Changement de title sur toutes les pages d'un site ?

Un changement de title sur toutes les pages d'un site c'est...

  • Risqué, à éviter absolument

    Votes: 0 0.0%
  • Léger risque mais rien de méchant

    Votes: 0 0.0%
  • Aucun risque tu peux y aller

    Votes: 0 0.0%
  • T'as d'autres questions stupides ?

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Je lance ce petit sondage pour avoir votre avis..

On part du principe qu'un site a 20 000 pages indexées.

Ces pages ont toutes un title, géré de façon dynamique, et la forme reste toujours la même comme :

Exemple

Site de tartampion - V*yage - R*ssie

et si on décidait de modifier cela, et passer avec un titre inversé par exemple :

R*ssie - v*yage - Site de tartampion...

et du coup les 20 000 pages changent de titre du jour au lendemain... (seul le titre change, meta description identique, structure identique..)

y'a t il un risque au niveau du référencement actuel du site ?? Je veux dire par là, peut il y avoir une pénalité quelconque, une claque, un cataclysme, un tremblement de terre googlien :p ???

thanx d'argumenter ;)
 
WRInaute accro
je me pose la même question vu que je vais très prochainement changer le design de mon site et là aussi tous les titles vont être modifiés.
Donc je ne répond pas à la question, j'attends vos réponses moi aussi :)
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
Faut arrêter la parano :p

:roll: , j'ai un cas concret sous les yeux d'un site filtré suite à cette modif, mais peut etre y'avait il une autre raison également... alors je pose cette question, qui me semble légitime... tout comme pour Tom'

T'as des arguments Ohax ? t'as déjà modifié cela sur tes forums ?
 
WRInaute occasionnel
J'aurais tendance à dire que c'est presque mieux d'avoir :

R*ssie - v*yage - Site de tartampion

dans le sens où les mots "R*ssie - v*yage" font partie de la requête de l'internaute et donc lorsque que notre cher et tendre GG affichera les résultats, ces mots seront lu en premier avant le nom du site de tartampion (information secondaire)...

Enfin ça reste un avis perso ... :roll:
 
WRInaute impliqué
changer les titres permets de gagner quelques places - alors pourquoi s'en priver ?

excuse moi , mais ça veut rien dire ta phrase...

changer les titres... :? tout depend ce que tu mets !!! met un titre en russe et positionne toi sur un terme italien, et tu me fais signe :wink:

ma question initiale ne portait pas sur le fait qu'il est certainement plus avantageux de mettre le titre sous la forme :

Mots-clefs - Titre du site

plutot que

Titre du site - Mots-clefs

ça j'en suis quasi persuadé,

ma question est plutot la réaction de GG face une modif conséquente sur tout un ensemble de page indexée...
 
WRInaute accro
Dans la mesure où ton site de 20000 pages n'est pas crawlé en même temps (et google rame pas mal ces temps ci) ton changement de title ne se verra que progressivement, le risque c'est plus une modification du positionnement (parfois en moins bien) que un risque moteur :
je pense comme Hoax, faut arréter la parano, on est maître de nos sites, le moteur est un outil pas un Dieu :)
 
WRInaute discret
J'ai fait des changements du même genre sur le petit site de ma signature.

1) J'ai inversé l'ordre des mots du titre de ma page d'acceuil comme tu le dis et je n'ai eu aucune pénalisation. Je suis même passé en tête sur ma requète principale. Bien sur, cette amélioration n'est peut-être pas lié à ce changement, mais au moins je n'ai pas été pénalisé.

2) Toutes mes pages dynamiques avaient le même titre (sans mots clés spécifiques à la page). J'ai donc "dynamisé" tous les titres et cela n'a fait que augmenter mes visiteurs venant de google sur des requètes plus spécifiques. Donc là non plus pas de pénalisation.

C'était ma modeste (mais fructueuse) expérience des changements de titre. Donc, à mon avis, tu ne risques rien à changer tes titres.
 
WRInaute impliqué
TOMHTML a dit:
conclusion : on risque rien, sauf si on fait pire que mieux ^^

:lol: , bien résumé

d'ailleurs je sais pas Tom, mais perso, le changement de title, Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire... :lol:

trêve de plaisanterie, je remercie ceux qui ont répondus... il est vrai que le risque semble limité, d'un point de vue "sanction", après d'un point de vue classement, c'est tout à fait logique qu'il y'ait des modifications... mais on peut gagner des places sur certains mots clefs, et en perdre d'autres... ça doit s'équilibrer...

De toute façon la modif est lancée, je vous redirai d'ici qqs jours, les conclusions que j'ai pu en tirer....
 
WRInaute passionné
Salut fredoche25!

J'ai entièrement remanié Fan de Cinéma fin juin (110.000 pages) en virant les meta description et keywords, en changeant les titres de pages, en changeant les urls (redirections 301). Ce que je peux dire deux mois aprés:

1 - une baisse de trafic venant des moteurs de 20 % à peu prés pendant une semaine à 10 jours.
2 - une lente remontée pour revenir au trafic avant la modif au bout d'un mois
3 - une augmentation du trafic provenant de Gogogle depuis debut Août (+20% à ce jour et tous mes records battus) Attention: cette hausse est due à un ensemble de facteurs et pas uniquement au changement de titre des pages mais aussi au changement d'url (remplacement des undersores par des tiret) etc...

Tout cela pour te dire que tu ne cours pas à la catastrophe!

Note bien que je ne te parle pas de positionnement mais de trafic en provenance des moteurs....
 
WRInaute impliqué
ha ben voila !

merci Fande pour cette réponse, détaillée, explicite et en relation avec la question initialement posée :)
 
WRInaute discret
Salut Fredoche

J'avais le meme probleme que toi sur un site dont tous les title étaient de la forme : nom du site mot clé

avec mot clé = h1

j'ai fait un changement sur un millier de pages à peu près pour tester, je suis remonté sur une grande partie des requetes visées en à peu près 2 mois de maniere très nette
Donc la je parle positionnement
Le traffic a évidemment suivi

J'ai fait un changement simple et je n'ai pas gardé le nom du site : j'ai juste mis mot clé en title


Donc tout ca pour en revenir à ton sondage : "vas y fonce" :wink:
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
Dans la mesure où ton site de 20000 pages n'est pas crawlé en même temps (et google rame pas mal ces temps ci) ton changement de title ne se verra que progressivement, le risque c'est plus une modification du positionnement (parfois en moins bien) que un risque moteur :
je pense comme Hoax, faut arréter la parano, on est maître de nos sites, le moteur est un outil pas un Dieu :)

+32^k³ ;)

Aucun risque, je confirme: j'ai fait ce genre de modif il y'a peu de temps, ça passe très bien.
 
WRInaute discret
Pas du tout d'accord.
J'ai fait l'experience il y a quelques mois de modifier mon titre d'accueil:
"Diffusion Photo Magazine" était devenu "Photo Magazine Diffusion"
Résultat: avec le mot clé "photo magazine" je suis parti dans les choux, alors que j'étais 3°. Conclusion j'ai remis en l'etat initial.
 
WRInaute discret
Oui mais dans quels laps de temps ?

je pense, qu'à référencement égal, avoir le mot clé en début de titre ne peut qu'etre bénéfique, en tout cas j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.

Et ca parait logique, d'une certaine facon.

Après il peut y avoir un petit délai pour que Google réajuste, il faut patienter un peu ...
 
WRInaute passionné
Salut,

J'ai récemment (1 mois) changer les titres des pages du site de ma boite pour de passer de :

titre site - nomPage - blabla

à

nomPage - TitreSite - blabla

Pas de changement fulgurant mais depuis une semaine une grosse augmentation de l'audience venant des moteurs. Je suis persuadé que ca ne peut que t'apporter des avantages.
Fais juste attention au nom des pages pour qu'il soit représentatif du contenu de la page.
Je pense d eplus que d'éviter d'avoir le meme titre sur toutes tes page sdynamiques peut t'aider à éviter le duplicate content sur tes pages générées dynamiquement. Un conseil : profites-en pour rendre la description et les mots-clés dynamiques selon la page.
 
WRInaute occasionnel
bine je vais essayer de porter ma pierre aussi a l'édifice.
Je pense que changer "massivement" les title (meta) d'un site peut être dangereux (j'en ai fais les frais). Mais il a aussi plusieur facteur qui joue sur cette pénalisation je pense qui ferons que pas tous les sites auront cette pénalisation (pour ma part un disparition pur et simple du classement sur mes mots clés (sandbox).
Je pense ce qui joue:
-l'age de votre page
-le pagerank
-les backlinks

donc pour résumé je "pense" que pour une page qui existe depuis un bon moment avec un classement deja convenable il y a tres peu de chance que cela soit négatif (meme je pense que ca peut etre benefique) tandis que pour une page récente en pleine montée cela peut être très dangereux et puisse pénaliser votre page pour un petit moment.

Voila c'est ce que je pense peut être pas sûr mais c'est ce que j'ai apris de mes expérience personelle
 
Discussions similaires
Haut