Changement de CMS/évolution positionnement

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me taraude, je suis en train de faire la refonte d'un site qui tourne actuellement sous Prestashop. La refonte je l'effectue sur un hébergement temporaire et en ligne mais non référencé (noindex, nofollow). Le nouveau site tournera sur Wordpress avec un thème premium.

Une fois en ligne quand sera t-il du positionnement sur Google ? A votre avis comment va réagir google bot quand il verra que le contenu est toujours présent mais l'architecture du site complètement différente ?

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Bonsoir xAm56,

Une chose est certaine: tu ne peux pas laisser à Google la liberté d'interpréter lui-même ton changement de structure... c'est à toi de le guider efficacement.

Cela signifie qu'avant toute chose, tu dois préparer une série de redirections (statiques ou sous forme de règles (expressions régulières)), de sorte d'indiquer pour chaque page de ton site quelle est la nouvelle adresse à considérer.

Exemple:
Code:
RewriteRule ^ma-categorie/mon-produit.html$ categorie/produit/ [L,R=301]

NB: ces redirections doivent être de type "301", à savoir des redirections permanentes.

Cette procédure doit être suivie pour toutes les pages identifiables du site actuel.

Bienvenue sur WRI.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si vous changez l'architecture du site, cela peut avoir une influence sur le référencement naturel. Maintenant chaque site étant différent, il n'est pas possible d'indiquer précisément quel changement il peut y avoir (en bien ou en mal).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses ! Je vais suivre ton conseil HawkEye malgré le fait que ce soit un travail faramineux... As-tu d'autres conseils ou tu penses que ça devrait aller avec ça ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Globalement :
- Redirections permanentes (si besoin)
- Limiter les changements de contenus
pour garder le référencement actuel.

N'hésitez pas à présenter l'URL de l'ancien site pour des avis avant la refonte.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de crawler l'ancien site et je voyais pas ça aussi énorme, 5741 liens ! Il n'y aurait pas moyen d'automatiser la création des redirections avec un script ? Parce que sinon c'est totalement infaisable.
 
WRInaute accro
En ce qui concerne d'autres conseils, si j'en ai 2-3 à te donner, ce serait:

- assure-toi que chaque niveau de ta structure est riche de contenu (unique, bien sûr) (ie: fiches produits)
- n'hésite pas à enrichir les niveaux supérieurs (catégories) de contenu spécifique
- assure-toi que chaque page est utile, unique, et que toute variante est "stérilisée" (cf. balise <rel canonical>) au besoin (je pense à la navigation par facettes, aux méthodes de tri et autres filtres...).
- assure-toi que chaque page est correctement optimisée, ayant au strict minimum:
-> du contenu spécifique et sémantiquement correct
-> un <title> adapté à l'intention de l'internaute
-> un <h1> traitant du produit et de sa spécificité première
- structure ton catalogue correctement, par ensembles logiques

...avec ça, on couvre déjà 30% du boulot ;)

Combien as-tu de produits ?
Est-il normal d'avoir 5741 pages au vu du volume de ton catalogue ?

NB: peut-on savoir de quel site il s'agit ? Ca aiderait ;)
 
WRInaute impliqué
Tu ne vas plus vendre ou c'était un prestashop juste catalogue ?

Je suis intrigué par le fait de passer sous WP pour une boutique et ainsi se passer des outils de gestions clients qui sont natif dans presta.
 
Discussions similaires
Haut