Nouveau WRInaute
Bonjour,

nous avons un site monsite.com en français.
Dans Google Webmaster Tools, ce site est indiqué comme destiné à la France.
monsite.com est bien référencé sur google.fr, mais aussi sur google.be !

Pour diverses raisons, mon patron souhaite tout de même lancer monsite.be pour les belges francophones.


J'ai 3 craintes :

1. Que monsite.be se retrouve dans les profondeurs de google.be, et qu'il faille refaire tout le travail d'apport de popularité & cie qui a déjà été fait pour monsite.com
Le fait de mettre les bonnes balises rel="alternate" hreflang="x" permet-il d'éviter ce soucis, ou au moins d'apporter de la crédibilité à monsite.be aux yeux de Google ?

2. Qu'au lancement de monsite.be, monsite.com ne soit plus du tout référencé sur google.be
Cette crainte est-elle fondée ?
Si non, cela voudrait dire que nous pourrions avoir nos 2 sites : monsite.com et monsite.be sur une même SERP ?

3. Etant donné que les sites auront un contenu identique (en français), je crains que Google ne voit du contenu dupliqué entre monsite.com et monsite.be
La balise rel="alternate" hreflang="x" permet-elle d''évacuer ce risque de contenu dupliqué ?
Sinon, il faudra mettre une balise canonical de monsite.be vers monsite.com, mais alors monsite.be ne rankerait pas sur google.be ?



Merci par avance de vos avis éclairés.
 
WRInaute passionné
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de questions sans connaître tout le dossier, car, on risque de ne pas avoir en tête l'un ou l'autre élément important. Voici donc une réponse sur le plan théorique.

Si les deux sites avaient un contenu différent, il n'y aurait pas de problème.

Dans ton cas, ils ont le même contenu, alors il faut d'abord se demander s'il y a intérêt à faire un deuxième site. Si le site concerne par ex. le shopping, oui, il y a sans doute intérêt d'avoir une site local en be. Dans d'autres cas, j'en doute et il faudrait continuer le référencement du (seul) site.

1. Que monsite.be se retrouve dans les profondeurs de google.be, et qu'il faille refaire tout le travail d'apport de popularité & cie qui a déjà été fait pour monsite.com

Ben oui, si tu fais un deuxième site, il faudra le référencer en netlinking. Cela va de soi. la position du site sera fortement influencé par son netlinking.

Le fait de mettre les bonnes balises rel="alternate" hreflang="x"
Cela ne sert pas à améliorer la place du site dans les SERPs. (cfr ci-dessous)

2. Qu'au lancement de monsite.be, monsite.com ne soit plus du tout référencé sur google.be
Laissons tomber la période transitoire et de début. Lorsque les choses seront stabilisées et le référencement bien accompli, le .com qui a le même contenu que le .be n'a plus de raison d'être dans les SERP de google.be.

C'est logique. Pourquoi vouloir les deux sur Google.be? Notes que Google n'est pas parfait et que les deux peuvent effectivement subsister sur Google.be. mais, ce n'est pas dans la logique des choses.

3. Etant donné que les sites auront un contenu identique (en français), je crains que Google ne voit du contenu dupliqué entre monsite.com et monsite.be
La balise rel="alternate" hreflang="x" permet-elle d''évacuer ce risque de contenu dupliqué ?

Le risque de duplicate content existe puisque les deux sites ont le même contenu. Mais Google dit bien qu'il n'y a pas de duplication quand les sites ont des géolocalisations différentes. C'est la position officielle. La pratique n'est pas aussi idéale. Et là effectivement, rel="alternate" peut éviter tout risque qui subsisterait.

Sinon, il faudra mettre une balise canonical de monsite.be vers monsite.com, mais alors monsite.be ne rankerait pas sur google.be ?
C'est le rel="alternate" qu'il faut utiliser. D'après moi, le canonical de monsite.be vers monsite.com n'a pas de sens si on fait un deuxième site pour Google.be.
 
Discussions similaires
Haut