Changement d'extension de nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai bien lu le document d'Olivier sur le changement de nom de domaine, présent à cette adresse :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

Néanmoins, quelques questions subsistent, je vais donc résumer au mieux ma situation :

Je possède un domaine, qu'on appellera domaine.fr, et qui est plutôt bien positionné : 1er sur tous les mots-clé sur lesquels je souhaite être présent en français, un PR de 4 acquis il y a moins de deux mois. Le nom de domaine a 4 ans.

Souhaitant internationaliser mon site, qui est orienté vers la musique (si vous visualisez ce qu'est Soundcloud, ça peut vous donner une vague idée de ce qu'est mon site), et qui accueille de plus en plus de clients étrangers, j'ai mis en ligne une version anglaise du site sur domaine.net, car domaine.com était déjà pris (acheté 6 mois avant que je n'achète le .fr).

Jusqu'à présent, ces deux versions cohabitent sans problème. Seulement je viens d'acquérir domaine.com, après des négociations avec l'ancien propriétaire, et je souhaite utiliser ce domaine en tant que seul et unique domaine pour mon site (la langue sera gérée autrement : langue dans le navigateur, choix forcé via cookie, etc).

Je me moque de perdre le référencement de domaine.net puisqu'il n'a jamais été vraiment optimisé. En revanche, le référencement du domaine.fr, comme évoqué précédemment, j'y tiens particulièrement.

Le domaine.com a été enregistré il y a 4 ans et demi, mais n'a jamais été utilisé. Un site à la va-vite "en construction" pendant les deux premières années, puis une page piratée "y0 fuCk d4 l4m3rZ" pendant un an, puis une page 1&1 "Account suspended" depuis plusieurs mois... le domaine semble introuvable dans Google à l'heure actuelle, aucun backlink n'a jamais été effectué, et vu le contenu de la page depuis des années, il a du carrément être désindexé.

D'où mes questions :
- Le changement de domaine est-il moins brutal quand seul le tld change ?
- Le fait que le nouveau domaine ait été désindexé est-il un frein ? Aurais-je intérêt à d'abord remettre gentiment du contenu, en rapport avec le thème de domaine.fr, pour tester la réaction de Google sur ce domaine anciennement abandonné ?
- Mettre une redirection 301 de l'ensemble de domaine.fr vers domaine.com fera-t-il hériter toutes les propriétés de domaine.fr à domaine.com ?
- Si le site est bien référencé à l'heure actuelle, j'en conclus que j'ai bien fait mon boulot : bonne optimisation des pages, bons échanges de liens, etc etc. Si le nom de domaine change mais que le reste continue dans la même voie, il n'y a pas de raison que Google interprète ça différemment, non ? Je veux dire qu'à moyen terme, le résultat sera forcément le même qu'avec le domaine initial ?
- Aimez-vous le thé vert ?

Merci d'éclairer ma lanterne en ce samedi soir de doutes :roll:
 
WRInaute accro
A ma connaissance, il n'y a aucune différence entre en terme de positionnement entre un changement de GTLD ou un changement de nom de domaine (avec une extension GTLD). A condition de ne pas aller vers des extensions soit nationale (CcTLD) soit des extensions bizarres dont Google se méfie....

La question la plus importante, tu ne l'as pas psoée ici: comment vas-tu structurer ton futur site unique?

A ta place je ferais les choses progressivement: d'une part faire monter le .com avec le contenu international que tu lui destines. Puis tu fonds les .fr et .com en un seul site, avec des redirections du .fr vers la partie française (cf. question précédente) du .com. La "perte" du TLD géolocalisé devrait être plus ou moins compensée par l'apport du contenu "international". Surtout si tu fais l'effort de renforcer tes actions de promotion à ce moment là.

Par ailleurs, il faut bien se donner le temps de respecter chacune des étapes décrites dans le dossier (notamment pas de contenu prématuré), pour permettre à Google de suivre le rythme.

C'est ce que ma appris l'expérience récente d'une migration semblable à celle que tu décris.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, JanoLapin.

comment vas-tu structurer ton futur site unique?

Le site unique sera domaine.com, si j'y accède depuis un navigateur configuré en français, le contenu m'est servi en français, avec toutes les entêtes "lang" qui vont bien. Si j'y accède depuis un navigateur configuré dans une autre langue, le contenu m'est servi en anglais.
Si je souhaite forcer une quelconque langue, un petit choix de langue sur le site me permettra cela (via un cookie, par exemple).

Qu'entends-tu par :
La "perte" du TLD géolocalisé devrait être plus ou moins compensée par l'apport du contenu "international".
 
Discussions similaires
Haut