casse-tete creation de socièté
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
candc a écrit:si aucun bénéfice personnel ou collectif n'en sort sur une période donnée, je l'espère !
Ca m'étonne .. il y a forcément un des administrateurs qui va cotiser, non ? Bénéfice ou pas, des cotisations sociales minimales sont exigibles.
Par contre l'impot sera nul.
Et au bout de quelques années tu comptes déposer le bilan et récuperer les fonds ..?
mariea a écrit:Ca m'étonne .. il y a forcément un des administrateurs qui va cotiser, non ? Bénéfice ou pas, des cotisations sociales minimales sont exigibles.
et non un gérant minoritaire non salarié ne paye pas de charges sociales...
A. Statut de gérant minoritaire ou égalitaire
Le statut de gérant minoritaire est assimilé à celui d'un salarié au regard de la protection sociale. Il bénéficie donc du régime général de Sécurité sociale propre à ce dernier (à l’exception principale du régime d’assurance chômage des ASSEDIC) et cotise au régime général suivant la répartition suivante : une part salariale et une part patronale de Sécurité sociale.
Il faut cependant préciser que le gérant minoritaire n’est obligé de cotiser au régime des salariés que dans la mesure où il est rémunéré.
Au statut de gérant minoritaire, il faut assimiler le statut de gérant égalitaire (gérant-associé possédant 50 % du capital social).
Attention : les dispositions du Code du travail ne s’appliquent pas au gérant minoritaire. Il ne pourra donc bénéficier ni des indemnités de licenciement, ni des indemnités chômage, ni du SMIC, ni des droits à congés payés et d’une manière générale, d'aucun des droits que le salarié tient de son contrat de travail.
http://www.inforeg.ccip.fr/Quel-statut- ... -6455.html
L'avantage ? Pour démarrer une activité, ou pour compenser une forte baisse de chiffre d'affaires en préservant la société... c une bonne solution. C'est forcément du temporaire
mariea a écrit:candc a écrit:si aucun bénéfice personnel ou collectif n'en sort sur une période donnée, je l'espère !
Ca m'étonne .. il y a forcément un des administrateurs qui va cotiser, non ? Bénéfice ou pas, des cotisations sociales minimales sont exigibles.
Et au bout de quelques années tu comptes déposer le bilan et récuperer les fonds ..?
Je crois qu'il est temps de faire un petit cours sur la SARL: il y a deux types d'intervenants: les associés (qui ont des parts, et touchent des dividendes), et le ou les gérants (qui touchent éventuellement une rémunération). Le plus souvent l'un au moins des associés est gérant, mais il est tout à fait possible d'avoir un gérant distinct des associés.
Ensuite, on regarde le nombre de parts de la gérance (l'ensemble des gérants + conjoints): si inférieur (ou égal) à la moitié: le ou les gérant(s) est/sont (tous) minoritaire(s), statut salarié (charges), ou s'il(s) n'est/ne sont pas payé(s), aucun statut (pas de charges).
Si supérieur, le ou les gérant(s) est/sont (tous) "travailleur(s) non salarié(s)" (TNS), comme en EI ou SNC (d'un point de vue social, pas fiscal). Dans ce dernier cas, rémunération ou pas il y a des charges mini, et les charges sont calculées de façon compliquée avec une base forfaitaire au départ, réajustée par la suite.
Donc si minoritaire et pas de rémunération en tant que gérant, pas de charges. Il reste alors les dividendes pour se rémunérer (mais les dividendes sont partagés en fonction des parts, alors que la rémunération du/des gérants est libre, et l'IS aura été prélevé auparavant).
Au final:
- gérant minoritaire:
salaire -> charges (comme salarié normal ou presque, si 0 -> 0), puis IR perso
dividendes -> IS puis IR perso (mais barême différent)
- gérant majoritaire:
rémunération -> charges (plus faibles que salarié, mais minimum, base forfaitaire au début, etc.) puis IR perso
dividendes -> IS puis IR perso
- associé non gérant:
dividendes -> IS puis IR perso
Sauf exception, les dividendes ne peuvent être distribués qu'en fin d'exercice.
Evidemment, pas de charges ça veut aussi dire pas de protection sociale, cotisation retraite etc. à ce titre, et j'ai mis de côté la CSG/CRDS qui est due dans tous les cas.
Jacques.
et pour des réponses de juristes ...
Consulte le site
www.netpme.fr
rubriques tres précises renseignées par des juristes et des professionnels..... et il y a un forum....
www.netpme.fr
rubriques tres précises renseignées par des juristes et des professionnels..... et il y a un forum....
-

Sumatrapointfr - WRInaute passionné

Pour ma part, je suis gérnat de SARL à l'IR, ma femme est actionnaire majoritaire (95%).
Je n'ai pas besoin de liquidité, donc je ne me verse pas de salaire, et le bénficie reversé fait les réserves pour l'année, et seulement imposé à l'IR.
C'est bien si tu n'as pas besoin de salaires.
Je n'ai pas besoin de liquidité, donc je ne me verse pas de salaire, et le bénficie reversé fait les réserves pour l'année, et seulement imposé à l'IR.
C'est bien si tu n'as pas besoin de salaires.
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Quelques informations précises sur la société Google
- Comment placer son blog dans Google Finance
- Google rejoint le projet Open AJAX créé par IBM
- API Google Maps en Flash / Flex
- Google achète Measure Map
- Optimiser son référencement sur Wikio
- Google rachète le logiciel de vidéo conférence de Marratech
- Le 1er magazine papier avec des liens cliquables
- Deepfish
- Google rachète iRows (tableur en ligne)
- Casse-tête
- Casse tête MySQL
- casse tête 301
- Casse-tête inside
- Casse tête chinois et redirection sauvage
- Menu CSS et icones... casse tete
- corriger les balises un casse tête?
- Google Analytics et les pdf: le casse tête
- [Casse tête chinois] Utilisation très incorrecte de AdSense
- 1 casse-tête : perte de l'ensemble de mes positions google
- [Surprise] Casse tête avec une Wii Balance Board
- Petit casse tête qui pour moi reste sans réponse
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Présentations