Consultez la formation SEO spéciale Wordpress
par WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:15

Salut,

Quelle est la technique (script, language de programmation) qui puisse lorsqu'on coche une case à cocher (ou un bouton radio) mettre à jour instantanément les données qui sont dessous, sans recharger la page ?

Par exemple, j'ai sur une page en php les produits que je vend, il y a un petit formulaire (cases à cocher, bouton radio) en haut de la page qui permet de filtrer les produits par couleur, par type de produits, etc... et cette update se fait instantanément sans recharger toute la page !

Merci pour votre aide.
7 Réponses

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:17

Via un mélange de PHP + Javascript par exemple, de manière à ne rafraîchir qu'une portion de la page après filtrage. De l'Ajax quoi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_%28informatique%29

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:18

Jquery permet cela il me semble (entre autres choses)

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:20

UsagiYojimbo a écrit:Via un mélange de PHP + Javascript par exemple, de manière à ne rafraîchir qu'une portion de la page après filtrage. De l'Ajax quoi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_%28informatique%29

Merci pour ta réponse, est-ce l'ajax peut s'implémenter facilement sur des pages php avec base de données mysql ? Je connais pas l'ajax :(

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:25

Sans souci. L'idée serait :

- Détection en javascript de l'utilisation des filtres présents sur ta page (ton formulaire)

- Envoi des filtres via l'objet XMLHttpRequest (ou mieux en utilisant les wrappers fournis par des framework comme jquery ou prototype) à un script PHP

- Le script PHP fait les requêtes qui vont bien en fonction de tes paramètres, et renvoie la liste des résultats (au format jSon par exemple)

- La fonction javascript qui a appelé le script récupère les résultats et les affiches en mettant à jour la zone adéquate de la page

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:45

Si t'as un bout de code ou un lien pour ta méthode, je suis preneur :) parce que là si je dois programmer cela tout seul ne maitrisant pas vraiment javascript, ni ajax, ni jquery j'y suis encore dans 10 ans :|

Message le Jeu Mar 31, 2011 13:48

Nan je n'ai pas de bout de code pour ça sous la main, mais il y a pleins de tutos biens fichus sur le net à ce sujet : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36169-xajax-applications-ajax-fac ... xajax.html

Message le Jeu Mar 31, 2011 14:33

Apparemment un site utilise jquery + les wrapper (dont tu parlais) mais je n'arrive pas à trouver d'exemples pour implémenter cette technique sur une de mes pages php :|

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Wordpress : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site fait avec Wordpress... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Wordpress.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.