Changement dynamique title et h1

WRInaute discret
Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine.
Imaginons un site e-commerce avec des produits en ventes.
Imaginons que le title et h1 soit de cette forme :
ex : Produits en ventes - marque - nom du site
comment google réagirait-il si on indique le nombre de produit et l'année en cours dynamiquement
ex : 154 produits en ventes en 2013 - marque - nom du site

Le nombre de produit peut changer chaque jour, et l'année changera chaque année.
Sachant qu'il est déconseillé de changer ses balise là trop de fois, j'imagine que google ne va pas être content.
Mais je me dis aussi qu'il est pas trop bète et qu'il va interpréter les chiffres comme une mise à jour de la page.

Qu'en pensez vous ? Il va sévir ? ou il va apprécier ?

Merci pour vos réponses.
PS: Si tu peux participer à la question Olivier, ça me fera plaisir.
 
WRInaute accro
a moins que l'algo ait évolué ces derniers mois je pense qu'il ne va pas apprécier du tout car il n'aura même pas le temps de répercuter le nouveau titre sur tous les data-centers et le temps de classer correctement la page en fonction des mots clés que la balise aura déjà changé. Google va considérer la page comme étant d'une grande instabilité et comme le contenu en lui même ne changera pas forcément, mais seulement le titre, il ne va pas forcément la crawler plus souvent.

D'après mes constatations sur plusieurs sites il faut environ deux mois pour assoir un référencement et bien propager les mots clés et les classements et obtenir un positionnement stable. Tout changement dans les balises principales avant 2 mois risque donc de générer une grande instabilité dans les positionnements et c'est rien de bon.

Au lieu de faire varier les balises tu peux faire varier la balise META DESCRIPTION (comme cela les compteurs apparaitront dans les résultats de recherche) ou avoir un petit encart dans le contenu qui rappelle les compteur. Même si le contenu de ces compteurs change tous les jours ça ne sera pas suffisant pour changer la sémantique de la page et son classement par google sera stable et ces changements mineurs du contenu n'auront aucun effet ni néfaste ni positif par rapport au référencement, seulement par rapport à l'expérience utilisateur.
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Mais je me dis aussi qu'il est pas trop bète et qu'il va interpréter les chiffres comme une mise à jour de la page.
Tu le prend pour un c*n ? pense tu que rajouter au max une douzaine de caractères numériques va lui faire croire que tu as fait une maj de la page ?
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que BoboAsh essaye d'arnarquer google avec de fausses mises à jour.
Il s'agit de changer le titre automatiquement parce qu'il y a de nouveaux produits, et donc une réelle mise à joue (pas seulement une douzaine de caractères).

En ce qui concerne le h1/title, j'avais déjà lu ce débat, peut-être ici, et je trouve que ceux qui avancent que mettre le même est finalement le plus naturel ont raison. J'aimerais savoir que ferais l'ignorant total du fonctionnement d'un moteur de recherche. J'ai l'impression qu'il mettrait sans doute le même. Donc si google prétend favoriser le comportement le plus naturel, qu'il agisse en conséquence...
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Tu le prend pour un c*n ? pense tu que rajouter au max une douzaine de caractères numériques va lui faire croire que tu as fait une maj de la page ?
Merci pour vos réponses.
En effet je ne souhaites pas duper google au contraire. Les balise h1 et title changerons (juste les chiffres pas le thème) mais aussi une partie de la page et cela quasiment 1 fois par semaine je dirais. J'ai repérer un site qui fait cela est qui est plutôt bien positionné (désolé je peux pas le citer) mais il est récent (2ans) et je sais pas comment google va réagir par la suite.
En tous cas j'ai pas envie de tenter et de foirer le réf. car le site va ouvrir prochainement.
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
ex : 154 produits en ventes en 2013 - marque - nom du site
Le nombre de produit peut changer chaque jour, et l'année changera chaque année.
Bah alors si c'est pas juste du numérique qui change c'est que je comprend pas ...

Mais bon raisonnons simplement sur <title> et <h1> qui sont effectivement deux balises importantes pour une page. La question que tu devrais te poser est de savoir si "154" a de l'intérêt, idem pour "nom du site" et je passe sur "produits en ventes en 2013" qui n'a aucune pertinence SEO ... Bref sans verser dans la sur-optimisation mis a par "marque" ton <title> ou ta <h1> est a chier (avis perso bien sur ne le prend pas mal)

Perso je me poserait la question des requêtes que je souhaite viser pour placer autour de ma "marque" un chouilla d'expressions porteuses pour m'approcher des requêtes visées, ce qu'il y a de certains c'est que personne ne va chercher "nom de site" (et même si c'est le cas tu sortira facilement sans coller ça sur toutes les pages) et pour ce qui est du nombre de produit et l'année l'internaute n'en a que f*utre ou il est déjà au courant donc ne cherchera pas ça avec son GG préféré.

Chausse le costume de l'acheteur et cherche des produits avec GG tu trouvera tes titres et h1 facilement tout en te disant que c'est pas bien de miser sur la triplette du bourrin (pour les débutants cette page est une page de bible et il y en a peu marquez la page).
 
WRInaute discret
Oui maintenant on le sait qu'il faut pas miser sur la triplete du bourrin, mais je voulais juste dire qu'un innocent webmaster pourrait tomber facilement dans le piège...
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
innocent webmaster
:lol: impossible :wink:

Il n'en reste pas moins que oui ça semble naturel car le titre de page doit naturellement cadrer avec le titre du contenu, mais il serait dommage de pas varier pour ratisser un poil plus large, voir introduire un peut de généralité dans le title qui impacte plus le site en entier (ou la section)
 
WRInaute passionné
De tout façon title et h1 faisant parti des critère les plus important dans l'analyse contextuel d'une page, s'il prend l'envie à quelqu'un de le changer tous les 4 matin, c'est le yoyo assuré ans les SERPs.

A cela, il faut ajouter que GG n’est pas idiot.
Changement régulier de title ou h1 sans changement de contenu, c'est l'option tentative de manipulation des SERPs qui se dessine pour la page, voir le site.
Et modification régulière de l'ensemble du contenu, c'est l'option impossible de positionner la page.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
BoboAsh a dit:
Perso je me poserait la question des requêtes que je souhaite viser pour placer autour de ma "marque" un chouilla d'expressions porteuses pour m'approcher des requêtes visées, ce qu'il y a de certains c'est que personne ne va chercher "nom de site" (et même si c'est le cas tu sortira facilement sans coller ça sur toutes les pages) et pour ce qui est du nombre de produit et l'année l'internaute n'en a que f*utre ou il est déjà au courant donc ne cherchera pas ça avec son GG préféré.
Je le prends pas mal mais sachez que l'exemple que j'ai donné un complètement bidon, et que les chiffres dont je parle :
- le nombre de produit peut donner envie d'aller plus sur ce site qu'un autre qui n'en a que 10 par exemple (je suis d'accord qu'en rien sa augmentera le référencement)
- Par contre pour la date; celle ci est très souvent taper par les internautes, il suffit de regarder ce que propose google.

Donc j'estime ne pas être dans le faux sachant que des sites le fond et sont plutôt bien référencé (pour le moment). Je ne vous donnerais pas les sites ni la branche dans laquelle je travail à vous d'en trouver ...

En tous cas je ne l'ai pas fait car j'ai opté pour d'autres solutions mais je gardes les sites sous la main pour voir l'évolution.
Pour moi google ne devrai pas pénaliser : le contenu change en même temps que les chiffres (mais pas le thème) alors je vois pas pourquoi google me pénaliserai mais je tente pas car j'ai absolument pas confiance en Google.
 
Discussions similaires
Haut