A ceux qui portent des lunettes

WRInaute accro
8O Je viens de prendre livraison de ma première monture de lunettes. Il s'agit de verres progressifs anti-reflets +1,75 qui coûtent relativement chers. :?

On m'a proposé également une paire de lunettes simples +1,50 à 18 euros seulement :D . Je l'ai prise.

Pour les verres progressifs, j'ai l'impression d'avoir été un peu arnaqué car il s'agit en fait de verres progressifs spéciaux pour travail sur ordinateur. On n'avait pas vraiment insisté là dessus lors de la commande et je l'apprend à la livraison. On m'avait aussi proposé une traitement anti-reflets teinté mais j'ai immédiatement refusé car ça modifie les couleurs et j'en veux pas.

Premier constat : Ce qui me gène avec les verres progressifs est leur faible fenêtre sur le plan horizontal. Dès que je bouge la tête d'1 mm à droite ou à gauche la vision se trouble. Il faut regarder bien en face. Le côté progressif vertical (regarder en bas pour les choses près et regarder plus haut pour les choses lointaines est parfait par contre). J'ai même étonné l'opticien car je pouvais parfaitement lire des panneaux qui se trouvaient à 75m alors que ces verres n'étaient pas prévus pour.

Mais sur ordinateur c'est la cata. Je ne vois pas tout l'écran net en entier, même avec un écran cathodique 3x2. Pour lire c'est bien par contre.

Avec les verres à 18 euros c'est nickel pour travailler sur ordinateur. Mais je ne peux pas marcher ou conduire avec.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des verres progressifs dédiés au travail sur ordinateur ? Est-ce que les effets sont ceux que je décris ?

Pour 1 euro de plus j'ai le choix de :
1) prendre une monture avec des verres simples (comme ceux à 18 euros)
2) ou bien une monture avec des verres progressifs classiques (non optimisés pour travail sur ordinateur). Mais je devrais payer le supplément pour l'anti-reflets.
3) Ou alors je peux leur rendre la monture avec les verres spéciaux ordi et prendre des verres progressifs classiques et une autre paire au choix, des verres simples non progressifs par exemple.
4) Ou alors je peux leur rendre la monture avec les verres spéciaux ordi et prendre des verres progressifs classiques et une autre paire au choix, des verres progressifs simples non traités anti-reflets.

Pour les choix 3 et 4 j'ai peur que le résultat soit le même qu'avec mes verres progressifs actuels ou même encore pire étant donné qu'ils ne sont pas optimisés pour travail sur ordinateur. Pour l'instant je penche pour le choix 2

Vous avez des avis ou certaines expériences ? Entre progressifs et progressifs optimisés pour ordi, vous avez déjà essayé les deux ?

En fait j'ai peur que les verres dédiés au travail sur ordi soient un peu comme le mobilier informatique que l'on trouve en grandes surfaces : mieux vaut une planche posée sur des tréteaux que n'importe lequel de ces meubles pas du tout pratiques pour bosser sur un ordi. Perso j'utilise une étagère Ikea modifiée avec une tablette rajoutée pour mettre le clavier :lol: .

D'avance merci pour votre aide
 
WRInaute accro
lentilles de contact ... Les lunettes faut du temps pour t'y habituer (ça va venir) et ça implique toujours une adaptation gestuelle (c'est ton comportement qui va se changer doucement te tracasse pas)
 
WRInaute occasionnel
@indigene
Cela fait maintenant quelques années que j'utilise des verres progressifs, et j'en suis à la deuxième version (et oui la vue ne s'arrange pas avec l'âge).
La première fois il faut quelques temps (jours) pour s'habituer, et après s'ils sont convenablement adaptés on oublie qu'on les porte.
J'ai essayé les verres progressifs adaptés uniquement à la distance de l'écran, et j'ai trouvé également cela nul, mieux vaut des verres dédiés à cette distance.
Aujourd'hui j'ai des progressifs anti reflets que je ne quitte que pour dormir, et je les oublie, que ce soit devant l'écran, pour lire, dans la rue, etc.
Comme on me proposait également une deuxième paire supplémentaire pour pas cher, j'ai choisi des verres progressifs teintés pour le soleil, que je mets pour faire du sport.
Si c'est tes premiers verres progressifs, penses bien qu'il faut quelques temps d'adaptation.
 
WRInaute accro
Merci pour vos retours.

En fait je n'ai pas un réellement besoin de verres progressifs, c'est juste que c'est plus pratique quand on lève la tête de son écran pour parler à une personne une peu plus éloignée. Je ne devrais les porter que pour travailler à l'écran et pour lire, pas pour marcher ni pour conduire. Mais je me rend compte que pour conduire ça me permet de mieux déchiffrer le tableau de bord et l'autoradio. En fait il y a seulement pour le travail à l'écran qu'ils ne me conviennent pas alors que ce sont des verres dédiés à cette activité.

Suite à ta réponse je penche maintenant pour le choix 4. J'ai 15 jours à 3 semaines pour faire mon choix mais vu que ça ne me convient pas pour l'activité où j'en ai le plus besoin je dois me forcer à les porter quand même pour voir si je m'y habitue. Le problème c'est que j'ai tendance à me mettre à 60 cm des écrans et pas à 30 cm. En plus je suis souvent avachi et je regarde l'écran par le haut des lunettes au lieu du bas. C'est pas gagné :roll:

Et les lentilles c'est même pas la peine d'y penser
 
WRInaute accro
C'est dommage pour toi car c'est le truc le plus confortable pour la vue. En fait c'est ce qui se rapproche le plus de la vision normale.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Le problème c'est que j'ai tendance à me mettre à 60 cm des écrans et pas à 30 cm. En plus je suis souvent avachi et je regarde l'écran par le haut des lunettes au lieu du bas.
Ave des verres progressifs biens adaptés cela ne pose aucun problème, pour ma part j'oublie que je les ai sur le nez dès le matin, même dans des conditions (voir de loin) où je pourrais m'en passer.
Comme toi je change sans arrêt de position devant l'écran, et comme j'ai 3 écrans le champ est large, je passe de l'un à l'autre, ainsi que sur la feuille de papier qui est posée devant, et je regarde par la fenêtre, etc.
En voiture, bien que n'en ayant pas besoin pour voir de loin, cela me permet de lire sans effort le GPS, les affichages, etc.
Il faut faire des essais, pour ma part j'ai préféré des verres avec des montures minimalistes pour qu'elles ne soient pas dans le champ de vision, et assez légères pour ne pas les sentir sur le nez.
 
WRInaute accro
Pour regarder l'écran on doit regarder avec le bas des verres ou avec le haut du verre ?
Souvent je travaille avec des feuilles de papier devant moi, devant le clavier. Le bas des verres me permet de les voir très bien mais pour l'écran j'ai trouvé la solution : poser les lunettes sur le bout du nez et regarder avec le haut du verre. Mais je n'ai pas l'impression que c'est comme cela que ça doit fonctionner. Et les lunettes c'est pas fait pour les avoir au bout du nez. Ce sont ceux qui ont des lunettes mal adaptées qui font comme ça
 
WRInaute occasionnel
Ho là... cela ne va pas du tout, tu ne dois pas avoir à faire cette gymnastique.
Comme je te l'ai écrit, elles doivent se faire complètement oublier, quelle que soit la distance et ta position.
C'est surprenant que ton opticien n'ai pas vérifié, avant de te lâcher dans la nature que ces lunettes étaient bien adaptées à ton comportement habituel.
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
C'est surprenant que ton opticien n'ai pas vérifié, avant de te lâcher dans la nature que ces lunettes étaient bien adaptées à ton comportement habituel.

Il a bien vérifié et j'ai bien précisé tout ce qui n'allait pas. En regardant un écran dans la boutique de l'opticien j'ai constaté tout de suite que ce n'était pas possible; Mais l'opticien à mis ça sur le fait que c'était mes premières paires et qu'il faudrait 15 jours d'adaptation.

Je reviens à l'instant de chez l'opticien. On va me refaire de nouveaux verres. Si je peux bien voir l'écran à 60 cm avec les lunettes au bout du net et en regardant par le haut du verre c'est parce qu'ils ont mis +25% alors que je n'en avais pas besoin pour la vision de loin. Mais pourquoi pas ?. Le problème concerne surtout les verres qui sont tout nouveaux. J'étais l'un des premiers clients à les avoir. C'est ce que Essilor appelle des verres de la gamme "activités" : ici.

En gros ce ne sont pas de vrais verres progressifs. Ils ne sont pas du tout adaptés à une vision de loin prolongée. Comme je compte m'en servir en voiture pour bien déchiffrer le tableau de bord et l'autoradio c'est pas du tout ça qu'il me fallait. Et pour un usage sur ordinateur c'est plutôt censé être utilisé quand on fait une ou deux heures d'ordi par jour, pour éviter la fatigue. C'est par contre très bien pour lire.

Là je vais avoir de vrais progressifs dans une semaine ou deux.
 
WRInaute passionné
Je confirme ce qu'indiquait aproximlite. Moi j'en suis à ma 4me paire de progressifs (en 20 ans) et je les garde que ce soit pour travailler sur ordinateur (7 à 10h/jour), pour lire ou pour conduire et voir de loin.
(en réalité, de loin, je pourrais m'en passer, mais comme j'ai un petit astigmatisme, c'est mieux avec...).
Il m'a fallu un certain temps au début (un bon mois) pour acquérir les automatismes (on met au point en levant ou baissant la tête :lol: ) et me sentir confortable, mais depuis je ne peux plus m'en passer.

Je n'ai jamais eu le problème souvent décrit de descente d'escalier (perte d'équilibre du au fait que les marches sont floues).

Je ne vois pas l'intéret de progressifs de "travail sur ordinateur". Si on n'utilise pas des progressifs "normaux", il vaut mieux dans ce cas utiliser des verres à correction fixe pour voir de près.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Je ne vois pas l'intéret de progressifs de "travail sur ordinateur". Si on n'utilise pas des progressifs "normaux", il vaut mieux dans ce cas utiliser des verres à correction fixe pour voir de près.

Disons que ce sont comme des verres à correction fixe (donc juste pour voir de près) mais avec une fonction "vision intermédiaire" pour ne pas avoir à enlever les lunettes chaque fois que tu veux parler à ton boss qui entre dans le bureau et qui se trouve à 3 m de toi.

Mais sorti du bureau on n'en a plus besoin. Sauf que moi je passe 30 jours et 30 nuits par an sur le siège de ma voiture. L'année n'a que 11 mois pour moi. J'ai fait le calcul : un mois complet en voiture (360 heures en six mois). C'est donc de vrais progressifs qu'il me faut, pas des trucs que je dois mettre que pour lire. Et d'ailleurs je dois passer entre 14 et 15 h sur un ordi par jour. il faut donc des verres que je puisse porter toute la journée et pas que j'ai l'impression de voir à travers une fente verticale mon écran d'ordi, comme à travers un trou de serrure et tout le reste distordu. Car pour bien voir il faut se tenir hyper droit, et la tête plus haute que l'écran. On peut tenir 30 minutes comme ça. Mais quand c'est plus de 10 h on a tendance à s'avachir et à bouger beaucoup sur son siège pour soulager le postérieur, donc jamais dans une position idéale pour ces lunettes.
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
Car pour bien voir il faut se tenir hyper droit, et la tête plus haute que l'écran.
Je suis d'accord, et c'est effectivement ce que je fais. Mais comme je travaille à domicile, je me suis payé un siège hyper confortable et des écrans de 24".
Mais c'est vrai que les (rares) fois où je dois utiliser un portable en clientèle, c'est moins agréable.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Là je vais avoir de vrais progressifs dans une semaine ou deux.
Bonne décision, tiens nous au courant, mais je suis certain que cela correspondra mieux à ton usage quotidien. :wink:
 
WRInaute accro
Voilà, je les ai récupérées ce matin.
Ca va beaucoup mieux. Il faut que je m'y habitue mais le champ de vision nette est déjà beaucoup plus large.
Je ne sens pas du tout la progressivité et entre 20cm et 6m je vois parfaitement net sans avoir de brutal changement. L'adaptation quand je tourne vite la tête est également beaucoup plus rapide. Pour la vision de très loin c'est légèrement flou mais supportable. Pour conduire ça va.
Sur un ordinateur c'est moins bien qu'avec les "loupes" mais je n'ai pas besoin de déplacer la tête perpendiculairement à l'écran pour lire de gauche à droite sur la largeur d'une page. En bougeant simplement les yeux ou au pire en tournant légèrement la tête, ça devient net sans avoir de déformations trop fortes comme si j'avais consommé des drogues hallucinogènes.
Allez, @ plus. Je remonte sur Paris voir s'il fait meilleur. J'ai perdu 10° entre hier et aujourd'hui. L'hiver vient...
 
Nouveau WRInaute
Personnellement j'ai toujours porté des lunettes car je suis myope et maintenant que j'ai 25 ans ma vue s'est stabilisée et je me porte beaucoup mieux comme ça :) j'espère que de votre côté ça se porte toujours auss bien !
 
Haut