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Enregistré le: 29 Déc 2004

Message le Dim Déc 22, 2013 9:13

Bonjour à tous,
Entre avril et octobre 2011, j'ai commis la grande erreur de souscrire à un prestation de SEO par une boite indienne.

Le site : http://www.madcityzen.fr

Ils ne pensaient pas faire de mal j'imagine mais les conséquences en termes de liens toxiques ont été considérables.
J'ai travaillé depuis cette période sur une optimisation clean + un gros travail de contenu mais je me suis fait littéralement balayer. Pour vous donner un exemple, sur une de mes requêtes / mot clé principaux, je suis passé de la position 4 à la position 180.

Je suis accompagné par un référenceur avec qui nous partagerons l'avis suivant : notre site est le plus complet, et riche en termes de contenu de toute la concurrence. Pour autant, il a quasiment totalement disparu des SERP.

J'envisageais donc avec lui depuis quelques jours de remplacer mon .fr par le .com que j'ai acquis depuis quelques temps.
Sans faire aucune redirection.
Ma crainte par contre est que le contenu et le structure des pages et des liens sera 100% identique. J'ai donc peur que google suspecte de la triche et me pénalise à nouveau. LA seule différence étant le passage du .fr au .com

Mon référenceur pense que google en veut à mon domaine et pas à mon contenu et que cela devrait être une opération gagnante à moyen terme.

Qu'en pensez vous ?
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Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Dim Déc 22, 2013 14:24

Si tu ne rediriges pas, il n'y a pas de raison. Mais je prévoirais également de repenser le contenu, histoire de pas non plus tomber sous le coup du Duplicate Content.

Voire de supprimer purement et simplement l'ancien site via GWT quelques jours avant de mettre en production le nouveau.
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Enregistré le: 18 Mar 2013

Message le Lun Déc 30, 2013 23:27

Oui, si tu es sur que le problème vient des liens.

Non, si tu as des problèmes en interne ça ne changera rien, la pénalité sera la même sur le prochain site.

Mon avis personnel : En regardant plus en détail ton projet, ce serait à mon sens une grossière erreur de changer de nom de domaine car :

1 - Il y a très peu de liens qui pointent vers ton site. (La situation peut donc être améliorer simplement)

2 - La deuxième raison est encore plus importante que la première :) et devrait être ce qui te pousse à prendre ta décision. Ton site a obtenu naturellement des liens des très bonnes qualités de par sa notoriété :

http://www.marieclaire.fr/,destruction-constructive,20123,377626.asp
http://www.m6.fr/emission-100_mag/01-09-2011-100_mag/
http://www.thetrendygirl.net/2011/03/demolition-party-ce-soir-je-casse ... raque.html
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/02/page/2/

==> Ces liens sont rares et de très bonne qualité, donc si tu arrives à contacter les sites pour pointer ces liens vers ton nouveau site en .com, d'accord! Sinon ça serait vraiment dommage de les perdre :'(

Pour conclure, la situation ne semble pas dramatique. Je sais bien que le trafic semble avoisiner le plancher actuellement, seulement le nettoyage de vos liens me parait simple par rapport à des sites qui reçoivent 10 fois plus de liens.

Vous avez de nombreux bons liens naturels ce qui est vraiment une force dans votre projet : y renoncer serait une grosse erreur je pense.

Je n'ai pas assez regardé en détails votre site en interne pour en tirer des conclusions pertinentes, seulement je vous dirais bien à première vue que vous pourriez ajouter un peu plus de contenu.


Il est difficile de savoir quelles pénalités votre site a subit sans plus de détails. En revanche en regardant la courbe de trafic :

http://fr.semrush.com/fr/info/www.madcityzen.fr?db=fr

On remarque deux chutes importantes :

1 - La première en mars 2012
2 - La deuxième en avril 2013

Encore une fois c'est compliqué car ces deux mois correspondent à des mois ou il y a eu des mises à jour à la fois de Pingouin et de Panda aux alentours.

(Pour la première, 24 avril 2012 première date de Pingouin et 23 mars 2012 Google Panda 12)
(Pour la deuxième, 25 mai 2012 Google Pingouin 2 et 27 avril 2012 Google Panda 14)

On dit dans le métier que le lancement d'un filtre par Google démarre en général approximativement 1 moi avant l'annonce officielle. Donc c'est difficile de tirer des conclusions avec ça.

Avec votre suivi régulier et vos différents outils, vous seul pouvez avoir une intime conviction. La piste d'un problème interne reste quand même d'actualité ;)

S'il vous plait, prenez votre temps avant de perdre des liens que tous les SEO passent des décennies à obtenir. Être cité par M6 ou Marie-Claire c'est un gage de sérieux unique et exceptionnel en référencement naturel, je suis sur que le problème n'est pas loin...

Cordialement,
Andréa
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