Changement nom de domaine/SEO : Etude de cas

WRInaute occasionnel
Hello,
Voici un cas un peu spécifique qui me turlupine et pour lequel j'aimerais avoir vos avis.
- Création d'un site Internet en 2011 sur un nom de domaine en "Exact Match Domain".
Aujourd'hui, donc 5 ans plus tard, la société souhaite créer une véritable marque, ce qui implique un changement de nom de domaine.
Aujourd'hui le business de ce site est dépendant à 80 % des moteurs de recherche, puisque l'exact match domain, avec le temps, a permis au domaine de très bien se positionner sur un grand nombre de requêtes dont les termes principaux sont présent dans le NDD.
Autant vous dire que la tâche est relativement complexe et assez flippante.
Mais ce changement de marque est aujourd'hui un impératif pour le développement de la société.

Partons du principe que toutes les recommandations d'une bonne migration seront réalisées avec beaucoup de soin et que derrière, nous allons mettre en place la version EN du site (donc plus de pages à indexer), pensez vous que nous avons une chance de retrouver rapidement notre trafic et que le risque est du coup mesuré ?

Merci pour vos conseils. Je suis également preneur de retour d'expérience
+
 
Membre Honoré
Bonjour,
dreadstock a dit:
Partons du principe que toutes les recommandations d'une bonne migration seront réalisées [...] nous avons une chance de retrouver rapidement notre trafic [...] ?
Si c'est fait correctement, cool.
Après c'est au cas par cas.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute accro
dreadstock a dit:
pensez vous que nous avons une chance de retrouver rapidement notre trafic et que le risque est du coup mesuré ?
Sur une configuration presque similaire (je n'avais pas un EMD) j'ai mis 8 mois à récupérer mon trafic... les emd semblent favorisés par les dernières maj de Google quand il y a un site de qualité, donc je dirais que le risque est très élevé à court terme.
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie Aude,
Ce qui est rassurant d'après ce que tu me dis c'est que l'on peut récupérer son trafic. Mais 8 mois, c'est hyper long et très préjudiciable surtout que c'est une activité saisonnière.
Tu as estimé ta perte de trafic à combien, en pourcentage, sur ces 8 mois ?
Merci pour ces précisions
 
WRInaute accro
Le premier mois, j'étais à 10% de ce que je faisais le mois précédent. Ce n'était pas une activité saisonnière.

D'après ce que j'ai pu voir dans GWT, un des gros problèmes a été le délai de prise en compte du changement d'adresse par Google. Bien que le déménagement ait été fait dans les règles, avec les 301 et le changement d'adresse dans GWT, les pages de l'ancien sites sont restées indexées très longtemps, je pense avoir eu un énorme duplicate à cause de ça.

J'ai remonté la pente assez régulièrement, au début j'ai pensé que ça allait revenir tout seul. Au bout de dix semaines je me suis rendue l'évidence :D nan, ça se remettait pas tout seul. J'ai fait du lien sur le nouveau site, pas très important, et surtout je me suis activée sur Facebook, pour récupérer du trafic direct.
Et c'est environ 15 jours après avoir commencé à travailler sur Facebook que le trafic Google a commencé à s'améliorer.

Aujourd'hui, 16 mois après, je suis à +15% par rapport au changement de nom de domaine.

Mais je t'avoue que pendant quelques semaines, la seule chose qui m'a retenue de revenir en arrière, c'était la peur d'empirer les choses.
 
WRInaute occasionnel
A ouai 10% c'est chaud quand même.
C'est le flip intégral là, surtout quand tu as des salariés et que ton business est dépendant de google à 80% ;)
Ce que je pensais faire, au moment de la migration c'est :
- Créer du contenu en plus, notamment avec une version EN du site Internet (soit 1000 pages indexées en plus environ)
- Faire un peu de netlinking dans les 15 jours qui suivent la migration
- Buzzer un max sur Facebook, mais là aussi gros sujet car, la marque change, donc il faut faire une migration page facebook aussi ;)

Pour le retour en arrière, je ne le prends pas pour option car à mon avis, derrière, c'est la catastrophe :( !
 
WRInaute accro
regarde aussi le tuto d'Olivier qui a fait des migrations partielles sur des gros sites, par section.
Je testerai ça pour le prochain site.

Créer du contenu supplémentaire c'est bien, par contre la version EN n'aura pas d'impact sur la FR

Bon courage :)
 
WRInaute occasionnel
Tu as le lien par hasard, je n'arrive pas à mettre la main dessus ?
Merci pour tes encouragements, c'est un sujet épais !!!
+
 
Discussions similaires
Haut