Pb Catalogue : 2 URLs pour un même produit
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- sunnmagic
- WRInaute occasionnel

Pb Catalogue : 2 URLs pour un même produit
Bonjour à tous,
Je suppose que la réponse existe déjà, mais je ne la trouve pas
Selon l'excellente formation que j'ai suivi avec WRI
, l'URL recommandée pour un produit est de la forme : site.com/categorie/sous-categorie/produit.htm
Soit par exemple : site.com/epicerie/condiments/sel.htm
Imaginons qu'un même produit soit classé dans deux catégories (nos clients le font régulièrement, c'est une demande de leur part) : Cela va générer du duplicate content, puisque le produit sera accessible via deux URLs (on peut faire varier les Titles et meta, mais le descriptif du produit restera identique).
La solution serait de faire des URLs produits de la forme site.com/produits/sel.htm, mais du coup, le nom des catégories n'apparaitrait plus dans l'URL.
Quelle est la meilleure solution dans ce cas précis ? Merci
Je suppose que la réponse existe déjà, mais je ne la trouve pas
Selon l'excellente formation que j'ai suivi avec WRI
Soit par exemple : site.com/epicerie/condiments/sel.htm
Imaginons qu'un même produit soit classé dans deux catégories (nos clients le font régulièrement, c'est une demande de leur part) : Cela va générer du duplicate content, puisque le produit sera accessible via deux URLs (on peut faire varier les Titles et meta, mais le descriptif du produit restera identique).
La solution serait de faire des URLs produits de la forme site.com/produits/sel.htm, mais du coup, le nom des catégories n'apparaitrait plus dans l'URL.
Quelle est la meilleure solution dans ce cas précis ? Merci
-

nickargall - WRInaute accro

Re: Pb Catalogue : 2 URLs pour un même produit
Mieux vaut éviter le contenu dupliqué et se passer d'une URL avec une rallonge de mots clés que l'inverse. J'opterais pour /produits/sel.html
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Tu peux dans ce cas utiliser canonical pour choisir qu'une seule des urls soient effectivement prise en compte par GG : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique.
- sunnmagic
- WRInaute occasionnel

UsagiYojimbo a écrit:Tu peux dans ce cas utiliser canonical pour choisir qu'une seule des urls soient effectivement prise en compte par GG : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique.
Oui, c'est ce que je viens de lire, c'est une excellente alternative
nickargall a écrit:Mieux vaut éviter le contenu dupliqué et se passer d'une URL avec une rallonge de mots clés que l'inverse. J'opterais pour /produits/sel.html
Oui, mais dans ce cas, on perd le bénéfice d'inclure les mcl correspondants aux catégories. Imaginons qu'on ait un produit "blouson" dans la catégorie "vêtements femme".
La solution que je préfère, et que WRI préconise, donnerait une URL de la forme /vetements-femme/blouson.htm, ce qui permettrait de renforcer un peu le poids de la page sur une recherche du type "blouson femme" par exemple, contrairement à produits/blouson.htm.
-

nickargall - WRInaute accro

Le tout est de voir quelle est le réel bénéfice direct d'avoir des mots clés dans l'URL. Celà vaut-il la peine d'encourir un contenu dupliqué? J'en doute.
Concernant l'URL Canonique, dans ton cas, ca n'aura pas vraiment d'intérêt, le comportement du moteur face à cette indication étant a priori le même qu'une redirection 301. Avoir des mots clés dans une URL qui ensuite est traitée comme si redirigée n'a alors pas du tout d'utilité, à ce qu'il me semble.
Concernant l'URL Canonique, dans ton cas, ca n'aura pas vraiment d'intérêt, le comportement du moteur face à cette indication étant a priori le même qu'une redirection 301. Avoir des mots clés dans une URL qui ensuite est traitée comme si redirigée n'a alors pas du tout d'utilité, à ce qu'il me semble.
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Catalogue produit
- Convertisseur de catalogue produit en Adwords
- Catalogue produit Prestashop : comment éviter le DC ?
- Explications flux xml, catalogue produit Zanox
- cherche script équivalent a affilistor (gestion catalogue de produit depuis csv)
- Catalogue produit qui est renouvellé tous les 6 mois que faire des fiches produits
- Quels accueils et quels urls ? (catalogue multilingue)
- URLs statiques URLs dynamiques
- Google n'indexe pas les URL qui se terminent par .0 ? - 13-06-2008
- URL canonique : plugins pour Wordpress, Drupal, Joomla et Magento - 17-02-2009
- Ask dévoile sa technologie RhymeRank - 31-03-2006
- 5 astuces pour améliorer vos revenus de parrainages AdSense - 16-03-2007
- Google reverse 68% des revenus AdSense for Content - 25-05-2010
- Comment réussir vos parrainages AdSense - 22-12-2006
- Où placer son fichier Sitemap ? A la racine ? - 27-06-2005
- Le parrainage AdSense (Google AdSense Referrals) - 05-11-2005