Changement d'hébergeur et migration du MX

Nouveau WRInaute
Salut,

On vient de me confier l'administration d'un site et du domaine correspondant suite à défaillance de l'ancien webmaster. Vu l'urgence (l'hébergement sera définitivement fermé d'ici deux semaines) et l'impossibilité de contacter l'ancien webmaster, je viens me renseigner sur la manière de mener la migration, principalement en ce qui concerne le MX.

J'ai le strict minimum pour redémarrer sur un autre hébergement : la totalité du code du site et sa base de données, et l'autorisation de transfert du nom de domaine dont le propriétaire était l'ancien webmaster.

J'ai donc commencé par transférer le domaine chez Gandi (pas vu l'intérêt de travailler avec un registrar/hébergeur que je n'ai jamais pratiqué) en transférant également la propriété au client. J'ai pris un hébergement chez Gandi, et y ai installé le site et la base de données. Jusque là, tout a l'air de bien fonctionner.

Pour le moment, seul le domaine est transféré, j'ai laissé les DNS chez l'ancien hébergeur. Mon souci concerne surtout les boites mail, dont je ne sais rien : le client est bien incapable de me dire s'il relève ses boites en POP ou en IMAP, il faut que je passe voir comment est configuré son client mail. Je ne sais même pas si les boites aux lettres seront conservées par l'ancien hébergeur, ou si elles seront supprimées avec le site ! Donc, par prudence, je vais les migrer chez Gandi.

Quelles sont les opérations à effectuer et les pièges à éviter pour que tout se passe pour le mieux et de la manière la plus transparente possible pour le client ? Je pensais :

1 - Rapatrier dès que possible les DNS chez Gandi, en conservant les enregistrements actuels tels quels,
2 - Diminuer (quelle valeur faut-il mettre ?) le TTL
3 - Attendre 72h que le nouveau TTL soit pris en compte
4 - Pendant ce temps, créer les nouvelles boites aux lettres chez Gandi
5 - Si récupération par POP, il suffira (?) que je demande au client de bien relever toutes ses boites juste avant le transfert. Mais si IMAP, comment puis-je transférer les mails présents sur l'ancien hébergement ?
6 - Basculer les MX sur les serveurs Gandi

Est-ce la bonne méthode ? Quels sont les risques de perte de mails ? De rejets de mails pendant la propagation des DNS avec les nouveaux MX ? Y a-t-il d'autres points critiques que j'oublie ?
 
Nouveau WRInaute
la procédure de migration la plus efficace dépend notamment du type d'hébergement initial et final, il s'agit de serveurs dédiés avec accès root à disposition? (pas/mal vu dans ton message)
 
WRInaute accro
jibe a dit:
Je ne sais même pas si les boites aux lettres seront conservées par l'ancien hébergeur, ou si elles seront supprimées avec le site !
Elles seront supprimées.

jibe a dit:
2 - Diminuer (quelle valeur faut-il mettre ?) le TTL
3 - Attendre 72h que le nouveau TTL soit pris en compte
Dans ces cas là, je mets le TTL à 5 minutes. Le changement de TTL est pris en compte immédiatement ( <> de la propagation des DNS ) et au bout d'une demi heure... je le remets à 30 minutes. Je ne le remets à une journée qu'en fin d'opération.

jibe a dit:
5 - Si récupération par POP, il suffira (?) que je demande au client de bien relever toutes ses boites juste avant le transfert. Mais si IMAP, comment puis-je transférer les mails présents sur l'ancien hébergement ?
En passant en pop ^^

Arf... message remonté... j'espère que la solution avait été trouvée avant
 
Nouveau WRInaute
[RESOLU] Changement d'hébergeur et migration du MX

Salut,

Désolé pour le déterrage et/ou la lenteur de réaction... Longtemps que je n'étais pas repassé sur ce forum, et les réponses étant arrivées trop tard, je n'avais plus suivi le sujet...

Comme je n'aime pas ceux qui posent une question et s'en vont sans donner le fin mot de l'histoire, je viens ("un peu" tard) dire que j'ai pu résoudre mon problème

J'ai tout simplement fait comme j'avais pensé (voir le premier post). Pour les boites mail, le client était en POP, donc je me suis contenté de reporter les MX sur les nouvelles boites. Quant au TTL, j'avais dû mettre la valeur minimum : il me semble que l'interface gandi n'autorise pas de descendre en-dessous d'une certaine limite... dont je ne me souviens pas (j'ai en tête 3mn, mais je ne suis pas sûr que ce soit chez Gandi).

Merci à ceux qui ont répondu : même si c'était un peu tard, ça peut toujours servir à d'autres.
 
Discussions similaires
Haut