100 après le pingouin (saleté de bestiole) !

La boutique est assez jeune, mai 2013, mais le référencement qu'on avait mis en place portait bien ses fruits, on a fait un mois de septembre extraordinaire et on ne cessait de progresser, mais voilà l'aglo de Google nous a recalé (quelques liens trop optimisés à son goût).

Première étape, j'ai revu une grande partie des backlinks, et demandé une mise en NoFollow de certains autres.

Mais la nouvelle façon de penser de algorithme ne me convient pas (et je ne penses pas être le seul), car la boutique n'aura pas un contenu dynamique, mise à part la réécriture de toutes les pages produits que nous avons modifiées rapidement pour éviter le duplicate content (oui ce sont des produits identiques à chaque fois, donc complexité supplémentaire).

90% des visiteurs venaient de Google, quelle belle erreur ! Mais comme je l'ai dit, le site est jeune, fallait bien commencer par quelques chose.

Pour éviter que cela ne se reproduise lors du prochain pinguoin, nous avons décidé avec mon frère de générer des visiteurs provenant d'autres sources dont nous aurions la main :
- Création d'un blog d'actualité (gros travail d'écriture, mais on a rien sans rien) : http://www.eclope.eu
- Création d'un magazine que l'on veut distribuer qu'en version téléchargeable GRATUITEMENT sur internet : http://www.eclope.eu/couverture-definitive-vapmag-magazine-du-vapoteur/ (couverture du premier numéro)
- Création d'une bande déssiné sur ce thème (en cours de création, on a déjà les premiers scénarios)
- Animer les réseaux sociaux avec nous pages FB, Twitter et Google+ (c'est aussi en cours)
- Imprimer des cartes de visites à distribuer dans la rue aux vapoteurs (plus cilbé, mais moins courant)

Voyez-vous d'autres idées pour diversifier les sources et faire en sorte qu'il y ai moins de 30% des visiteurs provenant de Google dans l'avenir (en réussissant à retrouver le même nombre de visiteurs journaliers qui était de 150-200 uniques) ?

Merci à tous :)