[Google Shopping] Catalogue produits

Consultez la formation SEO spéciale Prestashop
par WebRankInfo / Ranking Metrics

julienringard
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: [Google Shopping] Catalogue produits

Message le Mar Nov 02, 2010 15:28

En route vers du référencement que google shopping :D

sabine959
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 03, 2010 9:04

Mes produits sont indexés, présentés par google, depuis hier.
Mais une "question me turlute", je la pose à ceux qui ont déjà l'expérience (souvent encore toute jeune) de ce truc. Mes produits apparaissent en fin de page et pourtant ils sont souvent bien plus pertinents que les autres produits présentés. Les descriptions et les titres correspondent, tout est ok de ce côté. Alors, est ce du au fait que les produits ont été indexés tout récemment ?

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 03, 2010 9:18

Hello sabine,

Pour moi aussi le classement Google shopping est une énigme, à mon avis ça va faire un peu comme Amazon, le produit le plus souvent acheté en premier, après t'as un classement en fonction surement du nombre de clic/mots clefs tapés/vente effectuée/prix bref un peu bizarre car ce que je ne comprend pas, c'est que si sur un produit tu met le tient identique mais moins cher, tu n'apparais toujours pas en premier, bien souvent c'est celui qui a créé la fiche produit. Après tu as aussi les évaluation des vendeurs qui doivent jouer...

Référencement Google shoppping, un nouveau métier ?

kipatchi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 04, 2010 10:15

Ah y est mes produits sont sur GShopping !
Mon erreur était d'avoir voulu faire un test en mettant qu'un produit , Raphael de Google a précisé que c'était 10 minimum.
Ceci étant fait et au bout de 48h j'ai 10 paires de chaussures présentes sur GS.
Pour le classement: si l'internaute tape Agatha ruiz de la prada je suis bon dernier au milieu de la literie et oui agatha fait aussi de la literie ;-)
Par contre si on tape chaussures agatha ruiz : je ressorts sur la 1ière page au milieu de mes plus féroces concurrents !

Donc la prochaine étape sera de mettre tout mon catalogue, le plus contraignant étant la description et à chaque fois aller chercher les liens de la fiche produit et de la photo...

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Nov 04, 2010 10:17

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 04, 2010 10:34

Donc la prochaine étape sera de mettre tout mon catalogue, le plus contraignant étant la description et à chaque fois aller chercher les liens de la fiche produit et de la photo...

Tu n'as qu'à te coder un petit script sur une page test qui te retourne toutes les infos, moi j'ai un peu moins de 3000 produits et je génère tout mon catalogue en... 2 secondes :D

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Nov 04, 2010 10:36

Vous pouvez présenter le script pour aider certains membres du forum. :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 04, 2010 11:20

le "problème" c'est que son script dépend de son site, je pense. Car le mode de création des url des pages et des photos ne sont pas les mêmes sur tous les sites. Loin de là

Par contre, pour l'instant, ça ne reste accessible qu'en sélectionnant "shopping" en type de recherches (il faut donc que l'internaute connaisse), ou "prix" ajouté au produit, comme http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=xyc&rls=org.mozi ... =&gs_rfai= retrouve-t-on aussi dans d'autres types de recherches plus larges ?

kipatchi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 04, 2010 13:06

Ah oui ce script m'intéresse ! :mrgreen:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 04, 2010 13:22

quoique, c'est vrai que même si la méthode de création des url change au niveau des différents sites, la façon de présenter (correctement) les données pour gg est assez figée et il pourrait donc être intéressant d'avoir le script :wink:

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 04, 2010 14:30

C'est juste un petit script php/mysql qui récupère mes données de mon oscommerce, c'est fait à l'arrache dans mon cas particulier, il faudrait que je l'adapte au moins à tous les oscommerce ça pourrait servir c'est vrai

kipatchi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 10, 2010 11:28

Bonjour,
Commenter rajouter l'expression "Livraison gratuite" car GMC fait un tri en fonction de la livraison gratuite.
L'attribut livraison n'a pas l'air compatible avec l'expression "livraison gratuit" or les gros sites marchands l'affiche !

Merci de votre aide :wink:

strekk
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 10, 2010 11:32

kipatchi > alors attention c'est super technique. Dans frais de livraison, tu mets "0" :-)

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 10, 2010 11:40

@kipatchi : Plutot que de le mettre dans ton fichier de données, tu vas sur Google Merchant Center > Parametres > Taxe et frais de livraison

Soit tu mets tout le temps 0 soit tu peux faire un tableau de prix, par exemple si commande > 100€, frais de livraison gratuis

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Nov 10, 2010 13:06

lambi521 a écrit:C'est juste un petit script php/mysql qui récupère mes données de mon oscommerce, c'est fait à l'arrache dans mon cas particulier, il faudrait que je l'adapte au moins à tous les oscommerce ça pourrait servir c'est vrai

Vous pouvez le présenter au topic, ça intéressera certaines personnes.

gege061
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 10, 2010 15:33

[quote="lambi521"]Bonjour à tous,

La lecture de vos message est d'un grand réconfort. Je croyais être le seul a galérer.
Je ne suis pas informaticien et j'ai préférer mettre mes produits en fichiers xml qui me semblent plus aisés a mettre à jour.
Les fichiers ont été validés avant envoi par http://validator.aborla.net/index.php5 et cela m'a bien aidé. Toutefois j'ai un problème avec les caractères spéciaux et de ce fait j'ai omis quelques accents.

Dans les fichiers xml j'ai précisé en toutes lettres l'euro comme monnaie. Pourtant sur le fichier récapitulatif c'est le dollar US qui apparait.
L'un de vous pourrait il me donner le "truc" pour modifier cela.
Merci d'avance
@+

kipatchi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 10, 2010 18:53

@strekk et @lambi521 : :oops: Merci pour l'info, j'ai mis à 0 € et ne pas oublier de cocher la case du votre mode livraison ( eh oui en plus j'avais oublié de la cocher :wink: )

sabine959
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 10, 2010 21:22

Laissez tous tomber google shopping, c'est nul.
8)

Comme je vois que vous en parlez peu... Je me dis que ça doit pas être terrible, hein messieurs ?

Il n'empêche que après avoir testé avec une boutique, j'y ai ajouté les produit de la seconde, puis ceux de la troisième.

Il reste à voir comment google va faire évoluer le produit. Par contre, les pseudo comparateurs vont faire la gueule. Et là, moi je dis bien fait pour leur g*****. Comment ça, je n'aime pas les gens qui font passer des régies publicitaires pour des comparateurs de prix ? Meuh non...

kipatchi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 10, 2010 22:01

Petite question.
Sous GMC il est indiqué les clics mais est ce que GA détecte se trafic ?

Pour Sabine je sens une pointe d'ironie ;-) Est ce que GMC sera le "next best thing" voire même "the place to be" ?

sabine959
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 12, 2010 4:03

Y être c'est bien, pour répondre à ta question.
Trafic qualifié donc taux de conversion important.

Trop tôt pour tirer des conclusions chiffrées, mais les effets sont là, indéniablement.

bertrand21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 12, 2010 10:29

au niveau des chiffres, peut on voir quelque part la fréquentation de google shopping en France ?

ps:pour ceux qui utilise prestashop, il éxiste un module gratuit pour générer le fichier à envoyer sur google merchant
voir ici: http://prestashop-marketing.blogspot.com/search/label/Google%20Shopping
Modifié en dernier par bertrand21 le Ven Nov 12, 2010 11:23, modifié 2 fois.

Monorider
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 12, 2010 10:41

Bonjour à tous,

Le problème qui se pose à moi pour GShopping est la "Date d"expiration" des produits...
Par défaut, GS m'a seulement mis un mois...jusqu'au 11 Décembre... Vraiment dommange pour la période de Noël?

Avez-vous eu le même problème?

Merci

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 12, 2010 11:49

Il suffit de lui préciser la date que tu souhaites...

http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?answer=188494&hl=fr

guess_who
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 13, 2010 13:19

kipatchi a écrit:Petite question.
Sous GMC il est indiqué les clics mais est ce que GA détecte se trafic ?

Même question, est ce classé en google referrral ?

goldrazor
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 13, 2010 13:52

Ils m'ont toujours pas accepté et ça fait déjà 3 semaines ...

guess_who
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 13, 2010 14:01

Ils m'ont toujours pas accepté et ça fait déjà 3 semaines ...

C'est bizarre quand même, tu peux contacter quelqu'un via ton compte Google merchant center. As tu mis 10 produits minimum?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 13, 2010 14:09

goldrazor a écrit:Ils m'ont toujours pas accepté et ça fait déjà 3 semaines ...
sur ton site, tu as toutes tes infos légales ? siret, adresse, téléphone, ... ?

goldrazor
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 13, 2010 14:27

Ha non je n'ai qu'un seul produit en vente sur mon site. Je comprends pas pourquoi il en faut 10 ...

NxtGen
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Nov 13, 2010 15:28

Bonjour,

Pour ma part, cela fait également plus de trois semaines que mes produits (plus d'une centaine) sont en attente d'évaluation.
Du coup j'ai revu un peu mon fichier de données, vérifier que les descriptions étaient bien celle affichées sur le site et pas celles réservées aux comparateurs, et ajouté les champs image_link (c'est bien ça ?) pour les images.

De plus, jusqu'à là, j'avais configuré mon fichiers de données en importation automatique tous les jours, j'ai changé hier pour tous les mois, je me dis que c'est peut-être ça qui bloque (la "nouvelle" liste de produits arriverait avant que les anciens, qui sont les mêmes, soient validés ?).

Pour le reste, mon fichier de données semble correct (outre le fait que je n'avais pas mis les images), l'importation se fait sans soucis, et toutes les mentions légales sont affichées sur le site.

Vous pensez que les points que j'ai cités peuvent être liés à la mise en attente sans fin de mes produits ?

Pour être sûr, j'ai re-soumis mon nouveau xml aujourd'hui, si je n'ai pas de nouveau la semaine prochaine je contacterai Google :)

guess_who
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 13, 2010 19:26

goldrazor a écrit:Ha non je n'ai qu'un seul produit en vente sur mon site. Je comprends pas pourquoi il en faut 10 ...

Google n'accepte que les flux de 10 produits minimum

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Prestashop : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site ecommerce fait avec Prestashop... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Prestashop.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :