Cessation d'activité ( micro BNC )

WRInaute impliqué
Bonjour,

Savez vous si il y a une limite de temps entre la cessation d'une entreprise et la création d'une nouvelle ?

Je demande ca car :

- mon compte est vide et j'ais du mal à payer mon urssaf , ca ne sert a rien de continuer dans ces conditions donc j'aimerais arretter .

- mon site ne va pas mourir pour autant , comme vous vous en douté je vais pas le mettre 404 .... donc je pense recommencer l'aventure dans 6 mois / 1 an j'en ais rien je verrais , d'ou ma question de départ .
En attendant je vais faire des p'tit boulot ou je ne sais quoi mais bref , ma vie va changer .

Je vais aller me renseigner lundi mais je prépare le terrain donc si quelqu'un a des infos sur la cessation d'activité de mon EI je suis preneur ( google ne m'aidant pas des masses sur ce coup la )

ps : je suis en entreprise individuelle en micro BNC ( 4 eme et derniere année )

ps2 : l'urssaf m'a tué .

ps3 : vive la France...
 
WRInaute passionné
Cet article devrait t'intéresser :
Code:
http://www.cession-entreprise.com/outils/la-mise-en-sommeil-d-une-societe-11.html

Bon courage.
 
WRInaute accro
1. tu peux créer une entreprise alors que tu en as déjà une, alors non, y'a pas de délai

2. l'ursaff est une charge comme une autre... c la faiblesse du CA qui t'a tué

3. Bon courage
 
WRInaute passionné
C est clair, l'URSAFF est une charge beaucoup trop chère, qui freine l'activité et l'entreprise en France.
On paye plus pour l'URSAFF (allocations familiales, CSG), que pour l'assurance maladie.
Cherchez l'erreur...

ps : la France, le pays où il ne fait pas bon entreprendre
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
ps : la France, le pays où il ne fait pas bon entreprendre
A mon avis, ya pas qu'en France :-D!
En Belgique, par exemple, un indépendant complémentaire paie 20% de charges sociales dont il n'aura jamais le bénéfice, par exemple pour sa pension. On appelle ça la solidarité, à ce qu'on dit ^^.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
C est clair, l'URSAFF est une charge beaucoup trop chère, qui freine l'activité et l'entreprise en France.
On paye plus pour l'URSAFF (allocations familiales, CSG), que pour l'assurance maladie.
Cherchez l'erreur...

ps : la France, le pays où il ne fait pas bon entreprendre

Euh si tu incopores la CSG c assez normal... tu oublies aussi un peu la retraite dans ton calcul :) et le chomage...

Et c vrai que CSG + Chomage + Retraite > Assurance maladie

Et encore heureux d'ailleurs :) tout en sachant que la CSG va en partie pour la sécu il me semble ... en tout cas la CRDS

Mais c vrai qu'il est assez difficile de gagner du fric en France :)
 
WRInaute passionné
La retraite c'est la charge qui coute le plus cher
Ensuite l URSAFF (allocation familiale + csg)
Et l assurance maladie

Le chomage est facultatif et je ne cotise pas donc je n en sais rien

La csg est le reflet de l'échec des politiques, c'est une contribution pour diminuer le déficit de la sécu. Avant elle n'existait pas. Elle existe parce que les politiques ont mal géré la sécu, on n'y est pour pas grand chose.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Le chomage est facultatif et je ne cotise pas donc je n en sais rien

T'as de la chance... chez moi c pas facultatif et j'y ai pas droit lol

Olargues a dit:
La csg est le reflet de l'échec des politiques, c'est une contribution pour diminuer le déficit de la sécu

A l'origine oui... maintenant la CSG est destinée à élargir les assiettes. C'est pas bete dans un sens. Ca fait payer un peu tout le monde... la CSG sur les profits financiers sont une très bonne chose.
 
WRInaute passionné
ET si t'es salarié d'une autre entreprise, tu paye toujours de l'URSAFF ?

Je dis ça parce que sinon, autant se trouver un job à mis temps et garder sa société.
 
Nouveau WRInaute
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

Stellvia a dit:
Bonjour,



ps : je suis en entreprise individuelle en micro BNC ( 4 eme et derniere année )

ps2 : l'urssaf m'a tué .

ps3 : vive la France...

Bonjour,

Tu ne payais que des charges sociales à l'URSSAF et la CIPAV, RSI?
Et leurs belles promesses de réformes sur les micros avec calcul des charges au pourcentage du Ca et non au forfait du bala bla??????
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L a dit:
ET si t'es salarié d'une autre entreprise, tu paye toujours de l'URSAFF ?

Je dis ça parce que sinon, autant se trouver un job à mis temps et garder sa société.

Tout travailleur indépendant peut être salarié à savoir si tu continue à cotiser cela c'est une autre histoire mais je pense que oui
 
WRInaute passionné
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

nathan52 a dit:
Tu ne payais que des charges sociales à l'URSSAF et la CIPAV, RSI?
Et leurs belles promesses de réformes sur les micros avec calcul des charges au pourcentage du Ca et non au forfait du bala bla??????

Vu l'échéancier 2008, le forfait c'est du blabla, je maintiens que la loi n' a jamais - pas encore - été promulguée, on s'est fait carotter en beauté.
A l'Ursaff, la personne que j'ai eu n'était pas au courant du forfait, alors...
 
WRInaute impliqué
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

nathan52 a dit:
Stellvia a dit:
Bonjour,



ps : je suis en entreprise individuelle en micro BNC ( 4 eme et derniere année )

ps2 : l'urssaf m'a tué .

ps3 : vive la France...

Bonjour,

Tu ne payais que des charges sociales à l'URSSAF et la CIPAV, RSI?
Et leurs belles promesses de réformes sur les micros avec calcul des charges au pourcentage du Ca et non au forfait du bala bla??????

Je suis en 4 eme année , je ne suis plus sur du forfait .

En micro BNC c'est l'urssaf et la retraite ( CIPAV ) qui pompe le plus , le reste c'est des "miettes" :

- RSI ( régime social des indépendants ) 1300 € et quelques
- impot sur le revenus 1500 € et quelques
- taxe pro ( autour des 260 euros )

( c'est ce que j'ais payé l'année derniere )

Même si ca représente beaucoup d'argent ces 3 la c'est " rien " par rapport à l'urrsaf et la retraite qui te ponctionne mais d'une force tu peux pas imaginer ( surtout l'urssaf )


A cela on ajoute une force baisse des visiteurs d'un de mes sites , et un CA qui s'est effondré autour des 800 € / 1000 € par mois , et avec ca je ne peux clairement pas vivre , que faire d'autre que redevenir particulier et allez bosser ?
====> RIEN

Je vais pas aller vivre sous un pont sous pretexte que je gagne " QUE " 800 € par mois et j'en donne presque la moitié au cotisation . Parce que oui j'en suis la .




Quelqu'un sais si je vais devoir payer quelque chose pour la cessation d'activité ? Et comment ca se passe ?
 
WRInaute impliqué
Koxin-L a dit:
ET si t'es salarié d'une autre entreprise, tu paye toujours de l'URSAFF ?

Je dis ça parce que sinon, autant se trouver un job à mis temps et garder sa société.

Tu peux etre salarier à coté ca c'est sur , par contre il me semble que tu paye quand même ton urssaf .... 2 fois donc ( à vérifier )
 
WRInaute passionné
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

Stellvia a dit:
Quelqu'un sais si je vais devoir payer quelque chose pour la cessation d'activité ? Et comment ca se passe ?

Pour l'Ursaff, oui je sais, tu payes encore pendant une année car il y a un décalage d'un an dans les cotisations.
 
WRInaute impliqué
Oui mais on te demande pas tout d'un coup j'espere ?
Ils laissent le paiement mensuel j'espere au moins .....
 
WRInaute discret
Un seul mot : courage !

Je suis en 4 ème année et l'URSSAF a voulu ma peau !

J'ai du verser 2800 € en 2 mois car il avait mal évalué et ils ont mis trop de temps à évaluer mon chiffre. De plus, j'ai fais trop de chiffre en 2 eme année et j'avais pas trop le bon statut ... fichu tva de *****

Dire que c'est la faute d'un CA trop faible, je suis pas sur, je pense qu'une bonne partie des indépendant galère un peu en 4 eme année et j'ai encore une connaissance qui retourne à l'usine à cause de ça ...

Il faut du courage, bosser ENCORE plus et ne pas baisser les bras, ce n'est pas des charges de dingues qui vont nous couper notre liberté de travailler :p
 
WRInaute impliqué
Mon 4 eme trimestre 2007 ( de ma 3 eme année ) est reporté sur 2008 car c'est mensuallisé maintenant .

Voila mon appel de cotisation d'urssaf de 2008 :
- 462 € par mois de janvier à octobre ( soit 10 * 462 € )

Voici mon estimation de cotisation de la CIPAV 2008 :

- assurance vieillesse de base 1716 €
- retraite complémentaire 918 €
- invalidité déces 76 €

Alors la retraite complémentaire peut etre largement diminuer vus mes faible revenus de 2007 , mais meme si je gagne 500 € ca va pas tout chambouler non plus .

Mon CA de 2006 : 27000 € et quelques ( oui j'etais a la limite de la micro )
Mon CA de 2007 : 11 000 € et quelques

Total de cotisation juste pour la retraite et l'urssaf pour 2008 :
Au minimum 6000 à 6500 €.

Comment veux tu vivre dans ces conditions ?
Je suis pas la pour me plaindre ou pour faire le calimero , mais les fait sont la , au bout d'un moment il faut arretter les frais et retourner à l'usine ou faire des boulot de merde .
J'en suis au point que je ne vais même plus pouvoir payer le loyer de mon appart tellement l'urssaf me pourris la vie .

Voila voila......

Je remercie quand même tout le monde pour les encouragements , mais bon :oops:

PS : certain vont me dire que je n'avais qu'a prévoir vu mon CA de 2006 , je leur répondrais que je l'ais fait ! J'avais + de 7500 € mis de coté sur un compte , j'etais tranquille , enfin je le pensais .... sauf que mon compte à été intégralement vidé de septembre 2007 a décembre 2007 par des cotisation de 3 eme année de malade ( dont facile 70 % par mes amis de l'urssaf et de la cipav )
 
WRInaute occasionnel
Sincèrement je compatis à défaut de pouvoir faire autre chose de plus constructif.

Je sais que ce n'est pas ça qui va te remonter le moral, mais au moins tu n'es pas passé par la case "faillite" et ses conséquences bien souvent dramatiques.

Je vois que tu es motivé pour te relancer plus tard, juste un conseil, on ne se mets pas entrepreneur pour moins de 2.000 euro net mensuel et encore il faut de solides perspectives d'accroissement.
En dessous, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
WRInaute accro
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

Stellvia a dit:
A cela on ajoute une force baisse des visiteurs d'un de mes sites , et un CA qui s'est effondré autour des 800 € / 1000 € par mois , et avec ca je ne peux clairement pas vivre , que faire d'autre que redevenir particulier et allez bosser ?
====> RIEN

Donc on est bien d'accord... c la chute du CA qui pose pb

Suis passé d'un mois à l'autre de 5.000 euros de CA mensuel et 3 salariés + moi ... à 500 euros ... ben les salariés, je les ai pas viré de suite... j'ai mis deux ans à payer les dettes sociales :)

C'est la chute de l'activité qui a provoqué le pb... pas les charges elles mêmes... elles sont identiques pour tout entrepreneur français

ps : une raison particulière à cette chute de CA ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

finstreet a dit:
Vu le boulot abattu... fallait pas les embaucher surtout mdr

ben maintenant tu sauras que quand on a besoin de 3 salariés temps plein on embauche 2 interimaires à 2/3 temps et on promet éventuellement UN contrat. Pour les coups de bourre, il faut se souvenir que les écoles sont toujours à la recherche de lieu de stage.
 
WRInaute accro
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

blogger a dit:
ben maintenant tu sauras que quand on a besoin de 3 salariés temps plein on embauche 2 interimaires à 2/3 temps et on promet éventuellement UN contrat. Pour les coups de bourre, il faut se souvenir que les écoles sont toujours à la recherche de lieu de stage.

En l'occurence le marché et le développement nécessitait quasiment des embauches immédiates... quand tu discutes avec des fonds pour rentrer dans le capital à hauteur de 2-3 millions, tu y vas pas avec deux stagiaires :)
 
WRInaute impliqué
Cesser l'activité totalement n'est peut être pas le top, juste basculer de statut en attendant peut aussi être pas mal, cela permet de ne pas perdre sa base de clientèle. Pour cela, le portage salarial laisse une alternative assez souple en attendant et permet de garder ton fichier client avant de remettre le pied à l'étrier, pas beaucoup d'adresse sous le coude mais déjà discuté avec eux et très bon contact : -http://www.webportage.com
 
WRInaute impliqué
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

blogger a dit:
Pour les coups de bourre, il faut se souvenir que les écoles sont toujours à la recherche de lieu de stage.
Cela dépend un peu des écoles ... de très bon stagiaires dans certains cas, apportant une réelle contribution et vraiment en recherche d'expérience mais dans d'autre... vaut mieux bosser avec des partenaires ou des sous traitants.
 
WRInaute occasionnel
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

finstreet a dit:
quand tu discutes avec des fonds pour rentrer dans le capital à hauteur de 2-3 millions, tu y vas pas avec deux stagiaires :)

un jour, je t'expliquerai comment en tant que chomeur complet indemnisé en Belgique, j'ai signé avec le Conseil général d'Ile de France, avec moi, c'était un copain étudiant et il s'agissait d'un chantier de prestige :D

Mais bon pour en revenir au topic initial on va éviter de dériver sur " comment rendre le boulot si détestable que Stellvia se désole à l'idée d'y retourner"

Vrai que du côté entrepreneurial ou employé, le beefsteak devient dur à attraper.
 
WRInaute accro
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

blogger a dit:
un jour, je t'expliquerai comment en tant que chomeur complet indemnisé en Belgique, j'ai signé avec le Conseil général d'Ile de France, avec moi, c'était un copain étudiant et il s'agissait d'un chantier de prestige :D

Ah ben voui mais j'ai toujours eu une éthique :) je sais , faut pas lol
 
WRInaute occasionnel
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

finstreet a dit:
Ah ben voui mais j'ai toujours eu une éthique :) je sais , faut pas lol

bah si il en faut une, pour tout dire entre la signature et le début du chantier, j'étais en ordre. C'était juste "l'affaire de la mort qui tue mais à faire tout de suite ou jamais". Et je l'ai eu à la première réception définitive mon certificat de bonne fin.
 
WRInaute passionné
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

blogger a dit:
j'ai signé avec le Conseil général d'Ile de France.

On ne peut pas comparer une administration tel qu'un conseil régional, tu as le conseil général des Yvelines ou des Hauts de Seine et le conseil régional d'Ile de France.
On ne peut pas comparer une administration avec un fonds d'investissement ou des capitaux risqueurs.
C'est comme comparer Lénine avec Bill Gates ! :p :lol:
 
WRInaute occasionnel
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

Olargues a dit:
C'est comme comparer Lénine avec Bill Gates ! :p :lol:
Si Lénine à de l'argent à dépenser, ça ne me dérange pas de l'appeler Bill :mrgreen: et les capitaux risqueurs, c'est le genre d'histoire qu'ils aiment bien.
 
WRInaute impliqué
ma petite pière a l'édifice ( fragile ) :

j'ai commencé le 2 janvier 2007 - ca 2007 un peu plus de 8000 euros de recettes pub - le RSI me réclame pour 2008 forfaiterement 4700 euros c'est a dire 60% de mes revenus 2007 les 40% restant vont passer dans mes impots et la taxe pro : bilan la totalité de mon CA 2007 va passer a l'etat en 2008 :twisted:

heureusement que je reste salarié par ailleurs :wink:

donc vive les parasites de l'etat , vive les :evil: :evil: :evil: du medef qui piquent dans la caisse, vive les copains de nicolas qui s'en foutent pleins les fouilles ... en faisant crever les petits :!:
 
WRInaute accro
je crois que tu as mal du faire ta déclaration d'impôts travailleur indépendant, car on doit indiquer, si elles existent, les heures effectuées en tant que salarié et cela permet d'obtenir une réduction de charges.
Renseigne toi auprès des impôts.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
je crois que tu as mal du faire ta déclaration d'impôts

Je n'ai pas encore fait de déclaration d'impots - j'ai démaré le 2 janvier 2007 et donc la j'attaque la 2eme année. je pense que le RSI s'est basé arbitrairement sur un CA estimé beaucoup plus élevé que ce que je fais en réalité.
 
WRInaute accro
Vois avec la RSI alors, car je ne me souviens pas de ce problème, c'est vrai que cela remonte à pas mal d'années, au siècle dernier. :wink:
 
WRInaute discret
Je comprend pas vraiment vos problèmes.

Chaque année, en fonction de mon CA et bénéfice, je provisionne l'ensemble des charges pour les années suivantes sur cette base.

Même si je fais zéro de CA l'année suivante, j'ai de quoi payer les charges sans faire faillite.

Il faut juste ne pas vider les caisses la première année, sinon, évidemment, au moindre problème, c'est la galère.
 
WRInaute accro
khantic a dit:
Je comprend pas vraiment vos problèmes.

Chaque année, en fonction de mon CA et bénéfice, je provisionne l'ensemble des charges pour les années suivantes sur cette base.
sauf que là, les charges ne sont pas calculées sur son CA de la 1° année, vu qu'il n'a pas encore fait de déclaration et que le forfait ne correspond pas proportionnellement à son CA.
 
WRInaute accro
khantic a dit:
Chaque année, en fonction de mon CA et bénéfice, je provisionne l'ensemble des charges pour les années suivantes sur cette base.

Mais qu'on est c... c vrai qu'on y avait pas pensé... t'as pas pensé que c'était juste pas possible par manque de chiffre d'affaires ? :)
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
Koxin-L a dit:
ET si t'es salarié d'une autre entreprise, tu paye toujours de l'URSAFF ?

Je dis ça parce que sinon, autant se trouver un job à mis temps et garder sa société.

Tu peux etre salarier à coté ca c'est sur , par contre il me semble que tu paye quand même ton urssaf .... 2 fois donc ( à vérifier )

Quand tu es salarié + indépendant tu cotises deux fois: salarié, plus indépendant.

Ce qui fait que par exemple j'ai 2 cartes vitale (le truc totalement idiot).
 
WRInaute impliqué
Bon , je devais aller à l'urssaf aujourd'hui mais j'arrive pas a me faire à l'idée d'en avoir chier autant pour tout fouttre en l'air comme ca .

Je sais c'est con ... mais c'est humain ><

Bref , je suis en train de me demander si ca serais pas mieux ( le truc que je pense depuis un moment ) de passer en BIC plutot que BNC .

On sais tous qu'il suffit " d'une tournure de phrase " pour présenter son activité pour etre en BIC ou BNC ( je vend de la pub ou je fournis un service , bref )

La n'est pas le soucis , je sais que l'abatement en BIC est plus important , mais je sais aussi que la retraite est plus importante pour le commerce , mais je n'arrive pas a trouver les chiffres .

Est ce que quelqu'un en BIC peut me dire combien de pourcentage on lui prend ? Et accesoirement si vous avez une url ( je ne sais pas quel organisme s occupe des bic ) .

Pour la CIPAV en BNC c'est ca :

http://www.cipav-berri.org/cotisations/montants.html

Régime assurance vieillesse de base
revenus jusqu'à :28 285 €
8,6 %


+ invalidité déces 76,00€

+ retraite complémentaire :
924 €
avec taux de reduction :

inférieurs ou égaux à 4 991 €

100 %
de 4 992 € à 19 626 €

75 %
de 19 627 € à 23 708 €

50 %
de 23 709 € à 31 028 €

25 %

Bref , je cherche le meme docu mais pour la BIC , quelqu'un aurais ca ?
 
WRInaute accro
lothar a dit:
Stellvia a dit:
Koxin-L a dit:
ET si t'es salarié d'une autre entreprise, tu paye toujours de l'URSAFF ?

Je dis ça parce que sinon, autant se trouver un job à mis temps et garder sa société.

Tu peux etre salarier à coté ca c'est sur , par contre il me semble que tu paye quand même ton urssaf .... 2 fois donc ( à vérifier )

Quand tu es salarié + indépendant tu cotises deux fois: salarié, plus indépendant.

Ce qui fait que par exemple j'ai 2 cartes vitale (le truc totalement idiot).
En Belgiqie, tu paies deux fois mais tu touches une seule fois (en particulier, pour la retraite). Cool, non ^^ ?
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
khantic a dit:
Chaque année, en fonction de mon CA et bénéfice, je provisionne l'ensemble des charges pour les années suivantes sur cette base.

Mais qu'on est c... c vrai qu'on y avait pas pensé... t'as pas pensé que c'était juste pas possible par manque de chiffre d'affaires ? :)

Non, je ne comprend pas ta remarque findstreet. En fonction de ton CA, de ton bénef et de ton salaire, tu connais tes charges à l'avance, donc tu peux les provisionner en adaptant ton salaire.

Exemple, si tu fais 10.000 de CA, tu sais que tu as 6000 d'impot/cotisation pour 4000 de salaire, bah, tu provisionne 6000 et tu te payes 4000. L'année suivante, tu auras de quoi payer.

Si c'est les impots forfaitaires de la première année qui te bouffe le CA, c'est que l'activité n'est pas viable, mais il me semble que dans son cas, il en est à sa 3ème année, donc il aurait pu provisionner, non ? Ou alors, ça fait 3 ans qu'il ne gagne presque rien ?
 
WRInaute accro
khantic a dit:
de ton bénef et de ton salaire, tu connais tes charges à l'avance, donc tu peux les provisionner en adaptant ton salaire.

Ah... je ne savais pas qu'on pouvait se donner un salaire avant les deux premières années d'activité. La plupart des entrepreneurs ne se paye pas. Donc il faudra m'expliquer comment il peut provisionner quoique ce soit.

Si tu peux provisionner la première année, les dépenses de l'année 2, tu n'as pas à te soucier de l'Urssaf lol :) Mais 99% des entrepreneurs n'ont pas cette chance et ont déjà du mal à payer les charges en année n.
 
WRInaute discret
OK, je dois donc être un cas particulier, ce qui est possible.

Mais monter une société pour ne rien gagner, ça ne sert à rien, autant fermer tout de suite...
 
WRInaute accro
khantic a dit:
OK, je dois donc être un cas particulier, ce qui est possible.

Mais monter une société pour ne rien gagner, ça ne sert à rien, autant fermer tout de suite...

Ceci dit faudra m'expliquer comment tu peux savoir à l'avance combien tu peux gagner avant d'avoir commencé... à moins d'avoir bossé au black pdt longtemps et ensuite de t'être blanchi si je puis dire... et ca dans la vraie économie... c en théorie pas possible :)

Quand on crée une boite, tu as 0 client avant... et tu travailles 18 heures par jour pour espérer de verser un salaire la deuxième année

Les exceptions c'est bien mais les statistiques décrivent mieux la réalité économique

ps : des groupes multinationaux sont aussi incapables de provisionner leurs charges sur l'année suivante...
 
WRInaute discret
En fait, c'est parce que je ne verse que des salaires annuels, une fois le résultat presque connu. Donc, effectivement, y'a pas de problème dans mon cas.

Mais en général, quand tu te verses ton salaire, tu peux très bien le verser proportionnellement au CA du mois, non ?
On se paye bien après avoir travaillé et obtenu des clients ?

Mais je confirme que finalement, je suis un cas exceptionnel, d'une part, et que ce que je disais n'est pas applicable si le résultat ne couvre pas les charges d'autre part...

Je suis donc d'accord avec toi, findstreet, ce n'est pas si évident que je le pensais au début de la discussion.
 
WRInaute accro
ben un salaire proportionnel ? euh... ben 0% de 0 ca fait pas lourd :) donc oui tu peux faire varier ton salaire... mais dans la limite d'un CA potable :)

et encore c uniquement pour ton salaire... si tu as des salariés... ben tu peux pas modifier leur salaire à tout va en fonction du CA :)
 
WRInaute discret
On est d'accord, mais de toute façon, c'est un faux débat, si ta boite fait 0, elle ne pourra jamais payer les charge quoiqu'il arrive.
 
WRInaute accro
khantic a dit:
On est d'accord, mais de toute façon, c'est un faux débat, si ta boite fait 0, elle ne pourra jamais payer les charge quoiqu'il arrive.

Ben non... car une boite fait toujours 0 de CA le premier jour... le CA augmente. C'est logique. Et entre une étude de marchés et la réalité y'a une grande différence.

Donc une boite peut très bien faire 2000 euros la première année, 10000 euros la deuxième et 30000 euros la troisième

Prends le cas d'une petite entreprise de nettoyage. Tant qu'elle a pas signé de contrat elle est à 0. Et pourtant ca ne veut rien dire à 2-3 ans.
 
WRInaute impliqué
Re: Création d'entreprise / cessation d'activité

blogger a dit:
finstreet a dit:
Vu le boulot abattu... fallait pas les embaucher surtout mdr

ben maintenant tu sauras que quand on a besoin de 3 salariés temps plein on embauche 2 interimaires à 2/3 temps et on promet éventuellement UN contrat. Pour les coups de bourre, il faut se souvenir que les écoles sont toujours à la recherche de lieu de stage.

il faudra que je rappel à mes stagiaires à quoi on repère un entrepreneur qui vous apportera rien en terme de compétence
 
WRInaute discret
Je faisais de la com, en temps que commerçant il y a 12 ans et j'avais été salarié par mon SARL N-1( dissoute), En allant voir la RAM, et en discutant le bout de gras avec ces dames qui sont sympathiques si on prends la peine d'aller tchacher sympathiquement...J'avais apporté quelques document N-1 et elle m'avait classé en temps que poly actif avec une dominante salarié et ça m'avait fait péter les charges assur mad et je sais plus trop encore. C'est loin. bref vu que ma SS salarié continuait , ça roulait. Mais j'ai arrété 6 mois plus tard, donc je ne peux en dire plus.

Bon un conseil, allez discuter avec eux. Après vous faites parti de la famille, ça change tous. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Sniff......

C'est triste d'en arrivé la.... 4 ans de boulot pour arreter ! Si tu fait 800 par mois de CA c deja bien ! Meme si tu donne 400 à l'ursaff...
Trouves toi un boulot a mi-temp en attendant que ton CA remonte, ou arrete ton activité en france !

Aprés on s'etonne que les entreprises n'emboche pas.... Si elle payaient moins de charges, il y aurait certainement moins de chomage et une economie plus fleurissante qu'a l'heure actuelle.
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

idenmag a dit:
Aprés on s'etonne que les entreprises n'emboche pas.... Si elle payaient moins de charges, il y aurait certainement moins de chomage et une economie plus fleurissante qu'a l'heure actuelle.

Avec 800 euros de CA c pas une question de charge mais une question de faiblesse de l'activité
 
Nouveau WRInaute
Une structure qui limite les charges sociales individuelles

Bonjour, effectivement, ce qui "plombe" le plus, ce sont les charges sociales. Le "bouclier social" devrait être mis en place ce sjours-ci, mais je ne sais pas encore s'il présente vraiment un réel intérêt. Revanche, certains statuts permettent de percevoir des BIC sans payer de charges sociales, et donc sans être assujetti au régime des non-salariés :
- associé non gérant sans activité professionnelle (officielle...) au sein d'une sarl de famille soumise à l'impôt sur le revenu (cf. mon article : http://droit-finances.commentcamarche.n ... mille.php3
- associé d'une société en participation (cf.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ation.php3

on peut également jouer avec une Eurl, mais c'est plus compliqué.....
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

finstreet a dit:
Avec 800 euros de CA c pas une question de charge mais une question de faiblesse de l'activité

quand tu gagnes 800 euros par mois, on t'obliges à créer une entreprise
quand tu gagnes 800 euros par mois , l'entreprise n'est pas viable

tu ne crois pas que nos politiques sont des guignols ?
si on veut mettre les gens au boulot, diminuer le chomage, obliger les gens à se prendre en mains, éviter le black... ne crois tu pas qu'il y a autre chose à faire pour ce type de revenu ?

quand tu vois que la cotisation mininale de la cipav est de 934 euros, expliques-moi pourquoi il y a tant de black chez les petits éditeurs qui gagnent 12 X 300 euros
parce que l'entreprise n'est pas viable ou parce que les politiques ne connaissent pas le terrain ?
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

crindor a dit:
quand tu gagnes 800 euros par mois, on t'obliges à créer une entreprise
quand tu gagnes 800 euros par mois , l'entreprise n'est pas viable

ah bon ? on t'oblige ? t'as un fusil sur la tempe ? le smic est à 980 euros il me semble... et pour arriver à 800 euros, il faut un peu de temps ca n'arrive pas le premier mois je suppose... donc la personne est salarié en meme temps non ? si elle est salariée, elle peut très bien créer une entreprise... etre gérant minoritaire non rémunéré, et elle aura 0 charge... une tite taxe pro... deux ou trois formalités et c tout

La personne est chomeuse ? là c déjà plus génant ... mais je répète que pour arriver à 800 il faut plusieurs mois... donc ca veut dire que la personne a bossé au black durant toute cette période ?

On ne t'oblige pas à créer quoique ce soit à 800 euros... on demande juste aux gens d'etre en conformité avec la loi et on ne peut pas avoir 800 euros de CA avant même de créer quoique ce soit... ou alors j'ai loupé des étapes dans le droit des sociétés

En l'occurence son CA a chuté... c son CA qui pose pb, pas ses charges.

Et puis j'en ai un peu marre des gens qui se plaignent sans arrêt. Oui les charges sociales sont trop fortes et ? on peut y faire quoi ? on peut y faire une seule chose... se barrer et aller au Royaume Uni. Ils pourront alors se plaindre des loyers exorbitants, du prix du dentises ou du temps pour avoir trouvé une école correcte à leur gosse. Que ceux qui restent ferment leur goule ou alors se présentent aux élections... mais qu'ils meuglent pas. Ca soule. On est tous sur un pied d'égalité.
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

finstreet a dit:
On ne t'oblige pas à créer quoique ce soit à 800 euros... on demande juste aux gens d'etre en conformité avec la loi et on ne peut pas avoir 800 euros de CA avant même de créer quoique ce soit... ou alors j'ai loupé des étapes dans le droit des sociétés

800 euros par mois => revenu regulier => creation sinon tu es hors la loi
et 800 euros çà peut se gagner dès le 1er mois, faut pas me raconter d'histoire
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

finstreet a dit:
Et puis j'en ai un peu marre des gens qui se plaignent sans arrêt. Oui les charges sociales sont trop fortes et ? on peut y faire quoi ? on peut y faire une seule chose... se barrer et aller au Royaume Uni.

la question n'est pas de se plaindre ou pas, la question est de montrer que les politiques sont incompétents lors qu'il s'agit de permettre aux gens de travailler dignement
c'est plus facile de faire des cadeaux aux amis que de reflechir aux vrais problemes de l'emploi

le dire et le repeter c'est la seule facon de leur faire sortir les doigts du c...
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

crindor a dit:
800 euros par mois => revenu regulier => creation sinon tu es hors la loi
et 800 euros çà peut se gagner dès le 1er mois, faut pas me raconter d'histoire

Ben si le premier mois, tu fais 800 euros, le deuxième mois, tu es un incapable si tu en fais pas 3000 :) et si tu te lances, ben tu connais à l'avance tes charges... quasiment à la virgule près tu peux les connaître... donc tu fixes un niveau de CA et si tu l'atteinds pas. Tu fermes. Point barre. Je vois pas où est le problème.

crindor a dit:
la question n'est pas de se plaindre ou pas, la question est de montrer que les politiques sont incompétents lors qu'il s'agit de permettre aux gens de travailler dignement
c'est plus facile de faire des cadeaux aux amis que de reflechir aux vrais problemes de l'emploi

le dire et le repeter c'est la seule facon de leur faire sortir les doigts du c...

Oui oui... allez Tous ensemble, Tous ensemble...
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

finstreet a dit:
Ben si le premier mois, tu fais 800 euros, le deuxième mois, tu es un incapable si tu en fais pas 3000 :) et si tu te lances, ben tu connais à l'avance tes charges... quasiment à la virgule près tu peux les connaître... donc tu fixes un niveau de CA et si tu l'atteinds pas. Tu fermes. Point barre. Je vois pas où est le problème.

le probleme je vais te le montrer et c'est surement ce que rencontre l'initiateur de ce topic

2003 : 100 000 CA
2004 : 100 000 CA
2005 tu fais 100 000 de CA ( cotisation sur chiffre 2003, tu prévois toujours comme d'habitude les rattrapages qui se feront plus tard, tout va bien )
2006 tu fais 20 000 de CA ( t'as le pognon que tu as mis de coté en 2004, tout va bien, tes 20 000 c'est un accident mais tu manges quand meme)

2007 l'activité n'a pas l'air de reprendre, on risque encore de tourner autour de 20 000, mais il y a toujours espoir que çà redemarre.
LE HIC : le systeme te demandes des avances sur le chiffre de 2005 donc sur 100 000 soit 5 fois plus que tu avais prévu
c'est à dire plus que ton CA des 2 dernieres années et pourtant tu es clean, tu n'as pas gaspillé l'argent que tu n'avais pas

le probleme, ce n'est pas le CA, c'est le systeme qui est incapable de s'adapter à ta situation qui n'est peut-etre que passagère et tu fais tout pour que çà redemarre, tu es pret à TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

mais voilà, le systeme ne prevoit pas qu'un CA puisse baisser, il veut son pognon à l'avance et te force à arreter alors que ton entreprise est toujours viable

content de t'avoir appris quelque chose aujourd'hui
 
WRInaute discret
Je sais pas, sur la feuille du RSI, c'est marqué : "N'hésitez pas à nous contacter si vous estimez que votre futur revenu sera inférieur à cette base forfaitaire".

C'est marqué en haut de la feuille de l'échéancier, je l'ai sous les yeux.
 
WRInaute impliqué
j'ai copie dans mes archives d'un courrier qui date d'un an ou deux qui prouve ce refus
je ne sais plus si c'etait l'urssaf ou la ram ou ...mais je peux le retrouver
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

crindor a dit:
le probleme, ce n'est pas le CA, c'est le systeme qui est incapable de s'adapter à ta situation qui n'est peut-etre que passagère et tu fais tout pour que çà redemarre, tu es pret à TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

Sauf qu'à moins de tomber sur des gros... c... , c'est bien évidemment négociable... si tu vas les voir avec les factures, en leur expliquant que tu feras que 20.000, ils abaissent tout. Idem pour la TVA qui est calculée sur l'année précédente... si tu montres que tu n'auras pas ca de CA, ben ils abaissent

Faut arreter de croire que c figé...
 
WRInaute passionné
Re: Sniff......

finstreet a dit:
crindor a dit:
le probleme, ce n'est pas le CA, c'est le systeme qui est incapable de s'adapter à ta situation qui n'est peut-etre que passagère et tu fais tout pour que çà redemarre, tu es pret à TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

Sauf qu'à moins de tomber sur des gros... c... , c'est bien évidemment négociable... si tu vas les voir avec les factures, en leur expliquant que tu feras que 20.000, ils abaissent tout. Idem pour la TVA qui est calculée sur l'année précédente... si tu montres que tu n'auras pas ca de CA, ben ils abaissent

Faut arreter de croire que c figé...

D'autant plus que l'Etat n'a aucun intérêt à ce qu'une entreprise soit asphyxiée et qu'elle ferme. Il a plus à gagner avec une entreprise qui paie qu'avec une entreprise qui met la clef sous la porte et tout ce que ça implique...
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

crindor a dit:
finstreet a dit:
Avec 800 euros de CA c pas une question de charge mais une question de faiblesse de l'activité

quand tu gagnes 800 euros par mois, on t'obliges à créer une entreprise
quand tu gagnes 800 euros par mois , l'entreprise n'est pas viable

tu ne crois pas que nos politiques sont des guignols ?

C'est exactement ce que je voulais répondre ....
 
WRInaute discret
Re: Sniff......

finstreet a dit:
Idem pour la TVA qui est calculée sur l'année précédente...

C'est nouveau ça... Moi je paye ma TVA sur mes ventes, après calcul du comptable, et tous les trimestres.

Je suis encore un cas particulier ?
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

crindor a dit:
finstreet a dit:
Ben si le premier mois, tu fais 800 euros, le deuxième mois, tu es un incapable si tu en fais pas 3000 :) et si tu te lances, ben tu connais à l'avance tes charges... quasiment à la virgule près tu peux les connaître... donc tu fixes un niveau de CA et si tu l'atteinds pas. Tu fermes. Point barre. Je vois pas où est le problème.

le probleme je vais te le montrer et c'est surement ce que rencontre l'initiateur de ce topic

2003 : 100 000 CA
2004 : 100 000 CA
2005 tu fais 100 000 de CA ( cotisation sur chiffre 2003, tu prévois toujours comme d'habitude les rattrapages qui se feront plus tard, tout va bien )
2006 tu fais 20 000 de CA ( t'as le pognon que tu as mis de coté en 2004, tout va bien, tes 20 000 c'est un accident mais tu manges quand meme)

2007 l'activité n'a pas l'air de reprendre, on risque encore de tourner autour de 20 000, mais il y a toujours espoir que çà redemarre.
LE HIC : le systeme te demandes des avances sur le chiffre de 2005 donc sur 100 000 soit 5 fois plus que tu avais prévu
c'est à dire plus que ton CA des 2 dernieres années et pourtant tu es clean, tu n'as pas gaspillé l'argent que tu n'avais pas

C'est EXACTEMENT ca , tu as parfaitement résumer mon histoire .
Sauf que je suis pas a 100K puisque je suis en micro mais c'est pareil , l'exemple est très bon .

Hors sujet mais ca va un peu dans le même sens :
J'ais été à l'urssaf taleur , et pendant que j'y etais j'ais été au rez de chaussé a la caf demandé pour voir si j'avais drois au APL ( vus mon faible revenus de 2007 ) . Et donc la personne a l'acceuil m'a gentimment expliquer que cette année l'année fiscale se finis en décembre suite à divers changement ( me demandez pas quoi j'en sais rien ) , et que pour recevoir ses APL par rapport à ses revenus de 2007 , il faut que je reviens en ...... janvier 2009 . Oui vous avez bien lus .
Elle a finis avec un p'tit commentaire " vous savez on va pas finis de se faire engueuler mais on y peux rien "


Donc pour cotiser on paye un an à l'avance mais quand on a besoin d'aide c'est 2 ans en retard .
>J'aime beaucoup .

khantic a dit:
Je sais pas, sur la feuille du RSI, c'est marqué : "N'hésitez pas à nous contacter si vous estimez que votre futur revenu sera inférieur à cette base forfaitaire".

C'est marqué en haut de la feuille de l'échéancier, je l'ai sous les yeux.


Oui tu peux , je confirme je suis en plein dedans , mais c'est bien comique .
Donc en fait je peux demander à la RAM et a l'urrsaf une baisse de mes cotisation 2008 pour l'année 2008 ( je rappelle que je suis en 4 eme année donc y a plus d histoire de forfait etc ) , mais je dois donner une estimation de mes revenus de 2008 .

Je la refait moins crispé : je dois donner une estimation de mon CA 2008 en .... janvier 2008 .

Et j'ais pas interet a trop me tromper sinon j'aurais des je sais pas combien à payer en plus .
 
WRInaute impliqué
Et bien pour résumé , mes charges 2008 sont allegé mais je dois faire attention à pas trop faire de CA cette année pour pas me prendre de majoration ( nan mais le pire c'est que c'est vrai je sais que ca à l'air débile comme ca )
 
WRInaute impliqué
Re: Sniff......

Stellvia a dit:
Elle a finis avec un p'tit commentaire " vous savez on va pas finis de se faire engueuler mais on y peux rien "

il est là le véritable fond du problème
et cela se passe partout pareil, le personnel qui est au contact de la réalité de tous les jours, on ne lui demande pas son avis, on ne lui demande pas de faire remonter l'odeur du terrain
et pourquoi me direz vous ?
tout simplement parce que la pyramide des chefs ne veut pas de vague
un chef c'est fait pour faire carrière, pour répondre à la virgule près aux directives du dessus, pas pour remuer la merde, pas pour prendre l'initiative de dire "oui mais, là il y çà qui se passe"
à partir de là, le patron ne voit que l'argent qui rentre, il prend des décisions à contre courant parce qu'il ne connait pas la vraie vie
et meme, si il en avait vent, changerait-il de cap pour autant ? je n'en suis pas certain
la pelleteuse du profit creuse un peu plus tous les jours le fossé de l'incompréhension entre les gens qui en chient et ceux dont le seul soucis est d'arriver à prendre une décision sur la couleur de leur futur yacht
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

khantic a dit:
C'est nouveau ça... Moi je paye ma TVA sur mes ventes, après calcul du comptable, et tous les trimestres.

Je suis encore un cas particulier ?

Ben ca dépend... moi c au forfait par trimestre et réévalué à la fin de l'année
 
WRInaute accro
Re: Sniff......

Stellvia a dit:
Je la refait moins crispé : je dois donner une estimation de mon CA 2008 en .... janvier 2008 .

En meme temps donner des prévisions en janvier 2008 pour l'année 2007, je vois pas trop l'intérêt

Par contre tu entends quoi par majoration ? payer logiquement + ou avoir une amende parce que tu as dépassé ?
 
WRInaute impliqué
cela veut dire payer des pénalités de retard sur la différence entre ce que tu as réellement gagné et ce que tu as prévu

par contre si tu as trop prévu , il n'y pas de ristourne, l'hypocrisie n'est admise que un sens
 
WRInaute accro
crindor a dit:
cela veut dire payer des pénalités de retard sur la différence entre ce que tu as réellement gagné et ce que tu as prévu

par contre si tu as trop prévu , il n'y pas de ristourne, l'hypocrosie n'est admise que un sens

Ah oki... mais juste pénalité ou majoration aussi ? z'ont plein de frais différents

Ceci dit, les pénalités et les majorations... avec une lettre simple, elles sautent :) C'est con mais c'est comme ca

Mais dans le principe c'est normal... tu annonces 10.000 ... tu payes pour 10.000 ... et finalement tu fais 1 million... ah... ben là y' aun bug... si par contre tu dépasses un peu ... ou alors tu prouves que tu pouvais pas le savoir, ben tes pénalités disparaissent...

Meme moi suis arrivé à faire disparaitre des pénalités et des majorations... c pour dire :)
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Ceci dit, les pénalités et les majorations... avec une lettre simple, elles sautent :) C'est con mais c'est comme ca

pour le fisc je sais que c'est une pratique assez courante, suffit de faire une gentille lettre à son percepteur en l'implorant de sa bienveillance et tout le tralala...
par contre pour les charges sociales, je m'en remets à ton expérience de persuasion
 
WRInaute accro
crindor a dit:
par contre pour les charges sociales, je m'en remets à ton expérience de persuasion

Je parlais de l'urssaf ... là aucun soucis... une lettre et c supprimé... quelques fois ils suppriment meme d'eux memes

et mon niveau de persuasion est de 0
 
WRInaute occasionnel
Stellvia a dit:
ps2 : l'urssaf m'a tué .

ps3 : vive la France...


ben l'urssaf si tu es en microbnc (avec moins de 4500 euros) tu pouvais demander l'exoneration.
Le cipav les premières années et la secu etait plus dure à payer.
Sinon je suis d'accord sur le fond: il vaut mieux moins de taxe pour nous pour ce qu'on gagne..
 
WRInaute passionné
Re: Sniff......

finstreet a dit:
Stellvia a dit:
Je la refait moins crispé : je dois donner une estimation de mon CA 2008 en .... janvier 2008 .

En meme temps donner des prévisions en janvier 2008 pour l'année 2007, je vois pas trop l'intérêt

Moi, je l'aime... :mrgreen:

[HS]Tiens, moi, je viens de voir qu'on m'a remboursé l'intégralité de mes impôts locaux parce que pour la première fois en 5 ans, ils ont su les calculer.
Heureusement, je les met de coté car ils ne vont pas manquer de me les redemander en une seule fois dans un mois.[/HS]

Dés que y a du pognon à prendre, l'administration c'est le bordel... :twisted:
 
WRInaute discret
V a dit:
Sinon je suis d'accord sur le fond: il vaut mieux moins de taxe pour nous pour ce qu'on gagne..

Moi je suis pas d'accord, je vois pas pourquoi certain seraient exonéré de taxe et pas d'autres dans le même métier, juste parce qu'ils sont moins bon ou font moins de CA. C'est de la concurrence déloyale, non ?
 
WRInaute occasionnel
C'est aussi un gros frein à l'entreprise. Le but est d'inciter à faire un meilleur CA et donc à terme payer plus de taxe.
 
WRInaute accro
khantic a dit:
Moi je suis pas d'accord, je vois pas pourquoi certain seraient exonéré de taxe et pas d'autres dans le même métier, juste parce qu'ils sont moins bon ou font moins de CA. C'est de la concurrence déloyale, non ?

Je rejoins ton point de vue... on doit etre tous au meme niveau de taxes dans un sens... sinon la grosse entreprise serait défavorisée... ce n'est pas bon non plus... meme taxe, mais une très grande simplification... d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi c'était à moi , employeur, de calculer toutes les charges... le salarié calcule bien ses impots lui meme... alors pk je devrais lui calculer ses charges sociales ? quand les salariés calculeront leurs charges, ils descendront dans la rue pour se plaindre :)
 
WRInaute impliqué
khantic a dit:
V a dit:
Sinon je suis d'accord sur le fond: il vaut mieux moins de taxe pour nous pour ce qu'on gagne..

Moi je suis pas d'accord, je vois pas pourquoi certain seraient exonéré de taxe et pas d'autres dans le même métier, juste parce qu'ils sont moins bon ou font moins de CA. C'est de la concurrence déloyale, non ?

Et tout ceux qui sont au black tu les oublis ?
 
WRInaute occasionnel
Les gros ont les moyens d'écraser les petits. Alors, les aider quand ils ne sont que petits pour qu'ils se développent, je trouve que c'est une bonne chose. Beaucoup se plaignent que la création d'entreprise est complexe, couteuse et peu avantagée en France. A mon sens, ce n'est pas en les taxant plus que l'on reglera le problème du black et des diffcultés des petites entreprises à grandir en France.
 
WRInaute accro
jojose a dit:
Les gros ont les moyens d'écraser les petits. Alors, les aider quand ils ne sont que petits pour qu'ils se développent, je trouve que c'est une bonne chose. Beaucoup se plaignent que la création d'entreprise est complexe, couteuse et peu avantagée en France. A mon sens, ce n'est pas en les taxant plus que l'on reglera le problème du black et des diffcultés des petites entreprises à grandir en France.

C'est quoi un gros si ce n'est un petit qui a réussi ? Ben si j'étais le gros, je ne prendrais que des freelances, aucun CDI... avec des charges sociales fortement diminuées... et la vie est belle :)
 
WRInaute occasionnel
Combien arriveront gros si on ne les aide pas? Après si on est plus compétitif parce que nos entreprises coulent et n'arrivent pas, faute de moyens, d'une bonne structure, d'aides, à se developper faut pas s'étonner d'être à la traine dans nombres de secteurs en France...
 
WRInaute accro
jojose a dit:
Combien arriveront gros si on ne les aide pas? Après si on est plus compétitif parce que nos entreprises coulent et n'arrivent pas, faute de moyens, d'une bonne structure, d'aides, à se developper faut pas s'étonner d'être à la traine dans nombres de secteurs en France...

Ben je dirais que tous les gros en France... qui le sont devenus en 50 ans (oui pas en 5 mns) n'ont pas été aidés au sens où tu l'entends... ils ont payés les memes charges que les autres... sinon il n'y aurait jamais de gros si les charges étaient si catastrophiques que ca

Ne pas financer plusieurs années d'études à ses salariés, ca allège pas mal les charges aussi :)
 
Discussions similaires
Haut