Casse-tête

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bakalinge
WRInaute discret
WRInaute discret

Casse-tête

Message le Jeu Juil 21, 2005 19:05

Bonjour

Je créé actuellement un site multilingue qui comportera (entre autre) le langage russe (donc non-européen).
Convaincu que l'encodage UTF-8 est la meilleure solution dans mon cas, j'ai utilisé cette solution pour mes pages. Comme chacun le sait, le hic est qu'il faut encoder tous les caractères pour éviter l'effet ASCII.
Mon problème est le suivant :
Le site est prévu pour que des internautes puissent laisser des commentaires. Ces commentaires seront donc en français, anglais, russe...Etant donné que l'encodage est nécessaire en UTF-8, comment faire pour que tous les internautes puissent laisser des messages dans leur langue d'origine dans de bonnes conditions, c'est à dire visible par tous sans avoir à encoder tous les caractères spécifiques à leur langue (ce qu'ils ne feront pas, bien evidemment) ?

Merci de vos réponses

florianavs18
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 26, 2005 21:29

Comme chacun le sait, le hic est qu'il faut encoder tous les caractères pour éviter l'effet ASCII.

Je pense que ce n'est pas le meilleur moyen, personnellement, j'utilise un mysql 4.1 qui me permet de stocker les données au format utf8 (même si elle provient de gb2312 ou koi8r - cf : http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/charset-charsets.html).
Ensuite pour la restituer, j'ouvre une le content-type en précisant le charset utilisé dans mes pages, en perl, ça donne :

Code: Tout sélectionner
print "Content-type : text/html; charset: utf-8 \n\n";

Et voilà ! le navigateur à tout ce qu'il faut pour interpréter la page et l'afficher correctement, sans utiliser les balises html hexa ou autre du genre.

Désolé, je ne suis pas très didactique, c'est pas vraiement mon truc :)

Florian

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :