Catégorie dans les blogs : classement des articles

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

donc voilà je ne suis pas vraiment débutant dans le référencement, j'ai bien en tête toutes les contraintes techniques mais depuis un moment je me pose une question quand au classement par catégorie des articles dans les blog.

J'ai pour habitude dans mes blogs de classer mes articles dans des catégories prédéfinies, ce qui donne généralement ça comme lien pour accéder à l'article :
http://monsite.com/catégorie1/sous-catégoerie-optionnelle/article-sur-un-sujet

Mais voilà je remarque que sur pas mal de blog américain et même français, les blogueurs crée bien des catégories, d'ailleurs on peut voir tous les articles d'une catégorie spécifique sur une page, mais quand on clique sur l'article l'url devient :
http://monsite.com/article-sur-un-sujet

Au départ je me disais que c'était une erreur de débutant, mais voyant beaucoup de site faire ça je me demandais si du coup ce n'était pas plus efficace d'avoir cette architecture, pour le référencement ?

Merci pour la ou les personnes qui m’éclaireront !
 
WRInaute accro
Même si l'architecture n'est pas visible dans l'url, elle est bien en place. Les articles sont classés par catégories et google le "voit".
Si on conserve dans l'url les catégories, sous-catégories, etc... on arrive très vite à des urls à rallonge, ce qui n'est pas top ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut padadam22, merci beaucoup pour ta réponse qui m'a éclairé.

Penses-tu cependant qu'il est plus intéressant d'un point de vu référencement d'avoir les catégories (et donc des mots clé) dans l'url? Ou bien google ne prend pas vraiment en compte les mots clés dans l'url et cela ne dépend que du contenu de la page ?

J'ai toujours pensé plus efficace de ne pas avoir la catégorie dans l'url, car parfois on est amené à reclasser des articles différemment et on est obligé de faire une redirection 301 car la catégorie dans l'url change.
 
WRInaute accro
Ryan75 a dit: