Case pré-cochée pour réception spam...

Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai une proposition ce co-inscription consistant à ajouter une case pré-cochée à mon formulaire du genre "Je désire recevoir de l'information publicitaire de...".

Est-ce valable, ça paye?

Si quelqu'un a des conseils ou une expérience sur le sujet, je suis preneur :)

Merci!
 
WRInaute occasionnel
aK a dit:
C'est illégal dans l'Union européenne. Point.

Faux!
Si la case n'est pas pré-cochée et si le choix est donné clairement de la cochée ou pas, il auras le droit de le faire.
Point :roll:
 
WRInaute accro
... et pratiqué par la majorité des sites et entreprises connus (le plus bel exemple : les opérateurs de téléphonie mobile).

EDIT : 9999 : je crois qu'en France les cours ont tranchées dans le sens de la prohibition du choix forcé, donc du précochage. A vérifier.
 
WRInaute accro
je me rappelle également avoir lu un article comme quoi c'était strictement interdit, tout comme les sites destinés au enfants où il faut s'inscrire et que la case "je suis mineur et j'ai l'autorisation de mes parents" est précochée...



BigBad>> sinon tu peux faire le gros b*t*rd en précochant une case "décochez cette case si vous voulez recevoir nos annonces"... bcp décocheront sans lire :D
ok je :arrow:
 
WRInaute passionné
99999999 a dit:
aK a dit:
C'est illégal dans l'Union européenne. Point.

Faux!
Si la case n'est pas pré-cochée et si le choix est donné clairement de la cochée ou pas, il auras le droit de le faire.
Point :roll:

Ca commence à être lourd de pas lire les posts et de venir mettre des réponses insultantes genre: "tu dis n'importe quoi mon pauvre gars" !

BigBad écrit clairement dans son titre "case précochée pour réception spam". Difficile d'être plus clair. Il veut mettre une case précochée, je lui dis que c'est illégal depuis déjà plusieurs années. Point. Et le smiley avec les yeux qui roulent n'y changera rien.
 
WRInaute accro
Moi je lis jamais les titres car j'ouvre plusieurs onglets et je lis après c'est pour ça :oops: :wink:
 
WRInaute impliqué
Faut arreter de dévier le sujet quand même, rien que pour respecter celui qui l'a posté.

Je connais pas mal de sites qui proposent ces petites cases à cocher, mais toutes ne sont pas précochées (même Skyrock les coche pas :lol: ).
 
Nouveau WRInaute
Salut, merci pour vos réponses!

Pré-cochées ou pas, savez-vous si c'est une formule intéréssante?
C'est à dire en terme de revenu et de respect des visiteurs. Peut-on faire confiance en la régie? Je ne voudrais pas qu'après avoir coché la case, mon visiteur se retrouve victime de spam (autre que celui pour lequel il a demandé d'être spammé... :) ).

La proposition m'a été faite par wipub en novembre 2004.
 
WRInaute occasionnel
En théorie, la LCEN dit qu'il doit y avoir consentement de l'internaute pour utiliser une adresse, cad que l'internaute doit cocher la case...

Maintenant, c'est ce qui est recommandé... tres rarement mis en pratique sur les sites web. Pourquoi ? parce que l'on constate que pour une case pré-cochée, plus de 50% d'optin, contre 33% dans le cas d'un consentement volontaire ...
 
WRInaute accro
il doit y avoir consentement de l'internaute pour utiliser une adresse, cad que l'internaute doit cocher la case...
Heureusement le consentement ne se limite pas à ça ;)
Le visiteur ne doit pas non plus être trompé, se tromper par exemple.
 
WRInaute passionné
Il me semble que la LCEN (à vérifier tout de même) recommande l'opt-out par défaut plutôt que l'opt-in : Ce qui évite les mauvaise surprise par exemple avec le placement "abusif" de ces cases à cocher dans un endroit qui peut porter à confusion dans le but de brouiller le souscripteur.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

autrementleweb a dit:
Le site de la CNIL est très clair à ce sujet, la case doit être décochée, sinon bien évidemment "on force la main"...

Je viens d'aller voir sur le site de la CNIL, voici ce qui est indiqué :

"La CNIL approuve le principe essentiel de la loi : l’envoi d’un message commercial par courrier électronique, télécopie ou automate d’appel est interdit si le destinataire du message n’a pas donné son consentement à recevoir ce message.
....
La CNIL recommande à cet égard qu’il soit recueilli par le biais d’une case à cocher et elle considére que l’apposition d’une case pré-cochée est contraire à l’esprit de la loi ainsi qu’au principe de loyauté de la collecte des informations."

Je crois donc comprendre que le cas de la case pré-cochée n'est pas inscrit dans l'article de loi et que la CNIL considère tout à fait justement que pour aller dans le sens de cette loi, il est fortement déconseillé de pré-cocher sa case.

Bref, je suis d'accord avec ça, déjà que ça me pèse de devoir polluer un peu plus mon site avec ce genre de truc pour le rentabiliser un minimum, je ne vais pas aller encore plus contre mes principes...
Et tant pis si la régie n'est plus intéressée dans ce cas.

A+
 
Discussions similaires
Haut