Catégories et sous catégories

Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai cherché la réponse sur le forum mais pas trouvé de réponses à ma question qui pourra paraitre simpliste à beaucoup mais qui me colle un gros doute.

Sur un blog je parle de livres et comme il ;y'a pas mal d'auteurs j'ai été obligé d'organiser des niveaux dans les catégories.

Donc, j'ai un blog wordpress avec des catégories, sous catégories, et sous sous catégories.
Par exemple Livres par auteurs/ Auteurs de A à D / Jean Paul ( exemple Nom de l'auteur ) /

Quand je fais un article je le met dans les 3, à savoir : catégorie/ sous catégorie / sous sous catégorie

Et du coup, je me demande si ce n'est pas une grosse boulette pour le référencement ? et qu'il ne faudrait pas juste mettre l'article dans la " sous sous catégorie ", donc dans celle du nom de l'auteur ?

Ou alors est ce que cela n'a aucune importance ?
 
Nouveau WRInaute
Salut, ça dépend de plusieurs choses.

Si l'intégralité de ton article peut etre lu depuis la page catégorie sans cliquer sur l'article ton article apparaitra 3 fois. Donc oui c'est du duplicate
Si ton article a juste un apercu court, ça limite déjà beaucoup les dégars. Après on part dans le débat : faut il indexer les pages catégories, moi je dis que oui.

Essayer de voir si le classement par nom est le plus optimal pour tes utilisateurs et aussi pour le SEO.

Auteur F à J -> Dune - Franck herbert

Et surement moins sympa niveau SEO et user que

Science fictions -> Dune - Franck herbert

Après je te fais cette proposition car dans ton message tu dis "je parle de livre", à toi de voir si tu veux mettre l'accent sur le livre ou sur l'auteur.
Rien de ne t’empêche de faire un maillage croisé avec des tags pour les auteurs par exemples

PS: je suis pas hyper branché bouquins mais si t'es littéraire y'a moyen que ton site soit très sympa niveau SEO ;)
 
WRInaute occasionnel
Atlantic a dit:
Par exemple Livres par auteurs/ Auteurs de A à D / Jean Paul ( exemple Nom de l'auteur ) /

Quand je fais un article je le met dans les 3, à savoir : catégorie/ sous catégorie / sous sous catégorie

Sans prendre en compte le SEO, faire des catégories et sous-catégories me parait indispensable pour une bonne navigation, mais je ne suis pas convaincu qu'une sélection par lettres, de A à D, me paraisse pertinente.

Je verrais plus de sens à faire :

Littérature française/XVIII° siècle/Diderot
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous pour vos réponses qui me rassurent. parce que dans les catégories il n'y a qu'un aperçu des articles.

Je me posais la question car niveau référencement avec Bing, le moteur orange, etc ... niveau longue traine je sors dans les premiers résultats avec les titres des livres.

Mais Google, fait la "fine bouche" pour le moment, mon blog n'a qu'un an et au début a pas mal tourné au début avec peu de contenu. C'est peut être pour ça du coup qu'il me laisse derrière.

Bref, je vais suivre vos conseils pour réorganiser mes catégories avec des termes plus attirants.

merci des conseils et Bonne soirée :)
 
Discussions similaires
Haut