WRInaute accro
De toute façon, maintenant, les annuaires ne servent à rien ou peu !
C'est juste un support à adsense où l'on demande au webmaster de faire un travail rédactionnel pointu pour placer ses pages et faire gagner l'annuaire avec de l'adsense.

Pour qu'un annuaire soit récemment dit de "qualité", il y a 3 points à respecter:
1/ pas de DC
2/ validation rapide
3/ pas de pub

Combien peut-il se vanter d'avoir un annuaire sans pub?

Les annuaires de maintenant croulent sous la pub !
Et après on s'étonne que google veut faire le ménage ! :lol:
En quelques heures, on peut faire son annuaire avec un CMS !
Où est l'intérêt pour enrichir le web d'un contenu utile pour l'internaute??!!
 
WRInaute passionné
ca me fait marrer ces jugements simplistes.

C'est comme si je disais c'est facile d'être plombier, il suffit d'acheter trois outils chez casto. Un bon plombier c'est une intervention rapide avec du travail bien fait et gratuit !
 
WRInaute accro
passion a dit:
Pour qu'un annuaire soit récemment dit de "qualité", il y a 3 points à respecter:
1/ pas de DC
2/ validation rapide
3/ pas de pub
en quoi le fait de ne pas avoir de duplicate fait que l'annuaire est de qualité ? pour moi ça serait même plutôt l'inverse.
Justement, avec leur volonté de non DC, ils passent à côté de sites de qualité qui ne peuvent (ou veulent) pas pondre du contenu non DC en nombre.
Et entre pas de pub et un MFA, il y a un juste milieu et puis, si pas de pub, le "service" rendu tu le rémunère comment ?
 
WRInaute accro
Attendez les amis on va calmer le jeu là, hein??!!

Je viens de recevoir un message privé d'un membre de wri comme quoi, il s'est senti visé !
Et faut relire mon message hein??!!
Je parle clairement de "maintenant" les annuaires de "maintenant" sont blindés de pub en prenant en compte les règles du DC pour tenter de rester dans la course mais n'ont pas d'avenir !

Je parle en règle générale mais certainement pas en montrant du doigt certains annuaires et encore moins sur ceux qui ceux sont installés dans la thématique !
Putain mais qu'avez-vous à être susceptible quand il s'agit de s'élargir sur les annuaires ?
ça commence à être pénible, là !

Moi aussi, j'avais un annuaire donc je sais le travail à fournir et c'est la raison pour laquelle j'avais arrêté !
Faut prendre l'air hein??!!
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
Attendez les amis on va calmer le jeu là, hein??!!

Je viens de recevoir un message privé d'un membre de wri comme quoi, il s'est senti visé !
Faut prendre l'air hein??!!


S'il se sent morveux, qu'il se mouche.... !

UN annuaire, c'est un annuaire
 
WRInaute impliqué
Je viens de recevoir un message privé d'un membre de wri comme quoi, il s'est senti visé !
Ça, quand tu ne suis pas la ligne dictée par les annuairistes présents sur WRI, tu te fais recevoir...
C'est dommage, c'est même idiot de ne pas pouvoir accepter d'autres avis que le sien.

Et pourtant, la seule porte de sortie des annuaires à l'avenir est de penser avant tout sa sélection "pour le visiteur", c'est à dire :
- ne pas hésiter à sélectionner des sites soi-même pour rendre ses rubriques exhaustives et pertinentes pour les internautes à la recherche d'un produit précis
- ne pas systématiquement placer ses blocs adsense pour que le visiteur clique dessus avant d'avoir lu le premier mot de la page
- ne pas refuser systématiquement un DC si on estime le site intéressant pour son lectorat, réécrire soi-même la description si besoin
- étudier un tant soi peu les secteurs économiques des sites que l'on référence pour ne pas faire d'erreurs de classement et retrouver des courtiers dans des comparateurs, ou des affiliés dans des compagnies (pour l'assurance par exemple)

Et tout cela peut se cumuler avec des avantages pour les webmasters : ancres, liens profonds, flux rss, etc...
Visiteurs et webmasters ne sont pas incompatibles !

C'est vrai, cela demande du travail, mais comme tout site éditorial qui se respecte et qui veut s'assurer un avenir pérenne sur le web. Voilà, c'était simplement ma petite pensée "idéaliste" du lundi matin.
 
WRInaute occasionnel
Argonaute a dit:
Ça, quand tu ne suis pas la ligne dictée par les annuairistes *************************************

La totale **************************** pensée "idéaliste" du lundi matin.

Je n'ai rien d'autre a faire que de plussoiyer, donc je plussois, je plussois.... :D
 
WRInaute passionné
Je suis aussi un "annuairiste" et cela depuis 1996 ...

Pas mal de péripéties ont m'ont conduis a ne pas toujours pouvoir gérer et réaliser les projets de développement et d'adaptation, donc, a ce jour ou j'ai environ une centaine de visiteur / jour contre + de 10 000 il y a 5 ans, je le mérite.

je reste persuadé qu'un bon annuaire généraliste a sa place, même si il semble difficile de déclasser les pages jaunes qui sont désormais détenue par une société américaine et en partie partenaire de Google (pas cool de leur concéder le droit des pages "satellites").

il reste encore pleins de choses "sympa" et utile a inventer de la part des annuaires, je travaille dessus (depuis 2 ans), on verra bien ce que cela donnera.

Je voulais décrire ce que je constate depuis quelques mois de la part de google:
- les résultats d'annuaires sont de moins en moins présents dans les résultats de recherche, a part rare exceptions (dont les PJ).
- google affiche parfois un lien direct sur l'adresse qu'il découvre, s'octroyant un clic a son avantage, ce lien dirige vers google map et affiche plus en détail une adresse voire la description du site, même si la page google adresse n'a aucune description du site.
- les google adresses affichent très souvent un lien MAP, donc sans l'adresse du site, au détriment d'un annuaire qui comporte une fiche détaillée avec l'URL du site.

Donc, voyons clair, Google veut se débarrasser des annuaires généralistes, cherche par tous les moyens a conserver l'internaute et a le diriger sur ses pubs. Si certains nouveau peuvent provisoirement bénéficier du bonus de nouveauté, cela ne dure pas.

la tendance depuis 2 ans environs apporte les preuves de cela, je pense aussi qu'il y a eut beaucoup d'abus et d'éclosions gigantesques d'annuaires généralistes, bon moyen il est vrai a une époque, de faire un peu d'argent facile (bien que je considère comme nul ce que m'a apporté jusque là mon annuaire).

Mais Google est le fautif dans tout cela, d'octroyer a tout le monde la possibilité d'afficher des pubs au lieu de le réserver a des sociétés déclaré. Cela a été un bon moyens pour Google de lancer son systeme adword/adsence grâce aux sites que aujourd'hui, il banni peu a peu ...
Oui les annuaires sont en première ligne de mire de Google, mais leur utilité reste maintenue car les sites ont besoin d'un minimum de baclink pour exister.

Avec un peu de recul, on voit que google élimine peu a peu la concurrence possible, et se dirige, avec les projets en cours, vers une exploitation fine et directe de toutes les possibilités publicitaire.

cela a réellement pris forme avec les Google adresse mise en avant malgré très souvent un contenu ... inexistant ..., le projet des visites virtuelles en 3D chez les commerçants , et la partie shopping activement développée.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'a l'avenir et probablement avec panda, les annuaires vont êtres enfouis au fond des SERP voire ne plus apparaitre, sauf qu'il restera utile voire incontournable d'être inscrit dans ces annuaires pour qu'un site ai quelques baclink, a moins que peu a peu, Google arrive a s'en passer.

Pour ma part, je me prépares à me passer de Google ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'a l'avenir et probablement avec panda, les annuaires vont êtres enfouis au fond des SERP voire ne plus apparaitre, sauf qu'il restera utile voire incontournable d'être inscrit dans ces annuaires pour qu'un site ai quelques baclink, a moins que peu a peu, Google arrive a s'en passer.

Pour ma part, je me prépares à me passer de Google ...
tu peux nous en dire plus sur tes préparatifs, STP ?
 
WRInaute passionné
tant que le référencement passera par les liens je ne vois pas comment google va pouvoir se passer des annuaires qui font une sélection manuelle. comme dans tous les autres domaines certains s'en sortent mieux que d'autres mais c'est surement un manque de travail ou un mauvais positionnement qui fait que certains ne marchent pas.

par contre tout ce qui pourra être automatisé comme les comparateurs a plus de risque d'être concurrencé par des produits maison et vu la puissance financière de l'entreprise je ferais pareil à leur place.

Le problème du web c'est que n'importe quel enfant peut créer un site en une journée avec tous les hébergements gratuits, CMS et autres plugins disponibles gratuitement. alors il ne faut pas s'étonner que beaucoup de sites ne décollent pas.
 
WRInaute accro
forty a dit:
tant que le référencement passera par les liens je ne vois pas comment google va pouvoir se passer des annuaires qui font une sélection manuelle.
quelle sélection manuelle ? du moment qu'un site amène suffisamment de contenu non dupliqué dans sa description, ça suffit pour les annuaires. Si un site de qualité ne peut ou ne veut fournir de description unique, il n'apparaitra pas dans les annuaires dit "de qualité".
donc, dans l'algo de gg, compter les bl des annuaires alors qu'on sait que pour la plupart, ils n'ont d'intérêt qu'en contrepartie de contenu unique pour positionner l'annuaire dans les serp, le poids de ces BL pourrait être revu fortement à la baisse
 
WRInaute passionné
Leonick, tu as plus de chance de voir un site douteux dans les serp que dans un annuaire. Après je suis d'accord avec toi qu'il est désormais indispensable que la description soit unique mais c'est une condition nécessaire, pas suffisante. Il n'en reste pas moins qu'un annuaire ne peut pas être exhaustif et ne contient donc qu'un échantillon du web mais souvent suffisant pour répondre à certaines requêtes.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
heu t'es sur que prendre yagoort dans le panel est un bon exemple ... parce que dans le style en fin de vie avec trafic devenu très faible il se pose là :mrgreen:
D'autant que ça parlait d'annuaire DE QUALITE... Enfin bon après plus de 2 mois, je devrais me taire :D

Leonick a dit:
quelle sélection manuelle ? du moment qu'un site amène suffisamment de contenu non dupliqué dans sa description, ça suffit pour les annuaires.
N'importe quoi :roll: Pas tous, pas tous ;)

Si un site de qualité ne peut ou ne veut fournir de description unique, il n'apparaitra pas dans les annuaires dit "de qualité".
Pas tous, pas tous. Tu vies toujours dans ton petit monde sans réellement savoir ce qu'il en est en vérité. Plutôt amusant :)

le poids de ces BL pourrait être revu fortement à la baisse
Euh, ya un an tu nous bassinais que les BL des annuaires ne valaient rien et maintenant tu nous dis qu'ils vont baissés. Y a pas comme une incohérence par là ? Ah si, tu ne sais toujours pas de quoi tu parles, mais qu'est-ce que t'en tartine :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Sinon, google peux aussi "whitelister"" certains annuaires.
Il l'a fait recement avec un des gros du millieu (je parle d'un annuaire de wrinaute).
Ce qui en soit est totalmeent dégueulasse, (pas pour le wrinaute) de ne pas loger tout le monde à la même enseigne.... mais bon..

Google est l'evil qu'il ne voudrait pas que lon soit... en serpent qui se mord la queue...
 
WRInaute accro
Mais non pas de whitelist, les annuaires c'est de la merde ! T'as mis Leonick en banlist pour ne pas le savoir ou quoi ? :D

Salut Neill' ;)
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
tu peux nous en dire plus sur tes préparatifs, STP ?

Cela semble evident, il faut pour cela fournir des informations très pertinentes aux internautes, et devenir une référence, de manière à ce que ces derniers tapent systématiquement le nom de domaine ou inscrivent le site dans leur bookmark.

Vu la concurrence dans le domaine, comprends que je garde pour moi quelques détails...

Mais l'attitude de Google me gène, surtout ce que je qualifie en occurrence de "vol de clic".j'ai découvert cela il y a peu.

je vais prendre l'exemple d'un concurrent :
en tapant la requete "fftb paris" sur google, j'obtiens dans la liste le site de sylex france, dans lequel Google a rajouté un lien sous la description avec un gros signe + devant bien gras ; + Afficher le plan de 17 Rue Letellier, 75015 Paris ...

j'ai pu faire un essai ainsi avec quelques amis sur un clic dans ce genre de présentation, tous on cliqué sur le plus pensant obtenir des informations détaillées. Hors, ce clic conduit nulle part, si ce n'est chez google, google map, et google adresse.
Ni sur le site de Cylex ni sur le site de la FFTB ... Sur mon annuaire, j'ai le même genre d'exemple et l'on le retrouve aussi sur d'autres bien sûr.

Ce genre de stratégie n'est voué qu'a conserver l'internaute, mais a ce stade, c'est détourner le contenu "travaillé" par cylex et tromper l"internaute qui n'arrivera pas sur le site de la FFTB ...
Idem avec les google adresse que je trouve être une abomination sans nom de la part de google, une vrai honte que de se placer en avant sans avoir ni l'URL du site de l'entreprise ni aucune description, et reléguer au fond du classement les annuaires qui ont les "bonnes informations" et très complète. Cela me met assez en colère contre Google que je jugeais bien mieux auparavant.

Je pense dons qu'un grand nombre d'annuaire vont disparaitre des SERP ou êtres rétrogradés derrières les infos et pubs de google, qu'elle que soit la forme de cette pub ou accroche de Google.

Je pense qu'un post sur par exemple "Google met-il l'avenir des annuaires en danger" serait plus approprié.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Idem avec les google adresse que je trouve être une abomination sans nom de la part de google, une vrai honte que de se placer en avant sans avoir ni l'URL du site de l'entreprise ni aucune description, et reléguer au fond du classement les annuaires qui ont les "bonnes informations" et très complète.
si tu veux téléphoner à un restau pour réserver une table, que te faut-il ? un numéro de téléphone et c'est tout, non ? dans ce cas, c'est suffisant ! si le restau n'a pas de site web, tu ne vas pas aller chez lui ?
Avec ça, ils cherchent juste à entrer en concurrence avec les pages jaunes pour leur stratégie de pub hyper localisée.
 
WRInaute accro
Neillys a dit:
Sinon, google peux aussi "whitelister"" certains annuaires.
Il l'a fait recement avec un des gros du millieu (je parle d'un annuaire de wrinaute).
Ce qui en soit est totalmeent dégueulasse, (pas pour le wrinaute) de ne pas loger tout le monde à la même enseigne.... mais bon..
des noms des noms ...
 
WRInaute passionné
[/quote]
des noms des noms ...[/quote]

En tête de liste, les pages jaunes ... suffit de les voir apparaitre dans une recherche sur Google et suivre le lien, pour aboutir a une page spécialement construite pour le moteur de recherche, exemple : http://www.pagesjaunes.fr/activites/orthodontiste.html ou par google : https://www.google.fr/#hl=fr&q=orthodontiste

A noter que peu a peu, l'on vois de moins en moins PJ dans les résultats de Google ... mais c'est un bon exemple de whitelist .

Le probleme de la whitelist, c'est surtout que lors de gros changements d'algorithme, ces sites peuvent radicalement changer leur structure de site, de titre etc, sans être sanctionné, alors que d'autres aussi pointus le serait, ou peuvent dépasser un peu les limites sans crainte.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
si tu veux téléphoner à un restau pour réserver une table, que te faut-il ? un numéro de téléphone et c'est tout, non ? dans ce cas, c'est suffisant ! si le restau n'a pas de site web, tu ne vas pas aller chez lui ?
Oui, tu as raison, si je connais le resto, sinon, je veux en voir et savoir plus. Je ne vais plus dans un nouveau resto sans avoir lu avant qq chose de détaillé sur internet, sauf recommandé par des amis.

Leonick a dit:
Avec ça, ils cherchent juste à entrer en concurrence avec les pages jaunes pour leur stratégie de pub hyper localisée.
.. Là, je ne suis pas convaincu dutout que ca se limite au PJ ! J'ai dailleur comparé plus de 200 sites inscrit chez moi avec une lien actif et une description complete/unique, et pres de 40% de ces entreprises apparaissent dans les résultats de Google Adresse sans aucune URL ni description (bien sûr, mes pages ne figurent pas dans l'index).

Souvent , les pages jaunes ne sont pas présentes dans les résultats, donc, pas de concurrence vis a vis d'eux.

... J'aime pas les Google adresse, c'est assez bidon, et je le dis... en gardant le sourire !
 
WRInaute passionné
je ne dois pas être le seul a être impatient de découvrir ton scoop Neillys !
Un autre indice ?
 
Discussions similaires
Haut