Catégorie dans les blogs : classement des articles

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

donc voilà je ne suis pas vraiment débutant dans le référencement, j'ai bien en tête toutes les contraintes techniques mais depuis un moment je me pose une question quand au classement par catégorie des articles dans les blog.

J'ai pour habitude dans mes blogs de classer mes articles dans des catégories prédéfinies, ce qui donne généralement ça comme lien pour accéder à l'article :
http://monsite.com/catégorie1/sous-catégoerie-optionnelle/article-sur-un-sujet

Mais voilà je remarque que sur pas mal de blog américain et même français, les blogueurs crée bien des catégories, d'ailleurs on peut voir tous les articles d'une catégorie spécifique sur une page, mais quand on clique sur l'article l'url devient :
http://monsite.com/article-sur-un-sujet

Au départ je me disais que c'était une erreur de débutant, mais voyant beaucoup de site faire ça je me demandais si du coup ce n'était pas plus efficace d'avoir cette architecture, pour le référencement ?

Merci pour la ou les personnes qui m’éclaireront !
 
WRInaute accro
Même si l'architecture n'est pas visible dans l'url, elle est bien en place. Les articles sont classés par catégories et google le "voit".
Si on conserve dans l'url les catégories, sous-catégories, etc... on arrive très vite à des urls à rallonge, ce qui n'est pas top ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut padadam22, merci beaucoup pour ta réponse qui m'a éclairé.

Penses-tu cependant qu'il est plus intéressant d'un point de vu référencement d'avoir les catégories (et donc des mots clé) dans l'url? Ou bien google ne prend pas vraiment en compte les mots clés dans l'url et cela ne dépend que du contenu de la page ?

J'ai toujours pensé plus efficace de ne pas avoir la catégorie dans l'url, car parfois on est amené à reclasser des articles différemment et on est obligé de faire une redirection 301 car la catégorie dans l'url change.
 
WRInaute accro
Ryan75 a dit:
J'ai toujours pensé plus efficace de ne pas avoir la catégorie dans l'url, car parfois on est amené à reclasser des articles différemment et on est obligé de faire une redirection 301 car la catégorie dans l'url change.
Alors fie toi à ta première impression, parce que c'est le cas ;)
 
WRInaute accro
Ryan75 a dit:
J'ai toujours pensé plus efficace de ne pas avoir la catégorie dans l'url, car parfois on est amené à reclasser des articles différemment et on est obligé de faire une redirection 301 car la catégorie dans l'url change.
Mon avis est plus pondéré car tout dépend de la pertinence du mot clé de ta catégorie. Ce que tu gagne en mot clé dans la catégorie n'est pas forcement a remettre dans le titre ... Et si une URL comprend entre 2 et 4 mot clés (ndd compris) qu'est ce que cela change que ce soit une catégorie ou un titre ? ...

Ensuite la vrai erreur de débutant c'est de reclasser ça dénote un manque d'anticipation sur le contenu.

prend un exemple et imagine qu'on parle de poisson d'eau douce ou d'eau de mer (deux catégories) ton article qui porte sur le thon va devoir soit comporter le nom de la catégorie qui est important plus le nom du poisson soit porter juste le nom du poisson et être rangé dans la catégorie adéquate. Dans les eux cas c'est juste la séparation (/) qui va faire une différence dans l'url. Et niveau fonctionnalité la séparation en catégorie des urls apporte de la fonctionalité et de la structuration.

ou est la diférence entre :
poisson.com/eau-de-mer/thon.html et poisson.com/eau-de-mer-thon.html
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
ou est la diférence entre :
poisson.com/eau-de-mer/thon.html et poisson.com/eau-de-mer-thon.html

Merci pour la pertinence de ta réponse.

Je dirais que la différence réside (arrête moi si je me trompe) dans la stratégie que l'on souhaite adopter.
Imaginons que je veuille faire un blog sur les poissons pour reprendre ton exemple.
"eau de mer" est un mot clé très recherché et je veux être référencé sur ce mot clé (ainsi que plusieurs autres), je trouverais maladroit de devoir utiliser ce mot clé dans tous mes url d'article non? surtout si mes articles commence par "comment pécher le thon".
Je pense que ce serait meilleure d'avoir :
poison.com/eau-de-mer/comment-pecher-le-thon
plutôt que
poison.com/eau-de-mer-comment-pecher-le-thon
poison.com/eau-de-mer-reconnaitre-un-poisson-frai

L'avoir en catégorie serait plus pertinent je pense ?

Je veux juste être éclairé sur ce point parce que je dois t'avouer que je souhaiterais bien ne pas avoir utiliser de catégorie .
 
WRInaute accro
Tout dépend de ta thématique et de l'utilité de voir ces mots clés, tout en sachant que les mots clés d'url n'ont que peu d'impact...
Pour ton exemple, d'un point de vue référencement cela n'a pas d'importance. D'un point de vue du visiteur, cela peut en avoir.
 
WRInaute accro
c'est surtout que si tu souhaites scinder tes catégories, du fait d'un nombre plus important d'articles, ça permet d'éviter d'avoir des milliers de 3301.
exemple : au début tu avais une catégorie poisson, mais le nombre d'articles grandissant fait que tu vas scinder en poisson d'eau douce et poisson de mer, puis ensuite poisson de mer en poisson de mer chaudes et poisson de mers froides
 
WRInaute accro
"eau de mer" est un mot clé très recherché et je veux être référencé sur ce mot clé (ainsi que plusieurs autres), je trouverais maladroit de devoir utiliser ce mot clé dans tous mes url d'article non? surtout si mes articles commence par "comment pécher le thon".
Bah oui et non si ce mot est important il est légitime de le rencontrer souvent dans les urls (du moins c'est mon avis) ensuite le fait de structurer en catégories permet un avantage.

poisson.com/eau-de-mer/ (index de la catégorie) sera par exemple LA page que tu pourra référencer avec des liens profonds là où c'est possible. elle contiendra bien sur des liens qui pointent vers tes articles traitant de poisson d'eau de mer.

Si tu opte pour une structure sans catégorie quel article concernant les poissons d'eau de mer choisira tu pour poser des liens profonds et promouvoir "eau de mer" dans ton référencement celui sur les thons ou sur les sardines ?

Perso les catégories sont pour moi de sortes de carrefours permettant d’offrir une structure de classement et de navigation. Les indexs sont sont des pages privilégiée pour "éclater le contenu" et promouvoir un sous thème du thème principal, d'où leur importance.

Dans mes stratégies de liage je travaille comme ça :

mot clé principal et requête associée (poisson dans notre exemple) -> home page
mot clé secondaire + principal (poisson eau de mer) -> poisson.com/eau-de-mer/ (donc lien profond)
et ainsi de suite ...

Mais bon je comprend que le fond puisse se discuter et comme je ne suis pas un cador du ref et de la toile j'ai peut être pas la bonne stratégie.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci beaucoup pour vos réponses.

J'utilise wordpress et je pense qu'une bonne alternative et d'effectivement classer les articles dans des catégories, de sorte qu'en allant sur la page poisson.com/eau-mer/ on y retrouve tous les articles relatifs à ce sujet. Tout en définissant comme url pour mes articles un "%postname" et non "%categor/%postname".

Mes articles seront ainsi classés mais auront une URL sans catégorie afin de pouvoir rester flexible sur la création de catégorie.

Est-ce là une bonne stratégie?
 
WRInaute accro
Et c'est celle que j'utilise. J'ai juste fait l'"erreur" de garder les préfixes de catégories... la flemme de faire une 301 :mrgeen:
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Je me permets de relancer ce post, car une question me travaille encore... :D

Comme le disait padadam22, Marie-Aude, Ryan75, ou encore zeb, une bonne stratégie consiste à classer les articles dans des catégories afin de travailler le référencement des sous-thèmatiques, et privilégier "%postname" et non "%categor/%postname" pour les articles, afin de pouvoir rester flexible sur la création de catégories.

zeb a dit:
Dans mes stratégies de liage je travaille comme ça :

mot clé principal et requête associée (poisson dans notre exemple) -> home page
mot clé secondaire + principal (poisson eau de mer) -> poisson.com/eau-de-mer/ (donc lien profond)
et ainsi de suite ...

Mais comment travailler une thématique de deuxième niveau ?
Par exemple : poisson.com/eau-de-mer/ocean/

En effet, Wordpress ne reprend pas mes catégories et sous-catégories dans les Urls.
Par exemple, si je suis sur la page poisson.com/eau-de-mer/ et que je clique sur la sous-catégorie "océan", mon url devient poisson.com/ocean/ et non poisson.com/eau-de-mer/ocean/

C'est un réel problème pour la compréhension de la structure du site.

Je recherche désespérément un plugin me permettant de faire cela, mais rien de concluant...

Un sauveur parmi vous ? :D
 
WRInaute accro
MoiJeSors a dit:
Mais comment travailler une thématique de deuxième niveau ?
Par exemple : poisson.com/eau-de-mer/ocean/
C'est pour ça que je travaille pas (presque pas) avec WP :D
Plus sérieusement d'autre pourront surement te dépanner mais je ne connais pas ce système et de mon côté j'estime "important" de voir figurer mes mots clés dans l'url d'une page (pas juste la catégorie) ce qui me met à contre courant d'autres utilisateurs sur ce sujet.
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour rapide ;)

Je souhaiterais faire un mix en ces deux stratégies, mais pour ça il me faudrait trouver un moyen d'avoir mes sous-catégories et catégories dans les url's : poisson.com/eau-de-mer/ocean/

J'ai testé le plugin "Custom Permalinks" mais il ne fonctionne pas sur les catégories, et se taper toutes les urls à la mano, c'est pas hyper productif.

"All in one seo pack" ou encore "Wordpress seo" permettent de paramétrer les title à foison, mais rien pour les urls... :oops:
 
Discussions similaires
Haut