Changements METAS et TITLE suite refonte d'un site

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kraspek
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 16:41

Bonjour à tous !

Je recherche des avis éclairés pour un problème spécifique (je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le forum) :

Nous avons un site statique, plutôt bien référencé sur plusieurs requêtes.

Nous procédons actuellement à la refonte totale de ce site, aussi bien au niveau graphique que dans sa structure puisque nous passons à un site dynamique et que nous changeons de serveur. Les métas et la balise Title ne sont pas toutes optimisées sur le site statique et je pensai profiter de la refonte et de la migration pour les optimiser.

1/ Est-ce prendre un risque que de changer toutes mes métas et mes balises title en même temps que la refonte et la migration ?

2/ Pensez-vous que j'ai plutôt intérêt à garder les métas et balises title actuelles et n'opérer le changement que lorsque Google aura "digéré" la refonte du site ?

3/ Ou alors je ne change que les métas et je garde les mêmes balises title (qui sont d'importance primordiale me semble-t-il) pour l'instant ?

Merci de votre aide.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 19:23

Bahhhh, tu fais comme tu le sent en prenant en considération qu'une remise en forme d'un site, tout comme le changement des meta et title obligerons GG à revoir le positionnement du dit site.

Tu peux au final y gagner, y perdre ou stagner...

Donc, c'est à toi de voir...

Pero, je ne toucherais pas aux meta, title pour le moment tant que ton site est bien placé. En suite, je les modifierais peu à peu pourvoir la réaction de GG.

jojose
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:13

Selon moi, plus vite tu optimiseras tes titles/balise, plus vite tu auras des retombées.
A court terme, tu perdras peut-être des positions. Mais à long terme, tu seras plus rapidement optimisé pour un bon positionnement sur tes nouveaux mots clés.

kraspek
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:18

Merci pour vos réponses.

Quelqu'un a un autre avis ou un retour d'expérience ?

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:45

Bonsoir,

Au feeling, je dirais comme Rod la Kox, mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. :wink:

++

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 22:11

Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google.
Le résultat a été un déclassement "profond" pendant quelques temps, puis un retour à la normale, et même mieux.
Durée du yoyo : environ 5 semaines.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 22:23

5 semaines, c'est pas excessivement long.

kraspek
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:29

Marie-Aude a écrit:Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google.
Le résultat a été un déclassement "profond" pendant quelques temps, puis un retour à la normale, et même mieux.
Durée du yoyo : environ 5 semaines.

Effectivement, si c'est l'histoire de 5 semaines, c'est acceptable.

Marie-Aude, en quoi a consisté le changement que tu as effectué ?

Tu as fait ça sur beaucoup de pages ?
Tu as complètement changé tes méta/title ou tu les as légèrement optimisées ?
Tu as aussi fait les changements sur ta home ?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 0:57

En fait c'est un peu plus compliqué que cela, le client ayant fait des changements sauvages, et crié au secours après avoir plongé.

Disons que ça touchait toutes les pages du site, c'étaient de vrais changement de structure des meta et title, et la home étant dynamique, elle change tous les jours.

En revanche, il n'y a pas encore eu de changement dans la structure des pages, on a décidé de souffler un peu quand on s'est retrouvés dans une position correcte, et de laisser cela pour une deuxième vague :)

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 10:01

De toute façon, il y aura toujours un risque de perturbation lors d'une refonte totale de site Internet. Parfois en bien, parfois en mal. La chose à ne pas oublier: Faire des redirections 301 des anciennes URL

kraspek
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 14, 2008 11:15

Oui il y a une redirection 301 vers toutes les nouvelles url de prévue.

Merci à tous pour vos réponses

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! :D

kraspek
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 19, 2008 10:19

Une petite relance de ce sujet pour avoir de nouveaux avis...

queeny
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 19, 2008 11:34

Rod la Kox a écrit:5 semaines, c'est pas excessivement long.

Si ca tombe dans une période animée, c'est plus qu'il n'en faut pour perdre une cinquantaine de commandes et 20% de CA :oops:

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 19, 2008 12:14

Marie-Aude a écrit:...Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google...

Qui va piano va sano.

une refonte peut s'accomoder d'une optimisation
mais moi aussi je te suggère de le faire en deux temps

d'abord parce que la refonte va te repositionner après quelques temps
sur certains mots ou expressions.

Ensuite, il sera toujours temps d'optimiser ce résultat en modifiant les métas, title...

queeny
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 19, 2008 12:26

Thierry Bugs a écrit:
Marie-Aude a écrit:...Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google...

Qui va piano va sano.

une refonte peut s'accomoder d'une optimisation
mais moi aussi je te suggère de le faire en deux temps

d'abord parce que la refonte va te repositionner après quelques temps
sur certains mots ou expressions.

Ensuite, il sera toujours temps d'optimiser ce résultat en modifiant les métas, title...

Et si le nouveau site comprend déjà le contenu et les metas des le début, n'y a t'il pas un risque que les backlinks en revanche se perde dans la nature et entraîne un déclassement

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :