Changement règles réécriture et référencement

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 15:16

Bonjour

Je viens de lancer la V2 de mon site (http://www.francomix.com) tournant désormais sous SPIP.
Mes pages articles, rubriques, brèves sont à l'origine sous la forme :

Code: Tout sélectionner
article.php3?id_article=12
rubrique.php3?id_rubrique=12
breve.php3?id_breve=12

Pour rendre mes url plus lisibles, compréhensibles, et pertinentes pour les MR et les recherches j'ai mis des règles de réécritures dans le htaccess qui permettent de transformer l'url d'un article par ex en :

article=Saint_ Germain___Tourist=34.html

Ici l'url reprend le titre de l'article et l'id correspondant. Tout fonctionnait parfaitement
Sauf que les stats fournies par mon hébergeur ne prenaient pas en compte ces url et affichaient seulement /article. Pas très précis.
Mon hébergeur m'a dit de supprimer le caractère = et de le remplacer par un -.
Très bien je change les règles de réécriture et les nouvelles url deviennent par ex pour l'article de st germain :

article-Saint_ Germain___Tourist-34.html

Ok. Sauf que Google étant passé par mon site entretemps à référencé toutes les pages avec les =.
On m'a parlé de la redirection avec header("HTTP/1.0 301 Moved Permanently");

Mais je vois un problème : il faut mettre le script dans une page php et lui dire vers quelle nouvelle page aller.
Google a référencé des pages html. alors déjà ça coince. Ou bien j'ai pas bien compris.

J'avoue ne pas trop voir comment régler le problème du mauvais référencement de Google.

J'attend avec beaucoup d'intérêt vos remarques et aides
Philippe

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 29, 2004 15:42

serait pas plus facile de virer directement Saint .... pour ne laisser que 138.htm

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 15:57

tu trouves 138.html évoque quoi que ce soit ?
Bon de toute façon ça ne réglerait pas mon pb ;-)

GAMING ZONE
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 29, 2004 16:13

our le probleme de la redirection, tu ecris une regle qui dis que si il existe le signe = dans l'url, tu fais une redirection 301 en modifiant les = par -
je le dis litterallement, car je ne connais pas la syntaxe de urlrewritting module, mon hebergeur ne l'ayant pas ...

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 16:46

Merci

Je n'y connais rien si qqun a une idée je suis preneur

MonsieurArthur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 29, 2004 16:57

La fonction redirectPermanent 301 peut se mettre également dans le .htaccess

http://www.spip-contrib.net/article115.html
-> Vous avez déplacé vos pages ?

évidemment si tous tes articles sont dans un dossier c'est plus rapide...

PyRoFLo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 29, 2004 17:02

Voilà :
RewriteRule ^article=([a-z0-9_]+)=([0-9]+)\.html$ article-$1-$2\.html [NC,R=301,L]

De rien :wink:

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 29, 2004 17:15

Ybet, pas d'accord, le nom d'une page est un critère prédominant dans le positionnement d'une page, je trouve qu'il est mieux de faire comme il dit, cependant je comprend pas trop pour les underscores "_" à tout va qui rallonge péniblement les URL. Un seul entre chaque mot suffit non ?

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 17:23

Alors

réponse à Mr Arthur : non je n'ai pas déplacé mes pages. Comme dit plus haut je n'ai fait que changer les règles de réécriture du coup elles ont juste changé de noms.

réponse à PyRoFLo :
question je peux ajouter ton script si dans mon htaccess j'ai déjà

RewriteRule article-([^=]*)-([0-9]+).html$    /article.php3?id_article=$2 [QSA,L]

réponse à rituel
Oui un petit soucis venant du fait qu'il y a un - entre le nom de l'artiste et le titre de l'album
exemple : Saint Germain - Tourist
La règle dit si c'est un - alors tu remplace par _

PyRoFLo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 29, 2004 17:28

Voilà le tout :

RewriteRule ^article=([a-z0-9_]+)=([0-9]+)\.html$ article-$1-$2\.html [NC,R=301,L]
RewriteRule ^article-([a-z0-9_]+)-([0-9]+)\.html$ article.php3?id_article=$2 [NC,L]

Ok ?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 29, 2004 17:30

rituel a écrit:Ybet, pas d'accord, le nom d'une page est un critère prédominant dans le positionnement d'une page, je trouve qu'il est mieux de faire comme il dit, cependant je comprend pas trop pour les underscores "_" à tout va qui rallonge péniblement les URL. Un seul entre chaque mot suffit non ?

Tout à fait d'accord avec toi mais dans son cas toutes les pages vont se retrouver avec l'extension article-Saint_ Germain___Tourist- peut-être un peu beaucoup pour Google

Pour les _, un article d'Oliver donnait le - comme séparateur et pas le _. Je pense que
article-Saint-Germain-Tourist- serait plus intéressant?

MonsieurArthur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 29, 2004 17:42

ybet a écrit:Pour les _, un article d'Oliver donnait le - comme séparateur et pas le _. Je pense que
article-Saint-Germain-Tourist- serait plus intéressant?

Je valide.

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 17:55

question à PyRoFLo
si dans google je clique sur un lien avec le = et qu'il y a dans le htaccess je que tu as indiqué que va t'il se passer ?

Sinon je vais attendre pour changer le nommage des mes url que le 1er pb soit réglé

PyRoFLo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 29, 2004 17:58

L'URL contenant les "=" sera redirigée en permanance vers l'URL avec les "-" qui correspond à la véritable adresse de ton script.

ensemblevide
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 29, 2004 18:00

ok
mais google va toujours garder mes url avec les = qu'il a référencé ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : JotSpot, Google Sandbox

• Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.