Changement d'url de pages sans redirection 301

WRInaute accro
Bonsoir,

Je suis le premier étonné de ce que je m'apprete à vous dire !
En effet, la nouvelle version de l'un de mes sites web vient de paraitre.
Sur cette nouvelle version, plusieurs url ont été modifiées, et ce, sans redirection 301 pour la plupart.

Et aujourd'hui, que vois-je ... La nouvelle url de l'une de ces pages (celle de mon profil utilisateur) a remplacé l'ancienne dans une des requetes (très peu concurrentielle)

J'en déduis donc que les redirections 301 ne sont plus forcément indispensables (je ne dit pas qu'elles ne sont pas à utiliser, loin de là) et que googlebot est capable, dans le cas de duplicate content avec l'ancienne page rendant une erreur 404, de supprimer celle-ci et de la remplacer par la nouvelle ...
 
WRInaute occasionnel
A confirmer avec d'autres sites et test. En combien de temps ?

Je viens de retrouver une vielle page 404 "extraite le 19 oct 2005 09:01:17 GMT." d'un de mes sites. Sur ce site j'avais modifié des url il y a plus d'un an. Je n'avais fait aucune redirection j'y suis même allez fort + de 3000 pages modifiées (à l'epoque sans redirection 301) De temps en temps je tombais encore sur de très vielles pages, mais c'est vrai que ces derniers temps il y n'en reste plus qu'une seule . Google est plus rapide pour le nettoyage en ce moment. Mais dans ton cas c'est encore mieux car il les reclasse, ça c'est fort !

Google utiliserait donc son système de cache. Si je comprends bien, on peut changer d'url sans redirection 301, mais il ne faut pas toucher au contenu de la page pour profiter de ce traitement spécial.
 
WRInaute accro
C'est exactement ca MirageDemonAsh :)
Quant au temps, ca a été bizarrement extremement rapide.
La nouvelle url est en place depuis ... mercredi dernier.

Donc, en 4 jours, cela a été fait.
 
WRInaute accro
Hello kazhar,

je ne comprend pas bien ce qui te surprend dans ce qui t'arrive et encore moins comment tu en déduis "que les redirections 301 ne sont plus forcément indispensables" ...

Si j'ai bien compris, dans la dernière version de ton site tu as modifié les urls de plusieurs pages, les nouvelles remplacent donc les anciennes que je suppose tu as supprimé. Dans ces conditions quoi de plus normal que les anciennes URL disparaissent et que les nouvelles soient repositionnées dans les pages de résultats. Et le repositionnement rapide de tes nouvelles URL n'a pû se faire sans l'aide de 301 que parceque tes requetes étaient peu concurentielles ?

A ma connaissance, Google n'a jamais fait de "duplicate content" entre une nouvelle URL et une URL en 404 (même si la page en 404 est encore dans l'index), ni même le remplacement d'une URL en 404 par une URL en duplicate content (et heureusement d'ailleurs).

Enfin, pas de conclusions trop rapide concernant les redirections 301 qui ont d'autres utilité que le positionnement des nouvelles pages. Elles permettent notament :
- d'accélérer la désindexations des anciennes pages et l'indexation des nouvelles,
- elles permettent de transférer les BL (et donc le pagerank) de l'ancienne page vers la nouvelle,
- de faire suivre les visiteurs de l'ancienne page vers la nouvelle (liens et favoris).

En conclusion, je pense que se priver des 301 serait une grave erreur ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut