Changement de nom de domaine et référencement
48 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Changement de nom de domaine et référencement
Il peut arriver dans la vie d'un site d'avoir à changer de nom de domaine, souvent pour des raisons marketing (changement de nom de société, rachat, nouveau positionnement marketing, etc.). Pour les moteurs de recherche, les adresses de toutes les pages vont changer, et donc ils vont découvrir un nouveau site. Voici comment faire pour ne pas repartir de zéro dans le référencement, et optimiser la transition.
=> Changer de nom de domaine sans perdre son référencement
=> Changer de nom de domaine sans perdre son référencement
-

ChauffeurDeBuzz - WRInaute passionné

tu ne parles pas d'une partie importante et dans la mesure ou s'est possible.
un nouveau nom de domaine ça se prépare... lancer un site web avec un gros contenu, des redirections 301 qui pointent dessus, de gros bl qui l'appuie... tout ça c'est bien... mais n'y a t'il pas un risque de sandbox/filtre ? lol
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.
perso j'attends même que mes nouveaux sites croisent le chemin d'une google dance avant de le lancer...
un nouveau nom de domaine ça se prépare... lancer un site web avec un gros contenu, des redirections 301 qui pointent dessus, de gros bl qui l'appuie... tout ça c'est bien... mais n'y a t'il pas un risque de sandbox/filtre ? lol
pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.
perso j'attends même que mes nouveaux sites croisent le chemin d'une google dance avant de le lancer...
-

HawkEye - WRInaute accro

D'accord avec le chauffeur sur ce point: un mûrissement de quelques mois peut aider.
Ca reste néanmoins une option, pas forcément incontournable. D'expérience proche (sous-domaine vers sous-domaine, en masse (20k pages)), le transfert et le re-positionnement a pris 7 à 15 jours max, et aucun effet pénalisant n'a été constaté avant 6 mois.
Excellent article quoi qu'il en soit !
Ca reste néanmoins une option, pas forcément incontournable. D'expérience proche (sous-domaine vers sous-domaine, en masse (20k pages)), le transfert et le re-positionnement a pris 7 à 15 jours max, et aucun effet pénalisant n'a été constaté avant 6 mois.
Excellent article quoi qu'il en soit !
-

salva - WRInaute accro

ChauffeurDeBuzz a écrit:un nouveau nom de domaine ça se prépare... lancer un site web avec un gros contenu, des redirections 301 qui pointent dessus, de gros bl qui l'appuie... tout ça c'est bien... mais n'y a t'il pas un risque de sandbox/filtre ? lol
Pourquoi donc?
Le nombre de liens restera le même. Et se sont des liens avec le même contenu.
Par contre, ce qui serait intéressant de savoir: que faire des fichiers restés sur l'ancien nom de domaine.
Les supprimés en conservant le htaccess (assurant la redirection)
ou les conservés avec un risque de duplicate content?
J'opterais pour la première solution.
-

AW - WRInaute passionné

salva a écrit:Par contre, ce qui serait intéressant de savoir: que faire des fichiers restés sur l'ancien nom de domaine.
Les supprimés en conservant le htaccess (assurant la redirection)
ou les conservés avec un risque de duplicate content?
Si le site reste inchangé c'est assez simple il n'y a rien a faire puisque les pages n'ont pas changées mais dans tous les cas si la redirection est bien faite il n'y a aucun soucis, que les anciennes pages soient là ou pas le moteur ne va pas les voir dans tous les cas.
Je partage aussi l'avis d'otto et hawk, il y a un risque de filtre puisque le nom de domaine est tout neuf, si on le vieilli en fût de chêne avant il sort toujours avec un meilleur gout
-

salva - WRInaute accro

Pour l'affinage
Je cite Olivier:
Débrouillez-vous pour obtenir le plus vite possible (moins de 15 jours) quelques liens issus de sites de référence. Ces liens vont servir à apporter à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité, une notion devenue essentielle dans le référencement sur Google (cf. TrustRank). Ces liens peuvent provenir d'inscriptions dans des annuaires renommés (malheureusement il n'y en a plus beaucoup surtout en France), ou bien de sites reconnnus dans votre secteur d'activité.
n faute
Je cite Olivier:
Débrouillez-vous pour obtenir le plus vite possible (moins de 15 jours) quelques liens issus de sites de référence. Ces liens vont servir à apporter à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité, une notion devenue essentielle dans le référencement sur Google (cf. TrustRank). Ces liens peuvent provenir d'inscriptions dans des annuaires renommés (malheureusement il n'y en a plus beaucoup surtout en France), ou bien de sites reconnnus dans votre secteur d'activité.
n faute
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

ChauffeurDeBuzz a écrit:pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.
Bien d'accord, si je devais le faire, je préparerais ça pendant 6 mois
pour éviter une redoutable sandbox.
le nouveau nom de domaine avec les principales catégories et presque rien dedans pour eviter le duplicate.
Insérer progressivement le contenu de l'ancien vers le nouveau
Demander aux partenaires de faire la maj des liens vers le nouveau site.
(j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox)
-

gripsous - WRInaute passionné

Excellent article. avez-vous prévu un article sur "Comment changer l'extension de toutes ses pages". c'est ce que je compte faire avec un des mes sites en .asp passer au php et faire un rewrite mais j'ai un peu peur de la sandbox.
-

Cendrillon - WRInaute accro

ChauffeurDeBuzz a écrit:pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.
Je ne pense pas au contraire, en effet une simple 301 devrait techniquement suffire pour transférer l'historique d'un domaine sur l'autre. Si Google se foule de toutes ces vérifications, c'est bien pour vérifier qu'il s'agit bien d'un "changement définitif" de NDD et non d'une tentative de s'approprier l'historique d'un autre NDD ...
Dans sa démarche de vérification, Google devrait (je vous rappelle que tout ce que nous disons TOUS n'est que supputation, mais en tout cas c'est comme ça que je ferais) préférer un domaine lui même vierge d'historique pour acceuillir celui de l'ancien domaine.
Par contre je ne vois en quoi le fait que le propriétaire change devrait changer le statut de confiance du domaine (à la limite si le nouveau propriétaire a un "casier Google" déjà chargé, et encore
-

salva - WRInaute accro

Thierry Bugs a écrit:ChauffeurDeBuzz a écrit:pour l'éviter il faut tout d'abord indexer pendant 1,2 ou 3 mois si possible plus, le nouveau nom de domaine avec juste une page d'accueil.
Bien d'accord, si je devais le faire, je préparerais ça pendant 6 mois
pour éviter une redoutable sandbox.
le nouveau nom de domaine avec les principales catégories et presque rien dedans pour eviter le duplicate.
Insérer progressivement le contenu de l'ancien vers le nouveau
Demander aux partenaires de faire la maj des liens vers le nouveau site.
(j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox)
Inutile à cours terme selon moi: le htaccess s'en charge.
-

narayana - WRInaute impliqué

Thierry Bugs a écrit:j'ai préparé un sous-domaine pendant un an avant de le lancer : pas de sandbox
Reste à savoir si la preparation du sous-domaine à une influence future sur la progression générale du site vis à vis des moteurs.
1 ans cela fait relativement long, non ? la dite 'sandbox' n'est pas aussi longue il me semble, alors est-ce que cela vaut vraiment la peine ?
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

narayana : mon domaine étant passé par une dure sandbox, je n'avais donc aucun intérêt à lancer le sous-domaine de suite. Il était créé, avec une home "bientot ici... etc...) et un lien depuis la home du ndd. J'ai tout lancé en septembre sans aucune pénalité google.
Quand on a le temps (évidemment) acheter une domaine et attendre "en friche" avec quelques dossiers principaux pour les futures catégories, une page index dedans et pas de référencement pendant 3, 6 mois je suis sûr que c'est un bon calcul (le temps d'attente à 0 sera remplacé par une ouverture du site normale par google sans sandbox. Vivre une grosse sandbox est traumatisant, alors puisqu'on sait que google aprécie l'ancienneté donnons lui en : de toute façon on sait que à moins d'un an (sauf effet de buzz) c'est très light.
Cendrillon
Je suis bien d'accord qu'une 301 devrait suffire puisqu'elle est là pour ça : redirection définitive c'est clair et net.
Mais, on connait la bête, ses datas center en vrac pertpétuel, des caches anciens qui vont et viennent...
Alors pour un gros site, le temps que google crawle tout, comprenne ce qui se passe avec le nouveau ndd, attribue de la valeur aux nouvelles pages, j'ai bien peur que ce soit la catastrophe rapide assurée : des vieilles pages de l'ancien domaine devant, les bonnes nouvelles pages derrière, un duplicate et peut être même une sandbox avec le nouveau ndd.
Comme tu le dis très justement : supputation seulement.
Mais si je devais le faire, je ne prendrais pas ce risque ni le conseillerai.
Salva
Demander à tes partenaires de changer un lien si besoin est,
est la base meme du partenariat, sinon ce ne sont pas des partenaires
Le lien doit mener vers le nouveau domaine puisque tu ne gardera pas l'ancien non plus éternellement, justement parce que tu as tout intérêt à ce que l'ancien nom de domaine disparaisse de l'index google : moins il aura de lien dans le futur mieux se sera...
Quand on a le temps (évidemment) acheter une domaine et attendre "en friche" avec quelques dossiers principaux pour les futures catégories, une page index dedans et pas de référencement pendant 3, 6 mois je suis sûr que c'est un bon calcul (le temps d'attente à 0 sera remplacé par une ouverture du site normale par google sans sandbox. Vivre une grosse sandbox est traumatisant, alors puisqu'on sait que google aprécie l'ancienneté donnons lui en : de toute façon on sait que à moins d'un an (sauf effet de buzz) c'est très light.
Cendrillon
Je suis bien d'accord qu'une 301 devrait suffire puisqu'elle est là pour ça : redirection définitive c'est clair et net.
Mais, on connait la bête, ses datas center en vrac pertpétuel, des caches anciens qui vont et viennent...
Alors pour un gros site, le temps que google crawle tout, comprenne ce qui se passe avec le nouveau ndd, attribue de la valeur aux nouvelles pages, j'ai bien peur que ce soit la catastrophe rapide assurée : des vieilles pages de l'ancien domaine devant, les bonnes nouvelles pages derrière, un duplicate et peut être même une sandbox avec le nouveau ndd.
Comme tu le dis très justement : supputation seulement.
Mais si je devais le faire, je ne prendrais pas ce risque ni le conseillerai.
Salva
est la base meme du partenariat, sinon ce ne sont pas des partenaires
Le lien doit mener vers le nouveau domaine puisque tu ne gardera pas l'ancien non plus éternellement, justement parce que tu as tout intérêt à ce que l'ancien nom de domaine disparaisse de l'index google : moins il aura de lien dans le futur mieux se sera...
-

salva - WRInaute accro

Thierry Bugs a écrit:...
Salva
est la base meme du partenariat, sinon ce ne sont pas des partenaires![]()
Pas toujours: pour un changement d'extension, conserver l'ancien est essentiel (ex:tu as le .com et tu souhaites acheter le .fr)
48 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Changement de nom de domaine et référencement
- Référencement en cas de changement de nom de domaine
- Changement de nom de domaine = perte du référencement ? [ok]
- changement de nom de domaine et de serveur - reférencement ?
- pb réferencement lors d'un changement de nom de domaine
- changement de nom de domaine - changement de l'ordre des mots!
- Nouveau nom de marque, changement de nom de domaine
- Changement d'un sous-domaine visible sur Google pour un vrai nom de domaine
- Changement de nom de domaine avec un sous-domaine WP !
- Pb de changement de nom de domaine
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium
- Analyser le référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Lister les sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site. - Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.