Changement des url sans perdre le référencement

WRInaute passionné
Hello,


Je souhaite changer le script de mon site et donc toutes les url vont changer, heureusement pour moi il n'y en a pas beaucoup.

Cependant le trafic google est entre 4 000 et 8 000 par jour et j'aimerais pas les perdre.

Si je redirige chaque page vers la nouvelle page avec un 301 cela suffira-t-il ? Sachant que le contenu n'est pas exactement le même, ce n'est pas juste un changement d'url mais aussi de design et de contenu (les catégories restent évidemment de la même thématique).

Exemple :

Catégorie voiture : voiture-34.html deviendra /voiture/ et le contenu ça sera des liens vers des sites de voitures, mais ces liens et ces contenus ont un peu changé, ce ne sont pas les mêmes que ceux qu'il y avait avant.
 
Nouveau WRInaute
Bon choix pour les 301

Hello,

T'es parti de la bonne idée, à savoir les 301 page par page. Pas grave si le contenu change un peu.
Par contre, les mots-clés sur lesquels tu veut te positionner pour les nouvelles pages sont-ils les mêmes que pour les anciennes pages? Par exemple, pour ta page voiture, tu souhaite la positionner toujours sur le même mot-clé?

En tout cas, fais bien attention lorsque tu mettras en place tes 301, mais c'est la meilleure (et seule) solution pour transférer le référencement d'une ancienne URL à une nouvelle et ne pas perdre tout ce que tu as fait jusqu'ici en matière de réf.

++
Jimbo
 
WRInaute accro
Est-ce mque ce sont tes nouvelles pages qui sont maintenant indexées ? Est-ce que els "anciennes" pages sont toujours indexées ?
 
WRInaute passionné
Les nouvelles semblent indexées, certaines des anciennes le sont toujours et les liens suppl sous le domaine (sur google) sont encore des anciennes pages.

Je suis passé à 600 google par jour alors que j'en avais 6 000, ça descend un peu plus tous les jours.

3 000, puis 2500, puis 2000, puis 1500, puis 1000, puis 600... à ce rythme demain j'ai 0 visiteurs.
 
WRInaute accro
Ah mon avis, le problème est "simple" :

- En faisant des redirection 301 vers ta home, les pages (anciennes) sont en train d´être désindexées petit a petit (ce que tu constates d´ailleurs) et donc forcément, tu perds le traffic qui te parvenait par ces apges.

- Comme tes nouvelles apges ne sont pas encore bien positionnées, tu ne recoit pas encore le traffic correspondant.

Résultat : le traffic en provenance de tes anciennes pages disparait et n´est pas (encore) couvert par le traffic provenant des nouvelles.

a mon avis, l´erreur que tu as faite (si c est une erreur) est de ne pas avoir fait des redirection 301 de pages ancienne vers page nouvelle mais tout vers la home.

Si il est encore temps (mais j´ai peu que non), tu peux encore redirigé en 301 vers tes nouvelles pges les anciennes pages qui sont encore indexée. mais le mal est fait sur les anciennes pages qui sont déjà désindexées...
 
WRInaute passionné
J'ai fait des redirect page par page, chacune des anciennes pointe sur la nouvelle en 301 depuis le premier jour du changement.
 
WRInaute accro
Tu disais que tu redirigeais tout vers la home... j´aidu mal comprendre alors. Effectues-tu un suivi de positionnement ? As tu identifié les pages qui sont "parties en sucette" sur tes expressions visées?
 
WRInaute passionné
"Si je redirige chaque page vers la nouvelle page avec un 301 cela suffira-t-il ?"

Cela indique que j'ai redirigé chacune des pages à la main vers sa nouvelle page.

"As tu identifié les pages qui sont "parties en sucette" sur tes expressions visées?"

Oui je sais les quelles sont parties, à vrai dire elles sont presque toutes parties.

L'accueil lui recevait déjà la moitié du trafic et il a tout perdu, n'oublions pas que je n'ai pas changé que les urls mais aussi le contenu, chaque page ayant gardé son thème quand même, j'ai fait attention de garder le même meta title et meta description sauf pour certaines pages où il était vraiment trop pourri (l'accueil en fait partie), j'ai gardé les mots clés mais enlevé le texte inutile remplacé par un texte bien mieux.

J'étais vraiment bien placé sur certaines requêtes et maintenant rien sur les 300 premiers résultats.

Toutefois le site est largement mieux maintenant qu'avant, tant au niveau design que contenu. Les liens sont beaucoup mieux mis en avant ce qui fait que mon taux de rebond est passé à 80% au lieu de 40% à l'origine (mon site est un annuaire de liens).
 
WRInaute accro
Un taux de rebond qui passe de 40 a 80, je ne sais pas si c est une bonne nouvelle...

Bon, si tu pense que ton site est mieux structuré, etc. ca devrai rentré dans l´ordre. c´est sûr que lors de ce genre de manipulation, il y a toujours des problème de référencement.

Ce qui montre bien l´importance de la conception du site, ne pas faire les erreurs qui nous coutent cher plus tard.

J´en profite pour rappeler ici aussi que l´achat d´un ndd et hébergement dès le début permet d´éviter ce genre de déconvenue lorsque l´on s´aperçoit qu´on veut passer d´un sous domaine free à un "vrai" ndd...
 
WRInaute passionné
Le réf n'est absolument pas revenu... ça commence a faire très long cette baisse de trafic.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

presqu''un an après, si le positionnement n'est pas revenu, c'est que dans le nouveau site il y a un gros écueil quelque part...

personnellement je pense que ce n'est pas anodin de changer du jour au lendemain la structure d'un site même en utilisant des redirections 301 de page à page. Mais en un an tout doit rentrer dans l'ordre... à moins qu'il n'y ait un autre problème ailleurs.

Je suis bien d'accord avec HervéG : j'ai maintenant mon site bien référencé chez Free et j'ai acheté les noms de domaines, mais je n'ai pas la moindre envie de perdre mon trafic en faisant une redirection. Je fais "mûrir" mon luxe-campagne.fr avant de rediriger.
 
WRInaute discret
Du nouveau concernant ton trafic?
Je pense aussi changer les urls de mon site, mais après lecture de ton expérience, j'ai hésite un peu!
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense que le problème Xost n'est pas les redirections 301 mais qu'il y a un autre problème.

La redirection 301 fonctionne très bien, donc perdre 90% du trafic et avoir un taux de rebond de 80% c'est qu'il y a quelque chose d'autre.
 
WRInaute accro
Si le "passage' d'url se fait bien, le contenu lui a changé. C'ets très largement suffisant pour indiquer à g**gle que le positionnement mérite d'être revu.
Cela peut expliquer aussi l'augmentation du taux de rebond.

enfin, et pour rappel, certains vieux sites très bien classés dans la durée, mais pas du tout adapté aux nouveautés de l'algorythme subissent une perte importante de positionnement dès que des changements intervienent. Il y a de nombreux posts de témoignage à ce sujet sur le forum.
 
Discussions similaires
Haut