Changement de design complet, tableau > css, impact?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis sur le point de racheter un site qui a besoin d'un sacrés coup de neuf afin d'en tirer le potentiel maximum, le contenu est bon mais l'ergonomie est à pleurer, de plus il est fait 100% en tableau.

Je pense donc revoir tout le design et l'ergonomie, le passer en full css, le soucis est que le référencement de ce site est un atoul majeur et que je ne peux pas me permettre de le perdre. Je pense garder le même contenu textuel et la même structure de pages et de linking interne, au moins dans un premier temps, par contre le code source de la structure de la page est amené à changer complétement.

Quels sont vos retours d'expérience à ce niveau? Est ce que je risque un gros déclassement et quelles sont les régles de bases à respecter pour éviter cela?

Je vous remercie 8)
 
WRInaute discret
Au dela du passage de tableau à CSS, avez vous déjà expérimenté l'impact d'un changement complet de la structure graphique d'un site?
 
WRInaute discret
Salut,


Je suis dans le meme cas que toi. Je vais refaire le design de mon site donc j'ai quelques réponses à te fournir.

En gros, Le passage que tu vas faire n'apportera aps de modification de valeur aux yeux de google en négatif SAUF sur tout ce qui concerne les mots clefs. Par exemple, si tu fais des modification sur les titres, les mot en gras etc...
De plus, avec une ergonomie plus souple et une vrai sémantique, cela ne fera que du bien pour google. Donc a priori, ca devrait rouler comme sur des roulette :)
 
WRInaute accro
C'est délicat de répondre car certains points vont avoir un impact direct sur le positionnement puisqu'ils sont pris en compte :

* letemps de chargement des pages qui est impacté tant par la taille du code que par sa structuration (entre autre). Je pense que si tu part d'un design en table avec probablement du style inline pour de la structure div avec CSS externe tu sera surement gagnant si le global est plus léger.

* le côté graphique et notamment le layout pub qui peut entrainer une sanction donc un déclassement. Il ne me semble pas non plu qu'on ai de nouvelles informations sur les critères qui font penser a GG qu'un bloc est publicitaire ou non ...

D'autres en revanche ne seront pas impacté si tu conserve le contenu ... Maintenant deux trois <strong> en plus ou en moins ne devrait pas affecter le site ou pour le moins les incertitudes sur l'algo combiné avec la faiblesse des outils de mesure ne permettront pas d'en évaluer l'impact (et heureusement sinon le forum va être encore plus envahie par les incertains du pixel genre : "[urgent] 1px à droite c'est mieux pour le SEO ???").

Ce que je peux dire en tous cas c'est qu'une refonte semi globale déjà faite par mes soins n'a eu que des impacts positifs. Bien sur je ne partais pas d'un design table années 70, mais j'ai du procéder a des changement tant structurel que design pour arriver à mes fins ce qui de fait ressemble à une refonte. Mon fil conducteur a été de mettre en œuvre toutes les techniques on-site qui me permettaient d'améliorer l'indice page-speed (voir lien ci dessus). Si tu combine ta refonte structurelle avec cet objectif et que globalement tu apporte un gros plus sur cet indice alors tu sera gagnant (je dis cela dans le contexte ou tu ne fait aucun changement d'url).
 
WRInaute accro
Idem, lorsque je suis passé en full css, je n'ai retiré que du positif non seulement dans la "maintenance" et l'évolution du site que dans le ref; il faut bien sur prendre en compte que la nouvelle version doit au moins être aussi "pertinente" dans son contenu et son balisage que l'ancienne version.
 
Discussions similaires
Haut