Message le Jeu Mar 13, 2008 9:38

Voici une méthode qui marche en cas de démémangement de serveur (changement d'IP) et qui permet de ne pas attendre la propagation des DNS. Je viens de la tester ce matin.

Server 1 est le serveur courant d'IP 1.1.1.1
Server 2 est le nouveau serveur d'IP 2.2.2.2

Premièrement il faut installer un load balancer du type pound. Les instructions d'installation et les binaires sont sur http://www.apsis.ch/pound/

Ensuite voilà un example de la configuration qu'il faut mettre en place dans le fichier de config de pound ( /usr/local/etc/pound.cfg )

Remplacer 1.1.1.1 et 2.2.2.2 par vos IP
Code: Tout sélectionner
Alive 5
LogLevel 0
Client 15

ListenHTTP
    Address 1.1.1.1
    Port    80
    Client 15
    LogLevel 0
    Service
        URL ".*"
        BackEnd
            Address 2.2.2.2
            Port    80
        End
    End
End

Ensuite il faut arrêter apache pour libérer le port 80 et lancer pound

Et voilà, toute les requête sur l'ancien serveur sont rediriger vers la nouvelle IP.

Le temps que les DNS se propage, de plus en plus d'internaute tomberont directment sur la nouvelle IP sans passer par pound.

C'est assez simple et efficace. Maintenant il y a peut être encore plus simple mais je n'ai rien trouvé d'aussi clean avec le .htaccess par exemple.
Modifié en dernier par sietjp le Jeu Mar 13, 2008 15:53, modifié 1 fois.
7 Réponses

Message le Jeu Mar 13, 2008 11:59

et pourquoi tu prévois pas ta migration a l'avance en modifiant le ttl de ton nom de domaine, comme ça ta migration dns elle se fait super rapidement et tu n'as pas besoin de partir sur l'installation d'un load balancer ou autre

Message le Jeu Mar 13, 2008 14:32

http://www.apsis.ch/pound/

Message le Jeu Mar 13, 2008 14:40

AW a écrit:et pourquoi tu prévois pas ta migration a l'avance en modifiant le ttl de ton nom de domaine, comme ça ta migration dns elle se fait super rapidement et tu n'as pas besoin de partir sur l'installation d'un load balancer ou autre

Tout à fait d'accord
bien plus simple et rudement efficace

Message le Jeu Mar 13, 2008 16:04

Intéressant je ne connaissais pas cette méthode (ce post m'a aidé à comprendre : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 9181_1.htm )

Mon registrar ne me permet pas de changer le record TTL dans la zone DNS, donc j'aurais pas pu utilsier cette méthode si j'ai bien compris...

Message le Mer Juil 22, 2009 22:43

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche un moyen de changer d'IP, pourriez vous me renseigner ou me renvoyer vers le topic adequat svp? merci

Message le Mer Juil 22, 2009 23:41

Jean le banni a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche un moyen de changer d'IP, pourriez vous me renseigner ou me renvoyer vers le topic adequat svp? merci

Je me permet de vous relancer pour être sûr que mon message n'est pas passé inaperçu (comme en plus je n'ai pas encore compris comment ouvrir un topic), y'a quelqu'un?

Message le Jeu Juil 23, 2009 7:58

Un up au bout d'une heure, c'est un peu limite. Faut pas oublier non plus qu'on est au moins de juillet et que beaucoup sont en vacances. Ne t'inquiètes pas, si quelqu'un à la réponse à ta question, il viendra te la donner ici.