Changement d'architecture chez Google ?

WRInaute passionné
Bonjour,

je ne sais pas si ça a été observé par certains d'entre vous mais n'ayant pas vu l'info circuler je me permets de poster ce message.

Il me semble qu'une mise à jour récente a été effectuée au niveau de l'infrastructure Google et notamment sur le système de Round Robin. En effet j'observe que la prod google.fr ne renvoie pas les résultats observés directement sur les Data-Centers.

Je crois qu'après la mise en place du crawl caching proxy on ne pouvait déjà plus identifier le DC renvoyant les résultats en consultant le lien de la page en cache mais maintenant même avec les outils permettant de consulter "tous" les DC impossible d'avoir les mêmes résultats (DC qui sont pourtant alignés dans mon cas).

Pour comprendre un peu mieux je vous propose un exemple concret le site depensez.com est en page 2 sur la prod pour la requête boutiques
pourtant impossible de retrouver le DC qui renvoie ce résultat grâce à l'outil de Super PJ

Ce changement d'infrastructure est à priori récent, au niveau des explications on peut penser à la mise en place d'un filtre directement sur la prod ou une augmentation du nombre de DC (peu probable comme explication à mon avis).

Avez-vous observé cela et qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
J'ai constaté la même chose tom...
Un filtre aplliqué sur l'index fr ?

Mes serveurs ont subit de grosses charges de GG il y a une semaine et demi et depuis j'ai observé ce changement...

Il serait interessant de rechercher quel site a de grosse variation de position sur l'index fr !

Je recomm !!!
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse Chauffeur !

A vrai dire ça me rassure car j'avais un peu l'impression d'avoir peut-être loupé un épisode :lol:
 
WRInaute discret
C'est en effet intéressant comme remarque... Perso, je pense que le DC qui indique le cache est celui utilisé pour la requete, et j'opterais aussi pour un filtre...

Maintenant, avez-vous essayé avec une liste un peu + grande de data-centers ?
 
WRInaute discret
Cela m'a fait repenser à un truc qui m'est arrivé avant-hier matin : sur google.fr, sur le suivi d'un mot-clé, un site arrivait tantôt premier tantôt deuxième, alors que le DC indiqué "en cache" restait le même indiqué à chaque fois...

Cela voudrait donc dire que le DC indiqué par Google.fr n'est pas celui réellement utilisé...?
 
WRInaute impliqué
mattth -> il m'est arrivé la meme chose: j'était 5eme par contre lorsque qu'arrivait un adwords je passait 4eme ( en faite 5 eme en comptant l'adwords ) ! Vérifie voir si ce n'est pas la meme chose pour toi !
 
WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
J'en pense que ton site est bien 6eme : la preuve
:)
Google.fr et google.com n'ont jamais renvoyé la même chose en ce qui me concerne.

Oui j'ai remarqué cela mais jusqu'à il y a très peu de temps les resultats de google.fr correspondaient aux resultats d'un ou plusieurs des DC avec le hl=fr ce qui n'est plus le cas apparemment. D'ou l'objet de mon message qu'en est-il du système de round robin ?

Le résultat de google.com est lui logique vis-à-vis des différents datacenters mais d'ou sort le classement du .fr ?
 
WRInaute passionné
tom_sawyer a dit:
Le résultat de google.com est lui logique vis-à-vis des différents datacenters mais d'ou sort le classement du .fr ?

Dans "l'outil pour les administrateurs de sites web" de google, il y a une page statistique. Ou on peut y voir les mots cherchés pour arriver sur son site, avec la "position" sur la page de recherche. Selon le google que je mets (.com, .fr, .nl, ...) j'ai des positions totalement differentes pour certains mots clés. J'ai même souvent des positions inverifiable.
Tout ça pour dire que je n'ai pas la moindre idée d'ou vient le classement du .fr ou du .nl ou du n'importe quoi différent de .com :) Mais ça vient surement pas _directement_ des datacenters.
 
Discussions similaires
Haut