Catégories : risque de duplicate content ou pas?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Le site de locations de vacances pour lequel je travaille va bientôt sortir son nouveau site. Mais j'ai un gros doute par rapport au duplicate content qui pourrait nous pénaliser pour le SEO et j'avoue n'avoir trouvé aucune réponse claire à mon problème (les gens donnent des réponses différentes même sur le forum Google..).

Comme notre site possède plusieurs catégories et qu'une annonce peut se retrouver dans plusieurs catégories et arborescences (exemple : l'annonce d'une villa à Saint-Tropez se retrouve dans les listes "France" -> "Provence-Alpes-Cote d'Azur" -> "Var" et "Villa"), s'agit-il de contenu dupliqué?

Sachant que le contenu d'une annonce visible sur la liste d'une catégorie est assez maigre (juste photo, titre, 2-3 infos, le tout renvoyant à une URL unique de l'annonce)...

Merci d'avance à celui ou celle qui pourrait m'éclairer ! :)
 
WRInaute accro
C'est un problème que j'avais pourtant remonté à Cédric et c'est seulement maintenant que vous vous en souciez ? :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Justement Marie-Aude, j'ai bien compris le principe mais j'aimerais trouver une solution à mon problème.
Je prends un exemple totalement différent pour que ce soit peut-être plus précis.
Disons que pour un site e-commerce de chaussures, deux listes de produits sont à un moment donné identiques et proposent les mêmes résultats.

Exemple : Liste "chaussures hommes noires" = liste "chaussures Nike"

===>Est-ce que ce cas de figure rentre dans la notion de contenu dupliqué, et donc, une seule des deux listes ne devrait être indexées
===>Ou est-ce que c'est ok puisque de toute façon les fiches produits ont chacune leur URL unique qui ne reprend aucune des catégories?

Merci pour vos réponses pertinentes.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Suivant les cas, cela peut être considéré comme contenu dupliqué, mais il faudrait vérifier le site (si c'est la même architecture que l'ancien, présenter l'ancienne URL, si c'est le nouveau, une version test disponible non indexable).

Cordialement.
 
WRInaute accro
Caroff a dit:
Disons que pour un site e-commerce de chaussures, deux listes de produits sont à un moment donné identiques et proposent les mêmes résultats.
Est-ce réellement le cas ?

Caroff a dit:
Est-ce que ce cas de figure rentre dans la notion de contenu dupliqué
Oui

Caroff a dit:
et donc, une seule des deux listes ne devrait être indexées
On peut aussi faire un canonical

Caroff a dit:
===>Ou est-ce que c'est ok puisque de toute façon les fiches produits ont chacune leur URL unique qui ne reprend aucune des catégories?
Je ne vois pas le rapport. Les fiches produits sont une chose, la liste de produits d'une catégorie est un autre contenu
 
WRInaute accro
Il suffit d'avoir un contenu différent pour que ce soit différent
France n'est pas la même chose que côte d'azur et le var c'est encore autre chose qui est bien différent d'une villa
Il suffit donc d'avoir un texte pour décrire chacune de ces catégories.
Si ensuite les articles sont identiques le texte doit être suffisant pour différencier les deux pages
 
WRInaute accro
Il faut voir également la proportion de ces pages "identiques". Si c’est assez rare et/ou temporaire, il n'y a rien de dramatique non plus.

Disons que pour un site e-commerce de chaussures, deux listes de produits sont à un moment donné identiques et proposent les mêmes résultats.

Est-ce vraiment si fréquent ?

Comme le dit indigène, une petite description dans chaque catégorie permet surement d'éviter dans certains cas les DC.
Il faut également éviter de référencer toutes les pages lier a des filtres/tries qui peuvent engendrer beaucoup de DC

Peut être que les catégories sont également mal choisies.
 
Discussions similaires
Haut