Changer le serveur !

WRInaute impliqué
Je ne trouve pas le bon forum donc je me permet de poster ici :)

J'ai un serveur dédié sur kimsufi avec plusieurs petits sites, je souhaite migrer vers une offre supérieure sans toucher la version de Ubuntu ni rien d'autre (juste changer le serveur). Une idée pour le faire sans passer par transférer site par site ?

1- Kimsufi n'offre pas le service de devis (donc impossible qu'un ingénieur kimsufi s'occupe de ça).
2- SVP ne me demandez pas pourquoi je souhaite changer de serveur ce n'est pas ma question :lol:

Ce qui reste c'est la fonction "SCP" mais ceci aide juste pour transférer le FTP que faire pour la version de Ubuntu et le webmin ?


Merci à vous :D
 
WRInaute passionné
Il existe des outils permettant de créer des images ("snapshot") mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut s'il faut installer l'image sur du matériel totalement différent. J'imagine que lors de son installation, le système adapte quand même des bricoles selon ce qu'il trouve dans la machine. (c'est un peu une question en fait, pour ma culture :) )

Demande par exemple à Bool combien il facture pour réaliser l'opération.
 
WRInaute discret
Je n'ai jamais utilisé Webmin, mais la seule méthode que je connaisse, c'est de prendre le nouveau serveur, redéployer (et là, il vaut mieux gérer sources, paquets installés et fichiers de configuration, via Git ou autres), tester le nouveau serveur, basculer si ok.
La base de données est le problème principal en cas de basculement : le nouveau serveur doit d'abord utiliser la base de données à l'ancienne adresse. Lorsque la propagation DNS est faite, un "downtime" permettra de restaurer la base sur un nouveau serveur et de faire pointer l'application du nouveau serveur vers la nouvelle base. Ni vu ni connu.
C'est assez compliqué la première fois.
 
WRInaute discret
j'ai joué à ça début juillet pour éliminer la baie et mes machines au profit de serveurs en location (plus rentable car pas de maintenance matérielle), donc je peux te conseiller la migration site par site, mais pas forcément un par un.

si tu fais de serveur à serveur tu peux transférer tes fichiers par un wget --miror à condition de créer un compte FTP qui englobe tout

pour la base de données il te suffit d'avoir un user/password autorisé à distance et tu fait un dump puis un import

pour la config web, si elle n'est pas trop complexe, tu copies simplement ce que tu as collé dans Apache

transférer 800 sites environ ne m'a pas pris plus d'une semaine (le gros du temps étant la vérification que tous fonctionnaient et la correction des erreurs de droits ou de scripts suite au passage de PHP 4 à PHP5 pour des sites ayant parfois 10 ans et que mes clients n'ont jamais mis à jour).

si tu es un peu organisé, tu dois pouvoir le faire sans que ça ne soit chronophage ni stressant
 
Discussions similaires
Haut