Changement de méta-description

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

benperr
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 21, 2011 10:45

Hello,

J'aimerais changer la plupart des méta-descriptions de mon site. Y-a t'il un risque en SEO ? je ne touche presque pas aux méta-title...

Merci,

Ben

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Re: Changement de méta-description

Message le Mer Sep 21, 2011 10:52

non, sauf si tu la bourres de mots clés. si ça reste des phrases "normales", cela n'influera pas le référencement de ta page (la balise description sert à "favoriser" le clic depuis les SERP's)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 21, 2011 18:04

je ne sais pas s'il y a beaucoup de moteurs qui utilisent la méta-title

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 21, 2011 18:23

Je n'ai malheureusement pas fait ce test comparatif. j'ai pu lire dans certains ouvrages SEO que cette balise méta description est une données d'analyse importante des moteurs, et ici je lis l'inverse ...

Tout le monde sait que Google fait une rotation permanente des valeurs principales qu'il attribue a des zones ou des balises, afin de perturber les "chercheurs d'algo" et faire un peu de mouvement dans les serps.

Vu la complexité de mon site, j'ai opté pour ne pas en mettre, et de remplacer par un petit texte descriptif en tout début de page, afin de faire une pierre deux coups, avoir ce texte en guise de description sur les serps et avoir un minimum de texte dans une longue liste de coordonnées.

Je pense que si l'on a les moyens, il faudrait soigner ses meta génériques ; description et keywords (même si ce dernier n'est pas tres bien ou pas dutout pris en compte).

Pour répondre à la question, aucun risque a remplacer une moyenne par une bonne description. Cela ne peux que mieux aller.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 21, 2011 18:44

Le meta description n'influe pas sur le positionnement du site. Mais, vu qu'elle peut être affiché (ce n'est nullement obligatoire, Google pouvant aller chercher la description du site sur Dmoz, si le site y est présent, ou dans le contenu de la page), la travailler permet de maximiser le taux de clic.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 21, 2011 19:02

longo600 a écrit:Tout le monde sait que Google fait une rotation permanente des valeurs principales qu'il attribue a des zones ou des balises, afin de perturber les "chercheurs d'algo" et faire un peu de mouvement dans les serps.

une belle affirmation difficile à prouver... surtout quand on discute des balises meta, les choses n'ont pas changé chez google depuis des lustres (des années).

longo600 a écrit:Je pense que si l'on a les moyens, il faudrait soigner ses meta génériques ; description et keywords (même si ce dernier n'est pas tres bien ou pas dutout pris en compte).

SVP, soyons précis quand nous avons la chance de pouvoir l'être dans les conseils en référencement.
Il faut dire : NON, la balise meta keywords n'est PAS DU TOUT prise en compte par Google donc il ne faut pas passer de temps à la travailler. Si elle est générée toute seule par le CMS, OK, mais ne passez pas de temps dessus.

@benperr : plutôt que de bosser la balise meta description, ce serait bien plus efficace de travailler le contenu des pages, incluant la balise title. Améliorer le contenu des pages existantes ou créer des nouvelles.

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 21, 2011 23:49

WebRankInfo a écrit:une belle affirmation difficile à prouver... surtout quand on discute des balises meta, les choses n'ont pas changé chez google depuis des lustres (des années).

tu m'étonnes Olivier dans cette remarque, que je comprends a double sens. Si tu veut parles de balises meta qui sont ou ne sont plus prises en compte, il semble qu'il n'y a pas si longtemps, la balise meta description était bien prise en compte dans une valeur de classement non? Pour la balise keyword, c'est plus discutable.

Pour les autres balises, le classement de valeur que Google attribue a certaines balise change en permanence, c'est un fait vérifié.

WebRankInfo a écrit:SVP, soyons précis quand nous avons la chance de pouvoir l'être dans les conseils en référencement.
Il faut dire : NON, la balise meta keywords n'est PAS DU TOUT prise en compte par Google donc il ne faut pas passer de temps à la travailler. Si elle est générée toute seule par le CMS, OK, mais ne passez pas de temps dessus.

Là je ne vais pas discuter puisque je n'ai pas fait le test. selon les avis, certains disent qu'elle est prise en compte, d'autres pas. il semblerais toutefois que google ne lui attribue plus de grande valeur voire pas dutout. elle serait prise en compte uniquement pour adsense selon certain.

Ces "certitudes" opposées ne font que de me convaincre que google joue a cache cache sur ce genre de balise et leur valeur qui peu descendre a nulle, ce qui donnerais en effet que certains tests démontrent que la balise est prise en compte et que d'autre, a une autre periode, démontrent le contraire. Dans ce genre de situation, je prend le partis du doute et je met la balise, si cela ne représente pas un travail gigantesque. Pour mon site, elle est générée sur les 500 premieres rubriques je crois, vis a vis de adsense.

Et comme j'aime bien avoir des certitudes, je viens de mettre en ligne deux pages avec les meta renseignée chacune par un mot clé unique , ce qui me donnera la possibilité de vérifier de temps en temps si google prend en compte ou non. car ce qui est vrai aujourd'hui peut devenir faux demain et vice-versa. je ferais bien sur le retour ici.

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 22, 2011 7:05

OK avec Olivier elle n'est pas prise en compte pour le référencement par les moteurs... Mais il faut la travailler pour augmenter son taux de clics dans les SERPS non ?

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 22, 2011 9:50

La nouvelle présentation des serps pour les annuaires avec une liste de lignes a réduit la présence de texte de description dans les serps.
je note aussi que google ne met pas le nom de l'établissement dans cette liste, mais que l'adresse ... cela parce que les blocs d'adresse sont scindés en plusieurs petits blocs.

Sur l'analyse des serps, je constate que si la balise meta description est renseignée, google la place comme texte dans la présentation des serps, sinon, il prend un extrait de texte sauf si c'est une liste d'entreprise ou il sépare les blocs pour afficher une liste numéroté. Si pour chaque bloc d'adresse le nom de l'établissement est isolé dans un bloc, google ne prendra en compte que celui de l'adresse pour afficher dans les serps.

L'affichage du contenu et des extrait dans les serps devient donc un élément important a surveiller et a soigner car il peut influencer beaucoup le clic. Et le risque de ne pas avoir de méta description bien adapté peu avoir une grande influence.

Je précise que dans le test de déplacement de mon contenu en sous domaine, c'est une totale catastrophe dans la présentation des serps. mon texte de mini description placé en début de page est tronqué et ne veux rien dire, + dans chaque ligne d'établissement présenté par google, le nom n'est pas pris en compte, ce qui fait que chaque ligne n'est que l'adresse et code postal. évidement, ca ne donnes pas dutout envies de visiter (sic) .

En résumé, si vous voulez maitriser le contenu affiché aux internautes dans les serps, mieux vaut soigner vos descriptions en vue d'obtenir son clic ... et sa visite ...
c'est en somme ce que Olivier décris dans son dossier dédié :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
Dernière édition par longo600 le Jeu Sep 22, 2011 10:30, édité 1 fois.

Ebookpourtous
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 22, 2011 10:05

Bonjour,

Je ne suis pas très callé en référencement Google, SEO, etc. je débute dans la création de sites.

Mais ce que je peux dire, pour l'avoir constaté, c'est que le contenu des meta-description est repris par Google, en tout cas pour mon site cela s'avère exact.

Pour ce qui est de meta-keywords, là, par contre, je crois bien que c'est inutile de perdre son temps.

Quant au "title" des pages,j'ai constaté aussi qu'il était repris par Google (dans mon cas).

Voilà, j'espère que ma modeste participation à ce post sera utile à quelques-uns d'entre vous.

Cordialement,

Pierre

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 22, 2011 11:21

Ebookpourtous a écrit:Mais ce que je peux dire, pour l'avoir constaté, c'est que le contenu des meta-description est repris par Google, en tout cas pour mon site cela s'avère exact.

Pour ce qui est de meta-keywords, là, par contre, je crois bien que c'est inutile de perdre son temps.

Quant au "title" des pages,j'ai constaté aussi qu'il était repris par Google (dans mon cas).

Pour être plus précis :) le contenu de la meta description et du title est repris dans les résultats de recherche. En revanche, la meta description n'est pas utilisée pour le calcul du positionnement

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 22, 2011 12:40

Marie-Aude a écrit:Pour être plus précis :) le contenu de la meta description et du title est repris dans les résultats de recherche. En revanche, la meta description n'est pas utilisée pour le calcul du positionnement

donc, si l'on desire confirmer par un test, il faudrait une page avec un mot clé une fois dans la description, et une autre avec deux fois par exemple? si le poids est très faible (au cas ou cela serait quand même compté dans le positionnement), ce n'est pas évident de savoir si c'est bien la double présence de ce mot dans la balise description qui la place devant celle qui n'a qu'une fois le mot. Ou alors, il faudrait augmenter le nombre a trois, quatre, pour avoir (ou pas) un classement, sur des pages constituée exactement de la même manière.

j'ai juste dans l'approche d'un test?

Car je doute qu'une prise en compte d'un élément se fasse sans lui attribuer une valeur, même très faible,pour des raison de structure d'algo vis a vis d'un contenu (sur le plan purement programmation), mais c'est possible.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 22, 2011 13:13

Commence déjà à faire un test avec un mot inconnu présent uniquement dans la description, et un autre mot inconnu présent uniquement dans le title et tu verras sur quoi ça s'indexe

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 22, 2011 13:18

Marie-Aude a écrit:Commence déjà à faire un test avec un mot inconnu présent uniquement dans la description, et un autre mot inconnu présent uniquement dans le title et tu verras sur quoi ça s'indexe

Ahhh Marie Aude, ce test ne donnerait rien. Que ce soit ce mot dans un titre, ou un H1, ou une autre balise, si sont poids est infime, tu n'aura aucun moyen de mesurer sa valeur, il sera toujours dernier ... Bon, je vais faire le test sur 4 pages, avec de une a quatre fois le mot dans la description, je verrais bien si il y a un classement en rapport ou pas. Le retour ici ...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 22, 2011 14:03

Tu n'as pas compris.

La chose à vérifier est "est ce que google utilise la meta description", donc est ce que le contenu de la meta description permet de positionner une page ?

Le positionnement sur des mots inconnus est effectivement facile.
Donc le premier mot inconnu sert à valider ou pas l'utilisation du contenu de la meta description
Le second mot sert à valider ou pas l'indexation sur un mot inconnu sur les critères pris en compte par Google

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :