Changement de nom de domaine et référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il peut arriver dans la vie d'un site d'avoir à changer de nom de domaine, souvent pour des raisons marketing (changement de nom de société, rachat, nouveau positionnement marketing, etc.). Pour les moteurs de recherche, les adresses de toutes les pages vont changer, et donc ils vont découvrir un nouveau site. Voici comment faire pour ne pas repartir de zéro dans le référencement, et optimiser la transition.

=> Changer de nom de domaine sans perdre son référencement
 
WRInaute impliqué
tu ne parles pas d'une partie importante et dans la mesure ou s'est possible.

un nouveau nom de domaine ça se prépare... lancer un site web avec un gros contenu, des redirections 301 qui pointent dessus, de gros bl qui l'appuie... tout ça c'est bien... mais n'y a t'il pas un risque de sandbox/filtre ? lol

pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.

perso j'attends même que mes nouveaux sites croisent le chemin d'une google dance avant de le lancer...
 
WRInaute accro
D'accord avec le chauffeur sur ce point: un mûrissement de quelques mois peut aider.

Ca reste néanmoins une option, pas forcément incontournable. D'expérience proche (sous-domaine vers sous-domaine, en masse (20k pages)), le transfert et le re-positionnement a pris 7 à 15 jours max, et aucun effet pénalisant n'a été constaté avant 6 mois.

Excellent article quoi qu'il en soit !
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
un nouveau nom de domaine ça se prépare... lancer un site web avec un gros contenu, des redirections 301 qui pointent dessus, de gros bl qui l'appuie... tout ça c'est bien... mais n'y a t'il pas un risque de sandbox/filtre ? lol
Pourquoi donc?
Le nombre de liens restera le même. Et se sont des liens avec le même contenu.

Par contre, ce qui serait intéressant de savoir: que faire des fichiers restés sur l'ancien nom de domaine.
Les supprimés en conservant le htaccess (assurant la redirection)
ou les conservés avec un risque de duplicate content?

J'opterais pour la première solution.
 
WRInaute passionné
salva a dit:
Par contre, ce qui serait intéressant de savoir: que faire des fichiers restés sur l'ancien nom de domaine.
Les supprimés en conservant le htaccess (assurant la redirection)
ou les conservés avec un risque de duplicate content?

Si le site reste inchangé c'est assez simple il n'y a rien a faire puisque les pages n'ont pas changées mais dans tous les cas si la redirection est bien faite il n'y a aucun soucis, que les anciennes pages soient là ou pas le moteur ne va pas les voir dans tous les cas.

Je partage aussi l'avis d'otto et hawk, il y a un risque de filtre puisque le nom de domaine est tout neuf, si on le vieilli en fût de chêne avant il sort toujours avec un meilleur gout :wink:
 
WRInaute accro
Pour l'affinage :)

Je cite Olivier:
Débrouillez-vous pour obtenir le plus vite possible (moins de 15 jours) quelques liens issus de sites de référence. Ces liens vont servir à apporter à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité, une notion devenue essentielle dans le référencement sur Google (cf. TrustRank). Ces liens peuvent provenir d'inscriptions dans des annuaires renommés (malheureusement il n'y en a plus beaucoup surtout en France), ou bien de sites reconnnus dans votre secteur d'activité.

n faute
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.

Bien d'accord, si je devais le faire, je préparerais ça pendant 6 mois
pour éviter une redoutable sandbox.
le nouveau nom de domaine avec les principales catégories et presque rien dedans pour eviter le duplicate.
Insérer progressivement le contenu de l'ancien vers le nouveau
Demander aux partenaires de faire la maj des liens vers le nouveau site.

(j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox)
 
WRInaute passionné
Excellent article. avez-vous prévu un article sur "Comment changer l'extension de toutes ses pages". c'est ce que je compte faire avec un des mes sites en .asp passer au php et faire un rewrite mais j'ai un peu peur de la sandbox.
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.

Je ne pense pas au contraire, en effet une simple 301 devrait techniquement suffire pour transférer l'historique d'un domaine sur l'autre. Si Google se foule de toutes ces vérifications, c'est bien pour vérifier qu'il s'agit bien d'un "changement définitif" de NDD et non d'une tentative de s'approprier l'historique d'un autre NDD ...

Dans sa démarche de vérification, Google devrait (je vous rappelle que tout ce que nous disons TOUS n'est que supputation, mais en tout cas c'est comme ça que je ferais) préférer un domaine lui même vierge d'historique pour acceuillir celui de l'ancien domaine.

Par contre je ne vois en quoi le fait que le propriétaire change devrait changer le statut de confiance du domaine (à la limite si le nouveau propriétaire a un "casier Google" déjà chargé, et encore :lol: ). C'est bien le domaine qui a ce statut de confiance et non son propriétaire ... :wink:
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.

Bien d'accord, si je devais le faire, je préparerais ça pendant 6 mois
pour éviter une redoutable sandbox.
le nouveau nom de domaine avec les principales catégories et presque rien dedans pour eviter le duplicate.
Insérer progressivement le contenu de l'ancien vers le nouveau
Demander aux partenaires de faire la maj des liens vers le nouveau site.

(j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox)
Inutile à cours terme selon moi: le htaccess s'en charge.
 
WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox

Reste à savoir si la preparation du sous-domaine à une influence future sur la progression générale du site vis à vis des moteurs.
1 ans cela fait relativement long, non ? la dite 'sandbox' n'est pas aussi longue il me semble, alors est-ce que cela vaut vraiment la peine ?
 
WRInaute accro
narayana : mon domaine étant passé par une dure sandbox, je n'avais donc aucun intérêt à lancer le sous-domaine de suite. Il était créé, avec une home "bientot ici... etc...) et un lien depuis la home du ndd. J'ai tout lancé en septembre sans aucune pénalité google.

Quand on a le temps (évidemment) acheter une domaine et attendre "en friche" avec quelques dossiers principaux pour les futures catégories, une page index dedans et pas de référencement pendant 3, 6 mois je suis sûr que c'est un bon calcul (le temps d'attente à 0 sera remplacé par une ouverture du site normale par google sans sandbox. Vivre une grosse sandbox est traumatisant, alors puisqu'on sait que google aprécie l'ancienneté donnons lui en : de toute façon on sait que à moins d'un an (sauf effet de buzz) c'est très light.

Cendrillon
Je suis bien d'accord qu'une 301 devrait suffire puisqu'elle est là pour ça : redirection définitive c'est clair et net.
Mais, on connait la bête, ses datas center en vrac pertpétuel, des caches anciens qui vont et viennent...
Alors pour un gros site, le temps que google crawle tout, comprenne ce qui se passe avec le nouveau ndd, attribue de la valeur aux nouvelles pages, j'ai bien peur que ce soit la catastrophe rapide assurée : des vieilles pages de l'ancien domaine devant, les bonnes nouvelles pages derrière, un duplicate et peut être même une sandbox avec le nouveau ndd.
Comme tu le dis très justement : supputation seulement.
Mais si je devais le faire, je ne prendrais pas ce risque ni le conseillerai.

Salva
Demander à tes partenaires de changer un lien si besoin est,
est la base meme du partenariat, sinon ce ne sont pas des partenaires ;)
Le lien doit mener vers le nouveau domaine puisque tu ne gardera pas l'ancien non plus éternellement, justement parce que tu as tout intérêt à ce que l'ancien nom de domaine disparaisse de l'index google : moins il aura de lien dans le futur mieux se sera...
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
...
Salva
Demander à tes partenaires de changer un lien si besoin est,
est la base meme du partenariat, sinon ce ne sont pas des partenaires ;)
Le lien doit mener vers le nouveau domaine puisque tu ne gardera pas l'ancien non plus éternellement, justement parce que tu as tout intérêt à ce que l'ancien nom de domaine disparaisse de l'index google : moins il aura de lien dans le futur mieux se sera...
Pas toujours: pour un changement d'extension, conserver l'ancien est essentiel (ex:tu as le .com et tu souhaites acheter le .fr)
 
WRInaute passionné
Effectivement très bon article, merci...

Mais que ce passe t'il pour tous les comptes Google tels que :
Sitemap, Adsense etc. ?
 
WRInaute impliqué
C'est effectivement la methode que je donne et que j'emploie a chaque fois, toujours avec succes.

C'est presque exactement la methode employee pour le site de toulouse ou la situation etait la suivante:
- nouveau site (entierement refait et different)
- nouveau dns (mairie-toulouse.fr => toulouse.fr)
- nouvelle machine
- nouvelle ip

Bref, un tres beau cas d'ecole :)

Au resultat:
- pas de sandbox
- pas de perte de positionnement (meme une amelioration: site plus optimise que l'ancien)
- pas de perte de pr (il a meme augmente)

Pour les remaques sur les backlinks de l'ancien dommaine, il faut garder l'ancien dns avec ses redirections 301 le plus longtemps possible (un dns ne coute pas cher), ainsi ses backlinks restent operationnels et cela laisse le temps d'y remettre de l'ordre.

Cendrillon a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.

Je ne pense pas au contraire, en effet une simple 301 devrait techniquement suffire pour transférer l'historique d'un domaine sur l'autre. ...

100% exact.
Cette etape est la plus importante et il n'est pas facile de definir une trategie de redirection quand tout change entre lancien et le nouveau site. Dans ce cas, il faut analyser les contenus (au plus fin possible) pour rester coherent dans les redirections.
Je parle ici de thématique, même si ce terme en fait chaque fois réagir plus d'un ;)

Tres bon article.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci à tous et notamment itsme, c'est ce genre de contribution que j'attendais pour enrichir mon article. Cela nous fait une bonne discussion, j'espère que ça en inspirera d'autres pour nous écrire des articles !
 
WRInaute accro
Merci itsme pour ton "témoignage", moi aussi je pensais qu'une 301 suffit, puisqu'il n'y a absolument aucune magouille derrière, mais rien ne vaut l'expérience :d.

Merci également pour l'article (enfin je ne veux pas casser l'enthousiasme général mais c'est plus ou moins un récapitulatif de quelques threads du forum ^^).

Pour répondre au commentaire de "Bill Na" sur le billet, je suppose que c'est toujours mieux d'avoir les BLs vers le "vrai" domaine parce que :
- c'est plus propre
- ça évite d'avoir à se traîner l'ancien domaine comme un poids, ça permet de s'en désolidariser progressivement
- on ne sait jamais ce qui peut changer dans l'algo, autant avoir des "vrais" liens :d.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Monty973, c'est justement l'objet de ma mise à jour de l'article, et je fais le lien vers l'article de SEOmoz

wullon : c'est vrai que ceux qui sont sur le forum tous les jours n'ont rien appris mais avoir un document qui fasse la synthèse est toujours très appréciable et apprécié !
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
wullon : c'est vrai que ceux qui sont sur le forum tous les jours n'ont rien appris mais avoir un document qui fasse la synthèse est toujours très appréciable et apprécié !

Bien souvent, je redecouvre des choses simples dans ce domaine. Il y a tellement de parametres a prendre en compte... et tellement de cas particuliers. Difficile de penser a tout. J'en ai meme oublie dans mon precedent post ! :?

En fait, meme si on connait les points abordes par cette synthese, on ne les a pas tous en tete a un moment donne. Avoir un document de synthèse est donc utile autant pour les nouveaux que pour les habitues sur sujet.

Revenez-y dans quelques temps et je suis certain que vous redecouvrirez quelques points oubliés/negligés et pourtant dignes d'interret ;)
 
WRInaute accro
Cet article tombe à point nommé.
Il vient étayer mes propos sur le forum Joomla où justement mon intervention avait laissé planer quelques doutes sur la question.
Dommage que ce ne soit pas possible, je recommanderais bien une 2ième fois :wink:
 
WRInaute accro
itsme a dit:
WebRankInfo a dit:
wullon : c'est vrai que ceux qui sont sur le forum tous les jours n'ont rien appris mais avoir un document qui fasse la synthèse est toujours très appréciable et apprécié !

Bien souvent, je redecouvre des choses simples dans ce domaine. Il y a tellement de parametres a prendre en compte... et tellement de cas particuliers. Difficile de penser a tout. J'en ai meme oublie dans mon precedent post ! :?

En fait, meme si on connait les points abordes par cette synthese, on ne les a pas tous en tete a un moment donne. Avoir un document de synthèse est donc utile autant pour les nouveaux que pour les habitues sur sujet.

Revenez-y dans quelques temps et je suis certain que vous redecouvrirez quelques points oubliés/negligés et pourtant dignes d'interret ;)
Oui, c'est exact, et WRI est une très bonne référence pour ça :).
 
WRInaute occasionnel
Je suis plutôt d'accord avec Cendrillon.

J'avais un nom de domaine (encre-informa|tique.info enlever le |) créé en octobre 2005. Pas grand chose dessus (4 pages) mais déjà pris en compte par GG. (étape 1)
En avril, je change les pages et je mets un site de recherche d'horaires. (étape 2)
Début octobre 2006, je change l'url qui devient encre-informa|tique..com puis hor@ires-commerces.fr en novembre 2006 (étape 3)

Le tout avec 301 de l'ancien domaine vers le nouveau sans changement de page entre l'étape 2 et 3.

Pour les visites, je passe de 10 en avril à 380 il y a 1 semaine avant d'accuser le coup ces 3 derniers jours à 280. (par jour à chaque fois bien sûr)

Maintenant, c'est peut-être une exception et ces quelques mois de recul ne sont pas grand choses.

PS: je précise: peu de backlink, pas vraiment de réel de référencement
 
WRInaute passionné
Bon sang ! La redirection .htaccess :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveausite.com/$1 [R=301]
ça marche nickel pour toutes les pages, par contre celles qui sont passées en GET donc avec un attribut ça ne marche plus !

exemple :
-http://www.anciensite.com/page.php?page=20

Me retourne
-http://www.nouveausite.com/?page=20

page.php est omis... Why ? Comment faire ? Merci de vos lumières !

edit :

Bon bâ je vais faire la méthode php
Code:
$url="http://www.nouveausite.com";
$uri=$_SERVER['REQUEST_URI'];
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: ".$url.$uri);
exit();
ça marche nickel chrome, suffit de mettre ça dans une fonction et toutes les pages prennent en compte la bonne redirection...

Si ça peut servir à d'autre ! :D
 
WRInaute passionné
Oui idem ! ça marche bien pour les pages qui ne sont pas passées en GET !
Mais pas grave, la fonction php (header..) marche nickel ! :D
 
WRInaute occasionnel
Je reviens à la charge. Ton souci me rappelait un problème presque similaire. Je l'ai résolu avec ce code:
Code:
RewriteRule ^ancien/(.*).php   /nouveau/$1.php  [QSA]

Normalement, cela ressemblerait à ceci pour toi, non?
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).php$ http://www.nouveausite.com/$1.php [QSA,R=301]
 
WRInaute passionné
Merci à toi ! Me voici blindé maintenant ! :D

Edit : Du coup j'hésite maintenant, que me conseillez vous, une redirection par le biais d'un .htaccess ou par la fonction header() de PHP ?
 
WRInaute passionné
Au fait pour le fichier sitemap, comme suggéré ici je l'ai bien soumis sur mon nouveau nom de domaine, mais serait-il judicieux aussi de l'exporter sous l'ancien URL (a savoir que j'ai toujours un compte sitemap pour mon ancien site) ?

edit : On ne peut pas, Google ne l'autorise pas de toute façon ! :-D
 
Nouveau WRInaute
Problème

Bonjour !

J'ai fais quelques recherches sur ce forum et sur le net mais je n'ais pas trouvé la réponse à ma question, qui releve de topic à savoir une redirection en gardant son référencement.

Mais mon problème, c'est que les explication concernent un changement de domaine + de fournisseur. Or moi, j'ai un site web referencé chez un hebergeur et j'ai juste acheté un nouveau domaine sans nouvel hebergement (chez le meme prestataire) pour se rapprocher de mes mots clés. Donc si je resume, je souhaite garder mon referencement en basculant pour ce nouveau domaine tout en sachant que l'hebergement du site ne bouge pas.

Est ce possible ?
Merci!
:roll:
 
WRInaute passionné
Je pense, en spécifiant quand même une redirection 301 du site A vers le site B

Sinon à propos de la redirection 301, je l'ai mis en route y'a 7 jours...
Site ancien : A -> redirection 301 -> site B

Du site A qui était 1e sur de nombreuses requêtes à fort potentiels, je suis purement et simplement sorti de l'index de Google...
Ok c'est ce qu'il fallait...

Mais au lieu de voir le site B prendre sa place, il n'apparaît nul part du moins sur les requêtes voulues ! :(

J'ai vu ici et là qu'il fallait patienter 3 mois... C'est vraiment si long ? :cry:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je souhaiterai avoir votre aide, nous avons un site
www.monsite.com que nous voudrions rediriger sur une autre adresse dans le cadre d'un changement de nom de sociéte.

Dans l'attente de votre aide.

Salutations.

Christian
 
Nouveau WRInaute
Changement nom de domaine avec CMS

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à lire les réponses sur le forum ou l'article https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... omaine.htm

Il me semble que le cas soit un peu différent:
On change le nom de domaine www.alter-web.org (qui a un PR corect) en http://www.le-logiciel-libre.org/
en gardant pour l'instant la même architecture. Le souhait étant de modifier charte et contenu dans ... x semaines.
Et au bout de ces quelques semaines, récupérer le nom de domaine www.alter-web.org pour une toute autre orientation.

- Au niveau DNS, les 2 noms de domaine pointent vers le même répertoire
- Je n'ai pas encore fait ajout url www.le-logiciel-libre.org à Google
- J'ai commencé à modifer sur des sites référents l'url ancienne par la nouvelle

Il s'agit d'un CMS. Je l'ai bidouillé pour qu'il pointe vers des domaines/contenu un peu différent d'ou j'ai des difficultés pour mettre une redirection 301, dans l'index.php ou htacess, qui n'affectent pas les autres sites.

Je n'arrive pas à utiliser dans le htaccess:
car le CMS est bidouillé pour utilisés plusieurs noms de sous sous-domaine

Je ne peux pas utiliser dans la page index du template :
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.le-logiciel-libre.org/
explications.htm");
exit();
car étant utilisé par toutes les pages du site, elle me met un pb de redirection


Est-ce qu'il y a une autre solution technique pour ne pas être pénaliser par Google.
Pour l'instant je m'en remets à vous car je suis à court d'idée

a+
Hervé

PS; ai perdu aussi mon ancienneté sur ce site (pas très élevé certe mais quand même supérieure à 0) car je ne me souviens plus de id/mot de passe/mail référencé :-(
 
WRInaute occasionnel
Tiens, je découvre ce post et l'article un peu tard.

Pas grave car j'ai fait exactement tout ce que propose Olivier.

Mais ça n'a pas marché super bien, alors je reports mon cas :
- 1er mois : impec, en trois jours le nouveau NDD a remplacé l'ancien avec exactement les mêmes positions sur les mêmes requêtes.
- 2ème mois : plongé dans les abîmes, probablement la sandbox (indexé mais les pages principales n'apparaissent plus sur aucune requête intéressante). Pourtant il n'y a eu aucun lien d'ajouté, juste les liens les plus importants modifiés pour pointer vers le nouveau NDD.

Donc le move en douceur ne marche pas à tous les coups. :(

Je vous dirai combien de temps j'aurai dû attendre avant de sortir du sable.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je viens de relire l'article, ce fil et notamment le dernier post un peu alarmant.

Je voudrais passer un site + forum actuellement sur free.fr depuis 2 ans sur un nom de domaine en .com que j'ai acheté en début d'année. Je voudrais en profiter pour améliorer le design du site et passer le forum phpBB2 sur version 3 et bien sûr mettre en place l'url rewriting (l'une des raisons de partir de free) . je vais aussi en profiter pour améliorer la home et certaines pages clées des rubriques principales.

Pour le moment j'ai fait indexé (2 ou 3 liens) le nouveau domaine et utilisé exceptionnellement une frame temporaire avec le site sur free dedans. Dans le noframe j'ai placé des liens vers les grandes rubriques du site, donc des liens vers des urls sur free.

Est-ce une bonne idée ? On parle dans le fil de faire "murir" le nouveau nom de domaine pour éviter une sandbox du au grand nombre de liens le jour de la redirection (plusieurs milliers de pages actuellement sur free) et malgré une baisse encore 2200 pages indexées soit environ 40 % du total.

Je prévois de faire des 301 pour les pages les plus importantes comme dans l'article (ou bien page de contenu le plus proche si n'existe plus)

Je n'ai pas encore fini le nouveau design et le nouveau nom de domaine est maintenant indexé depuis 10 semaines. Devrais je commencer à faire les 301 ou vaut-il mieux attendre de finir la nouvelle presentation et tout migrer en même temps ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Pour ceux intéressés je viens de lire : http://blog.paradiseo.fr/referencement- ... te,69.html
traduction de conseils de Google pour transférer un site (source en anglais sur blog officiel Google : http://googlewebmastercentral.blogspot. ... -site.html)
qui indique qu'il vaut mieux transférer son site en 2 temps, ce qui m'ennuie car je pensais tout faire en une fois pour essayer de minimiser les perturbations et donc la perte de trafic.
Quelqu'un a déjà utilisé cette approche avec succès ? merci
 
Nouveau WRInaute
changement nom de domaine mais pas de site

david96 a dit:
Bon sang ! La redirection .htaccess :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveausite.com/$1 [R=301]
ça marche nickel pour toutes les pages, par contre celles qui sont passées en GET donc avec un attribut ça ne marche plus !

exemple :
-http://www.anciensite.com/page.php?page=20

Me retourne
-http://www.nouveausite.com/?page=20

page.php est omis... Why ? Comment faire ? Merci de vos lumières !

edit :

Bon bâ je vais faire la méthode php
Code:
$url="http://www.nouveausite.com";
$uri=$_SERVER['REQUEST_URI'];
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: ".$url.$uri);
exit();
ça marche nickel chrome, suffit de mettre ça dans une fonction et toutes les pages prennent en compte la bonne redirection...

Si ça peut servir à d'autre ! :D






Bonjour,

En cas de changement de nom de domaine tout en conservant le même site il suffit d'installer cette redirection sur le server et toutes les pages seront redirigées sur les memes pages avec le nouveau nom de domaine?


www.mysite1.com/wri-is-great.html

sera redirigé vers

www.mysite2.com/wri-is-great.html


Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Voici le seul probleme que nous ayions rencontré suite au déménagement de notre site vers un sous domaine d'un autre site déjà actif. Je poste ici la meme question que j'ai posté sur le forum webmaster tools. En gros, les redirections sont OK, la migration effectuée il y a un mois s'est bien passé sauf pour Google Vidéo, qui semble avoir ses propres lois. Quelqu'un peut m'aider là dessus ? Merci d'avance !

Voici ma question :

Suite à une migration de notre site (musiquemag.com devenu musique.jeuxactu.com il y a maintenant un mois) google semble avoir bien recrawlé et réindexé la plupart de nos url tout en gardant leur popularité et leur classement, ou presque. Par contre google vidéo considère toujours que beaucoup de nos vidéos sont encore sur l'ancien nom de domaine, alors meme que sur google web, il l'a bien "updaté". Exemple : une même page web (redirigée en 301) est considéré comme appartenant à l'ancien domaine par google vidéo et au nouveau domaine sur google web. Bien évidemment c'est problématique pour le trafic de nos pages vidéos via google vidéo puisque ces url n'ont plus beaucoup de liens internes (vu que suite à la migration, tous nos anciens liens internes ont été eux aussi updatés avec les nouvelles url). Et pour les autres vidéos, elles ont tout simplement disparu de l'ancien domaine (verifiable avec la commande "site:" dans google vidéo) et rarement rajoutées au nouveau.

Côté infos complémentaires, la migration s'est bien passé en 301. Nous n'avons malheureusement pas pu indiquer, dans webmaster tools, de "changement d'adresse" puisque cette option ne prend pas en compte les sous domaines (le site a migré vers un sous domaine d'un portail). Côté sitemap, nous avons bien un sitemap vidéo, avec un état "OK" sur webmaster tools. Les nouvelles vidéos soumises apres la migration sont bien indéxées et rapidement, mais toutes les anciennes sont problématiques. (quelques une sont même en double, sur les deux noms de domaines!)

Merci d'avance !!
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

Ça faisait un moment que je n'avais pas traîné mes guêtres par ici, et voilà que je tombe sur un article qui parle de ce que j'ai vécu. J'ai changé le nom de domaine de notre site qui comptait quelque 25'000 pages pour 15'000 images indexées chez Google.
J'ai suivi à la lettre la procédure indiqué… et j'ai perdu environ les deux tiers de la fréquentation du site !
Alors, ça me fait un peu marré les conseils du Matt…
Il y a un paramètre essentiel qui ne semble pas indiquée : l'âge du nouveau domaine.

Dans notre cas, j'ai procédé au changement en août 2009 en passant d'un nom de domaine de 2005 à un nouveau nom de domaine. On a dégringolé de 1500 visites par jour à environ 500… En février 2011, j'ai pu acheter le nom de domaine dont je rêvais et qui date de 2004. On a refait tout le bataclan (à l'époque j'avais demandé si c'était judicieux ici même) et on a encore dégringolé à 300 visites/jour… Mais au bout d'un mois, on était revenu à 500/jours et depuis je suis de nouveau sur la pente ascendante.

Mon conseil : si vous pouvez éviter de changer de domaine, n'hésitez pas ! Il vaut mieux un domaine ancien avec des pages bien indexées qu'un site à réindexer avec un nouveau domaine. A mon sens, il est impossible de réaliser un changement de domaine sans conséquence sur la fréquentation du site.
 
Nouveau WRInaute
Même son de cloche que mackloug !

Suite au développement d'une marque, un client a souhaité changer de nom de domaine pour basculer donc de NDD1.com (créé en 2008 est exploité depuis lors avec un site qui se positionnait très bien) à NDD2.fr (créé en 2009 mais jamais exploité jusque là). L'intégralité des consignes de Google ont été respectées, avec comme idée directrice de réaliser une bascule la plus transparente possible :
- Même structure d'URL (même CMS, mêmes catégories, mêmes fiches produits)
- 301 page à page
- Sitemap complet passé au peigne fin
- Redirection signalée dans GWT
- Bascule progressive des liens partenaires de NDD1.com vers NDD2.fr
- Seul point qui n'est pas en conformité : NDD2.fr est en Ano Nymous, c'est un comportement par défaut pour les .fr.

Résultat des courses, la désindexation de NDD1.com /indexation de NDD2.fr a été extrêmement rapide (dans les 10 jours qui suivaient la migration), et durant cette passation NDD2.fr a connu de belles chutes de positionnement par rapport à NDD1.com, causant une diminution drastique du trafic (divisé par 4). Jusque là a priori un comportement plutôt normal, accompagné évidemment de la chute de PR qui va avec (4 --> 0). Tarif, on s'y attendait un peu, l'histoire de quelques temps que Google remette les choses en ordre.

Ce qui est moins normal c'est qu'à J+20, NDD2.fr qui se positionnait encore aux alentours des 2 à 4èmes pages se voyait complètement dégager des 12 premières pages de résultat. Un peu comme une bonne mise en sandbox.

Pourtant, le site est on ne peut plus propre. Aucune suroptimisation, aucun duplicate, des templates correctement hiérarchisés, ... Et une stratégie de linkbuilding qui n'a même pas été réellement entamée.

Alors, véritable mise en sandbox ? Si oui, pourquoi, alors que nous avons respecté au mieux les guidelines Google ? Si non, que se passe-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre de situation ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

je souhaite changer de nom de domaine et de serveur, comment faire pour faire toutes les redirections sachant que les urls restent les mêmes, seul le domaine change...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je up ce sujet pour poser une petite question.
J'ai suivi l'article de web rank info pour un site assez jeune et ça s' est bien passé.

Sachant que tous mes backlinks pointent vers l'ancien nom de domaine.
Que toute les pages de l'ancien ndd font des 301 vers le nouveau
Et que mon ancien nom de domaine arrive à expiration.

Est-ce que je peux supprimer l'ancien site maintenant (sans impact sur le référencement) ?
Ou faut-il que je garde l'ancien site pour toujours ?
 
Discussions similaires
Haut