Changement de domaine et Google Webmaster Tools

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je m'apprête à déménager un site depuis free.fr vers un vrai domaine .fr (et un vrai hébergement derrière). Au passage je salue free qui m'a permis d'avoir un hébergement gratuit avec un traffic de plusieurs milliers de visiteurs par jour (dizaines de milliers certains jours) pendant un peu plus d' un an.

J'ai prévu un "RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.fr/" à mettre dans le htaccess chez free, pour que chaque page soit redirigé vers les nouvelles pages du nouveau domaine (l'arborescence du site sera exactement identique).

En fouillant un peu mon compte dans Google Webmaster Tools, je vu qu'il y a une rubrique "changement d'adresse", qui est spécialement faite pour les changements de domaine. Malheureusement je n'y ai pas accès, puisque mon ancien site était chez free (donc un sous-domaine), la fonction n'est pas dispo.
Il y a un autre moyen de dire à Google que ca sera exactement le même site, les mêmes pages, les mêmes URL (sauf le domaine), le même proprio ... etc ?

PS : Le nouveau domaine .fr a le même nom que l'ancien sous-domaine free.fr, j'imagine que ca aidera un peu Google ?
 
WRInaute passionné
3ul3r a dit:
PS : Le nouveau domaine .fr a le même nom que l'ancien sous-domaine free.fr, j'imagine que ca aidera un peu Google ?

Bonjour,
Non je ne pense pas.

J'ai prévu un "RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.fr/" à mettre dans le htaccess chez free, pour que chaque page soit redirigé vers les nouvelles pages du nouveau domaine (l'arborescence du site sera exactement identique).

Tu peux faire également un sitemap, ça peut aider.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Oui, le sitemap avec les nouvelles URL est prévu.

Je vais également demander une modification de l'URL de mon site dans les quelques gros annuaires où je suis inscrit, et tenter de modifier les liens importants que je l'ai laissé ici et là sur des forums ou des blogs ...

Tout ça m'amène à une autre question : Le phénomène de sandbox existe également pour un changement de domaine ? La nouvelle adresse va recevoir une assez grosse quantité de nouveaux lien (enfin, d'ancien lien mis à jour avec le nouveau domaine) en très peu de temps. Cela peut poser un problème à Google ?

Je reste toujours dans le noir concernant mon compte Google Webmaster Tools, comment indiquer un simple changement de domaine, et non "ajouter un nouveau site" ?
 
WRInaute discret
Merci pour le lien UsagiYojimbo,je l'avais déjà lu, et je m'en suis grandement inspiré pour les préparatifs du déménagement de mon domaine.

Malheureusement, Olivier ne mentionne pas le Google Webmaster Tools dans son article :/
Peut-être qu'en reprenant les mêmes codes de validation (la fameuse META balise google avec plein de caractère) sur le nouveau domaine, Google fera lui-même le lien ?
 
WRInaute discret
J'ai trouvé ma réponse comme un grand :

https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=83105

Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, je résume :

Google conseil d'ajouter le nouveau domaine en tant que "nouveau site" dans le compte Webmaster Tools, et d'en valider la propriété. J'imagine qu'en voyant l'ancien domaine et le nouveau domaine validé par le même compte Google, il est assez grand pour comprendre que c'est le même proprio.
 
WRInaute discret
Re-bonjour à tous.

Peut-on connaitre les sites qui nous link ayant le plus d'importance aux yeux de Google ?

Vu que je vais changer de domaine, il faudrait que j'essaie de modifier les plus gros liens présent sur la toile pointant sur mon site, pour les faire pointer sur la nouvelle adresse. Je me suis déjà fait une liste en classant les liens en fonction du trafic qu'ils m'apportent, il me faudrait maintenant une liste en fonction de l'importance des pages dans lesquelles je suis linké (en fonction du pagerank et/ou du trustrank peut-être ?)
 
Discussions similaires
Haut