Changements dans l'algorithme du pagerank

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Un changement majeur ce mois ci !

Toutes les pages qui sont à un clic de la page d'accueil gardent le PR de celle-ci, contrairement au mois dernier où ces même pages perdaient 1 point de PR.

Pour le voir, il faut que toolbarqueries.google.com pointe vers un datacenter "à jour",
donc il faut mettre la ligne
216.239.39.100 toolbarqueries.google.com
dans le fichier 'hosts'

Sur windows XP, c'est sous C:\WINDOWS\system32\drivers\etc

Dan
 
WRInaute discret
Salut Dan

C'est officiel? Parce que si je regarde mon site (avec un datacenter a jour) ca ne se vérifie pas. (PR 5 hompage, deuxieme page a PR4)

J'ai ptet fait qq chose de travers? :roll:


A+ ;)
 
WRInaute passionné
Non, pas officiel! Mais je viens de vérifier un ebone douzaine de sites , dont WRI, et cela se vérifie. Je n'ai pas vu une exception.
Chez tous mes clients, pareil... même le site tout neuf de mon pote cadrissimo montre la même chose.

J'ai essayé sur plusieurs sites de membres WRI pendant près d'une heure avant de poster.

Dan
 
WRInaute discret
alors je suis poisseux voila tout :lol:

cela dit je viens de tester sur qq sites et ta remarque semble justifiée...
je serais victime d'un complot :roll:

a+ ;)


<edit>quoique... il faudrait préciser ce que signifie "distant d'un clic" parce que selon ce que je comprend, qd je suis sur la hompage WRI, et que je click sur "référencer son site" à gauche, je devrais avoir un PR6, or il est de 3... peut etre un malentendu sur l'expression utilisée... A+ ;)</edit>
 
WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:
Bonjour à tous,
Toutes les pages qui sont à un clic de la page d'accueil gardent le PR de celle-ci, contrairement au mois dernier où ces même pages perdaient 1 point de PR.

Cela était déjà le cas pour pas mal de site.
 
Nouveau WRInaute
Bien vu dan

je rajouterais juste une chose :

Ne pas oublier de mettre la ligne en commentaires dans le fichier hsot aprés avoir fait le test si on veut continuer à voir les pr actuels .

Kataman75

www.karateweb.org

Actualité di karaté Français et mondial
 
WRInaute passionné
Salut à tous,

Vu les réponses que j'ai eu sur ce sujet , cela ne semble pas se refléter partout...
En tout cas, chez moi j'avais une chute de 1 point avant et je ne l'ai plus maintenant...
Ce qui en clair veut dire qu'il n'y a que ma page d'accueil qui ait changé de PR :wink:

Dan
 
WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:
Bonjour à tous,
Toutes les pages qui sont à un clic de la page d'accueil gardent le PR de celle-ci, contrairement au mois dernier où ces même pages perdaient 1 point de PR.
Dan


Bonjour,

Moi non, plus rien vu de tel ...

mais toujours PR6 sur la page d'accueil et PR 2 sur les Pages de niveau -1 rewritées en html il ya 3 mois dèjà ... et PR5 sur les pages restées avec l'extension php.

Comme quoi, il faut vraiment relativiser l'importance du PR affiché.


Alain
 
WRInaute discret
Bonsoir, :)
Dans mon cas ( www.06nice.com ), et comme le dis deblook, c'est le cas depuis 2 mois sur 80% des deuxieme pages de mon site :?: Dance de décembre. Les 20% qui ne gardent pas le PR de la premiere page date de la dance de janvier :!: :!:
A+ 8)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il ne faut pas oublier que le PageRank réel est différent du PR affiché par la Toolbar. Dans ton cas Dan, peut-être que pas mal de pages étaient à 5.9 et sont passées au-dessus de 6, ce qui fait que tu vois un PR6.
Par contre je trouve ta description en termes de clics intéressante, meme si on aurait pu parler de nb de liens, car elle ne reprend pas l'idée reçue (d'après moi) comme quoi on perd 1 point de PR par répertoire...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
elle ne reprend pas l'idée reçue (d'après moi) comme quoi on perd 1 point de PR par répertoire...
ce n'est pas une idée recue.. webmasterworld l'avait démontré en faisant un truc avec une dizaine de sous-dossiers et on voit 1point de pr en moins à chaque sous-dossier.
 
WRInaute passionné
Mitirapa,

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie.

Google explique la baisse de PR en terme de "chemin parcouru" , ce qui en matière de web signifie "nombre de clics/liens" pour arriver à destination et pas nombre de répertoires, dont ils se fichent pas mal d'ailleurs.

De nombruses sociétés avec des webs tentaculaires sur plusieurs niveaux de répertoires le démontrent.

Démonstration par l'absurde:

Le Journal "Le Monde"
http://www.lemonde.fr/ PR8
La rubrique International (à gauche)
http://www.lemonde.fr/info/sequence/0,5 ... --,00.html PR8 (à un clic)
La sous rubrique Afrique
http://www.lemonde.fr/info/sequence/0,5 ... --,00.html PR7 (à 2 clics)
Le premier article de la rubrique Afrique
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 9-,00.html PR6 (à 3 clics)

C'est marrant, mais le dernier est "moins profond" en terme de répertoire et c'est celui qui a le PR le plus faible....

Un dernier point, si les répertoires étaient "pénalisants", crois-tu que beaucoup s'amuseraient à faire de l'URL rewriting en créant des répertoires virtuels ?
C'est la forme d'URL rewriting la plus répandue sur le web...

Dan
 
WRInaute passionné
hetzeld>oui mais dans ton exemple il y a les liens aussi prit en compte !

là je ne parlait qu'au sujet de l'idée recue que parlait wri des sous-dossier !

si tu veux des sous-dossiers sans leur faire pointer des liens, yaura 1point de pr en moins à chaque sous-dossier...

Ce truc des sous-dossier n'est qu'une partie de la facon de calculer les pr des autres pages evidement.
 
WRInaute passionné
pour apporter une précision et pour pas qu'il y ait de malentendu.
ce truc de -1 à chaque sous dossier n'est vrai que pour un site qui n'a pas de lien vers un des sous dossiers.. sinon yaura des changemetns en fonction du pr de ce backlinks etc..;

donc si ya pas de backlinks, ca veut dire que c'est un pr estimé.
test:
-http://www.surf4all.net/1/ PR4
-http://www.surf4all.net/1/2/ PR3
-http://www.surf4all.net/1/2/3/ PR2
-http://www.surf4all.net/1/2/3/4/ PR1
-http://www.surf4all.net/1/2/3/4/5/ PR0

On voit que -http://www.surf4all.net/1/ est estimé à 4 alors que -http://www.surf4all.net est à 6... pour ca faudrait voir l'estimation par rapport à une 20taine de site si à tous ces 20sites ca descend de 2pr au premier sous-dossier estimé.
 
WRInaute passionné
Mitirapa,

Tu parles de PR estimé... qui ne correspond à rien parce que pour l'afficher, Google doit "estimer" la distance depuis la page d'accueil, et les seuls éléments à sa disposition pour ce faire sont effectivement les répertoires.
Le seul élément qu'il connaît et pour lequel il a un PR calculé, c'est la racine de ton site dans ton exemple.

Tu devrais peut-être te (re)plonger dans la lecture du document original décrivant l'algorithme du PR et essayer d'y trouver l'endroit où les répertoires du serveur sont mentionnés... nulle part, pour la simple raison qu'ils ne sont pas pris en compte !
Mais libre à toi de croire le contraire... :wink:


Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dan, je suis bien content que tu sois exactement de mon avis ! On entend tellement souvent parler de cette règle du -1 par répertoire !!!
Effectivement s'il s'agit des PR estimés cela n'a aucun intérêt.
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
Toutes les pages qui sont à un clic de la page d'accueil gardent le PR de celle-ci, contrairement au mois dernier où ces même pages perdaient 1 point de PR.

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec ce fait : cela fait deja 2 ou 3 mois que j'ai le meme PR (5) sur la page d'accueil et sur les pages d'accueil des sous-sections... ;-)

Bye,

Fruge
 
WRInaute passionné
hé, j'ai jamais dit le contraire !
Je parle de: -1 de pr à chaque sous dossier.
Donc j'expliquais pourquoi on disait ca. ce n'est pas une idée recue car c'est effectivement vrai dans l'exemple que j'ai montré.

Mais je n'ai jamais dit que ca servait dans le vrai pr...

tu devrais eviter de survoler les posts...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Dan, je suis bien content que tu sois exactement de mon avis ! On entend tellement souvent parler de cette règle du -1 par répertoire !!!
Effectivement s'il s'agit des PR estimés cela n'a aucun intérêt.
Tant mieux si cela te fait plaisir, mais ce n'était pas pour fayoter. :lol:

Aucun moteur, pas plus que le visiteur d'ailleurs, n'a de possibilité de savoir avec précision la structure de répertoire d'un site.
De par le jeu des réécritures d'URL, certains sites semblent avoir des pages à des niveaux de profondeur de 6 , voire 8, du style:
monsite.tld/rubrique/num_rubrique/article/num_article/page/num_page.html
Ces pages ont souvent un PR correct sans que tous ces sites aient un PR10 au départ.

L'évaluation PR-1 par niveau de répertoire n'est valable que pour les pages orphelines, vers lesquelles aucun lien connu ne pointe donc aucun calcul du chemin réel n'est possible.

Dan

<edition: aucun lien "connu" ne pointe - ajouté "connu">
 
WRInaute passionné
Attention ! Ceci n'est pas une règle officielle !

Je ne suis pas encore en mesure de donner une conférence sur le PageRank mais voici une élucubration toute personnelle :lol:

La diminution du PR lorsqu'on s'écarte de la page d'accueil est bien réelle, je pense que personne ne le contestera.
Qu'on raisonne en terme de "chemin parcouru" ou en terme de "répertoire" n'a en fait aucune incidence sur le sujet, et je n'ai pas l'intention de relancer le débat sur ce sujet.

Par contre, il semble que l'erreur d'interprétation et les différences constatées viennent de la valeur réelle de cette "diminution".

Dans la réalité, à l'analyse de plusieurs sites, on se rend compte qu'elle est soit 0 soit 1, par "unité de chemin parcouru" (terme politiquement correct pour faire plaisir à tout le monde :wink: )

Après une énième lecture de l'algorithme, j'aurais tendance à extrapoler ce qui suit:
la diminution n'est pas un nombre entier égal à 1, mais plutôt un nombre fractionnaire dont j'estimerais la valeur à 0.85 (c'est ce que l'appelle mon élucubration), ce n'est pas officiellement annoncé.
Mais cette valeur de 0.85 n'est pas "tombée du plafond", et vient littéralement de la formule de transmission du PageRank (je ne vais pas reproduire tout l'article ici)

Partons du principe que le PR n'est pas un nombre entier, mais bien un nombre réel dont uniquement la partie entière est affichée dans la toolbar. C'est un fait avéré, personne ne le conteste. Plusieurs articles publiés sur le sujet s'accordent pour dire qu'il y a plusieurs niveaux de PR10, et que Google s'attribue un PR11 (principalement des articles traitant de l'affichage du PR dans le répertoire Google/Dmoz)

Soit un site A, PR6 affiché par la toolbar. Selon le principe énoncé ci-dessus, le PR réel de ce site serait donc compris entre 6.00 et 6.99 (On limitera à 2 décimales pour l'exemple)

Si son PR est compris entre 6.85 et 6.99, les pages "à une unité de distance" afficheront toujours PR6 car leur PR (diminué de 0.85) sera alors compris entre 6.00 et 6.14

Dans le cas contraire, avec un PR compris entre 6.00 et 6.84, les pages "à une unité de distance" auront un PR réel compris entre 5.15 et 5.99 .... soit PR5 affiché.

Ceci pourrait expliquer les différences remarquées d'un site à l'autre, beaucoup plus logiquement qu'en se basant sur une diminution strictement égale à 1.

Ce serait dans ce cas une bonne nouvelle pour ceux dont le PR(N) reste PR(N) à une "unité de distance", car cela voudrait dire que la valeur réelle de leur PR est supérieure d'au moins 0.85 unité à la valeur affichée, donc le PR(N+1) n'est pas bien loin.

Je sens que je vais avoir un fan club sur ce coup là, pas vrai Olivier? ... ton PR7 ne doit pas être bien loin. :wink:

Des commentaires ?

Dan
 
WRInaute impliqué
Ce n'est certes qu'une théorie (tu es dur avec toi Dan, c'est plus qu'une élucubration),

Mais la Googleogie est après tout une science expérimentale, avec tout le secret gardé autour de l'algorithme. :)

Et, ta théorie explique parfaitement le comportement constaté pour le Pagerank. Donc, je suis convaincu, et je considère ta théorie comme valable, jusqu'à ce qu'elle soit infirmée par les faits...
 
WRInaute passionné
cariboo a dit:
Ce n'est certes qu'une théorie (tu es dur avec toi Dan, c'est plus qu'une élucubration..
Il y a quelques années, un chanteur Français a gagné suffisamment avec ses "élucubrations" pour pouvoir se consacrer à ses passions en écrivant des bouquins sur le pont de son voilier... C'est une raison suffisante à mes yeux pour enlever toute connotation péjorative à cette expression. :lol:

Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Dan, j'aime bien ce genre de message, ça c'est de la discussion intéressante et qui fait progresser à tous notre connaissance de l'algo (le fameux algo mystère...).

Ceci dit je pense qu'il faut prendre en compte également le nombre de liens par page, tu ne crois pas ?
Ensuite comment savoir si le PR réel est un nombre compris entre 0 et 10 (avec des décimales, nous sommes bien d'accord) ?
 
WRInaute passionné
Olivier,

Bien sûr qu'il faut prendre les liens en compte. C'est la base du PR.
De nombreux sites ont d'ailleurs des pages internes à PR plus élevé que la page d'accueil parce qu'elles ont plus de backlinks. Lorsque je parle de page d'accueil, il faut plutôt comprendre "page de référence" parce que cela s'applique bien sûr à toutes les pages d'un site.

Les valeurs de 0 à 10 ne sont utilisées que pour faciliter les analogies avec le nombre reporté par la toolbar. Qu'elles s'échelonnent de 0 à 10 ou de 3145592 à 100000000 n'imposerait guère plus qu'une mise à l'échelle et un déplacement de l'origine ...

Dans tous les documents traitant de l'héritage du PR, 1 est l'unité utilisée... ce pourquoi j'ai calqué mon raisonnement sur cette même valeur.

Mon but n'était pas de reprendre l'intégralité du document originel décrivant l'algorithme, il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi qui l'ont analysé en profondeur. :wink:

Dan
 
WRInaute impliqué
Une observation qui vous sera utile (ou pas).

Mon site utilise SPIP pour ses pages rédactionnelles : mes articles sont donc générés à partir d'une base et mise en cache. La mise à jour est automatique, mais on peut la forcer.

Or, voilà ce qui passe :
ma home page a un PR de 6, et 90% de mes pages un PR de 5
Si je recalcule ma home page, je passe de PR 6 à PR 5 :
- l'url www.monsite.com est indexée et a donc un "vrai" PR de 6
- l'url de la page recalculée devient www.monsite.com/?recalcul=oui&submit=Re ... cette+page et perd un point de PR. Et cette URL ne figure pas dans l'index

par contre, pour toutes les autres pages, les deux url se voient attribuer un PR 5

Première conclusion : la googlebar communique bien des PR "estimés"
Deuxième conclusion : soit le calcul de l'estimation est compliqué, soit on perd une fraction de PR systématiquement avec ces nouvelles url et/ou le PR initial n'est pas non plus un entier...

Bon, cela ne révolutionne rien, mais cela explique pourquoi je suis convaincu par les élucubrations d'Antoine ... euh! je voulais dire Dan :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Cariboo,

J'ai fait les mêmes tests, comme j'utilise aussi SPIP pour une partie du site. Idem sur le site de Cadrissimo, écrit en SPIP et qui fait son entrée avec un PR5.

Pour ce dernier, toutes les pages "à un clic" de la page d'accueil gardent PR5... pour autant qu'elles soient en cache Google - il pourrait donc être à PR >= 5.85 8)

Mais en ajoutant les paramètres forcant le recalcul de la page, cela devient un PR estimé et la page descend à PR4... comme toutes les pages à plus d'un clic, ou les articles récents pas encore dans le cache.

Va voir à http://www.cadrissimo.fr , tu trouveras facilement quels articles sont récents (pas en cache)


Dan
 
WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:


Après une énième lecture de l'algorithme, j'aurais tendance à extrapoler ce qui suit:
la diminution n'est pas un nombre entier égal à 1, mais plutôt un nombre fractionnaire dont j'estimerais la valeur à 0.85 (c'est ce que l'appelle mon élucubration), ce n'est pas officiellement annoncé.

Dan


Un peu au pif, et beaucoup par l'observation, je l' estimais depuis 6 mois à 0,80 (diminution entre deux liens). Merci d'avoir ajouté la seconde décimale... comme quoi on est bien sur la même longueur d'onde. Parfaitement d'accord sur toutes les autres explications!
Je fais donc partie de ton fan club. :p

Katia
 
WRInaute discret
De mon coté, ma page d'accueil a toujours son PR 5 (alors que je suis passé de 38 backlinks à 132 et que le nb e pages indexées est passé de 1070 à 10600).

Par contre, toutes les pages qui sont à 1 click de ma page d'accueil ont perdu 1 (Passage de PR5 à PR4) :( C'est curieux quand même ???
 
WRInaute occasionnel
Moi j'aime bien cette élucubration aussi mais par contre y un truc qui me gène, c'est comment expliquer qu'on vérifie la règle PR page niv1 = PR page niv0 dans la plupart des cas, car si la pénalité est vraiment de 0.85 (ou environ) la proba de vérifier cette règle est de 15% et pas plus.
Peut-être que le changement du mois chez G serait que la première pénalité n'est plus 0.85 mais 0.15 ... les suivantes restant inchangées.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
il ne faut pas oublier que le PageRank réel est différent du PR affiché par la Toolbar. ...

Desole, mais je trouve ce point important et GRAVE. Pourquoi la Toolbar ne donne-t-elle pas le bon (vrai) PR ? A quoi sert-elle alors ? C'est une arnaque ?

Je suis en fin de journee la, et ne puis etre calme en lisant la phrase citee ; j'en suis navree. Et, SVP, ne pas me dire que le tout est "explicationne" a tel endroit du forum ou du site. Car, alors, je serais tente de parler de colusion.

Je sais : c'est grave.

Je pretends qu'un outil, meme gratuit, doit faire le boulot qu'il est supose faire. Donner des renseignements approximatifs, ce n'est pas faire son travail. Alors : que fais la Toolbar, que fais Google et je m'arrete la dans la liste (en oubliant le raton laveur :lol: )
 
WRInaute discret
MDR !!! Ben ouais, la google toolbar est gratuite, alors il ne faut pas lui demander l'impossible, elle ne fonctionne pas super bien...
Si tu veux une bonne google toolbar, ben il faudra l'acheter, c'est comme pour tout...

Mais non ! Ce que veut dire WRI, c'est que quand une pagen'est pas encore indexée, eh bien le PR affiché n'est qu'une approximation. Il faut attendre la dance suivante pour obtenir le vrai PR.
Alors tu vas me dire, "mais comment savoir si le PR affiché est le bon ou bien n'est qu'une estimation ?" Eh bien je te renvoie à d'autre topics, la réponse est donnée dans un sujet sur trois en moyenne :cry:
 
WRInaute impliqué
l

La theorie de Dan fait couler pas mal d'encre et elle vaut bien ca !

Je n'ai pas realise la manipe de corriger je ne sais quoi et j'ai realise tout de meme le test propose.

En general, en effet, je fonctionne a l'ancienne mode voulant que la page a un clic de mon index perde un point. Sauf pour l'acceuil des pages Logo qui demeurent aver le meme PR que l'index (PR5). On descend d'un cran et le PR descend aussi ; jusque la, c'est okay.

Puis, j'ai l'exeption (qui, en France, confirme la regle 8O ) : et la, je donne les details afin que l'on puisse verifier si je raconte des craques ou non.

http://olivier.sc.free.fr/webme/formati ... umary.html a un PR5
alors que cette page est a un clique de
http://olivier.sc.free.fr/webme/formatio/format01.html qui a un PR4
en etant a un clique de l'index qui a un PR5

Donc : une page PR4 me mene a une page a PR5 !... Les liens externe ? Ces deux pages sont referencees par des Sites d'ici et d'ailleurs... Alors ?!

Voix de Clavier (Christian, pas le truc a touches devant vous :eek: ) : c'est quoi ce bizne ?

Je ne m'en plains pas, cela dit !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le PR ne dépend pas que d'un seul critère, qui serait le nb de clics d'écart par rapport à une quelconque page de référence (accueil ou pas)
ce que Dan exprimait (je pense), c'est simplement une tendance.
tout dépend de l'interconnexion des pages à l'intérieur de ton site, et des pages qui reçoivent des liens de l'extérieur...
 
WRInaute occasionnel
MagiX a dit:
WebRankInfo a dit:
il ne faut pas oublier que le PageRank réel est différent du PR affiché par la Toolbar. ...

Desole, mais je trouve ce point important et GRAVE. Pourquoi la Toolbar ne donne-t-elle pas le bon (vrai) PR ? A quoi sert-elle alors ? C'est une arnaque ?
...


N'oublions pas que la google barre n'est pas un outil pour webmaster ou reférenceurs de sites .
D'ailleur personne ne regarde le PR en dehors des webmasters.

Je pense qu'il serait bon que google arrete d'afficher cette information qui est l'objet de bien trop de spéculations.
 
WRInaute passionné
alain-b a dit:
N'oublions pas que la google barre n'est pas un outil pour webmaster ou reférenceurs de sites .
D'ailleur personne ne regarde le PR en dehors des webmasters.

Je pense qu'il serait bon que google arrete d'afficher cette information qui est l'objet de bien trop de spéculations.

Au contraire:la googlebarre n'est pas un outilpour webmaster. Au contraire, elle est un super outil de marketting pour google et par extension un outil de controle des abus. En effet, étant donné que c'est un succes, les gens parlent beaucoup plus des astuces pour essayer de biaiser google ce qui leur permet de les détecter plus rapidement.

François
 
WRInaute occasionnel
j' ai une petite question
le cacul du pr n' aurai il pas un indice suivant les mots clé ?
je pose cette question parce mon site depuis la nouvelle dance a un pr 4 alors que j' ai une page interne avec un pr5 et dont le sujet n' a pas vraiment de raport avec le theme principal de mon site
 
WRInaute passionné
MagiX a dit:
Desole, mais je trouve ce point important et GRAVE. Pourquoi la Toolbar ne donne-t-elle pas le bon (vrai) PR ? A quoi sert-elle alors ? C'est une arnaque ?
MagiX,

Que de grands mots pour une petite barre verte... :lol:

Un outil affichant des valeurs entières ne peut pas représenter l'ensemble des nombres réels positifs, c'est aussi simple que ça...

Il est généralement admis que l''échelle de 0 à 10 représentée par la toolbar est une échelle logarithmique dont on estime la base entre 5 et 8. Ce qui veut dire qu'un PR(n) correspondrait en réalité à un PR(n-1) multiplié par un facteur compris entre 5 et 8...

La suite est un exemple très simplifié, pas de la "science exacte"

En prenant une base 5 et imaginant qu'il suffit d'un "vote" pour obtenir un pr1, il faudrait:
5 votes pour un pr2,
25 votes pour un pr3,
125 votes pour un pr4,
625 votes pour un pr5,
3125 votes pour un pr6
15625 votes pour un pr7
78125 votes pour un pr8
390625 votes pour un pr9
1953125 votes pour un pr10
Je te laisse le soin de faire le calcul pour les bases 6, 7 et 8... :wink:

Mais la valeur du "vote" correspondant à un backlink dépend à son tour du PR de la page qui émet le lien... donc un calcul du PR de toutes les pages demande un nombre d'itérations élevé pour converger.

Il est facile d'imaginer qu'un "vote" provenant de la page d'accueil de Microsoft vaut bien plus qu'un vote provenant de la page perso d'un planteur de choux auvergnat... :wink:

Un exemple:
Prenons une page de pr7, ayant un potentiel de "vote" de 15625.
Selon l'algorithme du PR, une page peut redistribuer son pr à hauteur de 85%, soit dans ce cas 13281.25
Si cette page émet 6 votes, chacune des pages liées recevra 1/6 de cette valeur, soit 2213 , soit suffisament de "votes" pour obtenir un pr5 avec un seul backlink.
Si cette page émet 100 votes, la quantité transférée pour chaque page liée n'est plus que de 133, juste assez pour un "petit" pr4.

Dans cet exemple, on a imaginé que la page initiale à pr7 avait un pouvoir de vote "au plancher" (15625) mais il pourrait être bien plus haut, par exemple 60000. C'est ce qu'on pourrait appeller un pr7 "fort".

Soit 60000*0.85 = 51000 "votes" à redistribuer.
Si la page émet 3 votes -> 17000 pour chacun , donc chaque page devient à son tour pr7 :wink:


Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
clap clap clap (bravo)
voilà qui va faire comprendre pourquoi il ne faut pas trop se fier à la toolbar qui affiche un PR vraiment grossier.

sinon arrêtons de nous moquer des auvergnats :?
 
WRInaute occasionnel
Suede a dit:
En effet, étant donné que c'est un succes, les gens parlent beaucoup plus des astuces pour essayer de biaiser google ce qui leur permet de les détecter plus rapidement.

oui, c'est là , le problème. quand l'algo google sera maitrisé par les webmasters le public n'y trouvera plus sont compte.
Altavista est mort en quelque mois pour ses raisons. Dejà sur google bcp de resultats sont suspects. Il devient difficile de trouver de la bonne info, les sites a contenu sont relegués au fond du classement.
Les résultats fournis par Alltheweb et Inktomi sont de bien meilleur qualité ...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
clap clap clap (bravo)
voilà qui va faire comprendre pourquoi il ne faut pas trop se fier à la toolbar qui affiche un PR vraiment grossier.

sinon arrêtons de nous moquer des auvergnats :?

Ah oui alors : Dan est epoustouflant ! T'imagine trouve son post le matin avec juste un cafe dans l'estomac, tous les aleas du metro dans les pieds et en attendant tes cherubins pour les faire "jouer avec la souris" ?... :lol:

Je vais voir si je retrouve d'anciens etudiants en Logo (langage informatique pour les jeunes lecteurs ne connaissant que les sms :wink: ) pour creer un ensemble de procedures a partir des donnees de Mister Dan ! :D

Ceci etant, Olivier : t'es auvergnat ou toulousains ? Je rigolle !!! La question serieuse ayant a voir avec le topic ? Bon : on fait quoi avec la Toolbar, Google ; on jette ?...
 
WRInaute passionné
MagiX a dit:
Je vais voir si je retrouve d'anciens etudiants en Logo (langage informatique pour les jeunes lecteurs ne connaissant que les sms :wink: ) pour creer un ensemble de procedures a partir des donnees de Mister Dan ! :D
Pour créer un ensemble de procédures, il vaudrait mieux se baser sur les documents officiels et non sur l'exemple "archi-simplifié" de Mister Dan :lol:

Cet exemple n'avait pour but que d'aider à comprendre le mécanisme d'héritage et n'a aucune prétention technique.
Gardons tout de même à l'esprit que le PR n'est qu'un des paramètres (sur plus de 100) utilisé pour le classement des résultats. Les différents algorithmes mis en place sont susceptibles d'évoluer, la dernière Dance nous l'a démontré, cruellement pour certains :oops:

Dan
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
clap clap clap (bravo)
voilà qui va faire comprendre pourquoi il ne faut pas trop se fier à la toolbar qui affiche un PR vraiment grossier.

sinon arrêtons de nous moquer des auvergnats :?
Ma femme est auvergnate, je suis assez bien placé. Comme je dis toujours: "avant elle était près de ses sous, maintenant elle est près des miens!" - :lol:
L'auvergne est une belle région et j'ai cité le "planteur de choux" comme j'aurais pu citer de nombreuses pages perso à faible PR. :wink:

J'ai essayé de donner une explication accessible à tous les "nouveaux", et de ce fait cette explication a automatiquement un côté réducteur.
Il existe sur le web un outil graphique dont je n'ai plus l'url, qui permet de bien visualiser le phénomène de "vote" de pages intra et inter sites en faisant une simulation.
C'est un "jouet", pas très compliqué à utiliser, si on se limite à 3 ou 4 pages pour la démo.

Dan
 
WRInaute impliqué
hetzeld a dit:
MagiX a dit:
Je vais voir si je retrouve d'anciens etudiants en Logo (langage informatique pour les jeunes lecteurs ne connaissant que les sms :wink: ) pour creer un ensemble de procedures a partir des donnees de Mister Dan ! :D
Pour créer un ensemble de procédures, il vaudrait mieux se baser sur les documents officiels et non sur l'exemple "archi-simplifié" de Mister Dan :lol:

Cet exemple n'avait pour but que d'aider à comprendre le mécanisme d'héritage et n'a aucune prétention technique.
Dan

Dan : je plaisantais !!!!! Toi aussi ? Ah bon :wink: :lol:
 
WRInaute passionné
Et pour répondre à Guig2, concernant les 0.85 en matière de transmission j'ajouterais ceci: "ne raisonnons pas en terme de nombre entier de 0 à 10"

Reprenons l'exemple donné plus haut et analysons le cas suivant.
On "sait" que (toujours suivant l'exemple):
pour un PR5 il faut de 625 à 3124 "votes",
pour un PR6 il faut de 3125 à 15624 "votes".

Prenons le cas simple d'un site comportant deux pages et ayant tous ses backlinks extérieurs sur la page A , la page B ne recevant qu'un lien de la page A.

Pour que la page A, avec PR6 affiché puisse transmettre un PR6 (soit minimum 3125 votes) à la page B, il suffit que son potentiel de vote soit de 3125/0.85 soit 3677.

C'est à dire qu'il ne faut pas, dans ce cas de figure précis, un "gros PR6" pour transmettre un "petit PR6". On fait bien sûr abstraction de la "fuite de PR" qui est causée par l'émission d'un lien... qui fera que si la page A verra son PR diminuer légèrement.

Dan
 
WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:
En prenant une base 5 et imaginant qu'il suffit d'un "vote" pour obtenir un pr1, il faudrait:
5 votes pour un pr2,
25 votes pour un pr3,
125 votes pour un pr4,
625 votes pour un pr5,
3125 votes pour un pr6
15625 votes pour un pr7
78125 votes pour un pr8
390625 votes pour un pr9
1953125 votes pour un pr10
Je te laisse le soin de faire le calcul pour les bases 6, 7 et 8... :wink:

Dan

Certains parlant de 4 et d'autres de 5, ma base imaginaire en 2002 était de 4,5...avec une perte de 0,80..mais j'aime bien l'idée de 0,85 c'est surement plus proche de la réalité. Ce qui est surtout intéressant dans l'exemple de Dan c'est de voir que le poids d'un PR10 est 1953125 fois plus élevé qu'un PR1 et donc son vote rapporterait globalement 1953125 fois plus.
Chaque vote qui "forme" le pagerank d'une page pourrait donc avoir un poids qui varie lui aussi de de 1 à 1953125... :p
Pour un PR10, cela peut donc representer 1953125 votes ayant chacun une valeur comprise entre 1 et 1953125...En considérant qu'il ne s'agit que d'un seul critère (sans doute le principal), il faudrait idéalement reprendre ce même raisonnement pour chacun des critères participant au pagerank sans oublier de les imbriquer tous à la fin.

Bref, Dan a fait un fabuleux travail d'explication et de simplification pour tous... moi je viens tout complexifier... :?

Katia
 
WRInaute passionné
Katia,

J'ai effectivement essayé de rendre plus "compréhensible" un algorithme qui est plutôt "joufflu" au départ. Cette simplification de l'énoncé ne va pas sans perte d'information, tu t'en doutes bien. :wink:

Mais le but n'est pas de transformer WebRankInfo en cours particuliers de "Math Sup"... je n'en ai très certainement pas le niveau.

Si ces explications simplistes permettent à tout un chacun de mieux percevoir comment s'achitecture le PageRank sans avoir à se plonger dans les documents beaucoups plus techniques (et précis), cela peut être bénéfique pour plusieurs membres de la communauté WRI.

Dan

PS: merci pour ton appréciation flatteuse sur le "travail d'explication et de simplification" :wink:
 
WRInaute discret
Voilà trois jours de suite que je lis cette conversation. La première fois je n'ai rien compris, mais je dois dire que je ne savais pas ce que voulait dire "exponentielle en base 5". Maintenant ça va.
Mais j'ai une question. Comment google choisit-il son indice de transmission (le 0.85) ?
Si je comprends bien, lors de la dance, google comptabilise tous les liens de toutes les pages, et chaque site se voit attribuer un certain nombre de votes. Puis il fait un deuxième tour de boucle pour refaire le calcul,et cette fois-ci chaque lien a un poids différent selon le nombre de votes obtenus lors du premier calcul. Puis il refait un troisième tour puis un quatrième etc, jusqu'à ce que les résultats finissent par être équivalents d'une boucle sur l'autre.
Alors je me dis que le 0.85, c'est justement l'indice qui fait qu'au bout d'un moment, les résultats finiront par converger. Si l'indice est choisi trop grand, les chiffres augmenteront sans cesse. S'il est trop petit, ils diminueront sans cesse. Et pour .,85 (par exemple), au bout d'un moment, ils se statbilisertont. C'est bien ça ?
Et moi aussi j'élucubre : ce chiffre de 0.85 devrait dépendre du nombre moyen de liens par page, sur les 3 milliards de l'index. Et donc entre autres, la première chose que fait google après son full-crawl, c'est de calculer le nombre moyen de liens par page. Mais là je mets un bémol.
 
WRInaute impliqué
Sidonie a dit:
MDR !!! Ben ouais, la google toolbar est gratuite, alors il ne faut pas lui demander l'impossible, elle ne fonctionne pas super bien...
Si tu veux une bonne google toolbar, ben il faudra l'acheter, c'est comme pour tout...

Mais non ! Ce que veut dire WRI, c'est que quand une pagen'est pas encore indexée, eh bien le PR affiché n'est qu'une approximation. Il faut attendre la dance suivante pour obtenir le vrai PR.
Alors tu vas me dire, "mais comment savoir si le PR affiché est le bon ou bien n'est qu'une estimation ?" Eh bien je te renvoie à d'autre topics, la réponse est donnée dans un sujet sur trois en moyenne :cry:

Je suis comme toi : je lis, je reponds ou je vais ailleurs. Et, parfois, je reviens lire... C'est ce que j'ai fait la car je ne voulais pas laisser une de tes remarques sans reponses.

Tu dis - en gros - que tout est payant. Je suis desole de te contredire. Et si ca na rien a voir avec le topic, ce peut etre edifiant.

D'abord il y a, dans le monde, des benevoles... Revenons a l'informatique ; notre domaine ici. Pour les anciens, ceux qui sont a la source (particulierement d'Internet), "on" tiend enormement a la notion de gratuite.

Exemple : Linux et les logiciels libres. Si tu as des questions a ce sujet, alors MP ; je reponds.

La fiabilite du PR ? Et ton invite d'aller visiter d'autres topics ; c'est bien, miss ; fournir un lien est encore mieux ! :wink: Mais : ne cherche pas ; je dis cela juste pour le forme.
 
WRInaute passionné
MagiX a dit:
Je suis comme toi : je lis, je reponds ou je vais ailleurs. Et, parfois, je reviens lire... C'est ce que j'ai fait la car je ne voulais pas laisser une de tes remarques sans reponses.

Tu dis - en gros - que tout est payant. Je suis desole de te contredire. Et si ca na rien a voir avec le topic, ce peut etre edifiant.

Je crois surtout que tu n'as pas compris l'ironie de son message...

François
 
WRInaute impliqué
Suede a dit:
Je crois surtout que tu n'as pas compris l'ironie de son message...

François

Comme quoi, ca m'arrive de ne pas piger ce qu'ecrivent les "autres" ; ca fait equilibre, puisqu'il semblerait que je sois assez incomprehensible pour certains ! :D

Bon, t'as raison : y'avait un MDR en debut de message ; mais, justement : en debut ou il pouvait signifier "Magix ecrit n'importe quoi" (j'exagere) et non pas en fin de message ou il aurait attenue ledit message ; comme moi qui fait, ici, un :wink:
 
WRInaute discret
MagiX a dit:
il semblerait que je sois assez incomprehensible pour certains !
Ah bon ? Tu m'étonnes là...
Je rigolais bien sûr dans mon dernier message. Parce que la discussion était très intéressante mais très sérieuse, alors une petit MDR après les élucubrations de hetzeld ça ne faisait pas de mal.
En plus j'avais mal compris ta question, donc tu aurais pu me renvoyer mon ironie (qui n'en était pas vraiment)
à bientôt pour de nouvelles convesations passionnantes :wink:
 
WRInaute impliqué
Sidonie a dit:
Je rigolais bien sûr dans mon dernier message. Parce que la discussion était très intéressante mais très sérieuse, alors une petit MDR après les élucubrations de hetzeld ça ne faisait pas de mal.
En plus j'avais mal compris ta question, donc tu aurais pu me renvoyer mon ironie (qui n'en était pas vraiment)
à bientôt pour de nouvelles convesations passionnantes :wink:

Les elucubrations de DAN ? Mais vous commetez un crime de lese majeste la ! :eek:
Ta tentative d'ajout dans les calculs de Dan n'etait pas plus simple a lire (exponentiel ; tout ca... 8O )... Et ta question, en fin du post indique, demeure posee et sans reponse. Comment fait Google, ou va-t-il chercher tout ca et sur quels criteres ?

Quelque part au niveau du vecu ca pourait rejoindre un autre de mes posts, aussi sans reponse, conscernant des rumeurs (si tant est que ce soit des rumeurs) sur l'expansion de Google. :roll:
 
WRInaute occasionnel
backlinks

J'ai explique le probleme ici (surtout le dernier message que j'ai poste hier):
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... ght=#15593

donc je tente de ne pas me repeter. Ma premiere page a un PR de 6 et mes pages suivantes (-1) on un PR 4...et meme un PR 3 pour les pages en anglais...

Or je n'ai rien change si ce n'est que j'essaye justement d'augmenter le PR de mes pages internes au niveau -1 et -2 et j'aimerais bien avoir des PR 6 ou 5 en suivant la page d'acceuil qui est invisible car redirige sur des pages suivant la langue du browser...

Bref j'ai essaye de mettre des liens entre les pages (comme conseille sur WRI) afin d'augmenter mes miserables 58 liens sur Google mais rien n'y fait...

Une idee?

:cry:
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
Mais la valeur du "vote" correspondant à un backlink dépend à son tour du PR de la page qui émet le lien... donc un calcul du PR de toutes les pages demande un nombre d'itérations élevé pour converger.

Juste une petite question, y'a-t-il une différence qui est faite dans ton calcul de vote, etc ... entre les liens internes et externes.
Exemple : si j'ai dans ma page A deux liens internes vers ce même site A et un lien externe vers un site B, il est donc raisonnable d'imaginer que le lien externe B va bénéficier du PRA * 0.85 * 1/3 (juste ? ou bien ne tient-on pas compe des liens internes ???)
 
WRInaute passionné
Pipo,

Rien dans l'algorithme du PR n'a trait au domaine, comme il s'agit d'un calcul de Page Rank. La logique voudrait donc qu'il n'y ait aucune différence de faite entre un lien interne et un lien externe.

Par contre, il doit y avoir un coefficient de pondération quelque part (je ne l'ai pas trouvé, mais tout n'est pas public sur le calcul du PR) qui fait que 1000 liens en provenance d'un même site ne sont pas comptabilisés comme "1000 fois un lien".
Il vaut mieux N liens en provenance de N sites différents que N liens en provenance d'un même site.

Dan
 
WRInaute impliqué
hetzeld a dit:
Il vaut mieux N liens en provenance de N sites différents que N liens en provenance d'un même site.

Qui plus est, a mes yeux, la "solution" N liens en provenance d'1 meme site, c'est tout simplement de la triche ; Non ???

MagiX.edu
 
WRInaute passionné
MagiX a dit:
Qui plus est, a mes yeux, la "solution" N liens en provenance d'1 meme site, c'est tout simplement de la triche ; Non ???
Je ne pense pas... ou alors je SUIS un tricheur !
Lorsqu'on réalise des sites, il est logique et acceptable d'avoir un lien du type "réalisé par" en fond de page sur les sites clients.

Tout bien réfléchi, nous sommes TOUS des tricheurs avec le nombre de liens que nous avons en provenance de WRI (la petite icône www sous chaque post).
En fait, plus on poste, plus on "triche". C'est moi qui gagne ! :lol:

Dan
 
WRInaute occasionnel
et la limite de distribution de pr ce situe ou ?
puique tu as + de 1200 liens de wri son pr devrais etre de -10 :lol:
 
WRInaute impliqué
hetzeld a dit:
MagiX a dit:
Qui plus est, a mes yeux, la "solution" N liens en provenance d'1 meme site, c'est tout simplement de la triche ; Non ???
Je ne pense pas... ou alors je SUIS un tricheur !
Lorsqu'on réalise des sites, il est logique et acceptable d'avoir un lien du type "réalisé par" en fond de page sur les sites clients.

Tout bien réfléchi, nous sommes TOUS des tricheurs avec le nombre de liens que nous avons en provenance de WRI (la petite icône www sous chaque post).
En fait, plus on poste, plus on "triche". C'est moi qui gagne ! :lol:

Dan

Je vois, Dan (ce ;-) ) et tu as raison. Je pensais plus a autre chose : moi, par exemple, mettant dans une ou plusieurs de mes pages un meme ou differents liens vers le site d'Aglaia. Tu remarques que je nomme un site de qualite ! :wink: Ceci ne serait-il pas de la triche ; de ma part ? :?:
 
WRInaute passionné
MagiX,

C'est ton droit le plus strict de mettre autant de liens que tu veux vers le site d'Aglaia... et je ne vois pas en quoi ce serait tricher.
L'idéal pour un lien est losqu'il est émis pour le bénéfice du visiteur et pas du moteur.
De toutes manières, vu ce qui s'annonce en provenance de Google, les échanges de liens entre copains/copines ne seront plus pris en comptre que lorsue les sites ont un rapport entre-eux.
Le vendeur de pizzas qui pointe vers le site d'Aglaia (pour reprendre ton exemple :wink: ) n'aidera plus le PR que s'il tient lui-même un journal intime.
Une solution intermédiaire est de faire ce que j'ai mis en place, à savoir un article plutôt qu'un lien seul. Au moins sur une page complète je parle de "journal intime", ce qui fait que le lien émis est "relevant" (je n'ai pas le mot français en tête)

Dan
 
WRInaute impliqué
Nous sommes bien d'accord que nous citions des exemples.

Ce que tu annonces n'est pas joyeux du tout au niveau PR ; il en est pas mal qui risque de descendre, et de descendre "grave"...

Pour ma part, je n'enleve rien car, toujours pour l'exemple, mon lien vers Aglaia est aussi une question de filing et pas uniquement de pr.

Les liens inter sujet ? Certes il devait y avoir des abus, mais cette restriction est un peu debile (je le dis) aussi. En effet, par asso d'idee comme pour l'edification des visiteurs, si on ne peut plus mettre un lien vers une accademie d'accordeon dans un site sur un village ; eh bien c'est carrement n'importe quoi. :twisted:
 
WRInaute discret
l'algo ne change pas l'efficacité de l'UR ??

l'algo ne change pas l'efficacité de l'UR ??

qqun est au courant de qqchose a ce nivo la koi que je pense qu'il ne doit pas y avoir de chgt?
 
WRInaute passionné
MagiX a dit:
En effet, par asso d'idee comme pour l'edification des visiteurs, si on ne peut plus mettre un lien vers une accademie d'accordeon dans un site sur un village ; eh bien c'est carrement n'importe quoi. :twisted:
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait plus ou que c'était pénalisant... simplement que ce type de lien ne rapportera plus de PR.

Dan
 
Discussions similaires
Haut